ça fait un moment que je fais trainer ça, et là je suis pris d'une panique de perdre toutes mes données sur mon NAS. Du coup je suis motivé à poster ce sujet
Il y a quoi de bien pour pouvoir faire du backup automatique de mon NAS sur le serveur que je loue chez dedibox?
A savoir que mon NAS est sur Win7Pro, et le serveur chez Dedibox est sur FreeBSD, mais je suis prêt à le passer sur du debian s'il y a plus adapté. ça fait un moment que j'y songe, car au boulot on utilise du debian/ubuntu pour les serveurs, et je trouve ça plus "simple" à administrer que FreeBSD. Vu que je suis pas sysadmin, je préfère aller au plus simple...
Idéalement, j'aimerais avoir un backup incrémental, avec si possible un backup complet par semaine, et un par mois.
Au niveau de ce que j'ai à sauvegarder, principalement des documents / photos, des repositories GIT, des databases SQL...
La difficulté est de trouver un truc sympa qui soit cross-platform.
Sinon sur mon NAS, j'ai une machine virtuelle sur laquelle tourne un freebsd (là aussi, je peux changer sans soucis pour du debian), donc à la limite si vous avez un truc sympa qui tourne que sur unix, je peux très bien monter en nfs les dossiers que je veux sauvegarder de mon NAS sur la VM, et tout administrer à partir de la VM.
Dans mes recherches, j'ai notamment trouvé BackupNinja, et Bacula qui ont l'air de plutôt sortir du lot.
Mais peut-être que je manque la perle rare. C'est pourquoi je fais appel à vous.
A vot' bon coeur messieurs / dames!

Retour en haut