Distrib Linux pour eeepc en pré-retraite

Hello les barbus !

Quelle distrib Linux est actuellement la plus “légère” surtout côté UI ? J’ai un eeepc qui crève gentiment sous le poids de Ubuntu et là, il est temps de trouver qqchose de plus soft pour lui… Any idea ? Mint ? Something else ?

Damn Small Linux, au gros pifomètre.

N’importe quel distribution à base de XFCE/LXDE. Comme tu utilises déjà Ubuntu : Xubuntu ou Lubuntu.

Pour Mint, dans ton cas, ça serait plutôt Mint 13 MATE Edition (Mate étant un fork de Gnome 2) mais je déconseille, MATE et Cinnemon (le fork de Gnome 3) sont encore jeune et ça sent trop la peinture fraiche. En plus pour corriger un bug super bloquant : freeze complet de mon PC qui arrivait tous les jours, j’ai du installer un kernel alternatif. Ça ne donne pas trop confiance…

Dernière solution, tu utilises une versions plus ancienne. Au TAF, je bosse sur Ubuntu 10.04 LTS, c’est léger et super stable, dommage qu’elle ne soit plus supporter après Avril 2013 car cette distribution reste pour moi la meilleure version jamais sortie, avant qu’ils foutent cette merde d’Unity.

(tain j’ai eu peur. Je croyais qu’un geekzonien demandait des conseils pour partir à la retraite)

Tiens Linux ça serait un moyen de rajeunir mon eeepc (sous windows 7) qui a toujours été poussif (dalle sensitive).

Sinon il y a JoliCloud… :devil:

Il est plus supporté anyway non ? :x

Des distributions que j’ai pus utiliser, Archlinux me semble le plus léger. Bon, par contre il faut en vouloir pour l’installer (surtout depuis la disparision d’AIF :confused: )

Pour ce qui est de l’environnement graphique je conseille XFCE.

xfce > lxde je trouve. LXDE est moins bien supporté.

Il est toujours downloadable en tout cas… mais c’est vrai que le github n’a pas été mis à jour depuis quelques mois.
Sinon, plus sérieusement, tu peux regarder Slitaz (Independent/LiveCD) ou CrunchBang (Debian) ou Damn Small Linux (Knoppix/LiveCD) ou Puppy ou Lubuntu. Tout dépendra de ton choix de package manager et de compatibilité hardware

Sur mon EeePC 1000H, j’ai mis Lubuntu 12.04. Le système est très léger, le netbook démarre assez vite et reste très réactif. En plus on garde l’accès aux dépôts Ubuntu, c’est un plus que j’apprécie.

Par contre, Lubuntu c’est assez moche de base, mais ça s’arrange très vite :
1/ Installer le pack Faenza Icons Theme : http://www.lubuntuti…icon-theme.html
2/ Pour les amateurs de docks, installer Docky : http://www.lubuntuti…ky-lubuntu.html

Au final, ça donne un truc très léger, sobre et classe :

J’ai EasyPeasy sur le mien et c’est nickel.

Idem que ThzChz : j’ai EasyPeasy sur le mien, installé il y a quelques mois.
L’OS est bien léger, parfait pour l’eeepc et tout le hardware est supporté de base.

Thx all, ça me donne plein de pistes tout ça ! Surtout que pour le coup, je ne connaissais pas du tout certaines de ces options !

La première chose que je fais quand je teste ou que j’installe une distribution, c’est y mettre Faenza et Docky. Donc un gros +1 car effectivement, cette combinaison rend n’importe quel environnement (Gnome2, XFCE, Lubuntu) très sobre et classe.

/troll : Windows 8 ? Il a l’air de super bien tourner sur du petit matos.

Kaneloon : outre troll, j’ai essayé, et Windows 8 a une limitation de chie qui fait qu’il ne supporte pas les écrans en-dessous de 1366x768. 99% des netbooks sont en 1024x600…

Ce topic tombe bien. J’ai reçu un eeepc dans le cadre d’une formation avec windows 7 starter… Ben c’est pas la joie.

CrunchBang est censé être fait pour les eeepc ou relativement opti pour. Quelqu’un a déjà essayé ?

:blink: Je ne comprend ce genre de limitation. C’est tout de même pas un timbre poste 320x200.

J’ai mis une mint debian (lmde) avec xfce sur mon eeepc 1000H, ça marche bien. Il a longtemps tourné sous jolicloud, mais les limitations de ce dernier ont fini par gravement me saouler.

le seul défaut récurrent, c’est quand je tombe sur des fenêtres non redimensionnables avec les boutons ‘ok’ tout en bas, hors de l’écran. ça me donne envie de tuer des bébés animaux.

Ca me rend fou aussi ça… J’espère éviter le prob avec les solutions données plus haut. :x