Aller au contenu

Change
Bienvenue sur GeekZone
Inscrivez-vous sur GeekZone pour profiter des fonctions avancées du forum, proposer des news, participer aux conversations, ouvrir votre galerie, profiter de la messagerie interne et venir tester nos modérateurs avec du bon troll... Attention, ils ont la gâchette facile. C’est aussi pour ça que GeekZone est le meilleur site de passionnés depuis 2002 ! Si vous avez déjà un compte, connectez-vous - sinon, il est temps d'en créer un.

Déploiement de logiciels sur des clients réseau

- - - - -

• Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

guts

guts

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 470 messages
  • Lieu:bordeaux
Salut à tous

Je suis appellé à faire de la maintenance de base (suppression ficheirs temps, defrag...) sur 15 ordi clients (win xp home pro) relié à un serveur (un win 2003 il me semble).

Edit: les postes clients sont accrochés au domaine

Bien sûr je veux faire ça intelligemment et pas devoir me loguer en admin sur tous les postes et lancer l'install à la main de mes logiciels.

Je veux donc faire ça depuis le serveur (et après configurer un accès depuis l'extérieur).Alors j'ai cherché un peu et le truc qui à l'air top sur le papier c'est Log me in central mais c'est un peu cher par mois (225 U$ / mois)
Je suis persuadé qu'il existe des outils Microsoft pour cela (les GPO non ?) mais j'avoue mon incompétence (pour l'instant) dans le domaine.

Si quelqu'un aurait l'amabilité de commencer à m'aiguiller vers des solutions intéressantes je lui en saurai gré.

Merci d'avance

[EDIT]Bon je commence à me répondre à moi même:

Ce lien m'a l'air tout à fait indiqué pour ce que je veux faire:

http://josephk.eu/in...giciels-par-GPO

Modifié par guts, 21 May 2012 - 21:24.

LoneWolf

LoneWolf

Daily Geek Only

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3687 messages
Bon nusul devrait pouvoir être plus precis, mais AFAIK, tu vas pas pouvoir faire grand chose:
Pour avoir acces aux GPO, il te faut un domaine (serveur 2003 ok) et il faut que tes clients se loggent dans le domaine. Avec des XP Home, bon courage :)

Donc au mieux ca serait une tache planifiée sur chaque pc, mais perso, je trouve ca passablement risqué, l'utilisateur pouvant faire nawak pendant le defrag. Une solution intermédiaire serait l'utilisation de MyDefrag en screensaver, c'est assez efficace (mais difficilement utilisable sur vista/seven a cause de l'uac)

Bref, pas simple

LoneWolf
XP Home dans une entreprise... Sigh.
Image IPBImage IPB

wackselwease

wackselwease

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1539 messages
  • Lieu:Valenciennes... Dijon... Dole...mais ou s’arrêtera t'il?
je confirme ( lonewolf touche sa bille now sous winwin)
les gpo, s'pauyant sur active directory c'est sur un domaine only,et tes xp home,bah tu peux pas les joindre a un domaine.

par contre tu as des lgpo ( le même mais en local sur chaque station)
tu dois pouvoir depuis ton serveur, administrer les lgpo de chaque machine, il suffit de te connecter a une autre station depuis la console mmc du serveur
ça evite au moins les déplacements

pour les déploiements, tu dois pouvoir executer systeme management server ( sms ) de windows

edit: ah ben  non, win pro only pour sms

Modifié par wackselwease, 21 May 2012 - 13:21.

thks @+
wackselwease
Image IPB

nusul

nusul

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 284 messages
ben disons qu'il faut deja savoir plusieurs choses:
- il y a-t-il un domaine commun?
- les pcs sont-ils éteints la nuit?
- quelles sont les taches à faire?
- quels sont les logiciels à installer?
- quel est ton job dans tout ca?

logmein va juste t'aider de manière ultra simple à prendre la main sur les pcs sans avoir à paramétrer routage et vpn et prise de main.

guts

guts

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 470 messages
Alors:

Oui et ce sont des xp pro en fait !

- les pcs sont-ils éteints la nuit?

Oui mais on peut les configurer autrement.

- quelles sont les taches à faire?

Rajouter 1 go de ram (soit au total 1.5 go de ram).Suppression fichiers temp et Defrag.

- quels sont les logiciels à installer?

je pensais à Ccleaner et Defraggler mais si tu as mieux je suis preneur

- quel est ton job dans tout ca?

En fait c'est un collège publlic.ils n'ont plus d'admin sytème pour leur salle info depuis la rentrée (pas assez de sous pour le payer) et les postes sont dans un état lamentable.C'est mon pote ( le fils du chef d'établissement ) qui m'a appelé à la rescousse

Modifié par guts, 21 May 2012 - 21:27.

wackselwease

wackselwease

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1539 messages
  • Lieu:Valenciennes... Dijon... Dole...mais ou s’arrêtera t'il?
faut appeler le Dispositif Accompagnemùent Informatique de Proximité de l'academie, les mecs sont la pour ça
et franchement ils sont pas débordés

ou les tice pour les autres académie (type bordeaux)
http://catice.ac-bor...dex.php?id=8401

Modifié par wackselwease, 22 May 2012 - 08:47.

thks @+
wackselwease
Image IPB

guts

guts

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 470 messages
Le dispositif d'aide à l'insertion professionnelle (DAIP)?Y a ça à Lille et à Metz mais pas à Bordeaux...

Bref c'est pas le sujet.

Donc visiblement il y a tout ce qu'il faut pour que je puisse pousser les install de Ccleaner et Defraggler sur les postes clients.

Quelqu'un peut me faire un petit tuto de comment faire ?ça à l'air drôlement puissant les GPO quand on les maîtrise !Dans l'absolu on peut donc allumer une machine à distance,exécuter des scripts qui font tout un tas de trucs (j'y connais pas grand chose dans ce domaine),et éteindre la machine à la fin ?Sur le papier ça a l'air génial par contre la mise en place à pas l'air si aisée....

nusul

nusul

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 284 messages
Bon c'est bien ce que je pensais, je pense que tes solutions sont un peu légères.
Defrag, ccleaner, fichiers temp, c'est tres léger! Et ca ne corrige que des problèmes minimes. S'il y a des pbs importants il n'y a pas de procédures magiques et il faut s'en occuper manuellement.

L'ideal c'est de se connecter à chacun des pcs et d'identifier les pbs un par un.

LePlombier

LePlombier

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 554 messages
  • Lieu:Yvoire
Hello
Y'a possibilité de pouvoir faire de jolies choses avec nos ami(e)s les GPO (Group Policy Objects).
Notamment la possibilité de "pousser" ce que l'on appelle un package (un fichier d'installation MSI) vers des postes de travail Windows. J'ai bien dit un "MSI" et pas un "EXE".

Si tu veux "garantir" de bonnes performances pour des postes de travail, les GPO peuvent forcer une armée de réglages qui éviteront aux gentils lycéens de foutre la grouille sur les postes.
Les GPO, c'est tout simple à gérer :
  • Tu la crées/gères sur le contrôleur de domaine,
  • Au démarrage de chaque ordi, celui-ci reçoit la GPO et l'applique sur le PC ou pour l'utilisateur (oui car y'a deux niveaux de GPO : PC et Users)
Toutefois, il faut d'abord te demander ce que tu souhaites faire pour améliorer le poste de travail et quels sont tes objectifs.
  • Les rendre plus rapides ?
  • Brider les lycéens ?
  • Préparer des tâches automatiques de maintenance ?
Si tu te fixes des objectifs, je peux te filer un coup de main si tu veux.

Florent

Exemples de ce que l'on peut mettre comme réglages pour améliorer les choses (par GPO):

"Bridage":
  • Retirer des éléments du panneau de configuration,
"Performances":
  • Reconfigurer la taille du cache d'Internet Explorer,
  • Vider les fichiers temporaires des utilisateurs à la fin d'une session,
  • Désactiver certains services Windows inutiles (Partage connexion Internet, Messenger, SmartCard, telephony...)
  • Retirer ActiveDesktop,
  • Couper les gadgets du bureau
  • ...

Modifié par LePlombier, 22 May 2012 - 13:06.

Image IPB

astrojojo

astrojojo

Zoïdberg Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4204 messages
  • Lieu:Crotelles FTW !

Voir le messageguts, le 21 May 2012 - 21:19, dit :

(ou pas)

mgskull

mgskull

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 746 messages
  • Lieu:Montpellier, France

Voir le messageAnA-l, le 22 May 2012 - 13:17, dit :

Sauf que XP Home.

Voir le messageguts, le 21 May 2012 - 21:19, dit :

Alors:

Tsss tsss tsss

AnA-l

AnA-l

Monde de merde !

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 7345 messages
  • Lieu:Rbx
:ninja:

guts

guts

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 470 messages

Voir le messageLePlombier, le 22 May 2012 - 12:53, dit :

Hello
Y'a possibilité de pouvoir faire de jolies choses avec nos ami(e)s les GPO (Group Policy Objects).
Notamment la possibilité de "pousser" ce que l'on appelle un package (un fichier d'installation MSI) vers des postes de travail Windows. J'ai bien dit un "MSI" et pas un "EXE".

Si tu veux "garantir" de bonnes performances pour des postes de travail, les GPO peuvent forcer une armée de réglages qui éviteront aux gentils lycéens de foutre la grouille sur les postes.
Les GPO, c'est tout simple à gérer :
  • Tu la crées/gères sur le contrôleur de domaine,

• Au démarrage de chaque ordi, celui-ci reçoit la GPO et l'applique sur le PC ou pour l'utilisateur (oui car y'a deux niveaux de GPO : PC et Users)
Toutefois, il faut d'abord te demander ce que tu souhaites faire pour améliorer le poste de travail et quels sont tes objectifs.
  • Les rendre plus rapides ?
  • Brider les lycéens ?
  • Préparer des tâches automatiques de maintenance ?
Si tu te fixes des objectifs, je peux te filer un coup de main si tu veux.

Florent

Exemples de ce que l'on peut mettre comme réglages pour améliorer les choses (par GPO):

"Bridage":
  • Retirer des éléments du panneau de configuration,
"Performances":
  • Reconfigurer la taille du cache d'Internet Explorer,
  • Vider les fichiers temporaires des utilisateurs à la fin d'une session,
  • Désactiver certains services Windows inutiles (Partage connexion Internet, Messenger, SmartCard, telephony...)
  • Retirer ActiveDesktop,
  • Couper les gadgets du bureau
  • ...

Cool quelqu'un pour m'envoyer une bouée de sauvetage plutôt que de me regarder me noyer en me demandant pourquoi j'ai pas mis mon slip de bain...

Bref merci de ta proposition Le Plombier mais étant court en temps et pas suffisamment calé dans le domaine des GPO ça va pas être pour cette fois mais ça m'intéresse ta proposition.
Pour le problème actuel je vais me limiter aux  tâches que j'ai cité plus haut en exécutant des versions portables de cclean et defraggler depuis un dossier partagé situé sur le serveur.C'est sûr que c'est moins classe que les GPO, mais j'ai pas les "MSI" correspondant aux "exe" et même si ma méthode est un peu plus longue je suis sûr qu'elle va marcher
pour la mise en place des GPO tu penses quoi de ce site: http://josephk.eu/in...giciels-par-GPO

Modifié par guts, hier, 15:43.

pr7

pr7

/giːk/

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4929 messages
  • Lieu:Niort, France
[Limite HS]
Il y a aussi la solution de faire un master propre et de le pousser toutes les nuits.
Le seul problème étant d'avoir une solution sous la main (type ghost voir MicrosoftS RIS qui doit être intégré au serveur).
Il faut également refaire un master régulièrement.
Je sais pas si ça vaut le coup pour seulement 15 postes, mais j'en parle tout de même, on sait jamais ...
[/Limite HS]
Image IPB Image IPB
"When you die, you'll have to leave them behind. You should keep that in mind.
   When you keep that in mind, you'll find a love as big as the sky."

got4close

got4close

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 574 messages
  • Lieu:Dunkerque/Lille
J'imagine la gueule du réseau, genre 10 en half ou autre... alors pousser des images tout le temps, c'est beaucoup se casser le cul pour pas grand chose...

Modifié par got4close, hier, 22:45.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)