Mass Effect 3

Après les fils sur Mass Effect 1 et Mass Effect 2, la sortie récente de la démo de Mass Effect 3 me parait être l’occasion d’ouvrir une nouvelle discussion sur la suite et fin (?) des aventures de Shepard.

Je vous préviens, j’estime que vous venez sur ce sujet en connaissant un peu la licence, voire même ayant déjà joué aux deux premiers, donc je ne pense pas trop mettre entre balises tout ce qu’il s’y est passé.

La démo est relativement courte, présentant d’abord ce qui sera probablement l’introduction du jeu, une longue cinématique vaguement intéractive entrecoupée de scènes de tir au pigeon puis une longue séquence de panpan boumboum pour protéger une femelle krogan. Pour ce que j’en vois, cela a l’air d’être à peu près dans la lignée des prédécesseurs : cela ressemble toujours à un film intéractif merveilleux, le gameplay a l’air très très similaire à Mass Effect 2, donc très porté action et sans trop de gestion d’inventaire. J’ai l’impression que l’on peut un peu personnaliser les armes.

Après, impossible de se faire une idée sur les questions lancinantes qui peuvent nous tarauder, telles que :[ul]
[li]Les développeurs ont-ils appris le level-design ? Le destin de la galaxie se jouera-t-il encore dans 50 entrepôts remplis de caisses indestructibles ?[/li][li]Tous les choix faits au cours des précédents épisodes auront-ils des conséquences réellement tangibles et plus importantes que les divers choix dans les dialogues “à la Bioware” ?[/li][li]Mass Effect 3 ne sera-t-il qu’un long film intéractif ?[/li][/ul]
A priori, on aura des réponses à partir du 8 mars prochain.

Je me paraphrase de CPC :
On a eu le droit à un relookage de certains personnages pas toujours heureux (Ashley méconnaissable). Mais ce qui me choque le plus c’est l’absence de ce filtre qui donnait un aspect “cinématique” à tout le jeu, alors que là j’ai trouvé l’incrustation des personnages dans le décor très artificielle, et le jeu globalement moins clean que son prédécesseur.

J’ai bien aimé par contre ce qu’ils ont fait des arbres de compétences, plus lisible et pour lesquels on peut vraiment établir une projection (ce qui n’était pas le cas dans les autres si je me souviens bien).

Je regrette par contre qu’ils aient apparemment encore utilisé une grande ellipse entre le 2 et le 3, laissant d’artificielles zones d’ombre afin de ménager des retrouvailles plus ou moins heureuses avec notre ancien équipage.

Mais bon, comme toujours ce n’est qu’une démo et le plus important reste quand même l’aventure en elle-même.
Bien que très courte, elle donne quand même bien envie de se replonger dans cet univers et de botter le cul aux Reapers.

Bon, j’ai torpillé la démo 2 fois, y’a du bon, du moins bon et des inconnues mais gloablement, on est un peu rassuré.

Au niveau des trucs qui fâchent :[ul]
[li]sans être moche, ça commence vraiment à s’essoufler (c’est par contre très fluide sur les vieilles machines), surtout quand on sait que si les développeurs se sont apparament investit sur l’implémentation du kinect qui semble pas servir à grand chose, ils ont préféré faire passer à la trappe certaines animations pour faire des économies de bout de chandelles sur la puissance des consoles. par ailleurs, dans la démo pc impossible de changer des options graphiques plus significatives que la résolution et l’AA… certains environnements/architectures sentent bon le déjà vu aussi…[/li][li]une maniabilité qui souffre un peu des mêmes problèmes que ME 1 et ME 2 : on se retrouve régulièrement à sortir de son couvert au mauvais moment ou à foirer sa sortie de couvert à cause d’un feeling un peu hasardeux des contrôles.[/li][li]ceux qui n’ont pas aimé ME 2 pour ses combats n’aimeront pas : ça bourrine sec[/li][/ul]
Au rang des bonnes nouvelles par contre :[ul]
[li]les combats sont bien plus intéressants. En difficulté Insane, ME 1 et 2 à coté c’est peanuts. Testé en soldier et je trouve que les combats sont beaucoup moins statiques. Ca reste du tps et donc du principe je me tire - je me couvre- je tire - je me couvre mais le comportement des ennemis oblige a être beaucoup plus mobile si on veut pas se faire déborder. Le changement permanent de couvert doit être combiné avec un quasi abus des pouvoirs de ses équipiers, sous peine de mort rapide. On apprécie aussi le fait que si les boucliers se rechargent automatiquement, ce n’est pas le cas de la santé, et ça c’est bienvenu ![/li][li]A supposer que la démo soit représentative, on se dirige vers autant (voir même plus d’après les annonces) de dialogues que dans les précédents épisodes, mais ceux ci on l’air plus vifs, plus immergés en pleine action et moins coupés de la situation, ce qui semble par contre se traduire par une intervention moins fréquente du joueur. Reste à voir si on nous laissera la “roulette” de dialogue assez souvent dans les mains pour pouvoir demander moults détails a tel ou tel point de la conversation. Reste à voir aussi si tous les dialogues plus intimistes sur la Normandy n’auront pas été sacrifiés sur l’hotel de la kévinade[/li][li]Vis-à-vis des éléments de RPG, les mécaniques n’ont pas l’air plus simplifiées que dans ME 2, elles semblent même un poil plus enrichies. J’ai pas pu tester la modification des flingues, mais on voit rapidement que nos persos disposent decompétences plus nombreuses que dans ME 2 (même s’ils en ont toujours moins que dans le 1) et qu’elles nous offrent des ébauches d’arbres de skills.[/li][li]le storytelling : a priori les cinématiques ont toujours cet aspect aussi épique. Et c’est une des forces de Mass Effect.[/li][/ul]
Après, je rejoins BaronNoir sur les inconnues. Après la bouze de Dragon Age 2, on pouvait craindre le pire mais à priori il n’y a pas trop de craintes à avoir non plus. Si on se place dans l’optique selon laquelle ME 2 était une “régression” par rapport à ME 1, je pense que ME 3 ne sera pas “pire”. Le jeu s’annonce comme un piètre RPG (comme ses ainés d’ailleurs) mais un jeu d’action avec un scénario bien touffu et un storytelling de très bonne qualité. C’est tout ce que je lui demande. Certains trouveront que la “place de cinéma” coutera cher, moi, ça me dérangera pas outre mesure.

Par contre petite interrogation sur Origin et les langues : y’a moyen de changer la langue des jeux sous Origin ? Car du coup la question de faire un achat judicieux s’impose : j’ai pas envie de me retrouver avec une version retail qui ne me permette de jouer qu’en français (casting VO oblige). Vous avez des détails là dessus ?

J’ai terminé la démo hier en soirée après l’avoir dl sur origin, qui a ma grande surprise s’est révélée être une plateforme relativement stable et rapide, surprenant quand on connait le passif d’EA dans ce domaine. Je dois bien avouer que ce que j’ai vu ne m’a que modérément emballé (un euphémisme se cache dans cette phrase).

  • Le retour d’un arbre de compétences lisible est un pas dans la bonne direction part rapport au second épisode.

  • Les mods pour les armes et armures sont également de la partie, mais vu que je n’ai pas réussi à accéder à l’inventaire (y’ a que moi?), je n’ai pas la moindre idée de l’effet qu’ils auront sur le gameplay.

Bah pour le reste, c’est tout de même un bon gros réchauffé de mass effect 2: même jouabilité un peu rigide malgré toutes les belles promesses des devs, animations risibles (faut voir ma pauvre Shepard courir, on dirait un crash test dummy artritique), textures un peu limites, level design super confiné qui contraste très fortement avec le gigantisme des décors alentours, ce qui du même coup renforce le sentiment de linéarité absolue des niveaux, combats un peu bordéliques inhérents à la série… Je sais, ce n’est qu’une démo, difficile de se faire une opinion définitive et gnagnagna, malgré tout j’ai la désagréable impression que la série stagne. M’enfin bon, comme je suis couillon et que j’ai quand même envie de connaitre la conclusion de mass effect, je sais que que le jeu fera partie de ma collection, mais sans doute pas en day one.

Par contre, petit détail que je viens de remarquer : même si on lance la démo depuis le raccourci Windows, Origin se lance d’office. Ça sent le futur Steam à plein nez…

Pour les langues, mettre Origin en Anglais dans les options aide beaucoup à lui faire apparaître des options, comme choisir la langue du jeu téléchargé par exemple.

bah au rythme où vont les choses, chaque distributeur aura bientôt sa plateforme de distribtion démat’ du moins sur PC. Je viens d’ailleurs de réaliser que j’en avais déjà trois d’installées sur mon ordi: Steam évidemment, c’est bon mangez-en, GFWL qui sent des pieds (et un peu le sapin vu le succès…), et Origin qui s’est incrusté avec kingdoms of Amalur…

Faut prendre en compte que la démo a été découpée à la truelle et qu’il manque un paquet de dialogues (et de choix).

Je viens de tester vite fait aussi, uniquement la partie sur la terre, pas envie d’en savoir plus. C’est identique au second, un jeu d’action centré sur l’histoire. J’en attendais pas plus donc ça me va, j’y jouerai pour connaitre la fin de l’histoire.

Ah, mais on est d’accord hein! Je dis seulement qu’ avec un gameplay a priori calqué sur celui du second épisode et donc sans surprise (sauf peut-être une difficulté un peu plus corsée comme l’a fait remarquer Oliver), Bioware va devoir assurer sévère avec une histoire épique, carrée et bien couillue. Bref, une conclusion marquante.

Démo pas fantastique techniquement j’avoue. Le feeling des combats m’a paru super chelou sur la première partie, finalement ça passe un peu mieux sur la 2e mission. Un peu comme le passage de ME1 à ME2 si je me souviens bien, c’est pas non plus une révolution.

Par contre quand Wrex a parlé de KROGAN AIR-DROP, j’ai viendu dans mon pantalon.

Démo téléchargée mais j’y ai joué 5 minutes pour pas trop me spoiler le plaisir. Sinon j’ai pas noté trop de différences graphiques avec ME2, juste les persos qui sont un peu plus peaufinés.

Why Mass Effect is the most important science-fiction universe of our generation?

Argh il va falloir que je finisse Skyrim avant le 8 mars… <générique de mission impossible>

Joli trailer :

Oh le relooking d’Ashley…

De quelle ellipse parles-tu Ghadzoeux ? Tu parles du DLC Arrival ?

OMG il me tarde d’aller leur faire bouffer les pissenlits par la racine à ces putains de reapers!

Plutôt bienvenu pour ma part, vu comment elle était dans le 1…

[quote=“laloutr3, post:18, topic: 54206”]
Plutôt bienvenu pour ma part, vu comment elle était dans le 1…
[/quote]Z’êtes sûrs que c’est pas un nouveau perso ? La ressemblance me frappe vraiment pas…

En y repensant c’est assez étonnant qu’Hollywood ne se soit pas emparé de Mass Effect pour une trilogie.