Bon, je reviens faire un petit coucou dans le thread avec mes impressions sur le Filco TKL Ninja en MX Blue. J'ai reçu le clavier Samedi matin et je... je...
J'étais prêt il y a quelques jours à craquer pour
un Topre, mais devant l'impossibilité de mettre la main sur le modèle que je cherchais ailleurs que sur EliteKeyboard (et donc avec un risque de me taper des frais de douane énormes), j'ai fini par prendre le Filco TKL Ninja en MX Blue, l'autre gros clavier qui me faisait de l'oeil ces derniers temps.
Et putain... best keyboard ever. Alors bien entendu tout ce qui suit et ultra subjectif et à placer sous le coup des premières impressions, mais wow... quelle tuerie. Je m'excuse d'ailleurs par avance de tout propos vulgaires pouvant être tenus au cours de ce post, mais la vache faut que ça sorte
J'ai déjà un Filco TKL en MX Brown (et un KBT Race en MX Red), mais putain le MX Blue (sur un Filco en tout cas) c'est le paradis <3
À noter que c'est mon premier méca en MX Blue, switches que je n'avais pu que tester brièvement sur un Blackwidow.
Le feeling est fantastique. Et j'ai l'impression d'avoir besoin de mettre moins de force pour activer les touches que sur mon MX Brown (ce qui est totalement faux : 45/55g pour les Brown vs 50/60g pour les Blue, mais bon). J'adore les MX Brown mais je trouvais leur feedback tactile pas assez franc. Comme le disait quelqu'un sur les forums de CPC, j'ai l'impression d'avoir un grain de sable sous ma touche, quelque chose qui "racle", plus qu'un point d'activation précis et sensible, comme sur les MX Blue. J'adoooore le bruit des clics, et franchement je trouve pas que ce soit SI fort que ça. C'est clairement plus bruyant que les autres switches, mais y'a pas non plus une différence énorme avec les Brown (je trouve).
Et je suis surpris en bien par les touches Ninja (imprimées sur la face avant). J'avais déjà commandé un set de touches PBT aux US (pas encore reçues) à l'avance, mais il faudra vraiment qu'elles déchirent pour que je remplace les touches d'origine. J'imagine que ça reste de l'ABS pas top comme les touches Filco standards, on verra à la longue, mais le feeling est excellent, et il n'y a pas de problème de disparition progressive des marquages vu qu'ils sont sur la face avant. De dos ou de côté le clavier paraît totalement noir, comme un Otaku. Vraiment sympa au final (alors que sur le papier ces touches me branchaient pas spécialement).
Au niveau des petites différences à la con entre le Ninja et un Filco classique, on notera l'absence d'inscriptions à côté des LEDs, et le logo Filco sur la face avant en noir au lieu de gris métallisé. Oui, je sais, c'est INCROYABLE.
Bref, on verra ce qu'il en est avec un peu plus de recul, passés le premier jour et l'attrait de la nouveauté, mais putain je vois mal comment je pourrais lui préférer un autre clavier. Pour l'instant je le trouve un poil mieux que mon Filco en MX Brown (et de fait mon KBT Race), et pourtant je l'aimais le bougre. Tain, je m'attendais pas à une telle claque.
EDIT : Ah, par contre, en jeu, j'ai pas testé assez longtemps pour donner un avis ferme, mais pour l'instant je suis pas super fan du MX Blue. Là, à chaud et après quelques heures de jeu sur mon Filco Blue, je crois que je préfère un poil mon Brown pour jouer. Par contre en bureautique, et surtout pour taper du texte, y'a pas photo. Intéressant, j'aurais pas pensé sentir une telle différence entre bureautique et jeu.