Aller au contenu

Change
Bienvenue sur GeekZone
Inscrivez-vous sur GeekZone pour profiter des fonctions avancées du forum, proposer des news, participer aux conversations, ouvrir votre galerie, profiter de la messagerie interne et venir tester nos modérateurs avec du bon troll... Attention, ils ont la gâchette facile. C’est aussi pour ça que GeekZone est le meilleur site de passionnés depuis 2002 ! Si vous avez déjà un compte, connectez-vous - sinon, il est temps d'en créer un.

J'ai le core chaud

- - - - - processeur température speedfan

  • Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1
JeeP

JeeP

    Plombier

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4949 messages
  • Lieu:Poitiers
Bonjour à tous.

J'ai un core 2 quad Q8400 refroidi par le ventirad d'origine.
C'est monitoré par Speedfan qui gère la vitesse du ventilo.

Et ça accélère régulièrement parce que la température d'un des cores dépasse le seuil d'alerte que j'avais fixé à 65°C (les trois autres ne sont pas tellement loin en-dessous, 3 à 4 degrés).

Là j'observe les températures, et il n'est pas rare que ça monte à 70°C voire un tout petit peu plus (sur le bureau Windows avec Firefox et Origin ouvert, peu de programmes résidents, pas de scan en cours).

J'en fais quoi? C'est trop chaud?
Et si c'est trop chaud, comment je remédie au problême? Je précise que la tour est posée par terre, et que j'ai un chauffage par le sol, basse température, est-ce que ça pourrait jouer (j'ai des doutes étant donné qu'il y a 25 cm entre le sol et le processeur, que la tour a des pieds en caoutchouc donc qu'il n'y a pas de conduction de chaleur possible).
Si c'est des températures acceptables, jusqu'à combien je peux monter le seuil de Speedfan pour retrouver un peu de tranquillité?

Merci!

Modifié par JeeP, 11 December 2011 - 13:51.


#2
Moe

Moe

    Râleur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3124 messages
  • Lieu:France
Bonjour,
tu as quelle température au repos, quand tu fermes tous les programmes ? Et en jeu quand tu le sollicites ? Ton processeur dispose du SpeedStep, il devrait réduire sa fréquence au repos, et donc chauffer moins. Ton ventirad ressemble au Intel Box des Core i5 ? Est-ce qu'il te casse les oreilles ? Tu peux trouver des ventilos plus performants (et c'est pas difficile) et silencieux pour pas trop cher dans le lien précédent, par exemple.

Modifié par Moe, 11 December 2011 - 14:10.


#3
JeeP

JeeP

    Plombier

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4949 messages
  • Lieu:Poitiers
En jeu sur Battlefield 87-88°C max.
C'est bien le même processeur, c'est celui qui équipe les Intel depuis plusieurs années.
Je vais regarder en coupant un max de programmes.

Mais c'est plus la température qui m'inquiète, les perfs de mon ventilo et les comparatifs je les connais; mais impossible de trouver un tableau des températures normales de fonctionnement d'un C2Q.

#4
SirAkuse

SirAkuse

    Lord Jedi Geek

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Lieu:Cergaïlle (95)
http://pcwizkidstech...cpu-review.html

La vidéo semble donner des températures typique pour ce proc (vers 0:37 mais aussi plus loin et visiblement c'est un proc réputé pour rester "cool").

Modifié par SirAkuse, 11 December 2011 - 17:20.

Signature Outside™

#5
AnA-l

AnA-l

    Monde de merde !

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 7349 messages
  • Lieu:Rbx
Nan mais couper des programmes, ca changera rien, si il est en charge a cause d'un programme, les autres, on s'en bat :)
T'es dans la fourchette "haute" des temperature, rien d'alarmant, mais laisser speedfan gerer la vitesse du ventilo est ptet une fausse bonne idée.
Enfin, la, rien de grave, sur des proc plus tout jeune, avec le ventirad d'origine, un peun de poussiere, et voila, ca monte un peu. Au dela de 90, je dirais que ca chauffe, en dessous, ca va.

#6
astrojojo

astrojojo

    Zoïdberg Geek

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4207 messages
  • Lieu:A cote de Tours
Je pensais ça aussi, mais il semblerait que ça puisse rendre le processeur instable.
Mon Q6600 plantait sous occt à 80 °C par exemple, et plus de problème en augmentant un peu les ventilos pour atteindre 70°C.
Je ne sais vraiment pas pourquoi, mais apparemment certains CPU n'aiment pas avoir trop chaud.
(ou pas)

#7
Patoche

Patoche

    Jedi Geek

  • Membre
  • PipPipPip
  • 402 messages
  • Lieu:Montebourg - Argh No
"J'ai le core chaud" dans "le journal du hard", une production "Ram d'Orcel" :).

Et idem que la majorité, ça me semble pas très chaud.
Un brin de ménage et ça repart.

