Kerbal Space Program

Tu aimes la conquête spatiale? Tu as pleuré quand la navette Atlantis a atterri pour la dernière fois? Re-regarder Apollo 13 te fait pousser des “ooooh” au décollage? Ca tombe bien, j’ai un jeu pour toi.

[center]http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=3dDdYuoHaRg[/center]

[left]Ground Control to Major Tom…[/left]

[left]Kerbal Space Program (KSP pour faire plus simple) est un jeu qui semble simple: créer sa fusée à partir de moteurs/réservoirs/boosters existants, la faire décoller, et aller visiter l’espace tel un Neil Armstrong, une main sur le volant.[/left]

[left]Sauf que, le développeur du jeu a décidé de simuler la physique en général de manière réaliste. La première conception/lancer de fusée est souvent un grand moment de solitude, car elle fera une de ces choses à coup sûr:[/left][ol]
[li]Elle explose au décollage,[/li][li]Elle est trop lourde pour décoller, puis explose,[/li][li]Elle monte, vole, mais on a mal réglé les différents étages et on se prend un booster sur le coin de la tronche quand on veut les séparer.[/li][/ol]
[center]

[/center]
[center]Ce que vous allez voir très, très souvent au départ[/center]

Après quelques heures (et une lecture des tutos intégrés parlant de la conception/le contrôle des vaisseaux), on arrive à avoir quelques étages qui se séparent, une fusée qui grimpe droit, et on arrive même à dépasser l’atmosphère kerbienne pour se balader en orbite tel un Youri Gagarine du dimanche.
Mais c’est là que ça devient aussi plus dur.

Flyyyy me to the Muuun…

Juste au moment où on se dit qu’on maîtrise tout le jeu, arrive le vrai challenge: se poser sur la Lune (Mun) qui orbite autour de la terre (Kerbin). Car nos trois astronautes Kerbalois (visibles en bas à droite) aiment un challenge. Au moins Jeb, le meilleur du lot (et qui sourit toujours même s’il se prend 20G et tout explose autour de lui), veut aller voir l’astre de plus près.

[center][/center]
[center]Jeb après un atterrissage classique[/center]

[left]Alors on refait plus d’étages, on crée un module lunaire prévu pour se poser, on lance une longue poussée pour aller vers la Lune, et… bon, souvent, les premiers essais foirent lamentablement: coincé en orbite terrestre sans carburant, on loupe la Lune, ou on s’écrase dessus. Mais petit à petit, on s’approche à une bonne vitesse, et finalement, victoire, on s’est posé sur la Lune. Après, on a oublié le retour, mais c’est un détail ça.[/left]

[center][/center]
[center]“Les gars, on pourra pas revenir.” “WOOHOO”[/center]

[left]Je fais un aller-retour Kerbin-Mun avec 1 baril à moitié vide sans le SAS et en montrant mon cul par le hublot. REP A SA @NASA![/left]

[left]Mais par contre, une fois qu’on fait des voyages lunaires comme si on allait chercher le pain, qu’est-ce qu’il reste à faire? Bah pas mal de choses.[/left]

[left]Il y a déjà des dizaines de mods dispos pour le jeu (souvent de nouveaux modules/fusées); ils simplifient grandement les décollages/alunissages par contre, donc je conseille d’essayer d’alunir sans pour montrer que vous êtes un vrai de vrai.[/left]
[left]Ensuite, le jeu est encore en alpha payante, et les updates à venir promettent du lourd: sorties de vaisseau (dans l’espace ou sur la Lune), cockpits virtuels, prise en compte du vent, de la chaleur du frottement de l’air en ré-entrée, des coûts des pièces, vaisseaux qui s’amarrent entre eux, nouvelles planètes/lunes à atteindre, etc.[/left]

[left]Le jeu est actuellement en version 0.15.2 payante (PC et Mac, donation de 15$, updates à vie) sur le site, mais la version 0.13.3 est disponible gratuitement si vous voulez essayer avant d’acheter.[/left]
[left]Sur ce, je vous laisse, je vais faire une orbite bi-elliptique vers Minmus.[/left]

Version PC et Mac :slight_smile:

Merci pour l’info, ça m’a donné envie de tester, je le DL de suite pour voir ce que ça donne :wink:

[center]Tutos de base (modules spéciaux, orbites, alunissage)[/center]

[left]Les modules qui sauvent la vie[/left]

