Chargeur chaîne hi-fi Panasonic SA-AK44

Hi, long time no see!

Problème très spécifique, mais comme la Zone est toujours pleine de ressources, je me suis dit que quelqu’un aurait bien une solution à mon problème.

Je répare une chaîne Hi-fi (nom complet dans le titre) dont le lecteur CD ne voulait plus s’ouvrir, la panne est intervenue en changeant de CD (du 2ème au 3ème slot plus précisément, je vérifiais s’il y avait encore des CDs), le chargeur en comptant en tout 5.

La façade démontée (et quelques câbles débranchés) le chargeur apparaît vide, le problème ne venait pas d’un bourrage par un CD ou autre problème du genre. Peut-être la courroie ? C’est une panne apparemment courante mais elle a l’air intacte (voir photo).

Mais le gros problème est apparu quand j’ai voulu remonter la chaîne, le tiroir est resté bloqué (peut-être ai-je tiré trop fort le tiroir ? J’ai fait pourtant attention.) et en la rebranchant, impossible même d’avoir du son… Je vais rebidouiller, si j’arrive à ne serait-ce que remettre le son, ce serait une bonne nouvelle…

Si quelqu’un peut m’éclairer.

Merci d’avance.

Le ruban blanc sur la photo c’est une nappe de connecteur non ? Vérifie bien qu’elle ne s’est pas dé-enfichée. C’est assez sensible ces trucs.

Sinon un message d’erreur affiché ? Le tiroir reste bloqué en position fermée ou ouverte ?

[quote=“ghigis, post:1, topic: 55637”][/quote]

Peut-être comme sur la Xbox 1 ? La courroie est intacte mais les roulettes sont encrassées du coup ça n’adhère plus.

Merci pour vos réponses. Je reviens bien tard.

SirAkuse> Oui. J’ai du en déconnecter plusieurs pour débloquer la façade. Une autre à l’air assez amochée, j’ai peur qu’en effet ça soit bien trop sensible et que j’ai cassé quelque chose au niveau d’une connexion…

Aucun message d’erreur ne s’affiche. Une fois l’alimentation connectée, la LED rouge indiquant la mise sous tension s’allume et une fois la chaîne allumée avec animation de bienvenue et cætera, le lecteur CD tente de se refermer et n’y arrive pas. Elle finit par abandonner et là, en passant en mode radio, aucun son ne sort (et oui les hauts parleurs et le reste des câbles sont bien branchés).

cedric> Peut-être. J’avais tout passé l’extérieur à la soufflette (que dis-je ? au compresseur !) mais je vais refaire un passage interne.

Ton mécanisme et peut être tout simplement mal remonté souvent il y as un système de crémaillère pour la sortie des cd et si il y as un décalage au moment ou tu remonte tu peut créer ce genre de soucis.

Précisions : contrairement à ce que je disais plus haut, le lecteur CD se bloque en position ouverte alors que l’écran d’affichage montre l’animation de changement de CD. Je suppose que le changement de CD reste celui qui s’est bloqué en premier lieu, la source du problème, et il se rajoute en plus celui du tiroir…

McClane > OK ça, ça serait donc le problème entre le tiroir et le chargeur à voir lors du remontage mais pas celui du chargeur, le premier problème.

Il faudrait que je trouve un schéma pour comprendre comment ça fonctionne…

Une explication en photo du fonctionnement mécanique d’un lecteur CD d’un ordinateur : http://classeur.pistes.org/chantier/theme/289/01_Pieces_et_mecanismes_d_un_CD.pdf

Un sujet mécanique détaillé de l’ouverture et fermeture d’un lecteur CD simple : http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/examens/sujets/01/320/2510400/E4/u41-1suj.pdf

Pas de chargeur de CDs en vu…

Le problème en trois mouvements, trois photos :

  1. Le tiroir est grand ouvert au maximum, en lui tirant dessus (sans rencontrer de résistance). La chaîne est éteinte.


  1. En allumant la chaîne, le tiroir rentre mais se bloque avant de se fermer complètement.


  1. Le tiroir s’ouvre sans aller au maximum, s’arrête à mi-chemin et un moteur semble tourner dans le vide.


L’entraînement du tiroir se fait bien par une crémaillère fixée à celui-ci et une roue alimentée par le moteur que l’on entend fonctionner lorsque la chaîne est allumée et ce dans les deux sens de rotations. Donc pas de problème d’entraînement du tiroir (moteur, crémaillère ou courroie).

On voit, par contre, clairement que le tiroir n’est pas le plateau sur lequel on pose le CD. Bien sûr c’est lié au chargeur de CDs : ce qui sort de la chaîne habituellement est un ensemble plateau+tiroir alors que là n’est que ce que j’ai appelé le tiroir.

Une fois à l’intérieur, la partie plateau doit se découpler pour pouvoir venir déposer le CD dans le chargeur situé dans la partie arrière (j’ai vu une photo sur Internet où cinq petits disques blancs sont superposés, là où doivent s’intercaler les quatre CDs stockés). En cas de lecture du CD inséré, le découplage ne se fait donc pas, le positionnement au-dessus de la lentille optique ressemble à celui d’un lecteur CD classique (voir documents dans le post précédent).

Dans l’étape 2. c’est sûrement la réunion du tiroir avec le plateau qui pose problème, l’enclenchement ne se déroulant pas. Mais ce n’est qu’une hypothèse… La mécanique du chargeur semble assez lourde et je n’ai pas trop envie de démonter le bloc entier pour y accéder.

Peut-être faudra-t-il résoudre tout d’abord le problème du chargeur avant de résoudre celui du plateau-tiroir ?.. Car si la chaîne essaie à la fois de changer de CD et de rentrer le tiroir, le plateau reste indisponible et l’enclenchement ne peut se dérouler.

Condensateur cramé. Cherche pas beaucoup plus loin. Tu le trouves, tu le changes et c’est reglé.

(si tu utilises le gros marteau qui est à côté tu n’y arriveras pas :p  ;)   )

Bon j’ai démonté le chargeur et en fait un CD est coincé. Il est couvert d’une surcouche (non ce n’est pas un CD gravé) donc je vote pour le bourrage.

Je n’ai pas de multimètre sous la main, je vais quand même regarder si un condo est gonflé. Priez pour moi.

Je savais que le marteau allait me faire gagner une réponse de plus ! C’est gagné !

J’ai réussi à remonter le tout et au moins la partie CD fonctionne, grâce au Service Manual qui se ballade en ligne. http://servicemanuals.pro/servicemanuals/panasonic/audio/sa-ak47-2312/download.html

Vue trop tard, une vidéo en portugais qui explique en détail le démontage… https://www.youtube.com/watch?v=l2Bk__APZak

Vive Internet.