Aller au contenu

Change
Bienvenue sur GeekZone
Inscrivez-vous sur GeekZone pour profiter des fonctions avancées du forum, proposer des news, participer aux conversations, ouvrir votre galerie, profiter de la messagerie interne et venir tester nos modérateurs avec du bon troll... Attention, ils ont la gâchette facile. C’est aussi pour ça que GeekZone est le meilleur site de passionnés depuis 2002 ! Si vous avez déjà un compte, connectez-vous - sinon, il est temps d'en créer un.

[Trouvé]Télécommander un interrupteur

- - - - - Domotique interrupteur moteur store 500W

• Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

Ellminster

Ellminster

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 169 messages
Bonjour la zone, et bonne année ! :)

C'est la nouvelle annés, donc normal, on installe des nouveaux trucs dans son appart.
*3615 mylife pour le contexte*
En l’occurrence, j'ai fait installer un lit plateau électrique. Le truc marche très bien, ça fait gagner plein de place, pas de pb ... A part l'interrupteur. Il y a un interrupteur filaire relié à la prise de courant d'une part et au moteur du lit au plafond d'autre part. Et je me demandais s'il y avait pas moyen de foutre ça dans un coin sombre et d'utiliser une chtite télécommande pour piloter mon lit
*fin 3615 mylife*

L'interrupteur en question est donc relié au courant par la prise électrique murale puis au moteur, au plafond.
L'interrupteur a deux bouton, un pour faire monter, et l'autre pour faire descendre. si on appuie pas sur un bouton, il "ne fait rien".

Bon, je suis un peu une buse en électricité donc ma question est peut être profondément débile, mais ne serait ce pas possible de remplacer cet interrupteur par un "machin" piloté par télécommande qui ferait fondamentalement la même chose ? (si possible radio la télécommande :P)

Donc j'espère qu'il va trainer ici un de ces experts dont la zone a le secret ;)
Bien sûr s'il manque des éléments ou si je suis pas clair, j'essaierai de vous éclaire du haut de mes maigres connaissances :)

Merci d'avance, a vot' bon coeur.

EDIT: Dans mes recherches, je trouve des trucs. Mais ça se limite à du "on/off" (interrupteur un bouton classique quoi), du coup ça correspond pas vraiment à ce que je veux :(.
EDIT2: Je trouve des trucs qui pourraient correspondre, mais même sur le site du constructeur, il y a 0 description utile, donc comment savoir si ça répond au problème ?
Exemple:
http://www.chacon.be...ur-ivoire.html#, avec http://www.chacon.be...-1000w-dio.html

EDIT3: Renseignements pris, le moteur a une puissance de 500W

Modifié par Ellminster, 10 January 2012 - 00:12.

Patoche

Patoche

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 402 messages
  • Lieu:Montebourg - Argh No
T'as plusieurs trucs à checker.

Combien consomme ton moteur (puissance en watts qui déterminera ton appareillage).
Ton interrupteur actuel est il en permanence en fonction ON quand le lit est en place ? C'est à dire est ce que le moteur est juste a commander dans un sens puis dans l'autre ou bien c'est juste un switch à basculer ?

En gros il faudrait remplacer l'interrupteur par un relais à télécommande. Mais on ne sait pas trop ce que commande réellement l'interrupteur. Est ce qu'il envoie directement le 220V ou bien commande t'il un relais dans le boitier moteur.

Ellminster

Ellminster

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 169 messages

Voir le messagePatoche, le 01 January 2012 - 20:56, dit :

T'as plusieurs trucs à checker.

Combien consomme ton moteur (puissance en watts qui déterminera ton appareillage).
Ton interrupteur actuel est il en permanence en fonction ON quand le lit est en place ? C'est à dire est ce que le moteur est juste a commander dans un sens puis dans l'autre ou bien c'est juste un switch à basculer ?

En gros il faudrait remplacer l'interrupteur par un relais à télécommande. Mais on ne sait pas trop ce que commande réellement l'interrupteur. Est ce qu'il envoie directement le 220V ou bien commande t'il un relais dans le boitier moteur.

Je vais essayer de voir pour la conso. En gros, pour donner une idée, c'est un "gros" moteur de store métallique (qui leve 150 Kg). Je n'ai (pas encore, je vais essayer de joindre la boite pour demander) pas de chiffre précis, mais sur le prospectus, ils marquent que le machin consomme "4 fois moins qu'un aspirateur", pour vanter le côté "pas besoin d'installation électrique spécifique".

Pour ce qui est du mode "on" je suis pas sur de suivre. Mais il n'y a pas de "switch". J'appuie sur le bouton "haut", le lit monte (sauf s'il est déjà en haut, mais c'est le moteur qui gère ça), si j’arrête d'appuyer, l'interrupteur revient en position neutre et tout s’arrête. Pareil pour le bas, avec l'autre bouton.

Pour ce qui est de la dernière question, je pense qu'il envoie le 220, vu que le courant passe par l'interrupteur (j'ai vu le montage, l'interrupteur est pas juste sur le cable d'alim pour faire joli, il est en insertion)

Modifié par Ellminster, 01 January 2012 - 22:45.

SirAkuse

SirAkuse

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Lieu:Cergaïlle (95)
Y'a des chances que ça ressemble à ça j'imagine (du moins dans le principe bien entendu) : http://www.conseils-...ad_mess&id=1872

Je connais pas les puissances, mais jette un coup d’œil du coté des stores, on trouve des stores télécommandés.

Euh et sinon l'installateur il peut pas te tuyauter ?
Signature Outside™

Patoche

Patoche

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 402 messages
C'est bien ça.
Soit tu alimente le moteur dans le sens de la montée, soit tu l'alimente dans le sens de la descente.

Avant de choisir un interrupteur télécommande, renseigne toi sur la puissance. Tu dois obligatoirement avoir une plaque signalétique sur le moteur.

Comme l'a dit Sir-Akuse, regarde du côté des commandes pour stores.

Patryn

Patryn

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2074 messages
  • Lieu:Alsace
et si au lieu de commander l'interrupteur , tu commandais la prise ? les prises commandées c'est du quasi standard et ca marche bien .

Patoche

Patoche

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 402 messages
Le soucis est qu'il a 2 commandes à envoyer, montée ou descente.

Ellminster

Ellminster

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 169 messages
Etat d'avancement, j'ai mis à jour le post de départ avec la puissance du moteur (500W).
Et, justement, apparemment c'est plus compliqué de trouver ce qu'il faut à ces puissances.

Déjà Casto et Leroy Merlin, on oublie, ils ont que du 300 max (je sors de faire la tournée).

Après, j'ai trouvé quelques trucs on ze web, mais il y a très peu de descriptions, tellement peu que je sais si ça correspond au pb ou pas (capable recevoir ordres monter/descendre et d'encaisser 500W).
Au vu des résultats, par contre, je me dit que ce qui est chiant à trouver, c'est le module de reception (ce qui remplace l'interrupteur physiquement), la télécommande elle, manifestement, ya du choix dans chaque marque.

Ellminster

Ellminster

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 169 messages
Bon, à priori, je vais partir sur ça:
http://www.grosbill....ge_de_la_maison
et ça
http://www.grosbill....ge_de_la_maison

Ca me semble faire l'affaire, j ai fait un tour si le site d'Otio et les caracts semblent bonnes.

Patoche

Patoche

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 402 messages
Je serais pas sur à 100%. Mais alors pas sur du tout.
En plus de cela, il faut que tu rajoutes la télécommande.

Dans la description, il n'est pas précisé la puissance, ni le type de commande envoyée.
La majorité des stores fonctionnent avec une tension de 12V (ou 24V) et une batterie de secours.

Ellminster

Ellminster

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 169 messages

Voir le messagePatoche, le 04 January 2012 - 11:03, dit :

Je serais pas sur à 100%. Mais alors pas sur du tout.
En plus de cela, il faut que tu rajoutes la télécommande.

Dans la description, il n'est pas précisé la puissance, ni le type de commande envoyée.
La majorité des stores fonctionnent avec une tension de 12V (ou 24V) et une batterie de secours.
En fait avant de me décider je suis allé sur le site du constructeur qui, si on en veut un peu, met à dispo la doc de montage des produits.
Et si on arrive à se battre contre les schémas moches, j'ai pu comparer le montage de mon interrupteur actuel et leur montage.
Du coup j'ai pu vérifier que les commandes envoyées ressemblaient à peu près, la puissance max (500W), le câblage etc ...

Du coup ça me semble bon.

Pour la télécommande, dans les liens que j'ai posté, il y en a un qui correspond au module (qui se met à la place de l'interrupteur) et l'autre à la télécommande (l'interrupteur fait office de télécommande, il est sans fil, il suffit normalement d'y mettre une pile et de le coller sur un mur).

Patoche

Patoche

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 402 messages
J'ai pas pris le temps de lire leur doc tellement leur site est une #censuré.
Après, c'est ce que j'allais te demander, à savoir si tu avais ouvert l'interrupteur d'origine.

Il y'aura toujours un risque que cela ne fonctionne pas.

si tu peux uploader les fichiers de documentation que l'on puisse se rendre compte.

Ça serait toujours gênant d'investir alors ça ne fonctionne pas.

Ellminster

Ellminster

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 169 messages
Bon déjà j'ai revérifié et la puissance max en fait je l'avais trouvée sur la fiche grosbill + les fiches de divers autres marchants (je me suis basé sur la référence constructeur). Sur le "site" d'Otio j'avais pas trouvé de chiffre explicite (principalement parce que fouiller ce site est un calvaire :P ).
Accessoirement, apparemment tous les modules Otio font 300W max sauf 2: celui "pour stores" (500W) et celui pour radiateurs (1000W, seulement on/off).

Pour ce qui est des docs, j'ai recup les pdf mais je sais pas s'ils sont protégés ou si ce sont de simples images, mais pas possible d'en extraire le contenu de façon "simple".

Je te les envoie par mail ?

Modifié par Ellminster, 05 January 2012 - 14:33.

Patoche

Patoche

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 402 messages
Au pire la référence du pdf sur leur site, parce que ça mets juste 5 minutes pour en charger un seul.

Si tu as également le schéma de câblage de l'interrupteur en place à l'heure actuelle.

Ellminster

Ellminster

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 169 messages
Alors leur site étant une merveille, impossible de te filer les liens directs ... (java script pourrite powa).
Sinon c'est là http://www.otio.fr/o...cumentation.php, aller dans Commandes domotiques, et ensuite:
- 750040NU pour le module qui remplace l'interrupteur
- 750033NU pour la télécommande.

Modifié par Ellminster, 05 January 2012 - 20:06.

Patoche

Patoche

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 402 messages
Visiblement ça semble être le bon câblage.
Mais y'a pas d'indication de puissance.

A mon avis, il ne te reste plus qu'à prendre contact avec eux par mail pour confirmer la faisabilité.

Ellminster

Ellminster

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 169 messages
En fait la puissance elle est indiquée (étrangement) sur tous les sites marchants ou j'ai trouvé ce produit (500W), y compris sur des "vrais" sites de matos électriques.
Après, effectivement, une confirmation peut pas faire de mal.

Ellminster

Ellminster

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 169 messages
Ahah, le micro recepteur fait en fait 300W max, les descriptions des sites marchands sont pas bonnes...

Comme quoi...

Bon ben j'ai plus qu'à recommencer à chercher :P

Patoche

Patoche

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 402 messages
Il me semblait petit pour prendre les 500W.

Ellminster

Ellminster

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 169 messages
Et voici ma nouvelle victime: le chacon 54554. On applaudit bien fort.
La doc a l'air plus complète ... mais je la comprends achement moins :P

Une fiche produit + la doc en bas:
http://www.domadoo.f...0VAC--24VDC.htm
Et son copain l'interrupteur:
http://www.domadoo.f...-cr%C3%A8me.htm

Un autre candidat:
http://www.deltadore...tyxia-463.html#

Modifié par Ellminster, 07 January 2012 - 16:12.

Patoche

Patoche

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 402 messages
Ça à l'air impeccable au niveau câblage.
A voir si ça correspond bien avec ton câblage actuel dans ton interrupteur manuel, mais ça commence à sentir bon.

Ellminster

Ellminster

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 169 messages
Aller, ce qui devrait être (on l'espère tous) la dernière question con.

Sur leur schéma, en mode AC, moteur + interrupteur filaire (en gros, pour laisser l'interrupteur connecté) ils font des "T" avec les fils (moteur-prise-interrupteur).
Or, prolonger un fil, je vois comment on fait, on utilise un domino.
Mais faire un T, on utilise quoi ?

stuntman

stuntman

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 303 messages
  • Lieu:Morlaix

Voir le messageEllminster, le 08 January 2012 - 18:53, dit :

Aller, ce qui devrait être (on l'espère tous) la dernière question con.

Sur leur schéma, en mode AC, moteur + interrupteur filaire (en gros, pour laisser l'interrupteur connecté) ils font des "T" avec les fils (moteur-prise-interrupteur).
Or, prolonger un fil, je vois comment on fait, on utilise un domino.
Mais faire un T, on utilise quoi ?

Pour faire un 'T' tu utilise également un domino, tu peux mettre deux fils d'un même côté. Sinon il y a les raccords Wago qui sont pas mal non plus et plus facile pour faire ce genre de choses.
Diddy Voleur re-oublié sur Khaz Modan
On a dark desert highway, cool wind in my hair...

Patoche

Patoche

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 402 messages
Et d' ailleurs je crois que le domino n' est plus aux normes

Ellminster

Ellminster

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 169 messages
Derniere update juste pour dire que c'est monté et que ça marche.

Seulement note pour plus tard, les interrupteurs sans fil chacon sont en position neutre au repos, on appuie d'un côté ou de l'autre et ça revient au repos.
=> Je n'avais pas besoin d'un interrupteur double. (Bon, ça servira pour plus tard).

Patoche

Patoche

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 402 messages
Impecc alors.
Tu m'en vois ravi ;)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)