Aller au contenu

Change
Bienvenue sur GeekZone
Inscrivez-vous sur GeekZone pour profiter des fonctions avancées du forum, proposer des news, participer aux conversations, ouvrir votre galerie, profiter de la messagerie interne et venir tester nos modérateurs avec du bon troll... Attention, ils ont la gâchette facile. C’est aussi pour ça que GeekZone est le meilleur site de passionnés depuis 2002 ! Si vous avez déjà un compte, connectez-vous - sinon, il est temps d'en créer un.

[Orientation] Faire de l'info avec un bac pro ou un bac technique ?

- - - - - orientation bac

• Veuillez vous connecter pour répondre
54 réponses à ce sujet

Twin

Twin

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2378 messages
  • Lieu:Ile de France
En info y'a pas à hésiter. On manque de bons ingénieurs.

nusul

nusul

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 277 messages

Voir le messageBussiere, le 13 May 2012 - 12:09, dit :

Heu en info cest pas comme si l'offre d'emplois etait quand meme tres tres forte.

Bussiere

ouais d'ailleurs ils ont viré la catégorie au pôle emploi! Les informaticiens ont une prime si ils viennent au pôle emploi, les mecs du pôle là bas sont au abois.

Bussiere

Bussiere

Sin Esthète

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 6410 messages

Voir le messagenusul, le 13 May 2012 - 13:03, dit :

ouais d'ailleurs ils ont viré la catégorie au pôle emploi! Les informaticiens ont une prime si ils viennent au pôle emploi, les mecs du pôle là bas sont au abois.
Je sais pas mes potes changent de boite super souvent pour mieux.
Et se font debaucher sur leur lieux de travail, en gros des mecs les appelent sur leur lieu de travail pour leur proposer du boulot dans d'autres boites ...
Et meme moi qui suis casé, je recois encore des offres par des cvs que j'ai foutu sur des sites y'a perpete. Et j'ai aussi des propositions de personnes que je cotois qui ne savent pas que je suis casé niveau boulot.

Par exemple en info quand tu es en intermission tu es quand meme payé a rien faire tu fais de la presence ...
Je connais pas des masses de boulot qui sont comme ca.

Bussiere

Bussiere

"Les nouvelles technologies offrent pleins de nouvelles possibilités, pleins de possibilités d'erreurs surtout en fait."
My Snippet Gits
Image IPB
insurance.aes256
Image IPB

AnA-l

AnA-l

Monde de merde !

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 7309 messages
  • Lieu:Rbx
Bah tu connais pas grand chose. En intemperies dans le BTP c'est pareil, le chomage technique pour tout un paquet de raisons dans tout un paquet d'industrie, ca existe depuis la nuit des temps....

nusul

nusul

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 277 messages
Encore une fois, ne pas prendre ton cas pour une généralité, bussiere bussiere

Modifié par nusul, 13 May 2012 - 16:30.

Nashan

Nashan

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1296 messages
  • Lieu:Evreux

Voir le messageBussiere, le 13 May 2012 - 16:08, dit :

Par exemple en info quand tu es en intermission tu es quand meme payé a rien faire tu fais de la presence ...
Je connais pas des masses de boulot qui sont comme ca.

Militaire, même principe.

Sur ce point précis je pense que tu te plante. Le niveau d’occupation du temps de travail ne reflète en rien le taux d'emploi dans un domaine IMHO.

fabiouchka

fabiouchka

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1291 messages

Voir le messageAnA-l, le 13 May 2012 - 16:19, dit :

Bah tu connais pas grand chose. En intemperies dans le BTP c'est pareil, le chomage technique pour tout un paquet de raisons dans tout un paquet d'industrie, ca existe depuis la nuit des temps....

Le chomage technique, c'est pas pareil, t'es indemnisé par Pole Emploi, t'y perds en rému et c'est un sacré merdier.

phili_b

phili_b

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2857 messages
  • Lieu:Lyon

Voir le messageTwin, le 12 May 2012 - 17:43, dit :

Vu certains commentaires je pense qu'il est bon de rappeler la conclusion de la totalité des threads "Orientation" de la zone depuis qu'elle existe: quand on a les moyens (intellectuels et financiers) de faire des études, il faut le faire. Arrêter tôt revient à se fermer des portes avant même d'entrer dans le monde du travail.

C'est clair qu'on peut parler des mérites comparés des BTS/DUT ou des écoles d'ingénieurs reconnues ou non par la commission des titres, ou des gens qui sont devenus expert en informatique après une maitrise d'anglais, mais qu'autant que possible il faut viser des études longues si on a les capactités. Après selon le profil de la personne, s'il est moins théorique, il faudra sans doutes s'orienter vers une filière un peu plus technique mais pas à 15 ans sans avoir essayé au moins la filière généralisté au Lycée, quitte à faire des études supérieures techniques plutôt que généralistes si c'est trop dur, mais pas sans avoir essayé.
Image IPB

rolyat

rolyat

FloodMaster Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5203 messages
  • Lieu:Strasbourg, France
phili_b: +1
--
Image IPB

M_le_maudit

M_le_maudit

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1810 messages
  • Lieu:Sammeron
Oui, bon, ceci dit, le gamin qui veut faire plombier ou charpentier, j'aurai plutôt tendance à l'envoyer en apprentissage qu'en école d'ingé hein !

C'est bien beau les études mais pas forcement utile à tous les corps de métier. Et ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit, la culture c'est quand même utile dans la vie, mais pas forcement utile pour vivre. Voyez ?
Ne tapez pas sur les motards, ils sont déjà tout cassés.

Image IPB

Le Petit Serveur
Les photos au Maudit
Cafzone on the track

AnA-l

AnA-l

Monde de merde !

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 7309 messages
Ouais, enfin la, on parle d'info hein, pas d'aligner des parpaings.

M_le_maudit

M_le_maudit

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1810 messages
  • Lieu:Sammeron
Ben vu certaines réponses, on tendait vers le généraliste, non ?

Pi pour l'info ... J'ai un BTS chimie et ya marqué ingénieur d'études sur mon CV, cherchez l'erreur.

Et je suis loin d'être un cas isolé...

Modifié par M_le_maudit, 14 May 2012 - 09:22.

Ne tapez pas sur les motards, ils sont déjà tout cassés.

Image IPB

Le Petit Serveur
Les photos au Maudit
Cafzone on the track

Bussiere

Bussiere

Sin Esthète

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 6410 messages
Le chomage technique est justement du à un imprevus (temps, pannes ou autre).
La c'est juste que voila entre deux missions, tu ne fais rien alors que je sais pas on pourra te mettre sur un projet de la boite filer un coup de main vite fait à un autre projet, faire de la doc interne.
Et pour les militaires meme si tu n'es pas en mission tu dois etre pret tout le temps et mobilisable tout le temps.

Bref, juste que voila l'info c'est quand meme tres demandé. Regardez autour de vous tout les combien les gens en info changent de boite ?
C'est au point ou c'est un probleme dans certains de mes boulots parce que on a un turn over des consultants assez importants.

Pareil hein, c'est pas comme si certains grosses boites d'infos filait de la thune a certains bde de cursus infos juste pour attirer les etudiants ou mettre la main sur le bottin des futurs sortants de l'ecole.

Bussiere

Modifié par Bussiere, 14 May 2012 - 09:23.

"Les nouvelles technologies offrent pleins de nouvelles possibilités, pleins de possibilités d'erreurs surtout en fait."
My Snippet Gits
Image IPB
insurance.aes256
Image IPB

Patryn

Patryn

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2072 messages
  • Lieu:Alsace
apprentissage  apprentissage apprentissage apprentissage ... quelques soit le niveaux , la filière , le domaine .

fser

fser

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2455 messages
Attention, bac pro != bac techno != bac général.
Bac pro c'est ... à proscrire autant que possible. Ce qui a été évoqué (stt, sti) ce sont des bacs technologiques.

Avec un bac pro, entrer en BTS c'est rare. Je pense pouvoir dire qu'entrer en DUT c'est extremement rare.
Par contre un bon bac techno passe en DUT. Je crois savoir qu'à Lille par exemple, si tu viens pas d'une filière générale, ils regardent pas ton dossier.
"Et sinon, Jessica elle meurt à la fin."

ZGoblin

ZGoblin

SpaceCat Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4308 messages
  • Lieu:Lille

Voir le messagefser, le 15 May 2012 - 18:20, dit :

Par contre un bon bac techno passe en DUT. Je crois savoir qu'à Lille par exemple, si tu viens pas d'une filière générale, ils regardent pas ton dossier.

En IUT Info à Lille promo 2002-2003, nous étions tous des BAC S, il devait y avoir quelques bac STI mais c'était extrêmement rare. Du coup, les bac STI partaient plutôt en BTS.
Image IPB

FMP_thE_mAd

FMP_thE_mAd

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3345 messages
  • Lieu:Vic-Fezensac
A noter que c'est en train de changer tout ça. Les recruteurs ont pour consigne, normalement, de respecter les voix définies, pour ne pas dévaluer les diplômes (sinon, les Bac S entrent partout et y a plus de place pour les autres).
Donc, en théorie, c'est bien :
Bac Pro -> vie active ou BTS
Bac Techno -> BTS ou IUT ou DUT
Bac Généraux -> DUT ou le reste (Fac, Ecole d'ingénieur, Sup, HEC...)

Après évidemment, chaque école fait son truc. Mais depuis 2-3 ans c'est en train de revenir vers ça (d'où la refonte des bac aussi).

AnA-l

AnA-l

Monde de merde !

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 7309 messages

Voir le messageFMP_thE_mAd, le 15 May 2012 - 20:11, dit :

Bac Techno -> BTS ou IUT ou DUT
Ya une diff entre DUT et IUT ? (inb4 "yen a un pour institut et l'autre pour diplome").

rolyat

rolyat

FloodMaster Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5203 messages
  • Lieu:Strasbourg, France
AnA-l: la flemme de chercher, mais tu fais l'un dans l'autre si je ne m'abuse: je prépare un DIPLOME ut dans un INSTITUT ut (amalgame tout ça quoi).

Modifié par rolyat, 15 May 2012 - 20:41.

--
Image IPB

AnA-l

AnA-l

Monde de merde !

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 7309 messages
Oui oui, c'est ce que je penses (et ce que j'ai fait aussi :P), mais c'etait pour savoir si yavait une nouvelle subtilité ou qu'il pensait a autre chose et s'etait planté.

Histrion

Histrion

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 867 messages
  • Lieu:Paris

Voir le messagePatryn, le 15 May 2012 - 14:02, dit :

apprentissage  apprentissage apprentissage apprentissage ... quelques soit le niveaux , la filière , le domaine .

Oui mais non. Si tu as une famille qui peut soutenir des études longues, c'est études longues, études longues, études longues... Autant que possible vers un objectif défini (comme une école d'ingénieur, un LMD avec débouché, ou une école de commerce que sais-je) mais le plus long possible. En France c'est la manière de s'ouvrir le plus grand nombre de portes, dont certaines qui resteraient fermées autrement.

Par contre je suis d'accord avec toi pour les familles modestes ou les gens qui ne peuvent pas compter sur leur famille.
Bis vincit qui se vincit in victoria

GloP

GloP

Xna Wizard

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 8511 messages
  • Lieu:Seattle, USA
Pas le plus long possible, faire un doctorat te ferme souvent plus de portes qu'il n'en ouvre, en particulier dans l'industrie. Mais en regle generale on est d'accord...
Image IPB
Don't argue with idiots, they bring you down to their level and beat you with experience.
Il y a de plus en plus de cons tous les ans mais je crois que cette année les cons de l'année prochaine sont déjà là.

Feanor

Feanor

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2176 messages
  • Lieu:Strasbourg - Ostwald

Voir le messageHistrion, le 15 May 2012 - 23:28, dit :

Oui mais non. Si tu as une famille qui peut soutenir des études longues, c'est études longues, études longues, études longues... Autant que possible vers un objectif défini (comme une école d'ingénieur, un LMD avec débouché, ou une école de commerce que sais-je) mais le plus long possible. En France c'est la manière de s'ouvrir le plus grand nombre de portes, dont certaines qui resteraient fermées autrement.

Une ecole d'ing' peut se faire en apprentissage.
Ou en alternance si vous preferez ;)
Edit: Parait que ca pique les yeux :(

kaneloon

kaneloon

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2981 messages
  • Lieu:Chat y long

Voir le messageFMP_thE_mAd, le 15 May 2012 - 20:11, dit :

Les recruteurs ont pour consigne, normalement, de respecter les voix définies, pour ne pas dévaluer les diplômes.
Cette phrase me fait rêver. Qui donne des consignes aux recruteurs ?

Modifié par kaneloon, hier, 22:24.

Faskil dit :

Kaneloon il a besoin de wards dans sa vie

Twin

Twin

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2378 messages
  • Lieu:Ile de France
J'ai tiqué aussi. Et puis je me suis dit qu'il parlait du recrutement en BTS/IUT, pas en entreprise.

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

2 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

ZGoblin, ThzChz