Je me suis fait arnaquer (et je crois que je l'ai bien profond)

Coucou les geeks.

Voilà la petite histoire: hier je me suis fait abordé par deux vendeurs d’un magasin de vêtements de cuir. Ces derniers me parlent d’une opération publicitaire: ils me donnent une ou deux vestes et en contrepartie je leur fait de la pub. Bon je me doute qu’il y a anguille sous roche mais je les laisse continuer, d’autant plus que ma copine aime bien les vestes en cuirs.

Après m’avoir fait un speech d’une bonne petite heure, on en vient au deal: je paye une veste “tarif coûtant” et il m’en offre une autre pour ma douce et en contrepartie, je leur fait un peu de pub.

Pendant tout leur speech, j’ai eu droit à “produit de luxe”, “clients aisés” etc histoire de souligner la qualité des produits. Bon une fois que j’ai la tête bien sonnée par l’argumentaire je me dis “allez je peux nous faire un petit plaisir et puis deux vestes en cuir à ce prix c’est une affaire” (je pensais encore que veste en cuir=$$$$

Mais on est repartit avec une mauvaise sensation, le sentiment de s’être fait prendre pour une buse, et une belle. En rentrant, recherche sur google et oui on s’est fait eu: c’est une technique classique: te vendre un produit plus cher que ce qu’il vaut en te faisant “participer” à une opé pub. rétrospectivement, je n’ai vu aucune étiquette de prix de mes yeux et les prix affichés pour les mêmes produits sur internet (mais pas sur le site de l’enseigne, la boutique n’en possédant pas) il y a clairement une différence !

Maintenant se pose la question d’un éventuel recours: avec mes premières recherches je l’ai dans le c**: en effet je suis reparti avec les vestes donc la prestation de service a bien été effectuée. Je link la page du crédit gratuit car c’est un paiement en 10 fois sans frais ce qui rentre dans cette catégorie.

Mes seuls angles d’attaque sont, premièrement, que j’ai vraisemblablement payé ce produit trop cher (c’est une hypothèse car comme je l’ai dit je n’ai vu aucune étiquette de prix) et deuxièmement, le fait qu’il ne m’ai fourni aucun contrat de crédit “vous le recevrez sous 10 jours”.

Je vais appeler ma banque dès ce matin pour des conseils mais je viens aussi vers vous car j’ai toujours eu de bons retours ici. Voilà donc, des avis sur ma situation ?

Et pour évacuer tout de suite: 
-je m’en veux d’avoir été aussi con, je me suis fait avoir comme une bleusaille, j’ai honte de moi ><
-MAIS QUEL CON MAIS QUEL CON !!

  • je ne vous parle pas du prix parce que… ben j’ai honte quoi ^^’

Pour moi, tout article doit comporter un prix visible lié à lui ou en rayon. Mais mes connaissances se limitent à ça, en gros :confused:

Et sinon ta payé combien ? :blamblam:  (drapal déguisé, je suis curieux de la résolution de l’affaire mais je n’ai aucune connaissance pratique de ce genre de cas)

A la limite si tu as une option “assistance juridique” avec ta banque ?

Arnaquer, E.R.
Même s’il y’a une solution légale, tu risques de ne pas t’y retrouver. Essaie d’aller dans la boutique, de trouver un patron/autre vendeur, et négocier un remboursement, comme c’est le cas dans pas mal d’endroit (surtout si c’est une chaîne), tente la manière douce, et si ça marche pas, fait un scandale dans la boutique en restant tant que tu n’es pas remboursé (ça avait marché une fois à montgallet ou pour remplacer un DD sous garantie, ils me proposaient soit de payer 30€, soit d’attendre les 2 mois d’échange constructeur, j’y suis resté 2 heures).

Disclaimer : je ne suis pas responsable si tu te fais péter le genou

S’il n’y a pas de rappeur dans le coin, ça devrait bien se passer.

