Aller au contenu

Change
Bienvenue sur GeekZone
Inscrivez-vous sur GeekZone pour profiter des fonctions avancées du forum, proposer des news, participer aux conversations, ouvrir votre galerie, profiter de la messagerie interne et venir tester nos modérateurs avec du bon troll... Attention, ils ont la gâchette facile. C’est aussi pour ça que GeekZone est le meilleur site de passionnés depuis 2002 ! Si vous avez déjà un compte, connectez-vous - sinon, il est temps d'en créer un.

[Critique] Intouchables

* * * * * 2 note(s)

• Veuillez vous connecter pour répondre
28 réponses à ce sujet

gabs431

gabs431

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1018 messages
  • Lieu:Clermont-Ferrand, France
Rire du handicap c’est possible. Loin des stéréotypes d’un téléthon vieillissant, Intouchables le nouveau film d’Eric Tolledo et Olivier Nakache, est incroyablement juste.

Image IPB

Cette histoire d’amitié entre un riche tétraplégique et un jeune des banlieues est simple, touchante mais surtout très drôle. Loin de l’humour français chtiiesque ou clavieresque, ici toutes les vannes font mouches.  1h42 à rire comme jamais dans une salle de ciné. C’est le tarif obligatoire pour voir cette comédie qui réussit à parler d’un sujet tabou en France sans dégout, pitié ou complaisance mal placée. Omar Sy illumine le film de son sourire, tandis que François Cluzet rattrape sa performance pitoyable des petits mouchoirs en incarnant un handicapé à la fois cynique et très humain. Deux comédiens parfaits pour ces rôles, tout simplement.

Le duo marche à merveille entre ces deux exclus de la société,  déchets dont on ne veut plus mais qui opposent à cette chienne de vie une sacrée résistance. Certains y verront des clichés démago et une vision simpliste du monde du handicap. D'autres se laisseront prendre par une belle histoire emmenée par une galerie de personnages simples mais tous pertinents. Haters gonna hates comme on dit.

Si le film n’en fait pas des tonnes dans la mise en scène ou sur les cotés plus "artistique" du cinéma, c’est pour mieux se concentrer sur son propos : Il vaut mieux en rire qu’en pleurer. Une superbe leçon de vie, parfaitement transmise par ce film, sorti sans prétentions mais qui finalement en remontre à beaucoup (Guillaume Canet si tu me lis).

Certains détesterons ces bon sentiments, ces quelques clichés et cette vision idyllique voir démagogique du monde. D’autres se laisseront juste porter  par une belle histoire qui fait rire et qui donne le sourire pour un bout de temps.  Que demander de plus ?

P.S : afin que vous compreniez ma vision du handicap, voici ce que j’écrivais il  y a un an, extrait d’une chronique sur le téléthon :

C’est peut-être cela le problème. Rendre attrayant ce que d’habitude l’on nous cache. Car dans notre société le handicap, pire qu’une fatalité, est également une honte. Combien d’entre-nous détournent le regard en croisant un handicapé ? Ou pire, le fixent d’un air dégouté ? S’il existe de plus en plus d’associations et d’évènements pour faire accepter et comprendre le handicap, cela reste encore un grand tabou de notre société. Tel Kafka et sa métamorphose, l’individu différent est mis à l’écart, banni. Mais au prix de combien de souffrances ? Car aux douleurs du handicap s’ajoutent celles causées par le regard des autres et la tristesse de sa famille. Le personnage de Kafka, transformé en insecte pendant une nuit, en vient à se laisser mourir pour soulager ses proches. Presque 100 ans plus tard, en est-on toujours là ? Notre société à-t-elle suffisamment progressé pour savoir intégrer les plus différents d’entre nous ? Je n’en suis pas certain, le téléthon est en quelque sorte la preuve cinglante de cette incapacité à évoluer. Une audience et des promesses de dons en chute libre auxquels s’ajoute une faible mobilisation pour un sujet qui au final intéresse beaucoup moins que la guéguerre des miss. Il y a neuf ans Jean d’Ormesson disait La télévision est une machine à montrer ceux qui y passent et à cacher ceux qui n'y passent pas. Comme quoi rien n’a changé.

LordK

LordK

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1712 messages
  • Lieu:Paris
Pauvre Kafka transformé en insecte :(. C'est Grégoire Samsa le héros de la Métamorphose.
Never let your sense of morals get in the way of doing what's right, Isaac. A. - Philo... so geek ! - Les Ardoises - Google Profile

gabs431

gabs431

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1018 messages
c'est pour ça que je parle du personnage de Kafka (dans le sens le personnage créé par Kafka) --'

silicium

silicium

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1059 messages
  • Lieu:Rouen
8M d'entrées. un sacré phénomène c e film, que je n'ai pas encore vu. trop de monde encore dans les files d'attente.

