A l'origine, j'avais Windows XP installé sur un disque dur classique.
Puis j'ai installé Windows 7 sur un SSD.
J'avais alors un menu au boot qui me demandait si je voulais booter sur 7 ou autre chose. Tout allait plutôt bien.
Récemment, j'ai changé mon boitier. J'ai alors rebranché mes disques en me disant que ce serait plus propre de mettre le SSD sur le port SATA 0, le DD sur le port SATA 1, etc.
Patatras, maintenant au boot, avant le lancement de Windows, le démarrage se bloque et j'ai un écran noir et un message "Non-sytem disk, press any key". J'appuie sur une touche, et ça se lance, ça m'amène sur le menu de boot déjà décrit.
Dans le BIOS, le boot se fait d'abord sur le DD; si je boot sur le SSD, il me dit bootmgr non trouvé, redémarrer (à peu près).
Voici comment sont organisés mes disques:
Voici le résultat de la commande bcdedit:
C:\Windows\system32>bcdedit
Gestionnaire de démarrage Windows
---------------------------------
identificateur {bootmgr}
device partition=D:
description Windows Boot Manager
locale fr-FR
inherit {globalsettings}
default {current}
resumeobject {3d817f06-9cfc-11e0-93fe-82e1b3b2b4e3}
displayorder {ntldr}
{current}
toolsdisplayorder {memdiag}
timeout 5Chargeur de système d'exploitation Windows d'ancienne génération
----------------------------------------------------------------
identificateur {ntldr}
device partition=D:
path \ntldr
description Version antérieure de Windows
Chargeur de démarrage Windows
-----------------------------
identificateur {current}
device partition=C:
path \Windows\system32\winload.exe
description Windows 7
locale fr-FR
inherit {bootloadersettings}
recoverysequence {3d817f08-9cfc-11e0-93fe-82e1b3b2b4e3}
recoveryenabled Yes
osdevice partition=C:
systemroot \Windows
resumeobject {3d817f06-9cfc-11e0-93fe-82e1b3b2b4e3}
nx OptIn
J'aimerais nettoyer un peu tout ça, pour revenir au comportement d'avant: que le système avance tout seul jusqu'au menu de sélection de l'OS.
Je crois que j'utilise toujours ntldr pour démarrer. Faut-il que je fasse migrer bootmgr, ou ntldr, ou les deux vers le SSD? Et comment fait-on ça (je suppose que c'est avec bdcedit, mais ses histoires de "magasin" ne parlent pas beaucoup...).
Merci de votre aide.
PS: en fouillant, j'ai trouvé quelqu'un qui proposait de passer le disque SSD en "actif", ce qu'il n'était pas avant; je l'ai fait, ça n'a rien changé. J'ai lu après qu'avoir 2 disques actifs, c'était le mal. Mais je ne vois pas comment revenir en arrière.
Modifié par JeeP, 29 April 2012 - 15:11.

Retour en haut