Sécurité des données

Le terme « sécurité des données » permet de parler de toutes les techniques de sécurisation des données, en allant du RAID à la sauvegarde sur bande.
Ce post a pour but de vous donner les clés et la théorie lié à la sécurisation des données de manière générale, pour que vous puissiez faire des choix adaptés a vos besoin.
N’hésitez pas à participer en proposant vos expériences et surtout vos logiciels, je tacherais de mettre a jour tout ça (ça m’intéresse professionnellement, je cherche des logiciels de sauvegarde efficace)
Note : les termes utilisés ne sont pas forcement ceux utilisés par les pro, j’essaye ici de faire comprendre des concepts, donc j’utilise – tant que c’est possible – des termes français non spécialisés.

Se prémunir

Sécurité matérielle

Sometimes, shit happens. Et souvent, c’est le matériel qui flanche. Usure, coup de jus, you name it, il arrive régulièrement qu’un disque dur crame et là, c’est le drame (rime bonus) : Vous avez perdu vos photos de vacances/video de tata ginette/whatever.

La problématique de la sécurité matérielle des données n’apparaît qu’une fois que vous ayez eu le problème. Avant ça, bah ça marche bien sur mon pc, mes données sont la, pourquoi se faire chier.
Sauf qu’il arrive que le pc crame, et avec lui emporte le disque dur, ou tout simplement le disque dur lui même qui décide de s’arrêter.

Pour résoudre le problème, il existe plusieurs solutions technique qui seront détaillées un peu plus loin. Voici la liste exhaustive :

  • Solutions « Redondance de disque ». Les solution « Redondance de disque » permettent de copier, de manière automatique et plus ou moins intelligente, toutes les données de l'unité d'un ou plusieurs disque à un autre. Cette solution est très efficace et abordable, mais déporte le maillon faible – le disque dur – vers un autre élément, en théorie plus fiable mais pouvant tomber en panne aussi. Note : j’intègre le cloud synchrone dans la redondance de disque. Les technos sont différente mais le résultat est le même : les mêmes données, tout le temps, a deux endroits différents
  • Solution de sauvegarde. Il existe plusieurs solutions technique pour la sauvegarde (disque dur usb, bandes, cloud asynchrone) mais ce sont des solutions asynchrones : A un instant T, on décide de sauvegarder les données de A vers B. C'est une solution qui présente, elle aussi, des avantages et des inconvénients.
En général, pour se prémunir d'un problème matériel, on utilisera deux méthodes : redondance online (raid) et solution de sauvegarde par exemple.

Sécurité utilisateur

Parfois, c’est l’utilisateur qui se chie dessus. Grave. Genre « shift-supprimer » ou « rm -Rf » (oui je parle deux langues en informatique) et une fois que c’est fait, c’est déjà trop tard – Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan.

Dans ce genre de cas, les solutions proposé en 1 ne sont pas forcement adapté, et les solutions a redondance de disque ne permettent pas, par exemple, de traiter ce problème.

Solutions possibles :

  • Solution de sauvegarde. Il existe plusieurs solutions technique pour la sauvegarde (disque dur usb, bandes, cloud asynchrone) mais ce sont des solutions asynchrones : A un instant T, on décide de sauvegarder les données de A vers B. C'est une solution qui présente, elle aussi, des avantages et des inconvénients.
  • Historisation. Le principe de l'historisation est de conserver chaque modification d'un même fichier. Imaginons que vous créez le fichier toto.txt le 31/12/2013 a 14:12. Vous le modifiez a 16:32 , 19:42 et 00:05 le 1/1/2014. L'historisation vous permet de conserver les 4 fichiers différents dans un coin du disque, mais seule la version de 00:05 est disponible sur le disque. Pour aller chercher les autres, il faut utiliser le logiciel d'historisation qui vous permet de garder l’évolution du fichier. Effectivement, ça prends de la place mais c'est une sécurité très efficace, qui permet non seulement de récupérer un fichier efface mais aussi de revenir a une version précédente, genre d'il y a 1 mois.
Les deux solutions sont efficaces, mais ne traitent pas tout a fait les mêmes problèmes. Une solution de sauvegarde est généralement exécuté toutes les nuits, donc si vous créez un fichier le matin et que vous le supprimez le soir, vous avez perdu une journée de taf. L'historisation propose une solution efficace dans ce cas la.

