Pour ton besoin, Je te conseille de mettre en place une
archarchitecture n tiers, avec un framework
mvc, n'oublie pas d'utiliser
une bibliothèque d'injection parce que c'est toujours lourd de devoir mettre en relation les objets à la main. Pour les logs, utilise bien une façade que ça soit en
Javaou en
C#, parce que c'est plus simple à gérer quand tes 153 bibliothèques ont décidé d'utiliser chacun une bibliothèque de log différente. Après il penser aux outils pour automatiser la compilation, chaque langage a ses préférences, genre en C, les outils
autoconfsont tes amis (ou pas). Une fois tes outils choisis, enfile ta casquette chef de projet et sort ton bon vieux schéma du
Cycle en V (normalement, on doit doit d'abord faire l'analyse décrite en haut à gauche du fameux V avant de choisir les outils, langages et tout et tout mais en pratique c'est jamais vrai). Une fois que tu as écrit tes
SFD, tes STD (tu n'as qu'à faire une capture d'écran du
post de Donjohn et la copier dans un beau document Word avec entête, ça fera l'affaire), tu peux enfin coder ton appli en ne respectant pas ce qui est marqué ni dans les SFD ni dans les STD, de toute façon, les STD contredisent ce qui est marqué dans les SFD. Après je te conseille de sauter l'étape
tests unitaires et de passer directement ton appli en production, les TU ça sert à rien. Si tas le temps, c'est toujours utile de commiter les sources dans un
VCS, ça permet aussi de faire de
l'intégration continue, mais ça c'est vraiment pour les pros.
Si tu as des questions sur les points ci-dessus ou ceux que je n'ai pas abordé (
SGBD,
framework de persistance,
bug tracking, ...), n'hésite pas à poster sur le forum, Glop se fera un plaisir à te répondre

.