[Conseils] Joystick pour simulateurs

Quel joystick me conseillerez-vous pour jouer à des shoots spatiaux ? J’aimerais peut-être profiter des soldes pour investir dans un bon joystick. 

ha, ca m’interesse aussi :slight_smile: et je pense que ca va interessé du monde, vu le succes des kick starter sur les shoots :slight_smile:

On m’avait dit le plus grand bien du Logitech 3D Pro V2. En tout cas c’est celui que je vise en soldes.

Je le vois aussi sur ce site (un peu moins cher en comptant les frais de ports de chaque côté) : http://www.magicpc.fr/peripheriques_de_jeux/Joysticks/Logitech_Extreme_3D_Pro/p-19447/?orig=4fc77dba222d9&prd=19447&ekid=5a9b80c783fe23cbced0be50106411a6

Sinon, je suis tombé sur ce dossier qui peut aider à choisir : http://www.canardpc.com/article-44-choisir_son_joystick.html

Je me demande si le retour de force ajoute un réel plus. 

J’ai le joystick mentionné. Il est très bien et sa popularité lui assure pas mal de profils par défaut dans les jeux… si vous voulez pas vous faire chier.

pour le retour de force, je trouve ça dépend vraiment des jeux. Bien géré c’est clairement super immersif. Sinon c’est chiant.

Tu as la version 2 (avec retour de force) ? Je pose la question, car la différence de prix entre les modèles est assez importante. 

pour le retour de force, je trouve ça dépend vraiment des jeux. Bien géré c'est clairement super immersif. Sinon c'est chiant.

Sur quels jeux, c’est bien géré ?

Elle est hyper récente la V2 non ? Parce que j’ai acheté le mien y’a même pas un an et je viens de regarder, pas de retour de force.

Edit : nan, celle que vous linkez n’a pas de retour de force non plus. Et c’est celle-là que j’ai oui.

Le dernier CPC Hardware dit le plus grand bien du Thrustmaster T.16000M (que je ne connais pas ; j’ai un Microsoft Force Feedback 2 dont je suis ravi, mais on ne le trouve plus depuis longtemps)

Dans le tableau du dossier que j’ai linké au dessus, ils citent les capteurs à effet Hall du Thrustmaster. L’article dans le CPC Hardware détaille cette feature ? Je me demande ce que c’est. 

De ce que j’ai compris, c’est un système de détermination de la position de ton manche par un capteur sans contact, qui fonctionne par mesure de la variation d’un champ magnétique.

Je détère un peu le thread, la faute à une certaine news … :stuck_out_tongue:

Donc voilà, du coup ça serait pour de la simu spatiale. Parce que j’ai bien un joystick, mais c’est un vieux sidewinder de chez krosoft avec un port joystick :(.

Du coup vous me conseilleriez quoi. Si ça vaut le cout§ je suis prêt à mettre le prix mais par contre je ne pense pas que j’irais jusqu’au pédalier (encore que si c’est vraiment kiffant …)
Oué j’ai un petit côté « quand je replonge, je fais pas à moitié » :slight_smile:

Par contre question con, je vais peut être me faire jeter des pierres mais j’imagine que pour une simu spatiale, on va pas avoir les même attentes que pour une simu d’avion « classique » ?

Enfin je dis ça mais mon dernier joystick, je trouvais révolutionnaire l’idée d’utiliser la torsion du manche pour faire les déplacements sur l’axe horizontal :slight_smile:

(Bon je relis et je me dis que c’est un peu bordélique mon truc, j’espère que quelqu’un arrivera à y comprendre quelque chose :p)

Pour moi le pédalier n’est pas indispensable, parce que dans une simulation spatiale il va contrôler ton axe de roulis, et pas ton axe de lacet comme dans une simulation d’avion. Et sur le roulis, tu peux te permettre un peu d’imprécision.
Pour le reste, j’ai un peu les mêmes questions. Est-ce que ça vaut le coup? Est-ce qu’il vaut mieux un X52 ancien mais pas cher qui manque de bouton, ou un X55 récent mais avec un axe en plastique et les difficultés sur la rigidité, ou directement un Warthog? Est-ce que ça vaut l’encombrement (les HOTAS ça me semble énorme).

A bas prix, thrustmaster T.16000M, très précis, increvable (je cherche à me débarrasser du mien, mais les frais de port vers la France depuis la Belgique sont abusés). Les logitech 3D pro ont bonne presse, mais paraît que ça vit pas long. Plus haut en gamme y a le saitek X-52 et sa version pro (plus chère forcément). Après les prix s’envolent vers des cieux lointains.

Je reposte ce petit comparatif  de nos copains canards http://www.canardpc.com/article-44-30-conseils_de_canards.htmlça devrait te donner une idée (pas de photos incluses par contre, faut googler).

Perso pour Elite un HOTAS est pratiquement de rigueur, le controle du throttle étant indispendable pour la maneuverabilité du craft. Le pédalier est franchement optionnel, le yaw est fortement bridé dans le jeu, et la quasi totalité des sticks actuels supportent l’axe twist.

Penses X52 minimum si tu peux te le payer, sinon essaye l’Hotas-X de Thrustmaster, moitié moins cher, j’en ai entendu du bien pour son prix.

Un thread chez HFR qui parle stick:

http://forum.hardware.fr/hfr/HardwarePeripheriques/Joys/hotas-topicon-envoyer-sujet_64734_1.htm

J’ai un warthog, c’est clairement un choix déraisonnable : il est magnifique, imposant et super agréable a prendre en main (tout métal, interrupteurs industriels…) ; mais il ne fait rien de plus que des modèles 2 fois moins chers. C’est du luxe, qui vaut certe son prix, mais du luxe quand même. Je l’ai eu en cadeau mais ne me le serai certainement pas acheté.

Quitte à claquer du blé pour la vague de simulators qui arrive, économisez un peu sur le stick (->saitek) pour vous prendre un oculus rift en plus. C’est bien cet accessoire qui change toute l’expérience de jeu. D’une part par l’immersion -au sens propre, rien avoir avec ce que vous avez vécu jusque là. Vous êtes dedans.-; mais aussi parceque c’est un périphérique de contrôle. Par exemple dans Elite, il me suffit de tourner la tête sur les côtés pour faire poper les écrans d’interface, ou de regarder une cible pour la locker. Et je ne vous parle même pas de la facilité pour se situer dans l’espace quand il suffit de regarder tout autour du cockpit.

[On est sur geekzone, je dévie sur un autre produit/besoin si je veux ! :p]

Hoaxymore: en parlant d’immersion, sur le topic d’Elite il y a la vidéo d’un gars qui a monté un système avec 3 projecteurs, je me demande lequel de l’Oculus ou des 3 projecteurs est le plus immersif.

Oculus, sans la moindre forme d’hésitation.

Quand je te dis que tu es dedans, c’est une sensation physique, au delà de l’affichage. Par exemple : si tu baisses la tête, tu vois le corps du pilote exactement là où tu te serais attendu à voir le tiens. Tu peux te pencher en avant et voir la face avant de ton joystick, il est matériellement présent dans ton environnement. Ou te retourner et voir le fond de ton vaisseau derrière le fauteuil. Tout ça à la vitesse 1:1 de ton corps (ce qui permet des contrôles d’angle mort d’un rapide coup de tête par exemple).

C’est dur à expliquer autrement qu’en te disant que tu as l’illusion quasi parfaite d’être physiquement à l’intérieur de l’environnement simulé.

Le meilleur conseil que je peux donner c’est d’essayer, le ressenti complètement naturel une fois immergé surpasse tous les discours.

Apparemment tu peux aussi te lever et faire quelques pas dans ton cockpit.