Sécurité environnementale

Ce cas est largement plus rare que les deux autres, mais peut vous arriver : Cambriolage, feu, inondation, coup de vent™Franky, tous les événements de la vie courante qui peuvent endommager l’ensemble de vos équipement informatique en une seule fois.

Solutions possibles:

  • Solution de sauvegarde. Il existe plusieurs solutions technique pour la sauvegarde (disque dur usb, bandes, cloud asynchrone) mais ce sont des solutions asynchrones : A un instant T, on décide de sauvegarder les données de A vers B. C'est une solution qui présente, elle aussi, des avantages et des inconvénients. Notez que, pour que cela soit efficace, il faut que l’unité de sauvegarde soit protégé (coffre...) ou déporté (chez un voisin/ami/parent). En général, on a une unité sur place et une unité déporté, qu'on échange quand on estime que c'est nécessaire.
  • Cloud synchrone (forme de redondance de disque). Le concept est simplement d'avoir, a un instant T, la même chose au lieu A et la même chose au lieu B. Le lieu A est votre maison/apart, la ou il y a votre ordinateur. Le lieu B vous ait inconnu, c'est physiquement quelque part dans le monde et accessible a tout instant via Internet. Si, sur votre ordinateur, vous sauvegardez un fichier, celui ci est automatiquement recopié sur un serveur. Le cloud est une solution de sauvegarde très intéressante mais pose plusieurs problèmes, notamment en terme de débit montant (upload) et confidentialité des données.
On a vu les raisons qui nous pousse a protéger nos données et un aperçu des solutions de protection existante. Nous allons maintenant apprendre comment ces solutions fonctionnent et quels sont les logiciels qui existent pour cela.

Solution techniques
Prérequis

Avant de parler de Sata, d’IDE, de SAS et de SCSI, je vais vous proposer quelques petites définitions qui vont nous permettre de parler le même langage.

  • IDE : Norme de gestion des disques dur moderne. Il existe deux méthodes : PATA (grande nappe grises moche chiante a placer dans un boîtier) et SATA (petit cable rouge avec connecteurs fragiles). La techno PATA tends a disparaître pour être remplacé par la norme SATA, plus efficace et plus moderne.
  • SCSI : Norme professionnelle de gestion des disques, plus chère mais plus efficace. Comme pour le PATA/SATA, la norme a été renommé SAS car elle a suivi l’évolution de l'IDE : passer d'une technologie parallèle a une technologie série. L’intérêt du SCSI pour le grand publique est faible, et l’intérêt pour les professionnelles reste, avec l’efficacité du SATA, a démontrer. En théorie, le matériel SCSI est plus fiable. En pratique, c'est surtout gavé plus cher.
Redondance de disque (raid, xraid, zfs, etc)

Il existe un très grand nombre de solutions techniques et il va être compliqué de tout détailler. N’hésitez pas a consulter wikipedia pour plus de détails.

  • Technologies RAID
Le RAID est une technologie assez répandu désormais, et répond a un principe simple : Prendre plusieurs disque pour faire soit :

De la protection de données (RAID 1)

Des débits plus grands (RAID 0)

De la protection de données ET des débits plus grand (RAID 5) Pour simplifier, je vais passer sous silence le RAID 0 (qui nous intéresse pas pour les données) et les technos exotiques comme le raid 10 (ou 1+0) voir le raid 6.

RAID 1 : L’idée est de prendre 2 disques dur et, lorsque qu'on copie un fichier sur un des disques, la donnée est recopié automatiquement sur l'autre disque. On est protégé en cas de panne d'un des disques dur.

RAID 5 : Dans ce cas, on prends 3 disques dur et on réparti les données sur les 3 disques. Du coup, on a 1/3 des données sur chaque disque et, quand on veut lire des données, le débit est théoriquement multiplié par 3. De plus, chaque disque contient de données de CRC qui permettent de palier au manque d'un des disques . En gros, on aurait la formule suivante :

Data disque 1+CRC disque 1 + data disque 2 + CRC disque 2 = data disque 3.

On a donc une vitesse de débit accru et une sécurisation des données en cas de panne d'un disque. En revanche, pour écrire un fichier sur tous les disques, c'est plus compliqué.

Pour gérer ces technologies, il existe deux méthodes :

RAID logiciel : C'est une technologie peu coûteuse mais qui utilise le CPU principal pour faire les calculs. Faire un RAID 5 logiciel est possible, mais les gains en débit seront a contre balancer avec la perte de puissance CPU nécessaire aux calculs. En revanche, un RAID 1 logiciel ne prends pas beaucoup de ressource et permet une bonne sécurisation matérielle. Notez que les solutions RAID présentes sur les cartes mères sont des solutions logicielles : C'est le CPU principal qui gère les calculs RAID.

RAID matériel : Réservé au monde professionnel, une carte RAID matérielle est composé d'un micro contrôleur et de mémoire dédié pour gérer elle même tous les calculs. Cela décharge le CPU de la gestion des disques, ce qui permet de meilleurs performances. C’était le principe utilisé aussi pour les cartes SCSI. Si, il y a 10 ans avec des CPU monocore, la différence était sensible, la démocratisation des cpu multicore a réduit le gain ressenti en performance. De plus, la carte RAID devient le maillon faible et, en général, on en achète deux : Ça double le coût final.

Note : A l’origine, les implémentations RAID étaient propriétaires. C’est a dire que si vous utilisiez une carte RAID de marque A, il fallait impérativement utiliser une carte de marque A et de même modèle pour exploiter vos données, si jamais la carte tombait en panne. Les industriels ont crié au scandale, et les implémentation RAID 1 sont désormais normalisé. Quelque soit la solution utilisé (soft/hard), la marque utilisé, tout disque RAID 1 est lisible tout seul par n’importe quelle carte du marché (en admettant que vous utilisé le même format, a savoir SATA, PATA, etc). Pour le reste des technos RAID, cela reste propriétaire.

Principe d'utilisation du RAID. Le but de cette section est d'utiliser le vocabulaire standard de la technologie RAID. En effet, lorsque l'on configure une unité RAID 1, on utilise deux disque dur et on demande au BIOS (ou au système d'exploitation) « fais de ces deux disques une unité RAID 1 ». On parle aussi d'array RAID. A l'utilisation, on transforme deux disques physique en un disque logique appelé ARRAY, qui représentera un disque dur physique pour le système d'exploitation. C'est a dire qu'il sera possible de faire des partitions dessus, etc (note : uniquement avec un RAID matériel ou un RAID géré via le BIOS de la carte mère. Dans le cas d'un RAID software sous linux par exemple, une array RAID représente une partition). La plupart des systèmes RAID permettent de faire plusieurs array avec deux disques physique. Imaginez que vous ayez 2 disques dur de 1To. Vous voulez faire 2 array, une array de 100Go pour le système et une array de 900Go pour les données. Vous allez donc créer deux disques dur virtuels, un disque RAID 1 de 100Go et l'autre de 900Go.

Avantages et inconvénients :
_Pas trop cher.
_RAID 1 efficace en mode logiciel.
_Une fois configuré, une unité RAID (on parle d’array) ne peut pas être modifié a moins de perdre les données.

