[Moto] Achat et assurances

Voili Voilou, je suis motard tout frais, mais sans monture.

1]  l’achat:

Tout le monde me conseillant de prendre de l’occaz , j’ai épluché les petites annonces
j’ai dégoté 2 annonces sympa sur la ducati du pauvre: la 650 péplum gladiator 300 sparta
(dans les deux cas .3500km, 2010 pour 4000 et 4200 roros)

Je vais suivre les conseils de ce sites pour l’achat, mais cette phrase m’inquiète:

"L’acheteur doit également prendre la peine de s’assurer que la vente ne sera pas bloquée au moment de la demande de carte grise."
Bloquée par quoi? le certificat de non gage ne me couvre pas de tout?
Ou esce que je peux avoir l’info sinon?

D’autres points a voir/se méfier?

2] l’assurance:

Je suis actuellement a la matmut pour ma caisse, mais je sais pas ce qu’ils valent pour l’assurance de mon futur 103 pijo kit poliny . Pareil , on me conseille la mutuel du motard.
C’est quoi le mieux?

Il y a une histoire de bridage pour les jeunes conducteurs… J’ai par exemple une Bandit 600 que je vends (800€ en passant - fin de la pub :slight_smile: ) qui fait 74cv et le kit de bridage la passe à 34cv. Or la règle dit maintenant que la puissance d’origine ne peut être supérieur à 2 fois la valeur du bridage. Comme 74cv c’est plus grand que 2*34cv un jeune permis ne peut donc pas conduire cette moto.

Je pense que ton texte fait référence à ce genre de détail qui sont du ressort de l’acheteur.

Niveau assurance, je pense que tout ce vaut a peu près, si tu es déjà assuré pour une voiture et que tu en es content.

Je suis jamais allé a la mutuelle des motard ou amv car même avec 50% de bonus, ils sont parfois plus cher qu’ailleurs. Après ils ont pas mal d’options sur leurs contrat mais maintenant les grandes assurances l’ont aussi.
Sinon, prend une assurance qui veut bien prendre ton bonus voiture pour la moto. Perso j’étais super content de la Macif pour ma moto, et quand j’ai voulu assurer ma première voiture a mon nom (permis que j’avais eu avant le permis moto et ce depuis 10 ans) ils ont voulu me prendre en jeune conducteur. La blague. J’ai téléphoné a la Maaf, ils m’ont pris la voiture avec mon bonus de moto et vu que j’avais les deux chez eux, j’ai eu le droit a une assurance moto a moins cher

[quote=« Cobra, post:3, topic: 55636 »][/quote]

Pas d’accord du tout :wink:

Si tu veut une bonne assurance en cas de pépin, MDM ou MAIF. Par contre, oui, c’est clairement plus cher.
Les autres assurance seront certainement moins chère, mais en cas de pépin ça va du loto (pour les grandes) en fonction de sur qui tu tombe et si tu as un soucis un peu complexe (genre délit de fuite, tiers non identifié, …) au juste carrément mauvais pour les discount (direct assurance, euro assurance et cie : pas cher, mais en cas de pépin tu est tout seul).
Fait bien attention aux couvertures corporelles et aux options correspondantes : en moto, le corporel arrive très, très vite (même bien équipé), donc autant être bien couvert au cas où.

La Gladius n’est pas un mauvais choix pour débuter (même si j’aurais plutôt conseillé un SV, question de religion :wink: en plus s’moins cher). Je te conseille de traîner un peu du côté de http://www.gladius.fr/ (le pendant gladiusien de http://www.binano.fr/ qui lui est spécialisé SV - ceci dit, le moteur et la gamme visée étant quasiment les mêmes, la plupart des infos sur binano doivent s’appliquer).
Je vais poser quelques questions à des copains pour des précisions - tu est dans quelle région ? En as-tu déjà essayé une ?
Le principal conseil : si pro (j’aurais tendance à éviter), assure-toi qu’il ai bonne réputation et vérifie ce que couvre sa « garantie » sur les véhicules d’occasion (beaucoup ce sont fait enfler…), si particulier il faut que le courant passe bien (moteur très sensible au déjaugeage et à l’entretien à la wanagain, donc mickey ou wannabe-stunter = fuit !).

Merci les gars
je vais faire des devis a la MAIF , et voir quand même ce que me propose mon assurance actuel.

Je suis prés d’Arles dans les bouches du rhone
Non, j’ai pas encore essayé la chose, je vais voir dans une concession si je peux l’essayer. Le guidon semble être un chouilla plus loin que la xj6 avec laquelle j’avais déjà les corones dans le réservoir pour être a l’aise pour le pilotage.

Sinon , la yamaha MT-07 me fait envie mais ca veut dire du neuf , avec les risques du noobiste que je suis.

Quand j’ai acheté le Bandit mon étude de  marché avait donné MAAF en contrat Voiture + Moto (-70% sur l’assurance Moto si voiture assurée chez eux).

