Aller au contenu

Change
Bienvenue sur GeekZone
Inscrivez-vous sur GeekZone pour profiter des fonctions avancées du forum, proposer des news, participer aux conversations, ouvrir votre galerie, profiter de la messagerie interne et venir tester nos modérateurs avec du bon troll... Attention, ils ont la gâchette facile. C’est aussi pour ça que GeekZone est le meilleur site de passionnés depuis 2002 ! Si vous avez déjà un compte, connectez-vous - sinon, il est temps d'en créer un.

graphiste.com

- - - - - Qui connaît ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
55 réponses à ce sujet

mhash

mhash

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 71 messages
Hmmoui.... je ne suis pas tout à fait d'accord, il ne faut pas oublier que dans l'esprit de la plupart des gens, le graphiste fait "juste des petits dessins sur un coin de table que mon neveu pourrait faire donc je vois pas pourquoi je paierais tant".

Bon sans aller aussi loin dans la caricature, dans 90% des cas le / les clients ne considèrent pas cette activité comme étant un "vrai" boulot qui demande du temps et de la réflexion et qui par là même justifie le prix de leurs prestations (et je ne parle pas de ceux qui s'auto-baptise graphiste et font un boulot de m....).
Souvent ils (les clients) "ordonnent" et il faut batailler ferme pour réussir à concilier la demande du client avec un résultat correct (comprenez, montrable dans un book).

Mais là où je te rejoins, c'est qu'après un certain cheminement le client va commencer à devenir plus exigeant et plus "lucide" par rapport à ce qu'il recherche et à la qualité qu'il souhaite.

Je ne prétend pas avoir raison mais c'est mon ressenti ^^

Modifié par mhash, 01 February 2012 - 20:15.

Drakulls

Drakulls

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 869 messages
  • Lieu:Belgique// nord de la France
Rhaaa mais pour qqun qui est pas tout a fait d'accord avec moi tu viens de dire avec plus de phrases exactement ce que j'ai dit.

Voir le messagemhash, le 01 February 2012 - 20:15, dit :

Hmmoui.... je ne suis pas tout à fait d'accord, il ne faut pas oublier que dans l'esprit de la plupart des gens, le graphiste fait "juste des petits dessins sur un coin de table que mon neveu pourrait faire donc je vois pas pourquoi je paierais tant".

Ouais, et ca je l'avais dit dans un autre post deja. Et j'en reviens avec mon post d'avant : autant pisser dans un violon que de se defendre de ca>.... Le bons clients, les vrais clients ne pensent pas ca....
Mon deviantArt...  Le véritable pouvoir, c'est de laisser croire les autres qu'ils le détiennent....
Image IPB

mhash

mhash

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 71 messages
:D

mais les "vrais" / "bons" clients, ne le sont pas de facto le plus souvent et ils ne représentent pas non plus la majorité, c'est ça que je voulais dire, d'où mon "hmmoui..." :P ;)

Modifié par mhash, 01 February 2012 - 20:30.

Drakulls

Drakulls

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 869 messages

Voir le messagemhash, le 01 February 2012 - 20:28, dit :

mais les "vrais" / "bons" clients, ne le sont pas de facto le plus souvent ils ne représentent pas non plus la majorité, c'est ça que je voulais dire, d'où mon "hmmoui..." :P ;)

C'est clair. C'est pour ca que tu apprend tres vite ( a tes dépends) a faire le tri.
Mon deviantArt...  Le véritable pouvoir, c'est de laisser croire les autres qu'ils le détiennent....
Image IPB

Catleod

Catleod

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 114 messages
  • Lieu:Cambridge, MA
question d'un parfait néophyte (je suis ni graphiste, ni client), mais pour un graphiste professionnel ce genre de site ne permet-il pas de recycler ses "drafts" ?

Ce que je veux dire par là, c'est que j'imagine que lorsque vous avez un "vrai" client, vous lui proposer plusieurs essais/styles différents qui évoluent jusqu'à la décision finale. Ne vous est-il pas alors possible d'utiliser ces versions rejetées pour les clients de graphiste.com ? Ce que vous ne pouvez pas faire avec vos autres "vrais" clients car eux ont un souhait et une attente plus élaborés. Ou alors la déontologie et/ou le droit vous en empêchent ?

Modifié par Catleod, 02 February 2012 - 17:26.

Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement. (Albert Einstein, Extrait de Comment je vois le monde)

Ma galerie photo

Drakulls

Drakulls

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 869 messages
moi perso, je suis plus orienté l'infographie "evenementielle" (affiches, flyers, fêtes, salons etc...) le boulot est en général pris et c'est tjrs tres ciblé.. donc difficilement réutilisable..... Niveau logo c'est la même chose. Quand aux illus, c'est encore plus ciblé. Maintenant je suppose qu'au niveau webdesign certains gabarits doivent etre reutilisables eux....

Modifié par Drakulls, 02 February 2012 - 17:30.

Image IPB

Catleod

Catleod

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 114 messages
  • Lieu:Cambridge, MA

Voir le messageDrakulls, le 02 February 2012 - 17:29, dit :

moi perso, je suis plus orienté l'infographie "evenementielle" (affiches, flyers, fêtes, salons etc...) le boulot est en général pris et c'est tjrs tres ciblé.. donc difficilement réutilisable..... Niveau logo c'est la même chose. Quand aux illus, c'est encore plus ciblé. Maintenant je suppose qu'au niveau webdesign certains gabarits doivent etre reutilisables eux....

donc ce serait possible, mais vous avez très peu de "déchets" réutilisables. Merci pour l'info
Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement. (Albert Einstein, Extrait de Comment je vois le monde)

Ma galerie photo

mhash

mhash

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 71 messages
Les "drafts" on ne les réutilise jamais pour la simple raison que les demandes ne sont jamais deux fois les mêmes et parceque le vendeur du vélo du coin ne veut pas ressembler à son concurrent de la rue d'à côté même si les deux univers sont les mêmes ou très proches :)
Mais on peut fréquemment réutiliser ou s'inspirer d'une idée qui n'a pas plu ou qui ne répondait pas à ce que cherchait un client et les adapter à une nouvelle demande.

Par contre comme le dit Drakulls, en webdesign et plus globalement en mise en page les gabarits sont souvent les mêmes ou très proches à quelques variantes près.

plouff

plouff

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 399 messages
  • Lieu:Puteaux
Et puis réutiliser ses templates, c'est un coup à faire un site pour un candidat à l'élection présidentielle avec un template d'un site pour un croque-mort... oh, wait...
Collez vos yeux sur l'écran pour une chirurgie au laser bon marché.

Titan

Titan

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1823 messages
  • Lieu:Drancy
dans le genre aussi, il y a http://www.creads.org/ qui se présente comme une agence de "com" qui mets en relation le client et les graphistes

ils rémunèrent les finalistes et le gagnant...

pour avoir jeter un rapide coup d’œil, il en ressort quand même des créa de qualités, mais en revient toujours à la même question

Quid du temps passer à faire la créa, sans être sure de gagner quelque chose ?

dans le genre ON TUE NOTRE Métier à petit feu, il ya aussi les sites de templates, a 50 dollars, ou le créa est censé se rattraper sur la
quantité... et la c'est la grosse loterie...

Tous ce qui tourne autour du WEB sont de nouveaux métiers, et lorsque tu dis que les gens pensent
que tout le monde peux faire ce que nous faisons, tu te mets un gros doigt dans l’œil, dans le monde professionnel
fort heureusement nous sommes encore considérés,

combien de personne pense être bonne en bricolage ? ok, accrocher un tableau c'est facile, faire un icone, non, pourtant, c'est petit...,c*

je connais plein de gens qui prétendent connaitre Photoshop, parce que retouché une photo, c'est vrai, c'est facile,
faire un site internet, ça ne l'est pas, beaucoup de paramètres rentrent en compte,
  • le zoning,
  • l'ergonomie,
  • la hiérarchie de l'information,
  • l’équilibre générale de la page,
  • l’accessibilité,
  • établir une charte graphique, une cohérence, la lisibilité, et j'en passe...
sans oublié, de se poser la question "est ce intégrable, par le dev / intégrateur ?"

pour avoir la chance de connaitre des graphistes "print", ou encore d'excellent illustrateurs, la plupart du temps, ce sont des Quiches en webdesign, et inversement, je pense qu'en print, je ferais de la merde... et oui, meme dans Graphiste, il y a des distinctions...

que cela soit un flyer, un logo, un site web, ou une plaquette, ca demande du travail, de la technique, et du talent
malheureusement sur le marché des graphistes, beaucoup ne maitrise pas forcement ces pré requis
et ce n'est pas avec ce genre de site, que les plus mauvais s'en sortiront, ni les meilleurs d'ailleurs
à moins de bosser H 24 et d’être sure de gagner un max d'appels d'offre...

le truc drôle aussi, suffit pas de valider une maquette "home", faut ensuite décliner toutes les autres pages qui composent un site
et la, ça prend encore plus de temps, certes, en fonction du site, mais cela m'arrive de me retrouver avec 13 pages différentes, pour un
seul site (je parle de vrai SITE, pas un blog à la con :D)

tout travail mérite salaire, même si l'on bosse dans du virtuel, c'est du travail concret !