 

  • Solutions commerciales

Il existe un grand nombre de dérivé des technologies RAID, en fonction du constructeur. Citons XRAID chez netgear, Synology Hybrid RAID chez Synology, etc. Ces technos sont souvent propriétaires et, si le matériel tombe en panne, les données seront perdu a moins de racheter le même matériel (et encore)

Mais ces technologies proposent des améliorations d'utilisation, comme l'augmentation de la taille de l’unité, ce que ne permet pas le RAID standard.

 

  • Choix du matériel.

Pour faire du RAID (ou dérivé) pour le grand public, il existe deux principaux moyens :

_Via le chipset interne de la carte mère (même la plus pourri des CM actuelles fait au moins du raid 1)

_Via un NAS domestique.

 

Le choix de l'une ou l'autre des technos est assez simple : Combien il y a d'ordinateurs chez vous ?

S'il n'y en a qu'un, la solution du chipset interne est largement suffisante.

S'il y en a plusieurs, la solution du NAS reste plus adapté.

 

  • Choix des disques dur.

Le but ici est de conserver des données, donc il est préférable d'obtenir des disques en théorie plus fiable que rapide. On utilisera de préférence des disques dur 5400-5900trs/min dit « green » car ils chauffent moins et sont du coup plus robuste. Attention, pour les NAS, il est préférable d'utiliser des disques prévu pour, comme la série RED de chez western digital : ils tournent a 5400trs et sont prévu pour fonctionner 24/24.

  Cloud synchrone.

Le principe est similaire au RAID 1, mais avec des technos (et des débits) évidement différents.
Il existe plusieurs solutions/logiciels :

  • Dropbox
  • Google drive
  • Skydrive
C'est assez efficace avec des petits fichiers, des que le fichier est volumineux (>100Mo), ca devient pénible (et long) a l'utilisation, notamment en upload. De plus, il y a toujours la problématique de la confidentialité des données : A partir du moment ou elles sont en ligne, les données sont susceptibles d’être lu par n'importe qui

Solutions de sauvegarde.
Le but de la solution de sauvegarde est de sauvegarder l’intégralité des données à l’instant T et de stocker l’unité de sauvegarde dans un coin. Dans 90 % du temps, une unité de sauvegarde est ETEINTE. On l’allume/utilise que lorsqu’on sauvegarde, ou lors d’une restauration.
De plus, si une unité de sauvegarde sauvegarde régulièrement (tous les mois/semaine/jour en fonction des besoins), il est conseillé de tester la restauration régulièrement aussi : C’est très bien de faire une sauvegarde, mais si celle ci n’est pas utilisable quand on en a besoin pour restaurer un fichier, ça ne sert a rien.

Il existe a l’heure actuelle trois grandes technologies de sauvegarde :

  • Disque amovible (disque sur, cle usb)
  • Bandes
  • Cloud (asynchrone)
On va donc détailler toutes ces solutions
  • Disque amovible
Cette solution est l'une des plus simple et des plus basique : on recopie les données importante sur un disque externe (disque dur, cle usb) et on stocke la clé à l'abri (dans un coffre, chez un ami). Pour améliorer les temps de copie, il est conseiller d'utiliser un logiciel de synchronisation de fichiers : Plutôt que de tout recopier, on ne recopie que ce qui a changé. _Create synchronicity _Synctoy. La fréquence de sauvegarde dépend de vos besoins. Attention : Ces logiciels de synchronisation se basent essentiellement sur la date de dernière modification des fichiers (parfois aussi sur la taille). Ils ne vérifient pas l’intégrité des données. Pour vérifier que la sauvegarde fonctionne correctement, vous pouvez tenter de lire des documents a partir de la sauvegarde, mais une solution très efficace (bien qu'un peu lente) est d'utiliser cdcheck (http://www.kvipu.com/CDCheck/ ). Celui ci fait un CRC de chaque fichier et permet de savoir s'il y a un problème avec le disque externe. Développé a l'origine pour vérifier les CD de sauvegarde, c'est aussi très efficace pour les disques dur/clé usb.

Cas particulier des machines virtuelles: Il existe des solutions de sauvegarde dedié, notamment Veeam Backup

Pour les pros, je suis à la recherche de solutions efficace. Cobian backup est pas mal mais ne gère pas plus de 200Go en 7zip. Yosemite Server Backup était prometteur mais n’est pas capable de gérer mes disques dur usb « green » qui se coupe tout seuls au bout de 10 min.
Il faudrait :
_Sauvegarde sur disque dur. Ça paraît idiot mais il y a peu de logiciels de backup qui fonctionne sur disque dur externe. Ça envoie sur une bande dans encore 50 % des cas et sur NAS/cloud dans les logiciels plus moderne (DPM étant le mieux intégré a Windows mais aussi le plus inutilisable)
_Logiciel user friendly et sous Windows. Quand je suis absent, d’autres personnes gèrent la sauvegarde et ces personnes ne sont pas informaticiens.
_Logiciel gérant les agents de sauvegarde. Il y a 4 serveurs Windows et 2 serveurs Linux a sauvegarder, donc des agents multiplateformes seront bienvenus.
_Sauvegarde différentielles.
Suggestions bienvenues

  • Bandes
Complètement overkill pour un particulier et complètement has been pour les pros, je vous invite a relire le thread de Bussiere sur le sujet pour le LOLZ. Ceci dit, ca reste la solution pro de la majorité des gros logiciels de sauvegarde alors que les capacités des bandes stagnent a 2,5To (LTO6). A noter que les bandes sont souvent noté « 20/40Go » (pour ceux qui ont connu les DAT), qui signifie « 20Go natif, 40Go compressé sisisi sur la vie de ma mère, on fait un facteur 2 tout le temps ».
  • Cloud asynchrone.
Le concept ici est d'utiliser un logiciel pour transférer, a l'instant T, vos données sur un serveur distant. C'est la même chose qu'un disque dur amovible, mais via le réseau, en fait. L’intérêt du cloud asynchrone est le même que celui des disque amovible, il permet de répondre a la problématique de la sécurité utilisateur. Avec un cloud synchrone (qui ne dispose pas d'historisation, voir plus bas), si l'utilisateur fait une fausse manipulation en supprimant un fichier, la suppression est aussi effectué sur le cloud : la donnée est perdue. Avec un cloud asynchrone, si jamais vous faites une fausse manipulation, vous pouvez immédiatement récupérer le fichier sur le cloud.

Sur GZ, crashplan semble être très utilisé. Les détails ne sont pas facile a trouver sur le site mais ça semble être du cloud synchrone avec historisation.
Vous pouvez aussi utiliser des solution comme dropbox ou google drive (cloud synchrone) que vous rendez asynchrone avec synctoy ou create synchronicity.

Historisation

Les premiers systèmes d’historisation ont été créé par les développeurs, pour les développeurs : il s’agit de logiciel de gestion de version comme SVN ou CVS (Visual Source Safe pour les Windowsiens)
Très utile pour la programmation, ils ne sont pas très pratique a l’utilisation quotidienne (même si avec tortoise, ça s’est pas mal amélioré)

De plus en plus de technologies cloud disposent d’un système d’historisation.

Des OS comme windows 7 disposent directement d’un système d’historisation. Consultez la page suivante pour plus d’information :
http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/previous-versions-files-faq#1TC=windows-7

Attention, l’historisation consomme de l’espace disque (configurable), et le temps de rétention des anciennes version dépend directement de l’espace alloué a l’historisation – du coup, un répertoire avec plein de petits fichiers pourra être conservé longtemps, alors qu’un répertoire avec des vidéo de vacances, la conservation sera beaucoup plus faible.

Concernant les Mac, le salut viendra de Time Machine - la plupart des NAS gère ce protocole (?).

