Forcément, c'est en grande partie une question de feeling personnel et c'est hautement subjectif. Mais y'a quand même quelques critères objectifs.
La finition et la qualité de construction ont tendance à être vachement supérieures à celles de la plupart des claviers classiques. Pas de plastique cheapos, pas de pièces qui branlent, souvent un poids très élevé (pour un clavier) et donc une bonne stabilité et une impression de solidité.
La force nécessaire pour activer une touche est bien moindre sur les claviers méca. Ça peut paraître étonnant pour ceux qui n'en ont jamais tâté et voient ces grosses touches de clavier IBM des années 80 (qui étaient d'ailleurs des claviers méca, y'avait pas le choix à l'époque), et pourtant il faut nettement plus de force pour activer un switch rubber dome ou scissor (cf
Geekhack), qui sont ceux qui équipent les claviers "classiques", que pour activer un switch méca (hors exception de certains switchs méca qui sont justement designés pour être durs à activer, ou des vieux modèles style buckling springs d'IBM). Les touches de mon MBP, ou du clavier Mac Alu par exemple, sont nettement plus dures que celles de mon KBT Race en MX Red, et pourtant on dirait pas : il faut 65cN pour activer une touche du Mac Alu, contre 45cN pour activer un switch en MX Red.
Switch rubberdome :
Scissor switch :
Switch mécanique Cherry MX Brown (non linéaire) :
Switch mécanique Cherry MX Red (linéaire) :
Une des différences majeures c'est que sur les claviers classiques, pour que la touche soit activée, il faut forcément appuyer sur la touche "à fond", et ce n'est qu'à la fin de sa course que la frappe sera enregistrée. Sur les méca, il existe un point d'activation environ à mi-course (voire avant) qui évite de "bottom-out", cette sensation de "cogner" le clavier à la fin. Ça permet de moins fatiguer ses doigts et surtout de transitionner plus vite d'une touche à une autre. Par contre ça demande un certain temps pour s'y habituer.
On remarque quand même que de tout ceux qui ont testé un clavier méca, la quasi-totalité reconnait préferer leur feeling à ceux des claviers classiques, et ils ne reviennent en général jamais en arrière. Perso j'ai vu absolument personne trouver le feeling des claviers méca moins agréable que celui d'un (bon) clavier classique, et ce même auprès des non geeks, ou en ce qui concerne internet sur des sites plus généralistes (parce qu'évidemment si on se cantonne aux sites d'amateurs de claviers méca c'est un peu biaisé). Y'a qu'à observer dans ce thread même la réaction de MarmotShepard qui, au départ, était simplement interessé par les claviers méca mais ne savait pas trop à quoi s'en tenir à son "OMGWTF ça défonce tout" (je résume, hein) après avoir testé. C'est vraiment la réaction typique des gens qui passent des claviers classiques aux claviers méca (Istumi et moi sommes passé par là aussi, perso j'étais loin d'être convaincu au départ).
Mais c'est peine perdue d'essayer d'expliquer tout ça avec des mots, y'a rien à faire il faut tester par soi-même.
À noter aussi que les utilisateurs de claviers méca sont souvent des codeurs, journalistes/pigistes/écrivains/whatever, qui tapent énormément et ont donc besoin de confort et de rapidité. Une grande partie des pro-gamers utilise également des claviers méca. Et pour beaucoup c'est pas une question de marketing ou de sponsoring, puisque certains utilisent des claviers méca bas de gamme (mais des méca quand même) ou de marques inconnues, et souvent des claviers non fabriqués par leurs sponsors. Jetez par exemple un coup d'oeil au matos utilisé par la scène coréenne de SC1/SC2, c'est 90% de claviers méca, dont certains quasi-inconnus. Je sous entend absolument pas que les claviers méca vous permettront d'augmenter votre skill en jeu, de passer à 150 mots par minute en tapant avec 2 doigts ou de faire revenir l'être aimé, juste que chez les personnes qui utilisent leur clavier comme outil professionnel et principal, et qui donc cherchent un confort et des "perfs" (notez les guillemets) maximaux, le choix semble clair. Ça parait normal aussi : en dehors des geeks et de ceux dont c'est le métier de taper dessus toute la journée, qui va aller débourser 150 à 400 balles dans un clavier ?
Autre avantage indéniable : la durée de vie. J'ai pas les chiffres en tête, mais les switchs méca ont une durée de vie infiniment supérieure au switchs traditionnels, dans les dizaines de millions de frappes. Ça peut paraitre un peu con mais faut penser que quand on parle de durée de vie, c'est pas juste que le switch tombera tout d'un coup en panne au bout d'un temps t et ne fonctionnera plus, c'est aussi l'usure : les rubberdome, on sent très bien qu'au fil du temps ils deviennent de plus en plus "mushy". Au bout d'un moment on a l'impression d'appuyer sur du caramel mou, souvent déjà au bout d'un ou deux ans. Faites le test vous-même en testant 2 modèles de claviers identiques côte à côte, un neuf et un vieux, c'est flagrant.
Edit : j'ai retrouvé des chiffres, d'après Steelseries (tenez pas compte du Shift, c'est une de leur techno qui augmente soi-disant la durabilité des switches rubberdome) :
Re-edit : J'oubliais le NKRO (le N-Key Roll Over en entier), merci à Glup qui en parle un peu en dessous

: la grande majorité des claviers méca sont NKRO, c'est-à-dire que l'on peut appuyer sur autant de touches que l'on veut à la fois, toutes seront enregistrées. Souvent le vrai NKRO n'est possible qu'en PS/2, l'USB limitant la plupart des claviers au 6KRO (possibilité de pouvoir appuyer sur 6 touches à la fois, sans compter les touches
modifier comme Shift ou Alt). Ce qui est quand même plus que 95% des claviers classiques qui sont 2KRO. Pour taper du texte on s'en cogne royalement, mais pour jouer ça a une vraie importance ; il arrive très souvent qu'on appuie sur plus de 2 touches (
modifier non compris) à la fois, au pif W+A+Space pour jumper pendant qu'on avance vers la gauche et l'avant (Z+Q+Space en AZERTY).
Ça fait quand même pas d'avantages objectifs pour les claviers méca, en dehors de toute notion de feeling.
Voilà, je vois pas trop quoi rajouter. Si : si vous êtes un tant soit peu interessé par le sujet, commencez par lire le guide
Geekhack, que je linke à chaque post, éventuellement le guide
Overclock.net qui a des schémas sympas, et si vous hésitez à franchir le pas, testez par vous même. Soit en magasin, mais vous aurez probablement pas un énorme choix, soit sur le net en jouant sur votre droit de rétractation. Et rappelez-vous que différents types de switches n'ont parfois rien à voir entre eux. L'idéal, je dirais, pour se faire une idée, ce serait de tester un Filco Majestouch en switch MX Blue, un en MX Brown, et un en MX Red. C'est bien évidemment loin d'être exhaustif, mais au moins vous aurez un bon aperçu des switches méca, et vous saurez si vous aimez ou pas.
Modifié par amasokin, 14 February 2012 - 21:11.