Où se loger en Seine-Saint-Denis ?

Bonjour la ‘zone,

Arrivant en septembre en région parisienne pour poursuivre mes études, je vais devoir affronter la difficile épreuve de trouver un logement décent.

Faisant mes études en alternance, je vais devoir me déplacement fréquemment entre mon lieu de travail et mes cours. Mon entreprise étant à St Denis et mon école à Noisy Le Grand, la logique voudrait que je me trouve un appartement en Seine-Saint-Denis afin d’être à mi distance de ces deux lieux.

Je ne vous l’apprendrais pas mais le 93 a très mauvaise réputation. Ne connaissant absolument pas la région parisienne, je suis tout de même tenté de croire que l’ensemble de ce département n’est pas complément invivable.

C’est pourquoi je fais appel à votre aide. J’aimerais savoir quels sont les coins à éviter absolument et ceux où il fait bon vivre.

Merci.

le commisariat du coin me semble l’endroit le plus safe :devil3:

tu comptes te déplacer par quel moyen ?
Si c’est en voiture, et que tu sera la a partir de septembre, n’oublie pas de considérer l’énorme problème des bouchons

Clairement là ton plus gros souci va être au niveau des transports étant donné qu’on n’est pas encore 15 ans dans le futur et que la fameuse ligne orange du Grand Paris Express n’existe pas encore. Dommage pour toi, du coup j’imagine que tu vas te payer RER D ou B + RER A deux fois par jour. A moins que n’aies une voiture ou, mieux, que tu suives ta première intuition d’habiter à mi-chemin, ce qui paradoxalement pour toi ne sera pas en Seine-Saint-Denis mais plutôt à Paris près des lignes RER sus-citées. A toi de faire un choix en fonction de tes priorités et des contraintes (si tu vas par exemple moins souvent à Noisy que Saint-Denis ou l’inverse).
Perso je vis à Saint-Denis depuis bientôt 2 ans, entre la gare RER D et une station de la ligne 13 (que j’évite la plupart du temps), et je le vis plutôt très bien. :slight_smile: Il y a de l’insécurité mais je n’en ai jamais constaté moi-même, les commerces sont nombreux et moins chers qu’à Paris, de même que les loyers. Je suis à 15 mns de la gare du Nord, 25 mns de la gare de Lyon (pratique pour le TGV). Après c’est une commune assez vaste et avec des disparités énormes, le sud (en-dessous du canal Saint-Denis), où se trouve la « nouvelle Défense » qui fait d’ailleurs l’objet d’une opération de rebranding afin de rassurer les investisseurs en la faisant passer pour une autre commune - La Plaine - avec code postal différent et tout, n’a pas grand chose à voir avec le nord (disons au-dessus de la ligne 1 de Tramway). Entre les deux (dans le centre-ville, donc) honnêtement tu ne verras pas de grande différence avec les quartiers nord de paname. Après y’en a toujours qui te diront que place de Clichy est un coupe gorge, alors pour eux Saint-Denis…

J’ai fait toutes mes études a la limite Noisy-le-Grand & Champ sur Marne. C’est plutot calme, mais il faut evidemment pas se balader avec un ipad dans les mains. Je n’ai jamais eu d’emmerdes, et j’ai du entendre de premiere main 5 cas d’agressions en 7 ans… Voilà tout ce que je peux te dire :slight_smile:

J’ai vécu pendant 4 ans à St Denis, à Pleyel précisément, et je confirme ce qui a déjà été dit :

  • Saint Denis, c’est bien en-dessous du canal (=Pleyel+La Plaine) et autour de la station Porte de Paris ; au-delà c’est nettement plus folklorique…

  • Quand je dis “c’est bien”, c’est en tenant compte du fait que j’ai vécu 20 ans à Nanterre, et que c’est le même genre de quartier (@Energizer : pour moi la place de Clichy est plus un coupe-gorge que Pleyel, comme quoi…). C’est plutôt safe, même tard, mais faut éviter de se la jouer bling-bling. En gros si tu as déjà vécu en banlieue pas trop chic ça ne devrait pas te choquer, si tu débarques d’un coin chic ou d’un centre ville calme de province tu risques de ne pas aimer.

  • Le plus gros problème va être le transport : en voiture, l’A86 relie tes deux destinations mais c’est l’enfer niveau bouchons ; et en transport en commun tu seras obligé de passer par Paris, en empruntant soit le métro 13 soit le RER D au départ de St Denis (tous deux sont réputés pour leurs “performances”). Les RER A et E à Noisy posent moins de problèmes, mais attention, les gares peuvent être loin de ton école.