Modifié par silicium, 28 November 2011 - 09:26.

Ressors tes vieux jeux et finis-les lapin !
Image IPB

AnA-l

AnA-l

Monde de merde !

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 7349 messages
  • Lieu:Rbx
J'avais prevu d'aller le voir le WE dernier, et en fait, c'etait complet, genre archi complet 2 seances a l'avance. Comme twilight 4 :/

KyaFb

KyaFb

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 653 messages

Voir le messageAnA-l, le 28 November 2011 - 10:45, dit :

J'avais prevu d'aller le voir le WE dernier, et en fait, c'etait complet, genre archi complet 2 seances a l'avance. Comme twilight 4 :/

Un gage de qualité en somme :D

gabs431

gabs431

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1018 messages
Idem j ai du y aller le dimanche à 13h30 pour avoir une place. Et ça fait 3 semaines qu'il est à l'affiche.

ArunoKun

ArunoKun

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1459 messages
  • Lieu:Saint-Etienne
J'y suis allé un peu à reculons, me méfiant des succès "populaires" (Dany Boon et compagnie) et j'en suis ressorti conquis. J'ai vraiment ris. L'humour n'est jamais lourd, jamais ridicule, on ne se moque jamais du handicap ni on le prend en pitié. Une bien belle histoire.
Image IPB

Cobra

Cobra

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2098 messages
  • Lieu:Lardy, Essonne
Vu il y a 15 jours, j'ai vraiment adoré ce film. On ri vraiment de bon coeur. J'ai pas franchement l'habitude d'aller voir des comédies française au cinéma, mais pour celui-ci, je serais prêt à y retourner :)

Modifié par Cobra, 28 November 2011 - 14:18.

Allice, dark elf brigand et Krackotte, ogresse Berserker (EQ2)
Alice la Folle, necro (GW)
Carmillaaa, Fixer (AO)
Image IPB

Macgyv

Macgyv

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Lieu:Plaisir
VU il y a une ou deux semaines et c'est vraiment très bien. A ne pas rater.
The problem with [World] is stupidity. I'm not saying there should be a  capital punishment for stupidity, but why don't we just take the safety labels  off of everything and let the problem solve itself ?

Zanis

Zanis

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1408 messages
  • Lieu:Villeurbanne
Vu à l'instant je confirme, c'est très bien :) On ressort le sourire aux lèvres et ça fait bien plaisir...
Le ridicule ne tue pas
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort
Donc le ridicule nous rend plus fort

Mon blog qui parle de jeux

silicium

silicium

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1059 messages
j'irai ce week-end si les salles ne sont pas bondées. donc en fait je n'irais pas après mure réflexion, car les 8M d'entrées, ce n'est que le début !
Image IPB

Le-Captain

Le-Captain

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1372 messages
Et dire que j'ai du m'y prendre à 3 reprises pour aller le voir :)

Mais je regrette pas!

Mon père, pardonnez moi car j'ai péché. Je suis aller voir un film français, et j'ai aimé ça ;)
You will go no further! For her sake, I will not fail!
Image IPB

Laetik

Laetik

Little Geek

• Membre
  • Pip
  • 6 messages

Voir le messagegabs431, le 27 November 2011 - 17:06, dit :

Certains détesterons ces bon sentiments, ces quelques clichés et cette vision idyllique voir démagogique du monde. D’autres se laisseront juste porter  par une belle histoire qui fait rire et qui donne le sourire pour un bout de temps.  

Justement je crois que le film à réussi à ne pas faire dans le pathos genre "hooo le pauvre handicapé" A aucun moment on plaint le personnage, il est handicapé et c'est tout il ne regrette rien.
Avant d'aller le voir j'avais peur que l'humour soit un peu trop grinçant et qu'à force de chercher de faire de l'humour tout le temps il y des loupés et que le soufflé retombe. J'ai été surpris que justement ce ne soit pas le cas.
Surement pas exempt de défaut et qu'il intéresse pas tout le monde... oui belle histoire qui s'inspire de faits réel je sais que direct ça rebute. Je conseil néanmoins.

gabs431

gabs431

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1018 messages
En gros le film déchire sa race. Voilà. :D

silicium

silicium

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1059 messages
s'il pouvait battre les chtis, ce serait plus excusable :hypocrite:
Image IPB

Moe

Moe

Râleur

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3124 messages
  • Lieu:France
Vu y'a un mois, j'en garde un excellent souvenir. Un film drôle et touchant avec des acteurs parfaits, j'en redemande des films comme ça.

