Chivalry Medieval Warfare

Inutile de vous refaire une leçon d’histoire. Oui, avant, la France était un sacré bordel. Et oui, c’était les humains qui servaient de saucisson.

895b05c31083f8c522dffaea56095f76.jpg

Chivalry c’est quoi ?

Prenez un soupçon de votre meilleur FPS multi au choix, rajoutez-y une sacré dose de skill, une énorme cuillère de self-control, Laissez mijoter quelques heures avant d’arriver à maîtriser le bousin et vous obtenez un des meilleurs jeu multi/skillé du moment (voire depuis longtemps).

Le concept

Il y a moult modes de jeu (oui, je m’adapte au langage)

  • Objectifs : un des meilleurs à mon avis, qui consiste en fonction de votre camp à réaliser des objectifs dans un temps limité. On ne parle pas ici d’un simple je défends/tu attaques… Mais bien de scénarios différents sur chaque map qui changent complètement le gameplay selon que vous soyez du côté des rouges (Ordre de Mason, la rébellion) ou Agatha, les gentils bleus fidèles à la seigneurie.

Les objectifs vont du "pousser un chariot de cadavre dans la réserve d’eau à j’attaque le château en passant par je mets le feu au champ de blé. Je passe ici toutes les joyeusetés de l’époque.

Capture the flag : pas trop besoin de détailler, je prends ton drapeau, je cours, tu me trucides, je retourne te piquer ton drapeau.

King of the hill : même principe que sur la majorité des FPS actuels, je tiens la position le plus longtemps possible (sans oublier de se faire découper en rondelles régulièrement).

-Mélée Générale : ok, la c’est le gros bordel. Tout le monde tue tout le monde et clairement, à part pour débloquer des armes (j’y reviendrai plus tard) ça sert clairement pas à grand chose, si ce n’est à se défouler en imaginant que vous avez votre patron/collègue (cocher la mention inutile) en face.

-Deathmatch par équipe : on reprend le principe de la mêlée générale, sauf qu’on bute pas ses gentils collègues, que les réapparitions sont limitées et que si vous mourrez en début de manche, bah faudra gentiment regarder votre team jouer en espérant qu’elle gagne. Ça pousse à faire attention et ça augmente sérieusement la dose de stress.

-Duel : je crois que c’est clair, personne dans le médieval ne vous entendra crier… C’est du 1 vs 1 avec un joli lobby vous permettant de défier qui vous voulez.

Un peu de technique maintenant
 
Le moteur du jeu tourne sur UDK3, donc, très beau rendu, même si certaines textures sont perfectibles, mais surtout ça vous assure un jeu visuellement plus que correct, même sur des maps à 64 joueurs (32 vs 32). La plupart des serveurs sont hyper fluides, et le jeu est à grande majorité fréquenté par des francophones. Même sur les serveurs anglais.
 
-53767-photo-crop-p5a660ba59ec3ba453c543
 
Technique toujours, mais celle du jeu maintenant
 
Là, on aborde l’intérêt principal du soft. BF3 à côté, c'est de la rigolade à maîtriser. En dehors de la multitude d'armes à débloquer (en fonction des kills effectués avec l'arme de la même classe). Il y a un nombre incroyable de façons de jouer. Que vous décidiez de hacher à la double lame, de fracasser au marteau de guerre ou encore de transpercer avec un arc ou une arbalète, on a vraiment un feeling totalement différent. Si bien que vous pouvez être bon avec une arme, et totalement mauvais avec une autre. Ce qui pousse à chercher ce qui vous convient le mieux. Et ça promet de très très longues heures d'apprentissage. Car c'est bien là l’intérêt du jeu : une épée dans la tronche ça fait mal, et ça tue. En un coup, voire deux.
 
Si vous parez avec votre bouclier, parez dans la bonne direction, sinon c'est un trajet direct pour les enfers. Rien que le maniement du bouclier nécessite un trés long travail.
 
Chose importante aussi : attendez-vous à vous faire trucider par vos amis. En effet, le jeu gère (à merveille, voire trop bien, le friendly fire). Si vous vous contentez de "slasher" à coups d'épée, vous tuerez direct vos gentils coéquipiers à coté de vous. C'est frustrant, oui, mais qu'est-ce que c'est bon. Ce qui vous oblige, histoire de ne pas vous faire railler sur le tchat, à gérer vos attaques d'estoc ou de côté...
 
À savoir aussi, que le titre vous propose 4 classes différentes, au gameplay et aux armes différentes. À vous de choisir ou d'alterner en fonction des maps et de votre style de jeu.
 
chivalry_medieval_warfare_review_334010.
 
Une dernière chose qui apporte un sérieux plus au soft, c'est la gestion des différents éléments détachables sur un corps humain (les pros du jeu vidéo me donneront le terme exact). J'entends par là : un hallebardier vous tient à distance et vous n'arrivez pas à l’occire ? Pas de problème, décochez-lui une flèche une hache ou un bon coup de marteau dans la jambe, et il va sautiller sur celle restante, se vidant de son sang. Bref, à tout problème, une solution.
 
Pour en revenir aux archers d'ailleurs, la gravité est gérée dans vos projectiles. Pas de snipe ici, mais une flèche ultra lente (en tout cas avec les premiers arcs) qui va tenir compte de la distance et de l'armure de votre cible.
 
J’espère vous avoir donné un peu l'envie de tester le soft, qui actuellement est dispo sur Steam pour une vingtaine d'euros. Le jeu étant uniquement en multi, jouable en solo avec des bots.
 
chivalry-medieval-warfare-pc-_.jpg
 
Un dernier mot sur la communauté de joueurs
 
Comme dit plus haut , elle est quand même principalement francophone et assez mature. Bien sur le lot de boulets commun à ce genre de jeu étant bien évidement présent, mais la difficulté du titre fait trés vite d'elle-même une sorte de sélection naturelle.
 
Et pour finir, comme me l'a gentiment rappelé Moe, je vous conseille l'excellent guide de L'étranger sur NoFrag. Un must read.

Le trailer qui tue :

https://www.youtube.com/watch?v=150hKZHpgLw

[quote=“AnA-l, post:2, topic: 54850”][/quote]
wow génial ce trailer, je ne l’avais même jamais vu^^ merci.

Et oui, je peux certifier que ce sont bien des images ingame non travaillées , même la musique est présente dans le jeu.

Ce jeu est ultra fun, en LAN c’est bien fendard.

Y’a un nouveau mode de jeu depuis le dernier patch : les duels. On entre dans une salle d’attente puis on défie d’autres joueurs. S’il accepte on se retrouve sur une mini map, mano a mano, ça change des mêlées où on frappe ses amis et ses ennemis.

Comme dit il y a quelques jours dans la shoutbox, il y a un guide chez Nofrag.

[quote=“Moe, post:4, topic: 54850”][/quote]
 rha me semblait bien que j’avais oublié 2-3 trucs a dire^^ t’as tapé en plein dans le mille^^ j’edit l’original ^^

Tu m’as donné envie de tester ça ! :slight_smile:

Cela m’a aussi donné envie :slight_smile:

PS : très bonne chose d’avoir cet article en une, beaucoup plus safe au boulot :wink:

Merci;-) pour la home page, dsl mais les chefs pensent pas comme vous ;–) . ( edit :slight_smile: ha ben si au final si^^) Pour tenter le truc par contre ce sera avec plaisir

Wouhou, on n’a plus la fille torse nu en une \o/

Premier jeu que j’achète depuis… longtemps, parce qu’il correspond à des vieux fantasmes ludico-médiévaux, et suis franchement pas déçu. Les combats sont très techniques et intéressants, même si y’a des trucs chiants que j’arrive pas encore à dépasser (du genre le mec qui spam le clic gauche à la dague…). J’ai l’impression d’avoir 13 ans, quand je jouais à CS  et que je me prenais des headshot à chaque coin de porte : tu sens que si ce gros marteau vient d’exploser ta cervelle en one-shot, c’est juste que celui qui le manie est plus stratège, habile et rapide que toi. Il demande quand même une grosse concentration et devient vite assez intense : je le conseillerais pas aux casuals qui veulent trancher de la cotte entre deux parties de Rayman, mais sinon c’est du plaisir brut.

[quote=“SuperLegume, post:10, topic: 54850”][/quote]

Ca t’empeche pas d’être un bon joueur^^ Super sympa les duels a deux hier soir^^. Te reste plus qu’a passer la seconde étape ! ( je joue pas vanguard parceque c’est ma meilleur arme) ^^ on, va pas spoiler…

Acheté et essayé hier (une heure et demi environ), pff c’est dur. En gros il m’a fallu une heure pour réussir à tuer plus d’une personne lors d’une partie, j’ai surtout essayer l’arbalétrier. Du coup, le plaisir était assez énorme quand j’ai enchainé deux kills :slight_smile: A bout portant pour les deux, à plus grande distance j’ai pas encore réussi mais vu le nombre de fois ou je suis mort à cause d’un fichu archer c’est clairement possible :wink:
Une seule chose qui surprend pas mal au début c’est la sensation de lenteur pour les déplacements mais on s’y fait vite.
L’apprentissage va être assez long mais plaisant.

Les bots valent quoi pour jouer en solo ?

Je n’ai pas essayé.

bon, puisqu’il fallait que je sorte du placard, j’ai joué et je commence enfin a m’en sortir. Et vu mes précédents avec les jeux difficiles, ben, j’aime bien. C’est assez jouissif d’enchainer des mecs sans se faire toucher, c’est frustrant de de faire laminer sans chance de survie parce qu’on a raté le 1er timing ou qu’on s’est trop approché, bref, un jeu bien fendard, conseillé puor une GGN!

Il y a une touche d’esquive qui permet de faire un pas de côté, je vois très peu de joueurs l’utiliser donc je pense que pas mal de monde rate cette touche. L’option “activer la course” permet de courir sans rester appuyé sur Maj, c’est très pratique. Et n’oubliez pas de cliquer sur “Sauvegarder” si vous changez la disposition des touches, sinon vous perdrez tous les changements …

[quote=“Moe, post:16, topic: 54850”][/quote]
pour l’esquive, l’utilisationd e la touche est tres tres chiante… un simple double touche sur la direction voulue fait la meme chose^^

il n’y a pas de try and buy ?

Ca me faisait hyper envie…
Mais au final, bah comme tous les jeux multi récents, y a de l’xp ou autre qui permet d’avoir des armes plus mieux bourrines qui permettent de sodomiser le noob à sec avec des graviers.
Comme BF3, finalement (C’est parce que Drakulls fait la comparaison ! :p) sauf qu’en plus de mourir parce que tu connais pas les maps, bah tu meurs parce que tu connais pas le gameplay.


[quote=“silka, post:18, topic: 54850”][/quote]

Egalement appelé “démo”

non, c’est pas vrai =) les armes débloquées sont pas “uber puissantes”, elles ont des contreparties toutes aussi chiantes.