#8
Glasofruix

Glasofruix

    Yoda Geek

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2138 messages
  • Lieu:Belgique
T'as essayé de nettoyer le ventirad pour en virer la poussière? Sinon détacher le truc, nettoyer la pâte thermique et d'en appliquer une nouvelle couche.
"Off, is the general direction I'd like you to fuck"

#9
100or

100or

    Lord Jedi Geek

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 964 messages
  • Lieu:Montluel (01)
Mon i5 750 montait à 70°C. Ce n'était pas la mort mais j'ai "investi" dans un Coolermaster Hyper 212+. La t° a baissé de 20°C avec bien sûr moins de bruit à la clé... Pour une trentaine d'euros, je trouve le rapport qualité prix très bon.
Everything is ok in the end. If it's not ok, then it's not the end.
Image IPB

#10
McRemic

McRemic

    Senseï Geek

  • Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1351 messages
  • Lieu:Lyon

Voir le messagePatoche, le 11 December 2011 - 18:40, dit :

"J'ai le core chaud" dans "le journal du hard", une production "Ram d'Orcel" :).
T'es con ! :)
Image IPBImage IPB
Image IPB
Les gonzesses, c'est pour les fiottes...

#11
Rivellon

Rivellon

    Senseï Geek

  • Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1110 messages
autant 90° pour une CG, je ne dis rien, autant je trouve ça bien bien chaud pour un CPU
Mais bon, je dois avoir tord vu la réaction des autres
bon a savoir

#12
AnA-l

AnA-l

    Monde de merde !

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 7349 messages
  • Lieu:Rbx
Nanan, c'est clairement chaud, ptet trop a priori, mais rien d'excessif, et certainement rien qui ne soit pas facilement corrigeable.

#13
JeeP

JeeP

    Plombier

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4949 messages
  • Lieu:Poitiers
Plop!
J'avance sur les circonstances.
Alors si je laisse mon PC tourner avec Firefox, RAS.
Je lance un jeu, le CPU monte en température, le ventilo accélère, normal.
Je quitte le jeu, la température reste élevée même 1 heure après; pas normal.

Et là, la surprise: je ferme Firefox, la température CPU baisse instantanément, le ventilo ralentit. Je rouvre Firefox, ça ne remonte pas.
Donc il y a bien un truc avec FF. J'ai chassé quelques onglets inutiles, mais la plupart je ne veux pas les fermer. A voir après ma prochaine session de jeu...

#14
AnA-l

AnA-l

    Monde de merde !

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 7349 messages
  • Lieu:Rbx
Avec la derniere version de process explorer tu as beaucoup plus d'infos sur ce qu'il se passe sur ton PC. Check un peu avec ca.

#15
SirAkuse

SirAkuse

    Lord Jedi Geek

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Lieu:Cergaïlle (95)
Et si tu kill Firefox avant ta session de jeu ?
Signature Outside™

#16
JeeP

JeeP

    Plombier

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4949 messages
  • Lieu:Poitiers
Pas possible sur BF3, il faut être connecté sur Battlelog. Je peux installer Chrome pour voir.

#17
astrojojo

astrojojo

    Zoïdberg Geek

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4207 messages
  • Lieu:A cote de Tours
Alt-tab pour fermer firefox une fois le jeu lancé ?
(ou pas)

#18
SirAkuse

SirAkuse

    Lord Jedi Geek

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Lieu:Cergaïlle (95)
Ah ok, il n'y aurait pas par hasard un petit plugin d'installé pour BF3 ?

Mouais en fait en cherchant un peu, on se rend vite compte sur le net que BF3 et les navigateurs c'est un peu l'amour vache:

http://battlelog.bat...54489518640205/

http://raoulburdet.f...la-memoire-vive

A priori n'est pas Steam qui veux (troll inside) :devil3:
Signature Outside™

#19
JeeP

JeeP

    Plombier

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4949 messages
  • Lieu:Poitiers
Oui mais bizarrement d'après process explorer,  le conteneur dans lequel se trouve le plug-in BF n'est pas si consommateur.
Et j'ai décroché ma machoire en voyant que wifi station (l'utilitaire de Hercules qui gère ma carte Wifi) consomme 25% du temps processeur après les parties. Ca peut être Battlelog qui fume aussi, mais il ne me semble pas avoir une explosion du débit après mes parties.
Je continue à chercher, je vais tenter le kill de FF pendant le jeu.
Et l'achat d'un vrai ventilo est bien prévu, mais ça me parait être la solution "je mets la poussière sous le tapis" :P

#20
astrojojo

astrojojo

    Zoïdberg Geek

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4207 messages
  • Lieu:A cote de Tours
Un peu HS mais pour le drivers hercules, j'ai eu des problèmes aussi avec : il suffit de voir quel puce tu as, et d'installer directement les drivers pour cette puce. Perso ma puce c'était une puce Ralink RT2860. Direction le site ralink, et hop drivers "nus" et gestion du wifi standard par windows, ça allait bien mieux que leur "wifi station" de me**e.
(ou pas)




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)