Dans l’ensemble je suis satisfait des prestations.

Mad_pinguin à raison : faut choisir une bonne assurance. Maintenant, je pense qu’il y a d’autre bonne assurance que MDM et MAIF …
Perso, je suis à la maaf depuis une quinzaine d’année, et ils sont compétitifs. Et en terme de couverture, j’ai été cambriolé deux fois, et les deux fois ils ont été géniaux : l’expert est très vite intervenu, et on a été indemnisé dans la foulée.
Donc très satisfait de la maaf !

[quote=« Ben, post:7, topic: 55636 »][/quote]
Je ne prétend pas avoir parole d’évangile non plus, je te rassure :wink:
C’est juste ce qu’il ressort des feedback que j’ai eu sur plusieurs années et plusieurs forums moto, et portant uniquement sur les spécificité des accidents de moto assez facilement délicats à traîter :wink:

Ouai la MAIF… lol quoi, faute de mieux, j’avais pris la MAIF au début, je payait aussi cher avec ma Yamaha 650 de 1983 que si j’avais une sportive chez un autre assureur. Franchement, des branques de mon expérience.

La MACIF, j’ai eu 4 pépins en moto, dont un qui m’a amené à ne pas signer mon constat étant donné le foutage de gueule du mec en face, j’ai jamais été en tords alors qu’une autre assurance aurait pu dire, “aller, on leur fou 50/50 et on en parle plus”. Idem, mon père y est assuré depuis 10 ans, et ils ont toujours bien traité les dossiers. On est tous les deux dans l’essonne par contre, à voir les autres régions.
La MAAF je verrais, ça fait 3 ans que je l’ai, j’ai pas encore eu à leur soumettre un cas moto, mais j’ai eu un souci voiture et ils ont été top. Niveau tarif, pour la moto seul ils étaient pas super compétitif comparé à la MACIF, mais voiture + moto oui

Bof j’ai eu de très bonnes xp avec la maif… Un truc qui semble sûr, c’est qu’il faut éviter les assurances vendues par les banques, qui n’y connaissent rien, ensuite, pour les prix, il faut surtout négocier en arrivant avec tous les contrat (bagnoles, maison, etc…) tu peux gagner 20%.

Franchement, pour avoir changé récemment et fait le tour des assurances après mon déménagement et le manque d’effort de mon ancien assureur (BNP-club 14, oui je sais mais à Paris en jeune permis et sans caisse, la banque a été la seule à proposer un truc abordable, en me faisant 50 % sur leur prime de base) qui m’augmentait ma prime alors que je quittais Paris (avec moto qui dors dans la rue) pour Rennes (garage fermé), un seul conseil, fait le tour des assureur, demande des devis et compare. Ceci dit pour leur défense j’ai eu un carton non responsable, ils ont été réactifs pour la moto, et ont négocié sévère avec le concess pour qu’elle ne parte pas en RSV (en toute franchise la moto était mieux après la réparation que avant). Pour le cuir ils ont eu besoin de quelques relances, mais ça a été remboursé aussi.

Le mien (Axa-club 14 ==> et oui au final c’est les mêmes) a été très transparent sur la façon de procéder, ils ont un coeff de reduc qu’ils peuvent appliqué en agence, et il m’a collé le max à chaque fois (très drôle d’ailleurs, car ils doivent y aller à tatons, le logiciel ne leur donnant pas la limite max applicable mais simplement une mention acceptable ou non).

Bref il avait envie de me prendre, (potentiellement voiture à venir, plus habitation vu que déménagement, plus tout un tas de petits trucs qu’il essaie de me fourguer régulièrement et pour lesquels je dis imperturbablement “je vais y réfléchir”), et j’ai réduit ma prime par deux, et sur Rennes il m’a fait les devis en moyenne 30% moins cher que MAIF, Maaf, MMA… J’étais cher chez les autres car je n’ai jamais été assuré en voiture, mais toujours en moto, et dans leur grille quelque soit mon bonus moto ça faisait grimper la note.

La MAIF avait refusé d'assurer ma première moto car trop puissante (98cv), alors que j'avais déjà la maison et la voiture chez eux.
En discutant un peu avec eux, il est clair que la moto n'est pas leur truc, mais il faut reconnaître qu'en cas de problème ils ont plutôt un bon service client.
 
J'avais voulu tester la MAAF, mais pour assurer la moto je devais tout basculer chez eux, du coup j'ai laissé tomber.
 
Au final j'ai pris chez Yamaha (c'est Generali Belgium qui est derrière) et j'en suis très content. Ils ont plutôt été cool et réactifs quand je me suis fait voler la moto. J'ai eu également un accident où la répartition des tors n'était pas hyper évidente et ils ont bien défendu mon cas (100% pour l’autre au final).

Et sinon pour l’achat, vas y avec quelqu’un qui a déjà acheté 1 voire 2 ou 3 motos, ça évite quelques surprises, et un type qui a 20k bornes dans les pattes aura vraisemblablement plus de feeling que toi au moment de l’essai.

