[Résolu][Win7][SSD] Bug sur les Crucial M4 après 5000 heures

[s]Bonjour à tous.

Je suis revenu depuis 24h d’un séjour à l’étranger, entre temps mon ordi a été utilisé mais probablement rien n’a été installé dessus.

depuis que je suis rentré, et de façon aléatoire, mon PC va se planter. Lors de ce plantage, je garde le controle de ma souris/clavier, et certain processus restent utilisable (Google Chrome en particulier) mais un processus va faire monter la charge d’un des 4 core à 100% et rendre l’environnement Windows inutilisable. Le processus en question est « System » avec pour description : « NT Kernel & System ». Lorsque ce process monte à 100%, je ne peux plus utiliser la barre des tache ou le menu démarrer, et une tentative de Ctrl-Alt-Suppr aboutit sur une fenetre d’erreur (après plusieurs minutes) « Echec de l’affichage des options de sécurité et d’arret » ou l’on me conseille de redémarrer mon ordi.

Je ne voie pas ce qui pourrait causer ce genre de « freeze » (meme si ce n’en est pas réellement un). Avira n’a rien repéré, ni Malewarebyte’s Antimaleware. Je pense tenter un memtest mais peut-etre auriez-vous de meilleurs idées à me soumettre.

D’avance merci de votre aide.[/s]

Edit: Résolu: mon SSD Crucial M4 256Go avait dépassé les 5184h d’utilisation. Le firmware d’origine avait un bug qui generait un écran bleu au bout de 1h d’utilisation au ela de 5184h. Il suffisait de MàJ le firmware ici pour résoudre le problème :slight_smile:

Si vous possedez un Crucial M4 avec un firmware différent de 000F vous aurez un bug qui vous obligera à redémarrer votre PC toutes les heures lorsque vous aurez dépassé 5184H d’utilisation du SSD. Il vous faudra alors faire la mise à jour ci dessus.

Ça pue le virus ton truc. :confused:
Je serais toi, je tenterais un full scan avec un autre antivirus, un truc costaud genre Eset.

Ou un autre outil pour savoir ce qui se passe à l’intérieur de ce processus system ?
Tu utilises sysinternal ?

“demarrer” -> “moniteur de ressources” et là tu auras tout ce qu’il te faut, ram, hdd, reseau, etc…

Trouve le truc qui te bouffe

Merci pour ces premiers outils. Eset est en cours d’instllation, le ressource monitor est clairement plus précis que le pauvre task manager que j’utilisais jusque là :slight_smile:

Jamais utiliser sysinternal, je jetterai un oeil.

Merci déja pour votre aide, auriez-vous une idée de comment puis-je voir plus en « profondeur » ce qui provoque la montée en charge du process « System » ?

Jevais faire un tour en mode sans echec, je reviens plus tard :slight_smile:

Justement avec Process Explorer (Sysinternals) tu devrais pouvoir “creuser” dans le process qui foire plus en détails.

essaye deja de voir le résultat (le symptome) genre qui est à 100% ? le cpu? la ram? le hdd?

avec sysinternal tu vas pouvoir voir les process intégré dedans, mais à coup sur un service hardware à la con

C’est bien le CPU (l’un des 4 core) qui monte à 100% au moment ou tout se bloque. Et le process en question c’est System. (NT Kernel & System)

Le problème c’est que tant que le problème ne se présente pas, tout semble aller très bien et une fois que l’ordi plante, je ne peux plus faire grand chose et il est difficile de vérifier quoi que ce soit.
Eset m’a trouvé un logiciel suspect (KMService.exe) mais ça n’a pas changé grand chose.

Je pense de plus en plus m’orienter vers un format/réinstall…

en fait dans le moniteur tu peux cocher “system” sur le coté et il va filtrer et n’afficher que lui et ses données

Tenter une restauration peut être ? Ca ne donnera pas l’explication mais au moins ça permettra de voir si c’est lié à un changement de la configuration logicielle.

j’ai le meme soucis depuis quelques mois (et la flemme de reinstaller l’os)
en gros au random ca freeze et tu reprends le control apres 15secondes ou 2min
sur le surfe, en jeu (la touche Y dans diablo 3 m’aide vachement) et sinon des fois pas de soucis pendant 3h

j’ai tenté une nouvelle session admin sans la plupart des softs que j’ai : même pb

2 antivirus rien de détecté et un antispy (j’ai changé d’antivirus pour voir si ca venait de la et c’est pas ca)

je pensais réinstaller mon OS et tant qu’a faire passer sur SSD par la meme occaz

par contre par rapport a l’OP je récupère la main après un temps variable, j’ai eu a reboot

moi j’ai un pb il y a pas longtemps, le pb: ventilo encrassé et avec les nouveaux core au lieu de planter ca ralenti :slight_smile:
Sadique à trouver!

hmm vais passer l’aspi dans le pc ce soir pour verifier ca

Moi c’est l’inverse…je pensais passer l’aspi mais j’ai trop la flemme…du coup je pense formatter dans les jours à venir (à moins que je retrouve mon aspirateur).

sachant que si je reinstall je rachete un HDD, l’aspi me coute moins cher pour un test :smiley:

C’est pas bien de pirater Office. ^^

Mais mais mais !!!

A l’insu de mon plein gré ! :smiley:

Bref, ré-install effectuée…après à peine 8 mois d’utilisation d’une fraiche install, j’ai un peu l’impression d’etre revenu au temps de Win95 et ses format bi-annuels.

pc demonté, depoussieré, remonté
on va tester ca
en effet il y avait de quoi faire une écharpe avec la quantité de poussiere

c’est quasiment toujours lié à l’utilisation, j’ai des pc sous vista qui tourne depuis 2007 sans pbs

Windows a tout de même évolué entre Win95 et Vista :slight_smile: