Aller au contenu

Change
Bienvenue sur GeekZone
Inscrivez-vous sur GeekZone pour profiter des fonctions avancées du forum, proposer des news, participer aux conversations, ouvrir votre galerie, profiter de la messagerie interne et venir tester nos modérateurs avec du bon troll... Attention, ils ont la gâchette facile. C’est aussi pour ça que GeekZone est le meilleur site de passionnés depuis 2002 ! Si vous avez déjà un compte, connectez-vous - sinon, il est temps d'en créer un.

[SPARQL] Comparer deux dates.

- - - - -

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

Chrisman

Chrisman

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1135 messages
Salut les geeks,

Ceux qui me connaissent imagineront bien que ce thread n'est pas une initiative personnelle ; c'est pour une amie qui, sous Sparql, aimerait comparer deux dates.

Par exemple FILTER ( ?dateA < ?dateB) tout en contrôlant que la différence entre les 2 dates soit de plus de 70 ans. Un truc du genre ?dateA - ?dateB > 70...

Si ça vous parle et que vous avez des pistes, gloire à vous ! :)

Si besoin : un exemple de données sur lesquelles elle travaille, http://bibliographic...y/BB3478848.rdf

Ultra merci d'avance !
Image IPB

baalistik

baalistik

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 380 messages
  • Lieu:Lille
Je ne pense pas que ce soit réalisable avec une requête SPARQL classique.
Peut-être avec la notation SPIN (définir une fonction dateDifference).

Edit : à tester quand même en spécifiant le type xsd:date pour les deux variables.
Sinon y'a de la doc pour SPIN ici.

Modifié par baalistik, 08 November 2011 - 20:07.

Histrion

Histrion

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 881 messages
  • Lieu:Paris
Une feuille xslt qui transforme ta requête sur des dates en requête sur des chaînes de caractère ? Rien qu'en le disant j'ai envie de gerber mais on sait jamais...

Edit :

En y repensant un peu moins crade, un xslt qui transforme les dates en des nombres de secondes depuis Epoch ?

Edit 2 :

Regarde du côté des fonctions sur les dates ici : http://www.w3schools...h_functions.asp

Edit 3 :

Quoi que vues les données du fichier RDF, même Epoch risque de faire trop jeune ! :P

Edit 4 :

Du coup, une représentation YYYYMMDDHH24MISS qui est lexicalement triable.

(This was my last Edit... I will now let your thread free to run !)

Modifié par Histrion, 09 November 2011 - 00:22.

Bis vincit qui se vincit in victoria

shitiot

shitiot

Little Geek

• Membre
  • Pip
  • 1 messages
ok en fait je fais ca avec python, qui ne supporte pas encore SPARQL 1.1 - et qui ne permet pas de définir de nouvelles fonctions SPARQL..  j'en déduis que ce n'est pas possible ?

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)