Ton taf est situé où à St Denis ? et ton école est près d’une gare RER Noisy ?
( Parce que si tu peux faire la liaison par les RER D et E, avec changement à gare du Nord, les transports en communs seront intéressants ; si tu dois marcher une plombe pour aller au RER A à Noisy puis faire 2 changements pour récupérer la ligne 13 tu vas pleurer…)

Effectivement j’avais pas pensé à l’option RER E. Tout dépend donc des lieux exacts de travail/étude et de l’équilibre au niveau du temps passé sur chacun. Mais je suis prêt à parier sur le fait que l’entreprise est proche de la gare de La Plaine - Stade de France (RER B ), l’école proche du RER A et a priori sur une alternance qui privilégie plus de temps passé à Saint-Denis qu’à Noisy. Dans ce cas, se loger pas loin de la gare du Nord pourrait être un bon compromis ?

Y a aussi la possibilité de prendre un appart aux alentours de Chatelet (sur Paris donc), avec ligne A direction Disney pour aller à Noisy le Grand et les lignes B et D pour aller sur St Denis (si ta boite est située à la Plaine). Le B est super naze mais le D est bien mieux je trouve, limite des fois il part en avance.

Tu peux aussi pousser plus à l’Est, sur la ligne A : Champs sur Marne, Lognes et Torcy seront légèrement mieux fréquentés que Noisy à mon avis.

Mon cas perso : j’ai habité à Lagny sur Marne dans le 77 pendant 28 ans et j’ai fait des trajets Lagny-Champ pour mes études et Lagny-La Plaine pour aller au taff. De là, en transport pour aller à Champ c’est une bonne heure mini en bus et RER A, et 20 minutes en caisse (Champ est à une station de Noisy le Grand sur la ligne A). Lagny-La plaine, en prenant le transilien jusqu’à gare de l’Est puis ligne 5 jusque Gare du Nord (une station) et enfin RER B ou D (une station aussi) t’en as pour a peu près une heure.

[quote]tu comptes te déplacer par quel moyen ?
Si c’est en voiture, et que tu sera la a partir de septembre, n’oublie pas de considérer l’énorme problème des bouchons[/quote]

Je me déplacerais au plus pratique. Voiture ou transport en commun, je n’ai pas de préférences.

C’est là le problème, j’irais de manière tout a fait égal entre les deux lieux.

[quote]
Ton taf est situé où à St Denis ? et ton école est près d’une gare RER Noisy ?[/quote]

L’école est a 5min à pied de l’arrêt Noisy Champs et le taf est à coté d’une station de la ligne 13.

Mon salaire d’alternant sera légèrement inférieur au SMIC (autour de 1000 euro net). Je suppose que la vie à Paris intra-muros est inenvisageable avec un tel revenu ? Si mon idée de base était de me loger en banlieue, c’était pour profiter de loyers plus attractif afin d’améliorer ma qualité de vie en région parisienne. Cependant, les problèmes de transport pré cité ne vont clairement pas aider à cela.

1000euros meme en banlieue, c’est ULTRA limite quand tu vis seul

Avec des compléments (type aide au logement de la CAF), tu peux arriver à un loyer raisonnable. Mais honnêtement là je vois pas de solution idéale à proposer… Essaye pour commencer de calculer combien de temps tu mets de ton taf pour aller à la gare de Saint-Denis (RER D) pour voir si c’est viable d’éviter la ligne 13 (ce que je te souhaite). Si c’est le cas à ta place j’essaierai de trouver dans le nord de Paris le plus près possible de la gare du Nord, éventuellement en collocation. Comme ça tu pourrais aller rapidement en RER ou en bus (hardcore) à Saint-Denis et en RER à Noisy : ça te situerait à ~30 minutes de ton taf et ~45 minutes de ton école. Pas idéal, mais faisable.
PS :
Pour les itinéraires transports : vianavigo (mieux foutu que les outils ratp.fr et transilien.com je trouve). Y’avait aussi une super appli web pour trouver un point situé à mi-chemin entre deux points, calculé avec le temps passé dans les transports mais pas moyen de la retrouver.
Pour l’immobilier : pap.fr est le mieux je crois mais ça a peut-être changé…

Grave. A mon avis sans colocation tu trouveras pas grand chose. Pour info, mon appart de Lagny est en location : 790€ charges comprises pour un 2 pièces de 50m² avec place de parking le tout dans un immeuble neuf. Je connais pas les tarifs des départements alentours mais à mon avis en dessous de 500€ y aura rien, et ça fait déjà la moitié de ton salaire :confused:

le moindre logement en petite couronne et paris (y’a des exceptions mais faut avoir de la chance) tu vas en avoir pour : 600€ pour un studio, 800€ pour un 2 pièces, et 450 € pour un truc qui n’est même pas un studio -
Après comme je disais via PAP ou coup de chance on peut trouver des supers affaires.

Aïe. Si tu as des horaires de travail classiques, et que tu dois faire le trajet en heures de pointe, « welcome to hell »…

La ligne A ça va à peu près, par contre il n’y a pas de changement direct pour la ligne 13 (sauf le trek souterrain d’Auber à St Lazarre). Du coup, le plus rapide est de faire la jonction par la ligne 14, mais il faut souvent laisser passer plusieurs métros de la ligne 13 à St Lazarre avant de pouvoir monter ! Pour te donner une idée, j’ai un collègue qui fait le même trajet, et qui préfère prendre la ligne 4 jusqu’à porte de Clignancourt puis finir en bus tellement c’est pénible…

En tous cas, vu la galère de transports et ton budget, je te conseille de chercher plutôt sur St Denis ou Noisy : les loyers seront un chouia plus accessibles, et au moins un jour sur deux tu n’auras pas trop de temps de trajet. Perso, je trouve préférable d’avoir 2h30 de trajet un jour et 15 minutes le lendemain (ce qui laisse du temps pour sortir un peu) que 1h30 tous les jours…

Tu peux prendre la 1 également pour faire la jonction. 13/A, ça permet d’éviter saint lazare. Sinon je confirme, la partie nord de la 13, c’est la misère… (le sud c’est vraiment tranquille pour le coup).

Mon futur travail est proche de la ligne 13 et du RER D – St Denis Stade de France. Mes cours sont proche du RER A – Noisy Champs. D’après les réponses données, il faut donc que je privilégie le RER D à la ligne 13. Le trajet entre Noisy le Grand et St Denis ne serait pas humainement envisageable en voiture.

Au final, j’en conclu que trois choix s’offre à moi :[ul]
[li]Soit être en banlieue nord à proximité du RER D : Ce qui permet d’avoir un appart pas trop ridicule et d’être proche du travail mais loin des cours.[/li][li]Soit être en banlieue sud-est à proximité du RER A : Ce qui permet d’avoir un appart pas trop ridicule et d’être proche des cours mais loin du travail.[/li][li]Soit être dans Paris même, à proximité du RER D et A : Pour ne pas être trop loin du boulot et des cours et pour profiter l’ambiance de Paris mais en ayant un micro appart.[/li][/ul]
Je n’ai plus qu’à réfléchir à ça. En tout cas, je vous remercie pour vos réponses et votre aide.

Mon alternance entre St Denis et Noisy le Grand ne sera pas journalière mais plutôt par mois : 1 à 3 mois boulot suivit de 1 à 3 mois en cours.

A choisir, si ya une option pour se faire embaucher apres, choisi plutot pres du taff :slight_smile:
Ptet qu’en velo/scoot ca se fait bien aussi si t’es proche de l’un des lieux.

:smiley:

Oui par erreur j’ai fait ce changement, c’est pratiquement plus pénible que le couloir de Montparnasse ou des Invalides: il y a des obstacles, des portes, des escaliers tout les 200m.

Ah la Seine-Saint-Denis ca me parle, je viens d’y poser mes valises il y six mois pour rejoindre mon copain sur Paris.
Oui c’est vrais le 93 a très mauvaise réputation, et je vais être méchante … mais comme lieu de vie je pense qu’il y a mieux ! Nous d’ailleurs à terme nous souhaitons partir, mais pour aller dans le sud de la France vers perpignan.
Nous sommes sur Pleyel et je dois reconnaitre que c’est assez calme, enfin disons … moins exotique que d’autres quartier.
Un des avantages de Seine-Saint-Denis c’est des prix moins chers sur tout. Déjà à commencer par le logement. Rien qu’à regarder ici http://www.lesclesdumidi.com/immobilier/location-seine_saint_denis-93.html et en comparant sur Paris la différence se fait de suite sentir.
Passer ses études à la Seine-Saint-Denis ou quelques années de travail ok, s’y faire sa vie c’est autre chose …

Bonjour
Exactement dans la même situation. Même entreprise et même école je pense.
Ou avez vous loge finalement ?
Merci