Hoaxymore

Hoaxymore

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 624 messages

Voir le messageMoe, le 23 February 2012 - 21:09, dit :

. Un film drôle et touchant avec des acteurs parfaits, j'en redemande des films comme ça.
50/50, avec Joseph Gordon Hewitt.
Image IPB

lhopssa

lhopssa

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 196 messages
Belle critique d'Intouchable qui reflete bien mon sentiment
http://www.ed-wood.n...tm#intouchables

Il est relativement rare de trouver des gens osant s'opposer au deferlement D'Intouchable, du coup ça fait du bien.

(Si seulement john Carter faisait 19 M de spectateurs, on aurait eu tout le cycle de mars au ciné, sniff)
Gentlemen, we're dealing with someone here who has absolutly no life !
How do you kill that which has no life ?

mgskull

mgskull

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 748 messages
  • Lieu:Montpellier, France
Ah oui magnifique critique débordante d'un élitisme dégueulasse, avec un magnifique point Godwin à la fin. Autant le film n'est pas parfait et une partie des points abordés dans cette critique apparaissent comme tout à fait valables, autant le ton et une partie des arguments utilisés la rend parfaitement gerbante.

Pollux

Pollux

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 187 messages

Voir le messagelhopssa, le 19 March 2012 - 03:50, dit :

Belle critique d'Intouchable qui reflete bien mon sentiment
http://www.ed-wood.n...tm#intouchables

Il est relativement rare de trouver des gens osant s'opposer au deferlement D'Intouchable, du coup ça fait du bien.

(Si seulement john Carter faisait 19 M de spectateurs, on aurait eu tout le cycle de mars au ciné, sniff)

Une critique ce verbiage de bile ? A part du vomit sans aucune once d'objectivité, je ne vois pas trop ce que c'est. De plus, le niveau d'argumentation zéro enlève toute crédibilité à la critique (et au critique ?).
Bref, à part saupoudrer des références à droite et à gauche, je ne vois pas trop le but de cette critique (placer 'René la taupe' comme référence, joli). Mais c'était surement pour faire style, "attention je m'y connais".

Le meilleur reste à mon sens le fabuleux : "Peu importe donc ici l’absence de qualités cinématographiques d’Intouchables, d’autres en ont parlé avant moi". Justement, on aurait bien aimer qu'il en parle, c'est bien à ca que sert une critique cinématographique ? Ah non, désolé. C'est vrai que d'autres s'en sont chargés, mais quels 'autres' ? Je trouve ca un peu faible.

A croire que c'est tellement hype de cracher sur un film qui a du succès. Il faut bien se démarquer ma bonne dame.

Je veux bien qu'on démonte un film, mais encore faut-il le faire avec un minimum d'objectivité et mettre la méchanceté de côté. De ce côté là c'est doublement raté.

Je m'arrête là, parce que ce n'est pas vraiment intéressant de perdre son temps là-dessus.

Modifié par Pollux, 19 March 2012 - 10:45.

Facts:
"Chuck Norris' tears cure cancer. Too bad he has never cried."
"Chuck Norris counted to infinity - twice."
"Chuck Norris does not sleep. He waits."

Sherlock51

Sherlock51

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1151 messages
  • Lieu:Lognes / Région Parisienne

Voir le messagePollux, le 19 March 2012 - 10:43, dit :

Le meilleur reste à mon sens le fabuleux : "Peu importe donc ici l’absence de qualités cinématographiques d’Intouchables, d’autres en ont parlé avant moi". Justement, on aurait bien aimer qu'il en parle, c'est bien à ca que sert une critique cinématographique ? Ah non, désolé. C'est vrai que d'autres s'en sont chargés, mais quels 'autres' ? Je trouve ca un peu faible.

C'est la partie qui m'a fait le plus tiquer : le truc positif dans Intouchable et malgré les possibles critiques sur le fond (goûts, subjectivité etc.) , c'est que c'est un vrai film de cinéma. La photographie est soignée et réussie, les lumières sont top, le montage est bien branlé, la musique souligne bien le film etc....
Parce que si l'on regarde les autres succès populaires français du type "bienvenue chez les Ch'tis", "les visiteurs" etc. le moins qu'on puisse dire c'est que le boulot est complètement salopé sur tous ces plans.
Alors aller chercher Intouchables sur son formalisme, c'est quand même un peu gros... ou alors c'est avoir de la merde dans les yeux, sans déconner. Au moins, les millions de gens qui ont été voir Intouchable ont vu autre chose sur le plan formel qu'une image digne de Louis La Brocante.

AnA-l

AnA-l

Monde de merde !