Si le modèle visé est récent, va l’essayer en concession avant, pour comparer et pour savoir si elle te plait.

Pas d’essai = pas d’achat.

Je suis sur que tu as déjà la liste des points à vérifier donc on va pas revenir dessus, de toute façon vu les kilométrages que tu cites, tu devrais être tranquille pour l’usure, reste à identifier les gamelles…

Épluche les factures dans le détail (c’est tout con mais si après une gamelle le mec change le compteur, et qu’il « oublie de te le dire », tu vas noter des kilométrages étranges pour les révisions, ou bien des disques de frein changés à 10.000…, vécu)

Si première main, demande comment a été fait le rodage (après avoir demandé à ton concess comment ça se passe), selon le niveau de détails ça met en confiance ou pas. demande aussi comment est géré le temps de chauffe, qui sera bien sur marqué comme « TOUJOURS respecté sur l’annonce » :innocent:  (encore que les avis sont partagés sur le bon moment pour partir (rouler tout doux après 1 min meilleur/moins bon que chauffer sur place 5 min)). Bref dans l’idée quand tu poses une question demande pas si c’est fait, demande comment c’est fait.

N’hésite pas à négocier, et si le mec tient bon, gratte un U ou des sacoches (vécu aussi), ça sert toujours. Je suis surpris du prix pour les km annoncés elle est pas très chère la gladius,ou alors c’est parce qu’elle est moche (pas taper, j’tais obligé).

[quote=“Frenchouille, post:13, topic: 55636”][/quote]

J’ai un pote qui a eu pas mal de soucis sur ce point. Des vendeurs (particuliers) qui ne voulaient pas faire essayer la moto pour des questions d’assurance.
Ce n’est pas forcement rassurant, mais il faut reconnaître que les assurances motos sont pénibles avec ça (soit pas de prêt autorisé, soit une franchise de fou).
Sans compter que si j’étais vendeur, j’aurais quelques réticences à prêter ma moto à un inconnu dont l’objectif est de “tester” la moto en roulant à bloc.

Au final je suis assez d’accord avec toi, mais en pratique ce n’est pas toujours simple.

[quote=“Merlin, post:14, topic: 55636”][/quote]

Je sais bien, perso, j’ai laissé un otage (coucou chérie) ou laissé le pote qui m’accompagnait essayer à ma place à chaque fois. Et quand j’ai vendu la mienne, j’avais effectivement le problème de l’assurance, j’ai pris le mec en passager pour un tour en ville et campagne, et au retour comme le feeling était bon, je l’ai laissé faire freinage etc dans le parking (limite c’est moi qui l’ait poussé à se mettre dessus pour avoir une idée tout de même).

Je dirai que y’a trop de motos disponibles quand on débute pour prendre le risque (les gens gardent leur 600 type sortie d’auto école quelques années puis changent pour la plupart), que je préférerai e attendre une autre que d’en prendre une sans avoir roulé avec. 

Après oui on est totalement d’accord, en pratique c’est compliqué (de plus en plus avec les vols).

Je vais essayer d’avoir un essai dans une concess suzuki. je sais déjà que la selle est dur, les suspattes assez molles.Mais pour le prix et pour répondre a Frenchouille,  elle est vendu 6000€ avec ABS neuve. Donc une décotes de 2000 petrogolmons après 3a, ça  me choque pas des masses, peut être me trompe je.
Pour ce qui est d’aller avec un pote, bah non , je vais devoir me d’emmerder tout seul :confused:

(Frenchouille , je te PM les annonces qui me bottent)

Un essai qui commence par un wheeling (involontaire) ça ne le fait pas :slight_smile:

Pas mon genre,

déjà parce que je viens de recevoir ma petite feuille rose ( avec une erreur dessus :confused: ) aujourd’hui, et que je sais pas faire non plus :wink:

Et j’ai  plus l’age

Bon, j’ai testé la MT-09 cet après-midi et j’ai été très fort car je n’ai pas signé de bon de commande en repartant. 
C’est super joueur, Il y a de la reprise partout. Je n’ai pas fait lever l’avant mais il y a moyen de se faire surprendre. Les 3 reglages de l’injection sont assez équilibré (Standard, A comme Arsouille et B comme BMW :stuck_out_tongue: ). Bref, autant du fun qu’avec une Street ou une Monster mais avec la fiabilité de Yamaha. (oui, c’est un troll :slight_smile: )
Par contre ce n’est clairement pas pour les débutants car le frein est puissant, le frein moteur inexistant, et la poignée droite chatouilleuse. Pas sûr qu’elle pardonne les erreurs de conduite…

Au final je vais peut-être tester la 07 pour voir si la petite soeur ne pourrait pas juste me convenir… 

Je m’en doutais, vraiment pas pour moi pour l’instant.
J’attend ton retour sur la  MT-07 avec impatience :slight_smile: