Wasteland 2, c’est la suite du premier Wasteland. J’ai pas mieux comme ouverture.
Ok, je vais faire une effort. Wasteland 2 c’est le kickstater supra résussi de Brian Fargo et de sa team InXile Entertainement. Le premier Wasteland, sorti en 1988, était un RPG post apocalyptique ou vous dirigiez une équipe de rangers dans le désert américain et ses environs. C’était un peu l’ancêtre de Fallout quoi. Aujourd’hui Wasteland 2 c’est peu Fallout 2 en 3D. La boucle est bouclé.
La beta est disponible pour les backers, je vous copie colle mes impressions d’hier.
Premièrement la première chose qui frappe en lançant le jeu c’est à quel points le menu de création des rangers est oldschool. C’est même assez terne, ce qui est le cas sur l’ensemble des menus du jeu (inventaire, fiche de perso, etc…). On est vraiment replongé au milieu des années 90. Ce qui ne veut pas dire que les menus sont mal fichus, c’est assez clair et on s’y retrouve vite. La deuxième chose qu’on remarque c’est évidemment l’aspect graphique. C’est assez inégale. Jolie par endroit, assez moche a d’autres. Heureusement l’esthétique est très réussi, c’est détaillé et les couleurs sont bien choisis. Mais ne vous attendez pas à une claque, c’est sympa sans plus, et clairement pas dans les standards de 2013. On le savait et c’est pas une priorité pour moi. Concernant l’aspect jeu de rôle on se croirait vraiment revenu dans Fallout/Fallout 2. Impossible de ne pas y voir de connexion, tant dans les skillz disponibles, très nombreux, que dans les combats, quasi identiques à ceux de ses grands frères. Ces derniers sont d’ailleurs très corsés dans cette beta, je n’arrive pas a passer le gros fight dans L’Agricultural Center, mais je n’ai pas encore testé toutes les possibilités. Les dialogues sont nombreux, bien écrit et remplis de mots clés, certains dispo dans l’interface et certains a taper soit même à l’ancienne.
Je vais pas revenir point par point sur tous le jeu, juste terminer en disant que ce premier contact est très très bon, c’est encore très « rough on the edges » mais ça s’annonce génial. Bref, j’y retourne.
Depuis pas mal de vidéos ont vu le jours et les regarder vaut plus que me lire.
Wasteland 2 sort sur PC, Mac et Linux quelque part en 2014, d’ici 4-5 mois je pense. Il lancera les festivités RPGiesque kickstartés, qui nous promettent une très bonne année.
Merci encore pour le retour d’expérience, et les vidéos, ça fait envie !
J’aime bien le look oldschool de l’interface, finalement ça me ferait plaisir qu’il change pas trop. Un côté « Apple II » mais pas trop, juste ce qu’il faut
A lire également un long article de présentation de Wasteland 2 dans le dernier CanardPC par Omar Boulon, qui semble quand même vachement enthousiasmé .
D’après la dernière Newsletter, la beta semble donner pas mal de boulot à l’équipe, mais ils ne parlent pas encore de date de release. Les versions Mac d’abord puis Linux vont prendre un peu de retard par rapport à la version Windows. L’accès beta est de nouveau ouvert pour un court laps de temps, et une petite (mais trop grosse) somme: 10$.
Mais d’après la dernière newsletter tous les backers ayant droit à une copie numérique du jeu peuvent avoir dès maintenant accès à la beta ! il suffit de se connecter au Ranger Center pour trouver sa clé Steam dans l’onglet Donations. Elles ne sont pas dispos toutes en même temps donc si comme moi on a droit à un “available soon”, il faut être un peu patient.
Attention, activer cette clé compte comme une copie numérique, si vous voulez le télécharger par la suite sur Gog il faudra avoir une deuxième clé… Certains backers de Torment: Tides of Numenara ont droit à une copie de Wasteland: la clé se trouve dans l’onglet Donations de Torment.
Comme dit sur IRC, franchement, moi j’attendrai vraiment la version finale, pour que tout soit nickel. Ca me permettra d’avancer sur plein d’autres trucs
Bah elle n’est pas précisément sortie aujourd’hui la version finale? J’ai eu un “patch” de 8Go aujourd’hui et le jeu n’est plus annoncé en Early Access sur Steam.