Inscrivez-vous sur GeekZone pour profiter des fonctions avancées du forum, proposer des news, participer aux conversations, ouvrir votre galerie, profiter de la messagerie interne et venir tester nos modérateurs avec du bon troll... Attention, ils ont la gâchette facile. C’est aussi pour ça que GeekZone est le meilleur site de passionnés depuis 2002 ! Si vous avez déjà un compte, connectez-vous - sinon, il est temps d'en créer un.
MEGAUPLOAD fermé par le ministère de la justice Américaine !
Posté 30 January 2012 - 23:53
Oui, des gens crèvent la dalle, ça n'est pas pour ça qu'un mec qui a une once de talent ne peut pas espérer vivre de ce don.
Après que tu me dise qu'il faut pas être con au point de croire qu'il suffit d'aligner quelques notes pour devenir une super s-t-a-r, je suis d'accords avec toi... Mais accorde au moins le fait que vivre d'un art, c'est aussi ce qui a permis à des trucs comme ça d'exister.
Posté 30 January 2012 - 23:54
cben76, le 30 January 2012 - 23:50, dit :
Tu vas me trouver cruel, mais si demain il fallait choisir entre sauver les emplois industriels ou les emplois artistiques en France, je pense que je sacrifierais l'art. Pas de gaité de coeur note bien. Mais parce que l'art saura toujours se nicher et survivre là où il y aura des passionnés. Peu d'autres métiers (Edit: remplacé le "Pas les" par "Peu de")...
Modifié par Histrion, 30 January 2012 - 23:55.
Posté 30 January 2012 - 23:57
Personnellement, je comprends que l'on n'approuve pas l'idée que quelqu'un fasse de la musique (ou n'importe quel autre art) avec pour seule finalité de devenir riche, mais de là à estimer qu'un artiste ne devrait pas être rémunérer pour son art...
Et la vrai question qui se pose aujourd'hui, à mes yeux, c'est quel système de rémunération que les artistes et les consommateurs veulent instaurer pour le marcher numérique. Parce que le système actuel ne fonctionne clairement pas, ni pour les consommateurs ni pour les artistes. Et qu'on entends (du moins j'entends) surtout parler de solutions répressives et de problème de rentabilité des alternatives. Mais les labels et les majors ne sont-ils pas sensés investir dans les artistes (comme le mécénat, mais avec un retour sur investissement financier) ?
Ma galerie photo
Posté 30 January 2012 - 23:58
Histrion, le 30 January 2012 - 23:54, dit :
heu ok, mais pourquoi faire un choix ? Seuls les siths sont aussi absolus, et la, ca explique tout
Posté 30 January 2012 - 23:59
Histrion, le 30 January 2012 - 23:54, dit :
Je suis tout à fait d'accords avec toi, 100%, mais ce serait pas mieux si on était pas obligé de sacrifier papa pour sauver maman ? C'est la seule alternative ? J'espère pas...
Modifié par BarracuddA, 31 January 2012 - 00:02.
Posté 31 January 2012 - 00:03
BarracuddA, le 30 January 2012 - 23:59, dit :
Meme reponse que Barra (la mienne etait plus conne
Posté 31 January 2012 - 00:09
Allez, pour remettre un peu d'humour potache dans tout ce sérieux :
http://www.rue89.com...nonymous-228896
Modifié par Histrion, 31 January 2012 - 00:09.
Posté 31 January 2012 - 00:19
Histrion, le 31 January 2012 - 00:09, dit :
oui c'est sur. Mais bon, si on est pas obliger de choisir, c'est quand meme mieux non ?
Et surtout, le fait que la société puisse se passer d'artiste au profil des ingénieurs et de profs ne légitime pas que les ingénieurs et les profs pillent le boulot de l'artiste gratuitement ...
Si la société peut s'en passer, qu'elle s'en passe, mais qu'elle utilise pas cet argument pour justifier son pillage.
Mais je crois qu'on s’éloigne grandement
Modifié par cben76, 31 January 2012 - 00:23.
Posté 31 January 2012 - 00:22
Histrion, le 31 January 2012 - 00:09, dit :
J'veux dire, c'est pareil, non? Il fait ça pour l'amour du code, pas pour être rémunéré.
Posté 31 January 2012 - 00:23
Comme on ne peut pas vivre sans rêver.
Une société sans arts est morte et peu enviable.
D'ailleurs on peut très bien se passer de profs si on va par là.
ça va aller 2mn.
je me retenais jusque là mais clairement votre discours est vraiment fou.
Les artistes ont toujours été payés et ça continuera.
Que les gens paient pour y accéder est une autre question.
Que l'on doivent payer pour avoir acces à l'art est une autre question.
Posté 31 January 2012 - 00:24
winny, le 31 January 2012 - 00:23, dit :
Comme on ne peut pas vivre sans rêver.
Une société sans arts est morte et peu enviable.
D'ailleurs on peut très bien se passer de profs si on va par là.
ça va aller 2mn.
je me retenais jusque là mais clairement votre discours est vraiment fou.
Les artistes ont toujours été payés et ça continuera.
Que les gens paient pour y accéder est une autre question.
Que l'on doivent payer pour avoir acces à l'art est une autre question.
je dois dire que je suis d'accord avec winny ... ceci dit, pourquoi te retenir de poster ? Hesite pas.
Et effectivement, il y a bien 3 points qui sont tres differents les uns des autres.
Modifié par cben76, 31 January 2012 - 00:27.