Après appel à ma banque, je suis bien engagé par mon crédit étant donné que je suis reparti avec la marchandise.
Là je vais essayer d’avoir mon assurance pour une éventuelle assistance juridique mais j’y crois pas trop: ils sont dans leur droit pour le crédit, la seule possibilté serait d’arriver à voir si le prix est le bon ou non. Et c’est une petite boutique où il sera difficile de débarquer comme une fleur pour voir ça (ils vont tout de suite le sentir )
Et le petit effet kiss cool: j’arrive jamais à faire d’esclandre, je tremble je bafouille, pas très crédible quoi :confused:

Je ne sais pas si le droit te permet de t’en sortir.

As-tu ajouté les mentions manuscrites précisées ici : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R19008.xhtml

Si le droit ne te permet pas de t’en sortir, reste la possibilité du scandale dans la boutique :
Pendant que tu gueule, ils ne peuvent arnaquer personne d’autre, ca peut les faire changer d’avis.
Tout ce qui pourrait faire des remous peut les amener à être conciliant.
Déposer une main courante ( si la police accepte) ou une plainte ( j’y crois pas) , notamment si tu n’as pas le contrat de crédit ou si la mention n’est pas présente.

Edit sur mon tel: pas d’assistance juridique dans mon contrat d’assurance, ça pue ><
[quote=“Kaamoulox, post:8, topic: 55638”][/quote]

Oui effectivement je n’avais pas vu ce point: étant donné que je n’ai rien ajouté de ma main et que je n’ai pas de contrat en ma possession il y a certainement quelque chose à creuser. Et pour un novice, quelle est la différence entre une main courante et une plainte ?

t’as quand même 3 jours de délai de rétractation non ?

7 normalement avec un crédit gratuit, sauf si le bien est livré ou la prestation de service effectuée. Mais comme l’a souligné Lukkant, je n’ai porté aucune mention manuscrite sur le contrat il y a don peut-être quelque chose à jouer.

[quote=“Kaamoulox, post:8, topic: 55638”][/quote]
Tu as signé quelque chose ?
Si tu n’a rien signé, une plainte me semble recommandé.

Que leur as-tu donné / signé ?
Que t’ont-ils laissé ?

En cas de livraison immédiate du bien acquis avec le crédit
Si un client paye un bien (ou une prestation de service) avec un crédit à la consommation et qu’il demande à être livré immédiatement, le délai de rétractation peut être réduit.
Il doit rédigé de sa main sur le contrat de vente des mentions spécifiques.
La rétractation ne sera alors possible que jusqu’à la livraison, sans qu’elle soit :

  • inférieur à 3 jours,
  • ni supérieure à 14 jours.
Une fois le bien livré (ou la prestation de service accomplie), le client ne peut plus se rétracter et est engagé par son crédit. ********************** ça veut pas dire que ya un délai incompressible de 3 jours pour la rétractation ?

Si tu en as eu pour moins de 4000EUR c’est typiquement le moment de porter plainte auprès du tribunal de proximité pour escroquerie (pas besoin d’un avocat, tu peux aller toi-même au greffe faire ça, même s’il faut te renseigner avant sur la manière de remplir le document). Pour ces sommes là ça finit quasiment toujours en médiation.

Courrier recommandé accusé de réception à l’organisme de crédit pour faire valoir que le contrat est nul, le plus vite possible, en leur indiquant que tu fais également opposition au prélèvement et que tu as déposé une plainte au tribunal de proximité (tu mets les points de loi sur lesquels tu t’appuies, avec n° d’articles du code de la consommation etc. si possible). Et opposition au prélèvement du côté de la banque. Et tu montes un dossier avec toutes les pièces que tu as.

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2289.xhtml

Edit : Quant au “je suis un idiot”, détrompe-toi, on s’est tous fait avoir un jour ou l’autre, que ça soit par un inconnu ou pire par un membre de sa propre famille. Les manipulateurs exploitent des failles pyschologiques qui existent parce qu’on a besoin qu’elles existent (on a besoin de vivre en société en faisant confiance aux gens). Ceux sont eux les gros cons, pas toi. Et si ça peut te soulager je pense que même eux ont du se faire avoir plus d’une fois.

