The Next Penelope

Allez hop, une petite news “copinage” pour vous parler du joli jeu sur lequel bosse (complètement seul, il fallait le signaler) l’ami Aurélien (ex-Arkedo) : The Next Penelope. Il s’agit d’un jeu d’action 2D, très librement inspiré de la mythologie grecque et des dessins animés des années 70/80.

Et comme le monsieur fait les choses bien et présente amplement le projet dans une petite vidéo, je peux me la couler douce et me contenter de vous la linker ci-dessous…

N’hésitez pas à commenter, Aurélien est en demande de retours !

Arkedo, c’était un des premiers gros papiers de Geek-Caf-Zone. 2006. Putain. Et ce mec est un ouf. UN OUF. <3 <3 <3

Je dirais plus: un génie (ca va souvent de pair :slight_smile: ) … il me fait penser à Eric Chahi par moment 

y’a des trucs dans l’air du temps :slight_smile:
http://forum.geekzone.fr/t/jeux-indes/55031jeux-ind%C3%A9s/page-6#entry855459

Tres bon jeu et prometteur en plus il a eu la gentillesse de faire l’alpha sous nux :stuck_out_tongue:

Ca a l’air vraiment sympa cette histoire, par contre y’a un truc qui me fait tiquer : le design des vaisseaux.
On dirait du F-Zero vu de dessus, c’est vraiment trop ressemblant !

Gaffe à pas se manger de poursuites de Nintendo là dessus, ce serait con, surtout que le reste a vraiment un style marqué et très sympa. 

[quote=“Faskil, post:1, topic: 55560”][/quote]

:blink: Mais c’est quoi le truc pour avoir son talent ? :’(

Sinon, le jeu donne envie ! On peut avoir accès à l’alpha pour faire des retours ? 

[quote=« Tomma, post:6, topic: 55560 »][/quote]

mail le ou contacte le sur tweeter :slight_smile:

Ca claque le talent! Cela dit perso je suis pas super client de ce genre de jeu, mais respect!

fait sous construct y a une tres bonne interview de lui sur indie mag :slight_smile:

J’adhère à fond, si on m’avait dit qu’on pouvait mixer course futuriste avec la mythologie grecque :smiley:

Hyper impressionnant, pas forcément fan de ce genre de jeu mais respect pour le travail et le talent.

Ca a l’air sympa. Par contre c’est moi où la vidéo Youtube montre des saccades dans le jeu ?

Elle montre surtout que je fais du FRAPS de mon jeu en full HD sur un PC portable, la pauvre :slight_smile:

Faskil et Caf m’ont invité à passer, alors bim, je viens juste vite fait pour vous remercier de vos commentaires.
Ils sont un peu bizarres et cool (surtout toi Caf), et ça me va bien.

Si vous avez envie de papoter un peu, je peux répondre à tout ce qui vous passe par la tête avec plaisir !
Ca n’a même pas besoin d’être gentil, d’ailleurs.

Chapeau pour le projet et toute les qualités qui s’en dégagent, c’est impressionnant.
J’aime beaucoup la façon dont tu en parles aussi: respect, passion, sérieux sans se prendre la tête.
Bon courage pour la suite et merci d’avoir partagé les infos!

Pas trop galere construct 2, tu avais dev sous game maker avant non ?

Les points forts de construct selon toi ?

Merci

Bienvenue !

Ça fait longtemps que tu travailles sur ce projet ? Il y a des jeux qui t’ont influencé en particulier ? (Le jeu a un petit côté Super Cars)

Si on veut tester l’alpha, comment ça se passe ? 

[quote=« Aurel, post:13, topic: 55560 »][/quote]

Welcome et comme je le disais sur Twitter: bon courage pour la suite… Perso ça sera day1 :slight_smile:

Côté question j’en avais une qui me trottait dans la tête depuis une soirée avec Caf et Faskil… le genre de soirée qui te fait dire « fuck this shit, je vais aller faire du jeu video ». Bon, le lendemain matin, à jeun, tu te demandes si c’est toujours une bonne idée.
Bref, après avoir lu le post mortem de Seaven Studio sur Ethan, je me demandais combien d’exemplaires de Poöf tu avais vendu. 

[quote=“SkullyFM, post:3, topic: 55560”][/quote]

pinaise ! tu compares fort là, tu dois lui mettre la pression^^

Sinon j’ai regardé ta video de presentation. Respect. Et comme dis plus haut, t’as l’air totalement humble sur le truc. Si j’etais capable de realiser 1/4 du tiers de ce que tu as fais. je crois que je le crierai sur tous les toits^^

Par contre ? tu fais le dev ET le graphisme ???

( J'ai édité milles fois mon post, le temps de comprendre qu'on ne pouvait pas enchaîner les posts. C'est bon, j'y touche plus)

 

--------------------------------------------------------------

Par contre ? tu fais le dev ET le graphisme ???

--------------------------------------------------------------

 

Oui, je fais les dessins, le code et les musiques.