[left]En-dehors des modules plutôt explicites (moteurs, fuel, séparateurs…), il y a 2 modules qui vont être utiles pour la suite, donc je vais les décrire un peu plus en détail.[/left][ul]
[li]les modules SAS: il y en a 2 types (normal et advanced; je pense que le advanced est plus lourd), à mettre dans la fusée pour simplifier le reste. Ce module, une fois enclenché (avec la touche T) permet de tenir une trajectoire automatiquement sans devoir corriger sans cesse. Il a des limites (le plus de modules, le plus de correction), donc l’oubliez pas dans l’étape juste avant le cockpit. Par contre, il faut des moteurs avec « thrust vectoring » pour en profiter (ceux à essence liquide sauf le plus gros). edit: en fait, j’me suis gourré; les SAS ordinaires contrôlent d’eux-mêmes, mais il faut en mettre un paquet un peu partout, les Advanced utilisent le RCS ou les moteurs avec le vectoring. Hmmm, j’vais ptêt changer des trucs dans ma fusée. :)[/li][li]les thrusters RCS et leur réservoirs: le RCS, c’est les petits jets à 4 directions qu’on voit dans les vidéos d’alunissage. Ca tombe bien, ça va nous servir à ça. :smiley: Collez-en 8 en haut (en bas si vous pensez l’utiliser en orbite, mais c’est vraiment pour l’appoint, pas pour les rotations classiques). Ils s’activent avec R. Il y a une autre particularité: ils peuvent effectuer des translations avec IJKL, et monter-descendre verticalement avec HN. Ca aide GRANDEMENT pour alunir, donc stockez du carburant.[/li][/ul][ul]
[li]la symétrie et « snap to angles ». Réglage en haut à gauche dans la version payante (gratuite aussi? Pas sûr), ça vous sauve la vie pour pas faire une fusée penchée. Usez et abusez-en.[/li][/ul]
[left]Coucou, tu veux voir mon orbite?[/left]
[left]Pour l’orbite, il faut 2 prérequis à votre fusée: qu’elle ait du SAS (on peut faire sans, mais vous allez galérer) et qu’elle atteigne 160000m verticalement.[/left]
[left]Vous décollez (avec le SAS actif avant pour avoir une trajectoire bien droite), puis vous prenez de la vitesse verticale. Une fois à 15000-20000m, déactivez le SAS et effectuez un léger angle vers 90° ou 270°. Une fois incliné à 60° dans cette direction, on rebloque le SAS et on attend 40000m, où on suit la trajectoire qui doit être vers 30°. Ca « allonge » la parabole, ça sera de moins à faire pour la suite.[/left]
[left]Ensuite, appuyez M pour afficher la carte orbitale, et regardez la valeur de l’apoapside qui doit grimper; c’est le « haut » de l’orbite et notre destination.[/left]
[left]Baissez doucement les moteurs (affichez le panel en-dessous pour les utiliser) et coupez tout quand l’apoapside atteint 120000m.[/left]

[left]Quand vous êtes proche de l’apoapside, orientez votre vaisseau de manière à ce que votre curseur dans la boule soit dans le marqueur vert sans croix (votre trajectoire. Elle doit être à la connexion ciel-terre). Une fois la vitesse verticale à 0 (vous êtes au sommet), foutez les gaz à fond; votre trajectoire d’orbite va grandir progressivement jusqu’à ce qu’elle fasse un cercle autour de Kerbin.[/left]
[left]Une fois la périapside (= le point le plus bas de l’orbite) atteint une bonne valeur, coupez les gaz. Si votre orbite n’est pas ronde, pour baisser l’apoapside, il faut mettre les gaz en sens inverse de la trajectoire (marqueur vert avec croix) quand vous êtes à la périapside.[/left]

[left]Vous êtes en orbite circulaire! Célébrez de la manière appropriée.[/left]
[left]Pour descendre après, mettez des gaz dans le sens inverse de la trajectoire comme montré plus haut quand vous le sentez; votre orbite diminuera progressivement pour finir sur Kerbin.[/left]

[left]Sinon, pour l’orbite, choississez votre distance, mais > 68km; en-dessous, vous êtes dans l’atmosphère et elle va chuter sans cesse.[/left]

[left]I’ll see you on the Dark Side of the Mun…[/left]

[left]Les prérequis sont les mêmes, avec votre « module » en haut. Il doit avoir de quoi se poser (jambes de la version payante, un combo radial decoupler + winglets pour la gratuite) et pas mal de thrusters/carburant RCS pour se poser en paix. Ajoutez aussi un petit moteur + un petit réservoir pour le décollage après.[/left]

[left]Ca commence par une orbite à 90°, 120000m d’altitude environ (pas besoin d’un cercle parfait, on corrigera après). De là, attendez de voir le « lever de lune » se faire, sifflez quelques mesures d’Ainsi Parlait Zarathoustra pour la forme, et une fois qu’elle est juste au-dessus de l’horizon, alignez-vous dans la trajectoire et mettez les gaz à fond.[/left]

[left]La vue orbitale va vous montrer une ellipse qui va partir à des milliers de km (tention, vu qu’on s’éloigne de Kerbin, ça grimpe très vite; ralentissez progressivement) et qui ne va pas vers la Lune; essayer d’atteindre sans dépasser les 10000-11000km. A ce moment, vous allez voir une nouvelle trajectoire arriver (en jaune); c’est l’attraction lunaire, on coupe tout.[/left]

[left]Là, soit ça atterrit tout droit dans la Lune (passez au paragraphe suivant), soit on a une périapside lunaire. La manoeuvre est similaire à la terrestre: on fout des gaz dans le sens inverse de la trajectoire pour avoir une orbite, ou même alunir à un endroit précis (préférez un endroit éclairé).[/left]