Y a eu le même type d’arnaque dans des magasins de cuir à Collégien, dans le centre commercial Bay 2.
Quelques liens choppés en googlant “arnaque cuir bay2” : ici et . Tu peux peut-être chercher de ce côté-là, le mec a été condamné et fait de la prison.

EDIT : j’ai lu un peu vite, rien ne confirme qu’il a fait de la taule au final.

Bon, il y a peu être eu vente forcée, là c’est vrai que la technique de vente est pas franchement fair play, mais j’ai plusieurs questions :

  • Tu as payé combien ton cuir ?
  • C’est des veste courte, 3/4, long ?
  • le cuir c’est quoi (agneau plongé, vachette…)

A titre d’exemple, j’achète mes cuirs sur une boutique dans Paris, où les deux mecs, des vieux de la vieille font eux même leurs cuirs (y’a la partie “atelier” directement dans la boutique) et ça avec de l’agneau plongé, donc une qualité tip-top.

A titre d’exemple, une veste courte c’est grosso modo 350€, un petit 3/4 genre 450€ après un cuir long, sur mesure (ils partent d’un modèle de base, changent les tailles, la coupe des poches, du col…) ça part dans les 750€. Après tu peux toujours négocier un peu, ce que je fais d’autant que toute la famille y est passé, on a dû leur acheter 8 cuirs depuis 5 ans.

Bref voilà un peu le genre de prix sur des cuirs 'haut de gamme" mais sans marque. Après ça m’étonnerais pas que tu tombes dans ces prix là, pour une qualité moins bonne mais avec une marque “connue”.

Tu t’es fait niquer. T’es niqué. Voila, après les recours et autres… bof quoi. Estime que tu viens de payer pour une leçon en « choses de la vie » et que en bonus t’as reçu deux blousons « en cuir ». :slight_smile:

Mais tu as vraiment payé beaucoup plus cher que tu n’aurais du ?
Je pense comme Cobra. C’est de la vente à la pression très pénible après coup, clairement tu n’as sans doute pas payé le moins cher, mais est-ce un prix suffisamment haut pour être non valable.
 
[quote=“Cobra, post:15, topic: 55638”][/quote] 
Tout le monde peut se faire avoir un jour ou l’autre, même ici où on est a priori assez au fait de ce genre d’arnaque.
 
Mais dans ton cas il y aurait peut-être un truc qui m’aurait mis la puce à l’oreille: autant je peux hésiter pendant une heure entre 2 articles, par contre je n’aurais pas supporté de parler négociation pendant 1h pour un vêtement.
 
Sinon le “vous recevrez le crédit dans 10 jours”, si tu le reçois vraiment, au moins ça c’est une arnaque, c’est au delà du délai de réflexion de 7 jours comme par hasard.

edit: As tu une étiquette de marque ou ont-elle été découpées ? Et après :“ben non, on ne reprend pas les vêtements sans étiquettes”.

Mais…
Tu payes en 10 fois ? Avec un organisme de crédit dont t’as aucun contrat pour l’instant ?
Mais du coup… Tu renvoies pas le contrat pis c’est tout, non ? Faut voir ce que tu as signé pour l’instant, évidemment, mais comme tu présentes les choses c’est « Je suis engagé par un crédit dont j’ai pas signé le contrat » et j’ai envie de te dire « Nope ».
Je tique aussi sur le « en contrepartie je leur fais de la pub »… Comment ? Tu postes des messages sur internet type « Cette pile a été lavée par Olympe, la lessive des dieux, elle est plus souple, plus douce » ?
Ca manque de précision (Par contre on te sent émotionnellement chamboulé, ça oui :confused: ) tout ça mon petit lapin :wink:

Bizarre, cette histoire de crédit sans signer quoi que ce soit ? oO

[quote=“GloP, post:16, topic: 55638”][/quote]

Haha ! C’est très bien dit.
Pas autre chose à ajouter.