Aller au contenu

Change
Bienvenue sur GeekZone
Inscrivez-vous sur GeekZone pour profiter des fonctions avancées du forum, proposer des news, participer aux conversations, ouvrir votre galerie, profiter de la messagerie interne et venir tester nos modérateurs avec du bon troll... Attention, ils ont la gâchette facile. C’est aussi pour ça que GeekZone est le meilleur site de passionnés depuis 2002 ! Si vous avez déjà un compte, connectez-vous - sinon, il est temps d'en créer un.

[CONFIG] Système audio

- - - - -

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

Ivru

Ivru

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1711 messages
  • Lieu:Suisse
Bonjour,
je cherche à changer mon système audio. Enfin surtout mes enceintes qui ont leurs membranes déchirées. J'ai actuellement un ampli Sony STR-DE475 vieux de 14 ans mais qui fonctionne encore assez bien. Je pense pouvoir continuer encore un moment avec.
Je regarde donc surtout du côté des enceintes. Bose en propose avec un système de "direct reflecting" permettant d'avoir un son stéréo un peu partout dans la pièce -enfin ça, c'est sur le papier, mais bose m'épatera toujours et ça ne m'étonnerai pas qu'ils arrivent à le faire- pour "seulement" 400-500€ la paire. Du coup j'aurai voulu avoir votre avis sur le système bose, et des conseils pour mes futures enceintes. Je suppose que Bose ne sont pas les seuls à proposer un système dans le genre donc quant est il des autres marques ? Bref, je cherche à avoir un bon stéréo dans mon salon sans devoir me poser entre mes deux enceintes. Vous avez un truc à me proposer ? (budget max 800€)
Pour info, c'est une pièce de 20m2 et un système 5.1 THX surround ne m'intéresse pas plus que ça. C'est avant tout pour la musique donc du stéréo de base me convient très bien.

Merci.

pr7

pr7

/giːk/

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4931 messages
  • Lieu:Niort, France
T'écoutes quoi comme musique ?
Tu cherches obligatoirement des petites bibliotheques ?

Parce que pour 800€ on peut clairement taper dans des colonnes pas trop mal.
Image IPB Image IPB
"When you die, you'll have to leave them behind. You should keep that in mind.
   When you keep that in mind, you'll find a love as big as the sky."

Ivru

Ivru

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1711 messages
Niveau musique c'est assez varié... ca va du gros metal bien lourd à la Neurosis au hip hop Cypress Hill en passant par un peu d'electro et pop. Je serais plus tenté par des petites enceintes plutôt que des colonnes mais ce n'est pas obligatoire.

chmop

chmop

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 407 messages
Pour 20m², j'aurais tendance à dire que des biblio suffisent largement.
Pour la stéréo faudrait surtout les placer de manière assez stratégique par rapport à où tu te trouves le plus souvent, non?
Et je suis incapable de proposer un modèle particulier... dans le prix annoncé tu en trouveras au moins une paire dans chaque marque, le choix est monstrueux. Le mieux est surement d'aller dans un magasin Hifi avec ton ampli sous le bras pour tester ce qu'elles rendent dessus.

Ghanja

Ghanja

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2790 messages
Pour ton budget, des colonnes me semblent plus appropriées. Le mieux est clairement d'essayer avant d'acheter, il est très difficile de conseiller des enceintes, surtout sans connaitre l'ampli. Si tu ne peux/veux pas, guette les bonnes affaires/fin de séries, avec ton budget tu es large. Tu avais quoi comme enceintes ?

Je viens de tomber par hasard (!) sur ce pack de boston CS26 à - 60%. C'est à mon avis une bonne affaire, mais peut-être pas ce que tu cherches.

Modifié par Ghanja, 19 January 2012 - 23:45.

"N'essaye pas. Fais le, ou ne le fais pas; mais il n'y a pas d'essai."

chmop

chmop

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 407 messages
Bon euh... pas pour faire mon relou mais du 2 voies 1/2 ou 3 voies ça n' a pas que des avantages. Et vu l'ampli... Et vu la pièce...
Enfin bon... vous voyez hein...

edit : j'avais marqué "3 voies 1/2" au lieu de "2 voies 1/2"... /o\

Modifié par chmop, 20 January 2012 - 22:26.

Ivru

Ivru

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1711 messages
Les colonnes me semble un poil overkill.
Pour ce qui est d'amener mon ampli chez un vendeur, là encore je me dis que je vais me faire gentiment avoir parce que le vendeur il a un super canapé avec toutes les enceintes dirigées vers ce même canapé et une acoustique faite pour.

Sinon, enceintes 3 voies ? kezako ? Amplification du son ?

Ghanja

Ghanja

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2790 messages
Je viens de passer d'un salon d'environ 30m2 avec colonnes (QA 1030) à un salon de 15m2 avec biblio (QA 1020i). La différence est très nette. Je ne parle pas des très basses fréquences vers 20 ou 40 Hz, mais plutôt 80-100 Hz. Ok la pièce est plus petite, mais à un moment, les graves avec des biblios, c'est physique...

3 voies : 3 haut-paleurs. Une colonne 2 voies me semble bien, mais à toi de voir. Le pack de biblios Boston cité plus haut me semble très bien comme entrée de gamme.

chmop

chmop

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 407 messages
2 voies = comme une biblio, 2 HP
2 voies 1/2 = si le HP bas-medium ne "marche" pas assez bien dans les graves, on rajoute le même mais en le filtrant pour ne jouer que les fréquences basses (et donc rajouter du volume au grave)
3 voies = 3 HP avec chacun leur role

En 2 voies 1/2 et 3 voies on peut avoir de très très bonnes choses... mais il faut voir que c'est plus complexe à fabriquer.
Il y a souvent de plus grosses différences sur le style de son créé selon les HP choisis, les endroits où la fréquence de chaque HP est coupée, etc.
Il y a donc d'autant plus de possibilités de se retrouver avec un combo enceintes/ampli un poil dépareillé.

Et il faut voir aussi que c'est potentiellement un poil plus dur à driver pour ton ampli. Pas forcément pour la puissance en elle même, mais parce que ça risque exposer un peu plus certaines faiblesses qu'il pourrait avoir, ou tu pourrais avoir un peu plus de mal à garder un son détaillé selon le volume.
Surtout que ça a l'air d'être un ampli audio-vidéo (je m'en méfie toujours un peu, je susi resté très stéréo/analogique perso :))

2 voies au final c'est plus simple. Les colonnes 2 voies ça peut être bien oui ! Si le rajout de caisson est bien utilisé pour amplifier les basses, ça peut le faire.
Mais bon... faut vouloir avoir plein de basses. Chez moi, dans environ 20m² de salon également et avec des petites biblio, quand je monte un peu le son je me retrouve souvent à devoir un peu baisser les basses sur l'ampli pour pas complètement pourrir les voisins :D

edit : et donc moi ce que je voudrais avoir au final, quand le budget le permettra (pas de suite, hurm), c'est un très bon 2.1 avec deux très bonnes bibliothèques et un caisson "musical" (détaillé, pas bourrin) coupé à la bonne hauteur pour prendre pile le relais des biblio.

Modifié par chmop, 20 January 2012 - 22:56.

Ghanja

Ghanja

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2790 messages
Je suis globalement d'accord avec chmop. J'ajoute que je ne pense pas qu'un caisson soit nécessaire dans un 20m2, surtout avec des colonnes. L'accord caisson / enceintes est souvent délicat pour de la musique.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)