Modifié par Titan, 17 February 2012 - 15:19.

"Si ton cul fait Tic-Tac, c'est que tu vas chier une pendule" ©TiTAN 2001

Phobosky

Phobosky

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1434 messages
  • Lieu:Bruxelles
C'est marrant, de mon point de vue, ce genre de pratiques ne me choque pas.

En quelques mots, je vois en ce genre de sites une opportunité pour se mettre éventuellement du flouze de coté.
Evidement ne pas tabler dessus pour rentrer dans ses frais et gagner de l'argent qui payes les factures tous les mois, comprenons nous bien.

Mais pour un graphiste, qui veut tenter le coup, pour l'exercice, parce que le sujet lui plait, que le logo est rigolo et qu'en plus il peut gagner un petit à coté, why not.

Je vois ça très bien pour un junior webdesigner, l'exercice est intéressant, et le fait de bosser sur un projet peut ammener des approches de design qui peuvent être répercutées plus tard sur un autre de vos projets, pour moi c'est jamais perdu.

Pour finir je penses que ça peut éventuellement finir en un job réccurent (par la firme initiatrice du projet) si le projet a plus qui sait, en tous les cas ajouter un peu de notoriété au designer choisi.

Modifié par Phobosky, 17 February 2012 - 15:17.

Intel® Core™ i5-3570K CPU @3.40GHz / G.Skill DD3 - 1600 Mhz - 8Gb Ripjaws X Series / Asus P8Z77-V / Nvdia GTX 560 / Crucial M4 256Go (<3)
Image IPB

Drakulls

Drakulls

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 869 messages

Citation

pour avoir la chance de connaitre des graphistes "print", ou encore d'excellent illustrateurs, la plupart du temps, ce sont des Quiches en webdesign,

ha ha ha ! mais 10.000 fois +1!
Image IPB

mhash

mhash

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 71 messages
Effectivement, en fait je rejoins les avis de Phobosky et Titan, chacun étant les deux côtés de la médaille en quelque sorte.

Ce qui me dérange le plus perso c'est de voir le % énorme que se baffre le site 50% (!!) sans prendre en compte les histoires de cessation de droits etc. et sans oublier que derrière le graphiste paye des charges (sisi je vous jure ^^).

Titan

Titan

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1823 messages
Phobo, tu peux trés bien répondre à tous les appels d'offres de ces sites, ne jamais gagner :)

l'idéal, c'est avoir un CDI et faire des freelances, de temps en temps :D

parce que Freelance à plein temps, c'est super super chaud... pour pleins de raisons...

Drakulls

Drakulls

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 869 messages

Voir le messageTitan, le 17 February 2012 - 15:26, dit :

parce que Freelance à plein temps, c'est super super chaud... pour pleins de raisons...

C'est pour ca que j'ai pas encore pu tester Rage ^^

Sinon je crois, que freelance dans le webdesign est un peu plus aisé que dans le print pur...
Image IPB

Phobosky

Phobosky

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1434 messages

Voir le messageTitan, le 17 February 2012 - 15:26, dit :

Phobo, tu peux trés bien répondre à tous les appels d'offres de ces sites, ne jamais gagner :)

l'idéal, c'est avoir un CDI et faire des freelances, de temps en temps :D

Et bien justement si il y a un mec qui passe son temps à répondre à tous ces appels d'offres comme tu dis n'a :
  • aucun plan de carrière sur le longterme.
  • jamais su se vendre au pres d'une boite.
  • pas un assez bon niveau pour avoir eu la chance de tenter sa chance aillieurs (qui sait)
  • va se planter au bout du compte
  • s'endetter et retourner habiter chez ses parents dans une chambre reconvertie en niche pour leur nouveau Teckel nain. :)
  • ...
  • donc sans rire:
Comme je le notifais plus haut, il ne faut pas voir ce genre de site pour faire du "vrai argent" vu leur parts et ce qu'il reste au final au designer.
Je reste persuadé que ce type d'exercices pour un Junior n'est pas perdu, que du contraire. (Et l'air de rien bosser n'est jamais perdu comme tu le disais, le temps de recherche effectué sur le site aura surement ajouté quelques bookmarks à son navigateur, quelques patterns psd, de nouvelles fonts, de nouvelles textutes et images, sans compter sur la mise en page finale, la reflexion en terme d'UX etc)

