Comment dupliquer son HDD système sur un SSD tout neuf pour les fainéants

Bonjour, comme j’ai vu plusieurs fois ce même topic dans les demandes de hotline, je vais me dévouer pour vous faire un petit tutoriel rapide :innocent:

TOUT EN RAPPELANT QU’IL EST TOUJOURS PREFERABLE DE FAIRE UNE FRESH INSTALL DE W7 SUR UN SSD TOUT NEUF !!! (gestion du TRIMM, toussa…)

1/ Après avoir branché votre SSD dans votre PC, vérifiez que celui ci apparaît bien dans l’onglet « Ordinateur »

2/ Vérifiez que la taille des fichier de votre ancien disque dur ne soit pas supérieure à la capacité de votre nouveau SSD (huhu)

3/ Téléchargez XXClone, c’est gratuit et efficace

4/ Lancez-le. Vérifiez que la source et la cible (Target) soient corrects puis appuyez sur Start sans changer d’autres paramètres. Cette opération prend du temps…

5/ A la fin de l’opération, arrêtez votre PC et débranchez l’ancien disque dur, puis redémarrez le. S’il boote, passez directement à 9, sinon voir 6,7,8

6/ Arrêtez votre ordinateur et rebranchez votre ancien disque dur. Redémarrez le

7/ Relancez XXClone et allez dans l’onglet « Cool Tools » puis dans « Make bootable ». Là, selectionnez « Write MBR » et faites Start

8/ Arrêtez votre ordinateur et débranchez votre ancien DD. Redémarrez le, il devrait démarrer normalement

9/ Redémarrez le de nouveau, en rebranchant votre ancien DD, et choississez cette fois « Boot Selection » dans le BIOS pour mettre le SSD en premier

10/ Ça y est, votre SSD est installé et contient déjà tous vos fichiers. Enjoy ! :drink:

Merci à cowcotland, un site de nordistes fous de hardware qu’il est bien avec tout plein de bonnes réponses à ce genre de questions.

Pour pas débrancher le disque dur inutilement, suffit de changer l’ordre du boot dans le bios, testé et approuvé.

Bah disons qu’en laissant que le SSD, au moins tu es sûr de voir s’il boot ou pas…

Dans 99% des cas, ça doit en effet booter direct.

Merci tout plein, depuis le temps que je me gratte pour changer de disque dur système. Ça va me motiver pour dépenser de l’argent :slight_smile:

Tu vas voir, ça change la vie un SSD :luv:

SSD PARTOUT ici, enfin upgradé le mac mini y’a qq semaines… DU BONHEUR.

Et ca peut fonctionner sous Win8 64??

Salut Tibo, j’ai vu ton topic pour dupliquer ton DD système W8.

Et ben pour le moment, j’en sait fichtre rien vu que j’ai pas encore cédé aux sirènes de W8, donc pas pu essayé…
Il semblerait que la version XXClone beta 2.00.5 soit compatible…

A toi d’essuyer les plâtres et surtout tiens nous informé ^^

Tiens, j’ai oublié de signaler que mon clone s’est passé sans embrouille, easy peasy.

Merci encore.

Hem pour ma part, j’ai juste utilisé l’utilitaire livré avec le SSD (Intel).

Sérieux, il y a des fabricants de disques dur (SSD et autres) qui ne fournissent pas d’outil de migration ? (C’est une question et pas un appel appeau à Troll)

Edit : cela étant merci pour le tuyau xxclone.

Mouais, l’outil d’intel c’est une version de base d’acronis qui gère pas les partoches, avec mon intel 330 ça voulait migrer mon disque entier au lieu de la partition windows.

Honnetement, je me souviens plus trop, j’avais pourtant deux partitions sur mon disque et il me semble bien qu’il avait réussi à ne migrer que la partition de boot. Par contre j’avais un peu lutté de mémoire avec l’interface graphique pas très intuitive pour ce genre de cas.

Comme pour le moment , les temps sont durs , je n’ai pris qu’un Caviar Black de 1To, qui me sert à soulager un peu mon Raptor et Veloci de 150Go .
Et effectivement si XXCLONE s’installe bien ,au moment de le lancer la version 2.0.0.5 en 64bits me dit que mon environnement n’est pas supporté , et se ferme toute seule
Mauvaise pioche donc :frowning:

Il me l’a fait aussi, si je me souviens bien, suffit de le relancer direct derrière.

Mauvais souvenir a priori :frowning:

Je peux relancer 15x c’est toujours pareil .

En gros le message me dit que c’est le freeware qui n’ira pas , et qu’il faut que j’acquire la latest version sur le site de Pixelab’s
Super le freeware :cassetete:

Hello,

Bon, ben avec la dernière version de XXCLONE64 (Ver. 2.01.1), il y a un gros bug qui empêche de faire le clonage. Il reconnaît pas le disque C: comme étant C: (oui, c’est ballot…)

Et suis de loin pas le seul à qui ça arrive :frowning:

Et apparemment, c’est le même soucis avec la version payante. J’ai aussi essayé d’installer une vieille version, mais il me dit qu’elle est pas à jour…

C’est Windows 7 et sa partition système caché de 100Mo qui fout la drouille. XXclone récupère la variable système et compare avec le disque déclaré en source, et ça colle pas, évidemment. J’ai eu ce même problème hier (mercredi) en tentant de cloner un disque en direction d’un SSD…
J’ai du installer a neuf au final.

Une méthode bourrin et qui a de forte chance de foutre l’OSl en l’air, mais bon, serait de virer la dite partition cachée avec un outil adéquat, Gparted, Easus partition master, ou autre. Puis forcer le disque avec l’OS en partition système donc.

Perso j’étais passé par driveimage xml pour faire un backup du C. Ensuite réinstalle de W7 (pour réactiver la partition cachée) et ensuite redescente de l’image du C sur le disque C (via driveimage xml). Et ça a fonctionné sans soucis.

rappel : une installe de W7 ca prend moins d’un 1/4 d’heure.

Je vais essayer avec driveimage alors. Lors de l’installe de W7, tu peux juste faire l’install de base, pas besoin des mise à jours ? Je l’ai en CD, pas de soucis, mais là j’ai déménagé, et j’ai pas encore le net. Donc j’utilise mon iPhone en 3g pour le moment, pas envie de faire les màj avec ça ! :slight_smile:

Sinon, la partition système caché ne fout pas le bordel quand on veut renommer le disque en C: ?

Nope W7 va de toute façon te créer un C:\

De mémoire je n’étais pas passé par la case mise à jour…