Je m'y reprends milles fois pour les musiques, car je débute.

Le mois dernier, j'ai jetté tous les morceaux (15 à la poubelle) et j'ai tout refait suite aux retours.

 

Pour la comparaison avec Eric Chahi, ca me touche beaucoup parceque j'en suis fan, mais je n'ai pas le quart de son talent. Il est venu tester plusieurs de mes premiers jeux, et ça reste de grands moments pour moi.

 

 

----------------------------------------------------------------------------

je me demandais combien d'exemplaires de Poöf tu avais vendu. 

------------------------------------------------------------------------------

 

Poof n'est pas à moi mais à Arkedo, dont je n'étais pas le patron.

J'ai terminé le jeu pour le plaisir avec mon copain Dimitri au code, afin qu'il ne reste pas dans un carton au moment de la fermeture.

Ceci étant, je n'ai pas accès aux chiffres de ventes, et je ne touche pas d'argent dessus.

Si je devais estimer les ventes à la louche, je dirais 5000.

Ce qui veut donc dire que personne ne s'est encore remboursé, ni Arkedo, ni Neko qui l'a édité.

 

Cette obligation de vendre beaucoup a énormément joué dans ma décision de faire des jeux seul.

Je ne coûte rien ou presque, donc je peux faire un jeu de niche, pour un public de niche, et être détendu quant au nombre de ventes.

 

 

-------------------------------------------------------------

t'as l'air totalement humble sur le truc.

-------------------------------------------------------------

 

Je n'ai pas beaucoup d'effort à faire là dessus.

D'une part, parceque je le considère comme mon "vrai" premier jeu, et que du coup je l'aborde comme un débutant.

 

D'autre part, l'internet me rappelle régulièrement, au milieu de nombreux compliments qui me donne la patate, que certains considèrent que tout ce que je fais c'est de la merde de hypster mal branlée.

Avec le temps, j'en arrive à apprécier ces attaques. Tant qu'elles restent minoritaires, elles m'évitent de me prendre pour un "créateur" à la française dès que NeoGaf me fait l'honneur d'un thread ; )

 

 

------------------------------------------------------------------------

Les points forts de Construct 2 sont pour moi:

----------------------------------------------------------

(rappel: Construct et GameMaker sont des logiciels permettant de faire la logique d'un jeu sans avoir à coder "pour de vrai")

 

- la modernité de sa conception

- la personnalité brillante de son développeur qui a tout le temps l'air d'avoir pensé à tout dans l'interface.

Cela la rend très déroutante au début, puis au fil des jours, on se rend compte à quel point ce mec est TELLEMENT balaise et élégant.

- L'édition de particules et de shaders directement dans les niveaux. Ideal pour les graphistes.

- un coté outsider aventurier un peu idiot qui ne fait rien comme les autres (rappel: mon jeu tourne sur une base de HTML5, je n'y crois toujours pas)

- une communauté super sympa, et très ouverte aux débutants.

- des fonctions complètement magiques, comme la sauvegarde. Les saves dans mon jeu sont en fait comme des savestates d'émulateur. Elles se sauvegardent et se loadent super vite, et je n'ai rien à gérer. Un vrai miracle.

 

Bref, ses avantages sont tout l'inverse de Game Maker. Là où ça devient rigolo, c'est que ses inconvénients à lui sont eux les avantages de Game Maker... C'est le twist !

 

Il n'est pas très bon pour:

 

- Tout ce qui est gaming "hardcore / classique", genre gestion de Steam = inexistante. Je vais devoir me faire aider là-dessus.

- Le dévelopeur n'a pas l'envie de conquérir le monde comme GameMaker l'a fait depuis quelques années avec Hotline Miami, Hyper Light Drifter, le premier Spelunky etc... Construct ne sait pas se vendre et est pour le moment destiné à rester une alternative.

     

 

Ceci étant, mon choix de Construct 2 est un choix de coeur, parceque je ne me lasse pas de m'extasier sur l'intelligence de l'interface.

 

Si je devais conseiller l'un ou l'autre à quelqun qui a envie de découvrir le plaisir de faire un jeu, ce serait Construct2.

Si je devais conseiller l'un ou l'autre à quelqun qui aimerait se lancer de manière professionnelle, ce serait surement GameMaker.

 

Malgré son coté vieillot vu de l'extérieur, tout ce que fait la (grosse) équipe derrière GM le prépare a devenir un vrai standard, avec des possibilités d'export très nombreuses et performantes.

Là où Construct bidouille avec classe en sifflotant, GM monte des gros murs avec des parpaings bien solides. A toi de voir si tu es sérieux, ou si tu as envie de plus t'amuser au quotidien en faisant ton jeu parce que c'est ça qui te fait avancer.

 

Et puis après on pourrait parler de PlayMaker pour Unity qui est très cool aussi, mais je viens de pondre le dictionnaire là : )

merci de la reponse :slight_smile:

Unity c’est une autre category de poids en tout cas merci :slight_smile: