Monté les 5 classes au level 13, à 4 joueurs online pour la plupart (un peu de solo et de duo aussi), c'était bien rigolo :3
Verdict : mon avis a beeeeeeeaucoup changé. Avant la beta, la classe qui m'intéressait le plus était clairement le Monk, je surkiffe le style et je joue toujours Monk quand je peux (genre mon main dans Guild Wars). Mon classement ultra subjectif après avoir joué plus d'heures qu'il n'y en avait dans ce WE :
1.
Witch Doctor. Grâce notamment à UN skill en fait qui le rend vraiment très, très puissant,
Soul Harvest, qui permet "d'absorber" l'intelligence des ennemis environnants. Skill qui ne paie pas de mine dit comme ça, mais quand on se retrouve à 230 d'intelligence, qu'on fait des crits à 250-300, bah ça y fait un peu

. Et ce skill peut être activé en permanence (cool down inférieur à la durée du buff). Plus ben... c'est un nécro, mon main de Diablo II. J'aime assez la mana, avec un gros pool qui permet au WD d'avoir un putain de burst, mais qui est à gérer préciseusement (regen quasi-statique alors que le pool augmente tout au long du jeu).
2.
Demon Hunter. Géniale après avoir débloqué son 3e primary skill, le
Bola Shot, qui lui file enfin l'AoE dont elle avait tant besoin, et gratos en plus. Et plutôt puissante. Plus sa mobilité fantastique (le sprint qui s'active après la roulade ou le stealth grâce au skill passif, c'est juste complètement imba). Et une des meilleures ressources imo : la Hatred, qui remonte vite, et qui peut se regénérer encore plus vite en tirant, même dans le vide ! La Discipline c'est une autre histoire, mais on s'en sert 10 fois moins (dans la beta en tout cas), et c'est vraiment intéressant de devoir la micro-gérer pour pouvoir être sûr de pouvoir se tirer fissa en cas de pépin.
3.
Wizard. Une machine à tuer, et ce encore plus à partir du level 11. Avec son 3e primary skill on peut la jouer complètement au corps à corps et c'était elle qui avait les meilleurs DPS de tous mes persos (hors WD qui compte pas avec son skill). Y'a même des builds sur les forums officiels justement pour jouer un Wizard pur
melee. Faut voir si elle peut tenir le choc niveau
survavibility au corps à corps, mais elle a l'air d'avoir les arguments pour avec ses sorts défensifs et ses Armor skills à plus haut level. Ressource fantastique que l'Arcane Power, petit pool mais qui se regen très vite. Plus elle a un (vrai) teleport plus tard dans le jeu, et ça je kiffe :3
4.
Barbare. Bon, là, mon avis a pas trop changé. La grosse brutasse à laquelle on pouvait s'attendre ! Vraiment jouissif, une impression de puissance énorme, notamment avec le premier primary skill (
Bash), son son et son animation ! On chope un secondary skill vraiment sympa level 12 (
Seismic Slam), et une rune chouette pour Bash au level 13, mais ça change pas fondamentalement sa manière de jouer. Quasi invincible par rapport aux autres classes (mais bon, dans la beta, fallait vraiment chercher pour se prendre des dégâts...). Jump imba, qui peut passer au dessus des gouffres ou changer de niveau (contrairement au teleport moisi du Monk), et avec un range énorme. Ressource super relou IMO, c'est pour ça que je le classe si bas, ça me lourde de pas pouvoir jumper quand je me promène, ou m'amuser avec mes skills quand je veux. Oui, je suis comme ça

5. Et oui. Je suis tristesse infinie.
Monk.
- Parlons ressource : le Spirit, pire ressource du jeu. Un pool de seulement 150 (upgradable à 250 mais bon ça bouffe un skill passif) avec des skills qui coutent 75 (
la cloche), qui se regen seulement en frappant des ennemis, et super lentement. OKAY.
- Les skills post level 10, tous décevants. La cloche, justement, coûte beaucoup trop de Spirit, et fait pas tant de dégâts que ça, du coup je l'utilise jamais. Tous les skills en général coûtent trop de Spirit.
- Le 3e primary skill,
Crippling Wave, est catastrophique : superbe animation, mais ultra lent (du coup génère peu de Spirit déjà que c'est naturellement relou à générer), et DPS ridicule (parce que y'a un effet secondaire qui ralentit les streums mais ça je m'en cogne méchamment vu comment on faceroll dans la beta).
- Justement, niveau DPS : à stuff équivalent (40-50 de Damage dans la fiche de perso), au level 13, largement les pires DPS du jeu. C'est probablement le plus gros soucis. On n'arrive pas à générer du Spirit, du coup on peut pas trop utiliser les coups spéciaux (qui, de toute façon, sont pas très puissants), et les coups de base font trop peu de dégâts. Y'a qu'à voir : c'est la seule classe du jeu qui n'a que des primary skills qui font seulement 110% de weapon damage (avant le level 13).
- Du coup je prends le primary skill le plus rapide, Fists of Thunder, qui téléporte partout une fois runé. C'est sympa mais le fait de se téléporter un peu partout me paume (hé, j'ai dit que c'était subjectif hein), le range est faible, et le teleport se fait que sur le premier coup du combo. Meh.
- Y'a quand même plein de bonnes idées comme le Heal de groupe, le Blind, les Mantras plus tard... Je pense que s'ils amélioraient la génération de Spirit, rien que ça, ça pourrait le rendre à nouveau vachement bien, car j'adore le style, ça, ça n'a pas changé. En tout cas je pige mieux pourquoi la classe est considérée underpowered par beaucoup pour l'instant, et je suis très surpris que plein de Geekzoniens le trouvent si puissant ! (par contre pour le style je suis d'accord j'adore, mais j'étais déjà conquis rien qu'avec les trailers). Espérons que mon avis change à plus haut level

Évidemment mes préférences sont susceptibles de changer, surtout quand je vois comment UN skill peut faire ou défaire une classe. La Demon Hunter, que je pouvais pas trop piffer avant, s'est révélée avec son 3e primary skill par exemple. Sans ça, elle aurait probablement été 5ème. C'est quand même le truc qu'on spamme tout le temps, donc bon, si on aime pas le feeling, ça aide pas. Ce dont j'ai pu m'apercevoir dans la beta c'est que la tendance peu s'inverser à chaque niveau, chaque skill, chaque rune.
D'ailleurs le site officiel est juste fantastique pour une fois, notamment avec
la progression en skills/runes de chaque classe. À CHAQUE niveau sans exception, et ce jusqu'au level max, on débloque plein de trucs ! Quel pied.
Encore un travail fabuleux de Blizzard, sérieux. Rah mais les détails quoi... Vous aviez remarqués, par exemple, que quand on balance un skill qui crée une onde de choc (comme le Bash du barbare) près de la Wizard (version femme, donc), sa queue de cheval subit directement ses effets et bouge dans la bonne direction ? Quel kif

Je rappelle que ce sont juste mes impressions basées sur un bout minuscule du jeu que sont les levels 1-13, et sur un pauvre petit WE. Et de toute façon, je ferai au moins un playthrough avec chaque classe. Je ne conclue rien sur le jeu final, en dehors du fait que j'ai juste supra envie d'y rejouer

TL; DR: Diablo III c'est bien.
Modifié par amasokin, 23 April 2012 - 14:51.