Internet's Own Boy

Internet’s Own Boy est un documentaire réalisé par Brian Knappenberger et raconte la vie (et le suicide) d’Aaron Swartz. Je ne vais pas vous réécrire ici sa fiche Wikipedia, vous devez surement tous le connaitre ou avoir entendu parler de lui, Aaron Swartz, c’est ce surdoué du web qui a notamment participé à l’écriture du RSS 1.0 alors qu’il avait à peine 14 ans (si si).

Il se suicidera malheureusement en juillet 2013, de peur d’être lourdement condamné pour avoir téléchargé un bon paquet de publications universitaires et d’articles scientifiques du réseau JSTOR.
 
Un documentaire passionnant, à voir absolument, tout de suite.

J’ai édité à cause d’une erreur, il n’a même pas mis en ligne tout les documents qu’il a téléchargé en fait.

Et pour donner envie à ceux qui ont peur de la longueur du docu, sachez que c’est passionnant, on ne voit pas le temps passer.

Sachez aussi que c’est ce même Aaron Swartz qui avait fait partie des meneurs de la lutte contre les projets de loi SOPA/PIPA.

Voilà, j’espère avoir donné encore plus envie :wink:

Merci, vraiment intéressant, je ne connaissais pas le personnage.
C’est vrai qu’on ne voit pas le temps passer.

Merci beaucoup, effectivement indispensable. J’avais entendu parler de son décès à l’époque mais je n’imaginais pas tout ce qu’il avait déjà fait à son age. 
Quel gâchis :confused:

[quote=« CaptainFace, post:4, topic: 55776 »][/quote]

Exactement mon cas, et c’est pour ça que je voulais partager ce docu au plus grand nombre. :slight_smile:

Merci pour le documentaire.

A chaque fois que je vois un article, une photo ou son nom écrit quelque part je ne peux pas m’empêcher de penser “Putain mais quel gâchis” et je suis rempli d’une immense tristesse.
Je n’avais pas entendu parler de lui avant son décès pourtant, mais je ne sais pas pourquoi, sa mort m’a vachement touché.

Monde de merde…

Vu à l’instant avec madame, c’était vraiment touchant et hyper intéressant, même si je connaissais (trop) vaguement l’affaire et avait une profonde sympathie pour le personnage. Ce n’était pas le cas de madame et elle a été hyper intéresse et touchée également. Merci pour le partage !

J’ai également oublié de remercié Kenwood. :)  THX man :slight_smile:

[quote=« Caféine, post:8, topic: 55776 »][/quote]

Mais de rien :stuck_out_tongue:

Poignant !
Merci pour ce partage

Entre le triste et le magnifique mon cœur balance.

Voir cet excellent doc quelques heures apres avoir signé un accord de licence pour un article scientifique que je viens de terminer me laisse profondement songeur. D’autant que ma seule volonté scientifique est de “share” avec le reste de la planete. Tout ça me donne encore plus envie de me bouger pour mes projets de contenu scientifique gratuits en ligne. A suivre

[quote=“Lokidor, post:12, topic: 55776”][/quote]

Exactement. Je m’étais déjà fait la réflexion au moment de la publication de mon premier papier et des quelques expertises d’articles que j’ai pu faire. L’enjeu principal de la recherche ce n’est pas de toucher du pognon pour ce qu’on écrit  mais de partager nos résultats et les soumettre à la discussion par le biais des expertises “peer review”  et par leur présentation au plus grand nombre. Ce film montre à quel point ce système d’accès payant à la littérature scientifique est un non-sens complètement scandaleux.

Personnellement je file sans problème les versions -1 de mes articles (pas le manuscrit final au format de la revue mais sa version antérieure qui souvent ne comporte plus que des petites pétouilles de forme) au premier péquin qui me les demande et je sais que de nombreux chercheurs le font également. Ce n’est pas vraiment un moyen satisfaisant mais c’est déjà un petit début non?

C’est sur, mais si une base universelle et libre d’accès existait, ça pourrait avoir plein d’avantages.Non?

Après, pour en revenir au film, je m’étonne du peu de réactions, ce film ne donne peut-être pas assez envie d’être vu, mais il me parait pourtant tellement indispensable :confused:

Juste pas encore eu le temps de le voir. Mais c’est sur la to do list.

Vu y’a un peu plus d’une semaine. Ça m’a permis d’en apprendre sur cette personne dont je n’avais appris l’existence que le jour de sa mort.
En particulier sa volonté de rendre les travaux de recherche scientifique accessibles à tous, ce que je trouve vraiment génial.

Enfin vu. Ça devient vraiment passionnant à la 37e minute si vous n’avez pas 1h30 :slight_smile:

Si vous êtes intéressé par le mouvement autour de Swartz, je conseille fortement les romans de Cory Doctorow (disponibles gratuitement légalement), dont Pirate Cinema (http://craphound.com/pc/download/)

Je viens de le regarder. Je ne connaissais pas plus le personnage que ça. Mais effectivement quel gâchis, surtout quand on voit ce qui a causé tout ça…

Merci pour la news sans laquelle je n’aurai pas vu ce documentaire, ça donne envie de se renseigner et de creuser un peu plus.