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 7349 messages
  • Lieu:Rbx
Tin ouais, la critique est quand meme pas terrible. Autant le film merite ptet pas tout le foin qui en est fait (meme si le fait qu'il est quand meme 200crans au dessus du reste de la prod FR peut le justifier), autant ca reste un bon film, qui se laisse regarder, avec un fond tres sympa. Le demonter gratuitement, c'est un peu facile.

lhopssa

lhopssa

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 196 messages
Amusant de parler d'élitisme à propos de la critique alors que le film fait exactement la meme chose à l'envers.
Il aurait pu etre pas trop mal s'il n'avait été plomber par le populisme démagogue qui le parseme.

-attitude devant le tableau "pour 50€ chez casto je vous fait la meme chose" on se croirait revenus à la belle époque du "Picasso ? je file des feutres à mon mome il fait pareil"

-réflexions sur la poésie "zy va ça sert à rien la poésie"

-réaction à l'opéra " oh un arbre qui chante en allemand"

la scene de l'anniversaire "la musique qui se danse pas c'est pas de la musique"

On est pas obliger de tout trouver joli dans l'art contemporain mais généraliser et prendre des raccourcis comme ça c'est assez stupide.
Perso j'adore Kool and the gang, Caméo et consorts sans que cela m'empeche d'apprecier la musique clasique.

C'est pas rendre service au publique que de le conforter dans une attitude de rejet face aux arts plus ancien que le graphs ou la funk et l'ouverture d'esprit c'est de pouvoir apprecier Ash et Fra Angelico ou The Roots et Mozart.

Il y a bien une tentative de rédemption à la fin dans le bureau quand il parle d'alexendrin ou du tableau de Dali mais malheureusement un peu tardive.

Lisez les autres critiques du site, il est pas trop élitiste et vous verrez que l'argument du "A croire que c'est tellement hype de cracher sur un film qui a du succès." est totalement invalidé, il est l'un des seuls à defendre Speedracer ou Green Lantern ;p
Gentlemen, we're dealing with someone here who has absolutly no life !
How do you kill that which has no life ?

mgskull

mgskull

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 748 messages
  • Lieu:Montpellier, France
Et le fait que ce soit avant tout classé comme comédie, ça te parle ou ? Second degré, ressort comique, tout ça, non ?

Et puis justement, le propos du film est aussi de partir de deux hommes qui sont coincés l'un par son handicap, l'autre par son attitude et de montrer comment l'ouverture de l'un vers l'autre les fait grandir. Evidemment c'est un peu caricatural (et encore que, je doute q'une expo de Matisse à Trappes ait un grand succès), mais c'est pour mieux appuyer la dessus. D'ailleurs, faudra me dire à quel instant l'inculture du personnage d'Omar est mise en avant comme une qualité. Je vois même pas comment on peut y voir une quelconque promotion de la médiocrité.

Macgyv

Macgyv

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Lieu:Plaisir

Voir le messagelhopssa, le 19 March 2012 - 15:01, dit :

Lisez les autres critiques du site, il est pas trop élitiste et vous verrez que l'argument du "A croire que c'est tellement hype de cracher sur un film qui a du succès." est totalement invalidé, il est l'un des seuls à defendre Green Lantern ;p

Ah, ben c'est ça : il a juste des goûts de chiotte ;)

Sinon, oui les deux personnages sont caricaturaux : pour une comédie qui repose sur l’opposition entre deux mondes c'est plutôt classique. Chacun a le droit de ne pas apprécier le film, de là à cracher dessus...
Cela me rappelle quelques critiques après le succès d'Amélie poulain (perso j'aime beaucoup) : un ou deux critiques avaient attaqués le film sur son hommage aux bonnes mœurs et son homophobie ! Dès que quelque chose a beaucoup de succès, il faut que quelques personnes clament que ce succès est immérité et que l’œuvre concernée fait en fait aux plus bas instincts, aux plus réactionnaires des idées. Ce qui est évident : si une œuvre est populaire c'est forcement une œuvre de mauvaise qualité parce que bon la majorité des gens est inculte. Ce genre de critiques est lamentable, et c'est bien dommage que l'on passe du temps dessus.
The problem with [World] is stupidity. I'm not saying there should be a  capital punishment for stupidity, but why don't we just take the safety labels  off of everything and let the problem solve itself ?

gabs431

gabs431

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1018 messages
Comme je le prédisais dans ma critique: "haters gonna hate" :-D

rolyat

rolyat

FloodMaster Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5216 messages
  • Lieu:Strasbourg, France
DVD et BR sortis: 15€ et 20€ respectivement à Cora, jusqu'au 31/03, après 20€ et 30€ (ou 25 suis plus sûr) respectivement .
--
Image IPB

FMP_thE_mAd

FMP_thE_mAd

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3351 messages
  • Lieu:Vic-Fezensac

Ihopsa dit :

Rahh pitié non : http://odieuxconnard...2/john-cratere/

Je vais me prendre Intouchable en Blu-Ray tient, vu que je l'ai vu dans de sales conditions.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)