Conclusion

J’espère que ce grand post vous aura éclairé dans l’antre de la sécurisation des données. Il y a sûrement des erreurs, n’hésitez pas à me les signaler.
Proposez moi aussi des petits tests des différents logiciels/solution de cloud que vous utilisez, je rajouterais tout ça dans le post principal
Je me rends compte aussi que j’ai détaillé certaines parties et certaines manquent de détails. Je vais tacher de faire vivre ce post avec vos remarques.

LoneWolf
This is an OVER 4000 Post. (a peine 3200 signes, j’aurais presque pu faire le combo)

1 « J'aime »

Good job

BTsync perso :slight_smile:

Super complet, bon j’utilise que des trucs que tu as cité :

  • un desktop
  • skydrive
  • un laptop allumé plus rarement : 1 à 2 fois par semaine, du coup vaguement sauvegarde asynchrone ce qui m’a parfois aidé à récupérer un fichier corrompu ou effacé un peu trop rapidment, je maudis le jour où j’ai découvert le shitf+del :wink:

Magnifique post Lone.

Tu peux ajouter aussi Veam backup pour ce qui est de la sauvegarde de machines virtualisées.
Nous on a ça, couplé a Backupexec de Symantec (sur LTO4 + rétention sur 7 jours des datas sur disque) et la je bosse pour ajouter une solution de sauvegarde/archivage en ligne (Backupia chez Risc group).

C’est vrai que bosser sur bande reste un truc contraignant mais mon taf impose un stockage des bandes sur un an (DRP mon amour…).

Pinaise, joli boulot. J’ai eu l’impression de lire un thread qui datait de 1999 quand t’as commencé a parler de PATA :stuck_out_tongue:
Et du coup, tout ca pour dire « HDD+NAS+CRASHPLAN+OWNCLOUD=WIN »

Joli post ! Il était temps de centraliser tout ça !
Concernant le shit+del, sur mes lecteurs réseaux (partages SMB) ça place les fichiers supprimés dans un répertoire « Recycle Bin ». C’est une option a activer dans le fichier de conf (smb.conf ?).

Perso faudrait que je me mette au « cloud ». Je m’en sert déjà pour mes documents importants, ma musique et les photos de smartphone, mais pour les photos/videos existantes/de mon APN ça fait beaucoup d’upload :confused: (j’en ai déjà eu pour 3 semaines pour ma musique, en prenant toute la bp ce qui empêchait d’aller sur internet correctement).

comment fêter son 4000 post avec classe.

Impressive, most impressive !

Merci pour ce super post qui m’en appris pas mal. :slight_smile:

Que voilà bon récap (et un bon beau 4000ème post). J’ai également pu mettre au clair pas mal de chose comme ça :slight_smile:

[quote=« Nouch, post:5, topic: 55524 »][/quote]
En fait, y a 10 ans, quand on avait des disque de 10-20Go, les bandes étaient cohérentes, c’est juste qu’elles n’ont pas suivi l’évolution.
Et puis c’est plus le meme cout non plus, les lecteurs DAT 20/40 etant courant donc pas trop cher, rien a voir avec le prix d’un LTO5 ou LTO6.
Je rajoute tes suggestions dans le week end, j’ai envie aussi de rajouter du lien « source a la wikipedia » pour compléter tout ca.

[quote=« AnA-l, post:6, topic: 55524 »][/quote]
J’ai mis le PATA parce que ca m’énerve quand on parle de SATA et d’IDE (pour le PATA) alors que SATA et PATA, c’est de l’IDE :slight_smile:
Sinon je mettrais juste un bemol pour ta formule, c’est que owncloud est encore assez léger concernant la sécurité réseau, et reste un logiciel pas encore bien mur - et qu’il nécessite du boulot de maintenance régulier pour éviter que des méchants pirates viennent foutre la zone.

[quote=« astrojojo, post:7, topic: 55524 »][/quote]
Ouais, moi aussi j’aime bien dire SHIT-DEL parce que c’est tellement vrai :wink: (heureusement que j’ai relu ma prose d’ailleurs :))
Je savais pas que l’option existant dans samba, mais elle existe dans windows, je sais plus si c’est a partir de 2000 ou 2003.

[quote=« wackselwease, post:8, topic: 55524 »][/quote]
Ouais, ca s’est fait un peu par hasard, j’ai commence le doc y a 2 semaines et alors que j’arrivais a 4000, j’ai fini le doc pour que ca colle bien avec le 4000ieme :slight_smile:

LoneWolf
SHIT, I Just HIT DEL!

Ahah joli le “shit del” : c’était pas volontaire mais ça aurait pu :D.

LoneWolf, bravo ! C’est un beau travail de synthèse mais la mise en page manque de lisibilité. J’ai beau être fan de tes

_listes

_puces
_à l’ancienne,

le paragraphe “Technologies RAID” est difficile à lire car il n’y a pas de hiérarchisation. Tout le texte est au même niveau et dans une puce, c’est pas agréable à l’œil. Tu peux jouer sur la taille des caractères pour découper ton message en section, sous-sections, etc.

Je viens de penser à Flickr pour l’hébergement de photos car ils offrent 1 To gratuitement. Il y a des outils pour envoyer les photos automatiquement, mais pour récupérer les photos c’est moins simple : on ne peut pas télécharger facilement un album entier (comme sur Google +). Heureusement il y a des applications capables d’automatiser la récupération des albums, en particulier une en ligne de commande qui semble capable de tout récupérer. Je viens de tester, la photo est bien stockée dans sa résolution originale. Sachant que les photos c’est ce qui prend le plus de place, 1 To de stockage gratuit, même si l’envoi massif ne sera pas simple, c’est plutôt pas mal non ? Ou j’ai raté un truc ?

Citer zfs sans développer c’est quand même pas très fair play :wink: (le gros plus de ce fs à mon sens étant la gestion des snapshots et la dedup, le gros moins étant une consommation démesurée de la ram)

Sinon comme soft de backup sur support amovible, j’aime bien FreeFileSync.

Bon je viens de parcourir le post, intéressant au possible pour un néophyte (je l’utiliserais pour le linké a des connaissances ;)).

Ma solution actuel (home) :

  • un proliant hp (n40l payé 50 euros avec une très belle offre de remboursement) avec 4 disques en raid qui me sers de NAS.
  • la sauvegarde windows pointé dessus sur les postes

Ma solution au travail :

  • veam backup qui me fait la sauvegarde des machines virtuels sur un NAS déportés (j’ai la chance d’avoir pas mal de batiment et de la fibre entre)
  • sur le serveur qui partage des fichiers : activation du shadow copy qui me permet d’utiliser l’onglet “version précedentes” sur les fichiers / dossier partagés, très pratique pour réparé les petites boulettes des utilisateurs au quotidien sans sortir toute la vm.

[quote=“Moe, post:14, topic: 55524”][/quote]

Pas de RAW il me semble.

Pour la fonction “Historisation” il manque Time machine qui est bien pratique sur OSX.
Le service est même intégré à la majorité des NAS maintenant.

mouais un peu succinct et rapide quand même! :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

[quote=« nusul, post:18, topic: 55524 »][/quote]
Enfoiré! :stuck_out_tongue:

Bon, j’ai pas eu le temps de m’y replonger.
Je vais rajouter toutes vos suggestions sous peu, et revoir la présentation car, comme le dit Moe, c’est pas idéal. Je pense que ca vient du copier/coller Libreoffice, j’ai essayé de réadapte mais c’est pas top.

LoneWolf
Stay Tuned!

Petite mise a jour de format et quelques ajouts par ci par la. J’ai pas forcement tout mis non plus.
Je vais essayer de suivre ce post régulièrement.

LoneWolf
Rien eu le temps de faire au taf -_-