[left]Vous êtes partis en vertical vers la Lune! On y est presque.[/left]
[left]Vers 1000km d’altitude, ralentissez jusqu’à 0m/s; le but est de virer le plus possible de mouvement horizontal. A ce moment-là, le marqueur vert à croix doit être au sommet de la boule; verrouillez le SAS dessus.[/left]
[left]Pour diminuer votre vitesse, je vous laisse faire: des petits burns tous les 100000m, ou un gros burn une fois à 12000-15000m (en-dessous, c’est risqué mais faisable) pour ralentir à 100m/s. Descendez doucement à 5000m, puis nouveau burn pour aller à 50m/s.[/left]
[left]Encore descente à 2500m (gaffe, le sol n’est plus loin, et on a pas l’altitude du sol; on peut alunir à 100m comme 2100m), puis 20m/s. Là, vos roquettes principales doivent être vides, donc virez-les, et regardez bien leur distance quand elles s’écrasent (survolez-les avec la souris) pour connaître la distance du sol.[/left]
[left]Activez le RCS, appuyez H à fond pour ralentir à 5-10m/s, compensez le mouvement horizontal avec IJKL, déployez les jambes avec G si vous les avez, et posez-vous TRES doucement (< 4 m/s). Utilisez votre ombre vers la fin.[/left]

[left]Voilà, vous êtes sur la Lune. Vous pouvez pousser un cri de joie et prendre 2 tonnes de screenshots.[/left]
[left]Pour repartir, lancez votre moteur vertical de module, partez en orbite lunaire (je suis pas sûr de l’altitude), puis dès que vous voyez Kerbin, refoutez les gaz pour l’ellipse vers elle. Le reste est assez classique.[/left]

Et ça y est, on va voir débouler les science g33k (càd à peu près tout geekzone :P). Non mais comme j’disais hein, pas merci du tout du tout Neomatt BORDEL JE DOIS TAFFER :).

A noter que Robbaz, le « Niple King », semble avoir beaucoup apprécié le jeu :smiley:

ca a l’air absolument génial.

Téléchargé, je vais tester ce midi. ça a l’air fun

need !

5 essais
5 échecs
J’aime

J’ai juste suivi le tuto de base, et après comme il me restait 2 minutes, j’ai juste ajouté des ailerons. C’est priceless de voir la fusée tomber toute seule sur le pas de tir parce que les ailerons sont pas bien alignés, avant même de pouvoir lancer le moteur <3

Bon ben à défaut d’avoir réussi à atterrir sur la Lune, je me suis reconverti dans l’industrie militaire.
En avant-première, je vous présente donc Spoutniktam…, le missile du futur pour une efficacité à toute portée avec 3 missiles courte portée qui s’envolent dès que le missile longue portée intercontinental de l’espace sub-atomique allumera ses moteurs. Par contre, c’est Made in China, donc il est (très) probable que tout ne se passe pas comme prévu

Je suis absolument fan, je loupe la lune systématiquement, c’est génial. :smiley:

Houston, je crois qu’on a un petit problème…



Je suis arrivé à 160km de Mun! Sur ce, je dodo. Sinon j’irai encore conquérir mars…

Alors j’ai plein de tofs, mais d’abord, le bêtisier.

Primo, cette merveille:

C’était mon premier retour de la Lune réussi, mais regardez, le module SAS est encore accroché…
… et il a pété quand il a touché le sol. FFFFUUUUUUUUUU.

Ensuite, on a la fusée qui foire complètement un étage, ne pète pas mais me dit avoir perdu 4 moteurs:

Et la dernière, la plus belle, j’ai voulu jouer au con en disant: « pas d’orbite, je rentre direct vers Kerbin, j’ai un réservoir plein »:

En orbite à tout jamais.

Sinon, j’ai réussi à faire 2-3 jolies images:

et j’ai trouvé comment rentrer sans trop de soucis de Mun. :smiley:

En gros, il faut orbiter à 270° autour de Mun, puis attendre que tout soit aligné Kerbin/Mun/vaisseau:

pour foutre les gaz et presque vider le réservoir. Après, c’est free-return vers Kerbin.

Et Jeb était jouasse tout le trajet. :smiley:

edit: oui bon, mal copié les URL au début, pff.
re-edit: et je baisse la taille pour économiser les BP de tout le monde.

Ca a l’air de bien marcher dropbox, ca fait envie…

Le vrai challenge à ce jeu reste, à mon avis, de faire un SSTO. Vous pensez que c’est possible?

Les ailerons servent il a quelque chose?

Ps: Neomatt, je te hais. J’ai passé ma soirée d’hier dessus. Par contre quand je vois ta fusée, je pense que tu as trop de carburant.

J’ai pas encore testé les spaceplanes, donc je sais pas si c’est possible sans mods.

Et oui, ma fusée est trop grosse. :wink: le moindre ajout peut la faire s’écrouler sous son propre poids.
Maintenant que je suis rôdé pour Mun, je vais tenter d’en faire une plus légère.

On se fait un petit thread “Balancez vos builds”?

Je vais télécharger ça et ne pas lire tes tutos. Je veux que ça pète les premières fois.

Même en lisant les tutos, la physique est tellement pointilleuse que tu vas tout faire péter. :smiley: