The Avengers : Whedon tout

Un long métrage sur the Avengers réalisé par Joss Whedon, pour lequel quasiment chaque super-héros a eu son propre film auparavant. Peut-on faire plus porno geek que cela ? Je ne pense pas !

[center][/center]

Super Marvel All Stars

Tous ceux qui suivent les aventures d’Iron-Man, Hulk, Thor, Captain America et qui sont restés jusqu’à la fin des génériques le savent : il se préparait quelque chose de gros, très gros. Eh bien ça y est, il est là, le film qui les réunit tous. Tels les all-star games, la simple évocation du nom The Avengers fait briller les yeux. Mais l’exercice était périlleux : réunir le cynisme de Tony Stark, l’héroïsme de Steven Rogers et la folie de Bruce Banner entre autres sous la coupe de Samuel L. Jackson, aka Nick Fury.

Et pourtant jamais je n’aurais dû douter de Joss Whedon. Car au-delà du plaisir de retrouver quasiment tous les personnages issus des précédents films (à l’exception notable sigh de Natalie Portman), le scénariste et réalisateur a su créer une parfaite émulsion entre les super-héros.

Fatigué de la ringardise du film Captain America ? Usé par la chevalerie kitchissime de Thor ? Ici, pas de problèmes : l’apport de l’humour grinçant de Tony Stark, encore une fois superbement incarné par Robert Downey Jr., apporte une touche d’auto-dérision plus que bienvenue. Même Black Widow et Hawk Eye sont plutôt bien travaillés et ne font pas office de faire-valoir pour les autres ; et je vous jure que je ne dis pas seulement ça pour la plastique avantageuse d’une certaine actrice…

Le grand méchant quant à lui, Loki, n’est pour une fois ni bête ni méch… ah si ça par contre, il l’est. Mais il reste tout de même bien plus intelligent que la normale et évite quasiment tous les clichés possibles. Que ça fait du bien !

À vrai dire, le seul défaut du casting est sans doute la présence de Coby Smulders de HIMYM, qui ne sert strictement à rien dans tout le film. Tant qu’à choisir un acteur de la série, ils auraient pu prendre Neil Patrick Harris.

Scotché au siège

Le scénario n’est pas le plus original qui soit, certes : méchant, invasion de la Terre, super-héros, boum. Certains verront quelques subtilités mais elles ne sont vraiment pas nombreuses. À vrai dire, l’ensemble du film est surtout une montée en puissance vers la bataille finale, l’une des plus réussies que j’ai pu voir depuis de nombreuses années. Tant mieux car après tout, c’est ce que nous attendions tous, n’est-ce pas ?

C’est simple, toute la fin est épique. La réalisation est si bien maîtrisée que l’on a vraiment l’impression d’assister à une bataille rangée générale dans les rues de New York avec des moments d’entraide, d’héroïsme et de bravoure. Difficile de rester insensible, on en ressortirait presque haletant tant c’est rythmé. Du grand art. Enfin plutôt du grand film pop-corn. Et surtout une conclusion parfaite au(x) film(s).

Une méga baston avec plein de super héros bien incarnés par les acteurs, le tout servi par une réalisation réussie et rythmée, des CGI parfaites et avec pour cerise une touche d’humour bien plaisante ? The Avengers a réussi sur tous les points sur lesquels il était attendu. Le meilleur film tiré de l’univers Marvel ? Sans aucun doute ! Bravo, monsieur Whedon et vivement la suite !

Edit : oh putaing, 1000ème message ! Je suis Senseï ! Au bout de presque 10 ans, j’en aurais presque la larme à l’oeil.

1000ème message en page d’accueil, gg !
Sinon, je pense aller voir ce film assez vite.

Tous les feedbacks que j’ai eu sont plus que bons … j’en salive d’avance (puis c’est Joss quoi …)

Ca donne envie :slight_smile:

J’attends que Caf rentre pour y aller (j’ai promis) mais gniiiiii… C’est pas facile. :smiley:

T’inquiète !! 2 enfants et une femme qui refuse de les mettre en garde pour un simple cinoche sauront te convaincre de rester chez toi et de préférer regarder The Voice.

Nervous breakdown, I need that shit :cry:

Alors moi y a un truc que je vais me rappeler genre LONGTEMPS c’est : The HULK vs Loki
Mais quel PIED ce passage :slight_smile: !!! La salle en délire à ce moment là lors de l’avant première, exhultait. Raaaah que ce film est BIEN ! Je vais le revoir ça c’est sur et certain :slight_smile:

Sinon comme dejà dit sur twitter ce savant mélange des personalités des Super Heros fait de chaque scene quasiment un régal de dialogues, les vannent fusent, cinglantes, droles. et parfois juste un regard ou Un coup de poing de Hulk à Thor =)

Allez y VITE et profitez de ce GRAND moment de ciné. Le début d’un été qui s’annonce riche en sorties grand écran .

Ce moment là est juste magique. So much win!

Mais quelle claque les enfants ! le meilleur film que j’ai vu au ciné depuis quelques années !

On ne tombe pas dans les travers que je craignais pour le film, et même mieux, quand on sent venir un moment niais de film américains basique, POUM ça fait des chocapic, et ça nous prend à contre pied ! et quel pied !

clairement un must, le capitaine est bien meilleur que dans son film, les 2 ‹ normaux › ne sont pas ridicules, Thor rien à dire, the hulk , que je connaissais à peine, est très bon, et Stark… pfff, il est juste génial, et génialement juste :slight_smile:

Bref, à revoir !

Et oui, les 2 scènes dont parle phobo sont extra :smiley:
Et l’arrivé de Stark, avec le bon AC/DC, juste terrible !

Génial de bout en bout. Courrez-y.

Je reste concis, j’ai pas envie de spoiler mais RAAAAAAAAAAAAAAAH.

et restez jusqu’apres le premier generique de fin…

EDIT du matin:
Il me semble important de préciser (au cas où) qu’avoir vu les films précédent est un gros plus pour la compréhension du début du film.
surtout pour thor qui débarque comme un cheveu sur la soupe.

j’ai emmené madame, qui bien que peut cliente des films de super-heros, a bien trippé sur le film ;mais qui a du me poser deux trois question pour bien piger qui était qui, et ce qu’il foutait là.

Vu samedi dernier lors du marathon Marvel au Grand Rex (oui honte sur moi j’aurais pu/du venir en dire du bien dès dimanche).

A mon sens clairement le meilleur film du Marvel Cinematic Universe pour pas dire le meilleur film issu d’une licence Marvel tout court.

Le scénario est loin d’être dégueulasse même si de toute manière réunir l’équipe prend une bonne partie du film donc il fallait surtout un méchant pour une grosse baston finale.

Robert Downey Junior est plus que jamais à fond dans son rôle. Je m’étais lassé des cabotineries de Johnny Depp dans Pirates de Caraïbes au 3ème épisode. Je me suis englouti Sherlock Holmes 1&2 puis Iron Man 1&2 avant The Avengers et pourtant j’en veux encore.

Mark Ruffalo m’a bluffé alors que je regrettais le retrait d’Edward Norton de la franchise. Hulk quant à lui est clairement > 9000 sur ce film.

Captain America et Thor sont moins useless que prévu même si ça reste toujours un exercice assez casse-gueule de caser un demi-dieu et un surhomme des années 40 dans ce genre de film.

Black Widow et Hawkeye sont savoureux à souhait et le peu de background qu’on apprend d’eux aide d’autant plus à ne pas les oublier.