Posté 31 January 2012 - 00:26
C'est une attitude de salaud, j'en suis un aussi, mais je crois pas qu'on puisse espérer continuer dans ce sens... Tu peux pas espérer continuer de cracher à la gueule d'un type en lui piquant ses créations, qu'il fait en loisir ou pour vivre, et te dire qu'au final, c'est pas grave, car il est moins important que le prof qui s'occupe de tes gosses...
Surtout quand au final, c'est un gros allemand qui roule en voiture de sport parce que lui il a compris qu'il y avait quand même du fric à se faire avec la création d'autrui.
Mais je garde aussi mon discours qui dit que si les marchands du Temple n'avaient pas pris possession de la Culture, ben elle n'aurait pas aujourd'hui une gueule de prostituée accro au meth... Un peu ma faute, un peu celle de ceux que je ne veux plus payer les yeux fermés.
Modifié par BarracuddA, 31 January 2012 - 00:32.
Posté 31 January 2012 - 00:27
Posté 31 January 2012 - 00:28
travail gratuit ?
Posté 31 January 2012 - 00:33
Posté 31 January 2012 - 00:36
Cdx, le 30 January 2012 - 22:53, dit :
Il ne sera jamais question d'argent.
Ou meme aux 450 personnes avec qui je bosse.
Serieux, prendre un cas de chevalier sur son blanc destrier qui fait ca pour l'amour de l'art et le generaliser. Il faut un peu de tout pour faire un monde, mais il faut aussi un peu de quoi mettre du manger dans son assiette le soir, maslow, tout ca. Serieux, branquignoles.
Je suppose que ca demande un minimum de boulot à ceux qui l'ont créé ? qui le gèrent ?
Histrion, le 30 January 2012 - 23:44, dit :
Modifié par AnA-l, 31 January 2012 - 00:39.
Posté 31 January 2012 - 00:47
Le questionnement auquel j'aimerais assister est de savoir ce qu'il se passerait si on égalisait les dimensions des labels dans autant de pays que possible (tips: un label n'est pas le mal, pas à une echelle adéquat).
Faire exploser les galaxies de labels des majors en autant de petits labels qui doivent se demerder eux même et rendre un peu de visibilité a tous les autres. Naive utopie certes mais le slogan me traine dans la tête depuis longtemps "Home taping is killing music INDUSTRY" (a ne pas prendre au 1er degré) afiche le t-shirt que je me trimballe dans certains concerts.
P.S. : Je ne suis pas doué pour exprimer mes idées, ne prenez pas mal cette diatribe
"Du bien que l'on espère, comme du mal que l'on redoute, il n'en survient jamais que la moitié des deux."Breaking the Beat | A podcast about the breakbeats i love
Posté 31 January 2012 - 00:49
Je reviens juste sur un point qui me fait réfléchir depuis tout à l'heure :
faskil dit :
Yep.
Mais quand tu dis toi même que tu pirates aussi, mais que bon, après tu achètes, et puis que, bon, pour les séries c'est pas pareil parce que les acteurs sont salariés donc c'est moins grave, je me dis quand même que l'éducation du consommateur dont tu rêves pour la musique, ben au final tu t'en fous un peu dans d'autres domaines.
Et sur ce coup je ne te trouve pas cohérent.
C'est pas une critique, d'ailleurs, c'est juste que ça montre que finalement tout le débat est un débat moral : tu dis que tu es droit dans tes bottes avec ça, que t'as aucun problème avec ta démarche de piratage puis achat si ça te plait (ce qui fait qu'au final t'auras piraté des oeuvres quand même sans les payer ; en tout cas celles qui ne te plaisent pas. Je ne sais pas si l'artiste concerné trouve ça plus fun que de se faire pirater tout court... M'enfin).
Le problème, c'est que ceux que tu critiques sont aussi droit dans leur botte, et ont aussi des raisons valables, ou en tout cas cohérentes, d'agir comme ils le font. D'ailleurs c'est ce qu'ils expliquent depuis le début (en particulier Histrion).
Bref, de mon point de vue totalement extérieur au truc, finalement (j'ai encore des habitudes de consommation des années 90 finalement, sur ce sujet), j'avoue être un peu dubitatif sur ce que tu défends.
Je le comprends totalement, je suis même complètement d'accord avec tes 3 propositions.
Sauf que pour moi ça ne peut marcher que si ceux qui le proposent sont blancs comme neige. Ca ne peut que marcher par l'exemple. Et si l'exemple est bancal, à mon vis c'est sans espoir.
Et je pense que c'est bien pour ça que, pour le moment, on écoute encore plus les majors que les artistes.
Modifié par FMP_thE_mAd, 31 January 2012 - 00:52.
Posté 31 January 2012 - 01:24
Histrion, le 30 January 2012 - 22:49, dit :
J'ai pas un seul artiste français au catalogue et le siège social du label est aux US. Argumentation fail.
Histrion, le 30 January 2012 - 23:44, dit :
Ok. Dans ce cas, pourquoi vouloir absolument en consommer ? Tu le dis toi même "je pirate le CD de Nightwish que je n'achèterai pas". La musique est un droit, maintenant ? Je comprends que ce ne soit pas une priorité budgétaire. Mais faut arrêter de se foutre du monde aussi, ce n'est pas un produit de première nécessité qui justifie qu'on contourne les règles parce que, tu comprends, c'est la crise, alors j'ai mes priorités. Sans déconner... J'aurai tout lu sur ce thread.
Bref, ça me fatigue. J'en ai plein le cul d'avoir à défendre mon taf comme si c'était une maladie anachronique. Je pense que de toutes façons, on a fait le tour de la question. Je ferme.
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Ce sujet est fermé

Retour en haut