Je penses qu'il y a bien d'autres choses sur lequelles on a le droit de s'offusquer sur Internet ;)
Intel® Core™ i5-3570K CPU @3.40GHz / G.Skill DD3 - 1600 Mhz - 8Gb Ripjaws X Series / Asus P8Z77-V / Nvdia GTX 560 / Crucial M4 256Go (<3)
Image IPB

LordK

LordK

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1712 messages
  • Lieu:Paris
C'est marrant, vous retournez aux arguments de mes tous premiers posts. On peut commencer un cycle si vous voulez :P.

Modifié par LordK, 17 February 2012 - 15:54.

Never let your sense of morals get in the way of doing what's right, Isaac. A. - Philo... so geek ! - Les Ardoises - Google Profile

Phobosky

Phobosky

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1434 messages

Voir le messageLordK, le 17 February 2012 - 15:54, dit :

C'est marrant, vous retournez aux arguments de mes tous premiers posts. On peut commencer un cycle si vous voulez :P.

Héhé j'avais pas pris la peine de tout lire, juste le post de Titan (suite à twitter) On partage le même avis visiblement ;)
Image IPB

cben76

cben76

Don't worry - Be happy

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 6152 messages
  • Lieu:Lyon
Et surtout, il y a pas de raison de s’inquiéter : au vu de ce que vous décrivez, faire un travail de qualité demande beaucoup plus de travail et de professionnalisme que ce qu'on peut faire sur ces sites.
Donc les vrais pro ne sont pas en concurrence avec ces sites, puisque la qualité du travail produit n'est pas comparable. donc pas de raison de s’inquiéter.
Image IPBImage IPB

Drakulls

Drakulls

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 869 messages

Voir le messagecben76, le 17 February 2012 - 15:57, dit :

Et surtout, il y a pas de raison de s’inquiéter : au vu de ce que vous décrivez, faire un travail de qualité demande beaucoup plus de travail et de professionnalisme que ce qu'on peut faire sur ces sites.
Donc les vrais pro ne sont pas en concurrence avec ces sites, puisque la qualité du travail produit n'est pas comparable. donc pas de raison de s’inquiéter.

et :

Voir le messageDrakulls, le 31 January 2012 - 11:58, dit :

Aprés, je suis pas sur que les boites pro ou qui desirent un travail de qualité aille recruter là.....
donc:

Voir le messageDrakulls, le 01 February 2012 - 20:01, dit :

mwé.... aprés on en revient a ce que n'importe quel graphiste pro te dira ici. Le jour ou tu veux un boulot fini,correct et de qualité bha.... Si tu veux gagner bcp d'argent, tu vas pietete aller voir ce genre de site. mais  sans être hautain, et je crois que les autres seront d'accord. on est pas là pour se brader comme des putesUn jour ou l'autre, on aura besoin de toi, parcequ'on veut autre chose.... et comme tout, ca se paie.

redonc: CQFD
Image IPB

Titan

Titan

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1823 messages
non phobo, tu n'a pas compris ce que je voulais dire, tu disais, que cela pouvais faire un complément de revenue,
et je t'ai répondu, que tu pouvais trés bien ne jamais gagner de compét / appels d'offres... donc, pas d'argent, stou :)

phili_b

phili_b

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2857 messages

Voir le messagecben76, le 17 February 2012 - 15:57, dit :

Ben en théorie tu as raison, mais j'ai vu il n'y a pas longtemps sur developpez.net un type, non développeur, qui se faisait une idée très négative des prestataires en informatique à partir du travail de genre de site comme codeur.com. Alors que contrairement à une ssii, une boite d'intérim, des relations de travail qui vantent notre travail, là le développeur peut être n'importe qui sans recommandation, le type sérieux, comme la personne qui appris la veille.

Si le client tombe sur une personne sérieuse par chance, il s'habitue à du bon travail pour 3 fois rien et ça casse le marché, on est loin du boulot fait par des étudiants au black pour se faire les dents. Si le client tombe sur un rigolo il a une mauvaise image de telle ou telle profession, autant faire cela par son neveu et ça dévalorise les pros.

Modifié par phili_b, 17 February 2012 - 19:31.

Image IPB

fabiouchka

fabiouchka

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1291 messages

Voir le messagephili_b, le 17 February 2012 - 19:29, dit :

Ben en théorie tu as raison, mais j'ai vu il n'y a pas longtemps sur developpez.net un type, non développeur, qui se faisait une idée très négative des prestataires en informatique à partir du travail de genre de site comme codeur.com. Alors que contrairement à une ssii, une boite d'intérim, des relations de travail qui vantent notre travail, là le développeur peut être n'importe qui sans recommandation, le type sérieux, comme la personne qui appris la veille.

Si le client tombe sur une personne sérieuse par chance, il s'habitue à du bon travail pour 3 fois rien et ça casse le marché, on est loin du boulot fait par des étudiants au black pour se faire les dents. Si le client tombe sur un rigolo il a une mauvaise image de telle ou telle profession, autant faire cela par son neveu et ça dévalorise les pros.

Arguments oiseux.
Si un client peut se permettre d'avoir un logiciel merdique ou de la comm' de bouse, c'est qu'il n'a pas vraiment besoin de logiciel ou de com, donc c'est pas vraiment un client.
Je rappelle ce qu'est un client en B2B : C'est le M.A.N. : Money, Need, Authority (comprenez, le mec qui a le pouvoir de décision).
Le jour où il aura vraiment besoin, il passera à la caisse.

Modifié par fabiouchka, 17 February 2012 - 21:11.

phili_b

phili_b

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2857 messages

fabiouchka dit :

Le jour où il aura vraiment besoin, il passera à la caisse.
tsst le client, et d'ailleurs je ne serais pas étonné que ça soit le coeur de cible de ce genre de site, c'est pas la PME de 200 à 2000 personnes, c'est le coordonnier ou le boucher du coin pour qui un rond est un rond, et qui voit qu'il s'est fait avoir après coup.  En revanche pour les entreprises non TPE tu as peut-être raison.

Modifié par phili_b, 17 February 2012 - 22:10.

Image IPB

fabiouchka

fabiouchka

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1291 messages
Je pense que tu te trompes sur le coeur de cible.
C'est pas l'artisan ou le commerçant du coin qui ira plus volontiers chez son imprimeur qui lui offrira la créa (ou plutôt la conception) ou la facturera misère (car il gagne sur argent sur la roule).

Le client type c'est plutôt la petite boite jeune qui maîtrise bien les codes de la communication, qui a besoin d'un truc branchouille et jetable.

mhash

mhash

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 71 messages
Je rejoins phili_b, il y a pléthore de commerçants, artisans, qui commencent à s'intéresser à internet avec l'oeil du professionnel qu'ils sont dans leurs domaines mais sans pour autant débourser un sous de trop.

Il suffit de voir l'explosion des sites marchands sur Prestashop, du coup, il faut une charte graphique, un logo, etc. etc. et ça, ce n'est pas un imprimeur qui lui fera.

Ces gens procèdent généralement par étapes :
1 :
- le faire tout seul s'ils en ont le temps / l'envie.
- refourguer ça au petit neveu / cousin
---> ne pas être satisfait du résultat au final

2 :
- se renseigne du côté des trucs + ou - gratuit et + ou - boiteux (sans parler des franches arnaques)

3 :
- revenir sur du prestashop mais sans comprendre que sisi une charte graphique, un logo etc. ça se paye, du coup ils l'installent et font tourner le cms + ou - bien avec un template + ou - gratuit ou en passant par des sites comme graphistes.com

4 :
- se décident à comprendre que oui, ça coûte un peu de sous quand même si on veut un résultat personnalisé et de qualité pour finalement se rendre compte que toutes ces tergiversations leurs ont fait dépenser beaucoup plus de sous que prévu et qu'en définitive, si leur site est bien fait, il est très rapidement amortis.
---> il est content, enfin généralement.

Donc pour le graphiste, le mieux c'est d'arriver en phase 3 pour essayer de le faire passer directement à la 4ème case :D, (edit : l'idéale étant bien sûr d'arriver directement dans sa 4ème phase de réflexion ^^)

Modifié par mhash, 17 February 2012 - 22:33.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)