Cobie Smulders est en effet complètement inutile au film mais son rôle est clairement sous-exploité. Nick Fury est pas non plus un exemple de perso ultra chaismatique à mon sens. C’est le premier film ou il a un vrai rôle de premier plan à jouer mais au final… bof bof quoi…

Bref côté personnages on est servi. Niveau action rien à dire c’est juste ma nouvelle référence SF/geek du moment avec le dernier Star Trek qui m’avait bien scotché aussi dans le style film “sans pause”. Et que dire de l’humour… C’était certes une salle remplie de fan dans laquelle j’étais mais pour moi le film fait vraiment mouche toutes les 2 minutes. C’est arrivé plusieurs fois qu’il y ait un fou rire général à plus pouvoir s’arrêter pendant 2 minutes (notamment dans les 2 scènes citées en spoilers plus haut).

J’y retourne Dimanche avec d’autres amis moins geek en 3D IMAX (mais en VF snif).

Il y a aussi la scène sur le vaisseau.

Les quotes qui fusent de partout pendant 5 minutes et moi la bouche ouverte en train de baver :wink:
(là j’étais en mode WTF is this film)

C’est clairement un des meilleurs film de superhéro sortis à ce jour (il viens rejoindre Wathmen et Dark Knight dans le top).
J’ai pas le temps d’en mettre une tartine mais c’est à voir absolument.
(Et à avoir également. Le BR est chez moi le jour de sa sortie)

Il me tarde de le voir également. Je regrette juste de pas avoir de VO à proximité :’(

Sinon, 3D ou non ?

Pour ceux qui n’auraient pas vu les films précédent, un résumé bien sympa ici : http://haterz.fr/2012/04/avengers/ (attention, spoils possible pour ceux qui n’auraient ni vu Iron Man 1 & 2, les deux Hulks, Captain America et Thor).

Oh mais oui, sur ton premier spoiler, la salle qui éclate de rire, et sur le 2e aussi d’ailleurs!
Vraiment un très très bon film

http://9gag.com/TeamPwnicorn xD

Personnellement, j’ai trouvé le second tiers un peu long. Le premier de rassemblement de l’équipe est un peu convenu mais réussi, avec des répliques d’anthologies, et le troisième est la meilleure séquence d’action que j’ai à ce jour vue dans un film.
Donc, bon, ces quarante minutes du milieu me chagrinent un peu, on a l’impression que le film patine, que les personnages s’engueulent de façon parfois un peu artificielle, et que Whedon est pas à son sommet dans ces moments-là (qui m’ont rappelé, par exemple, des scènes pas très bonnes dans le salon des Summers pendant la S7 de Buffy, preuve qu’on touche à mon avis, à un des rares défauts d’un des grands de la fiction aujourd’hui).
Sinon, des parallèles évidents avec des thèmes qu’on connaît bien chez lui (la rédemption pour Black Widow, par exemple). De l’humour qui fait exploser de rire les salles sans gâcher l’ambiance et sans dériver dans le second degré (au contraire d’un Battleship qui m’a amusé, mais qui joue sur la facilité de se moquer de soi, là où Whedon fait l’effort d’intégrer la blague dans un récit sérieux).
Puis bon, cette séquence de fin, totalement folle, magnifiquement tournée, qui vient clore avec brio le film, mais aussi tout le premier mouvement de l’Univers Marvel au cinéma.
Je vais le revoir ce soir (en 3D, et sur un plus grand écran, histoire d’en profiter encore plus). Peut-être qu’au revisionnage, mes légers doutes sur le milieu se dissiperont, et, de toute façon, ça reste le meilleur film de super-héros jamais réalisé, à moins d’intégrer TDK dans les comic book movies (ce qui est assez injuste, étant donné que la veine ultra-réaliste de TDK permet de tomber dans un classicisme certes magistral, mais opposé à l’esprit fun qui domine les films Marvel et le comic-book en général).

énorme la récap, à lire sans modération.

J’ai pas encore vu mais je soutien officiellement Loki!!! J’ai peur d’être déçu^^

Oué ben disons que tu ne verras plus jamais les boites de :


du même oeil :slight_smile: