[hotline]Dell Vostro 230 qui demarre mais qui plante assez vite

J’ai un pc au taf qui me fait des symptômes originaux et donc si vous avez une idée je suis preneur.

_Symptômes
*Le PC plante au bout de quelques minutes, que ça soit sous windows 7 ou sur un live CD KNOPPIX
*En général, le BIOS reste fonctionnel indéfiniment. Le plantage arrive généralement plus tot si on laisse tourner dans le BIOS puis on lance un des OS.
*Cas exceptionnel, après une série de plantage et de hard reboot, le pc fini par planter au démarrage du BIOS. Ça repart en débranchant électriquement l’alim et en attendant 5 bonnes minutes

Ce que j’ai teste:
_Barrette de ram: Avec 2 barrettes, avec une des barrette, alternativement sur les 2 bank, j’ai même teste avec une 3eme barrette que j’avais en rab: pas mieux.
_J’ai teste plusieurs OS, linux & windows en tete, ca plante plus ou moins vite. Le seul truc qui plante pas, c’est UBCD et les petits logiciels du CD. J’ai pas fait d’essai memtest.
_Vu que le plantage est assez constant en temps, je me suis dit que ca pouvait etre l’alim qui se mettait a chauffer et qui faisait nawak sur les rails d’alim. J’ai tenté avec une LDLC BG-500, ca va un peu plus loin mais ça plante pareil.

J’ai pas de CPU en rab pour tester le CPU.
Je vais tenter un petit coup de memtest pour voir si le pc tiens un peu sur la longueur mais en attendant, je prends vos suggestion de diagnostic. Le PC n’est plus sous garantie évidement.

LoneWolf
Qui donne sa langue au chat!

Pas de problème de surchauffe? Je pense surtout entre le proc’ et le ventirad avec une pâte thermique ou un pad thermique pourri.
UBCD et le BIOS planteraient pas (ça tire pas trop), par contre avec un OS (en dur ou live) …

J’imagine mal un prob de CM (ou alors un condo foireux) ou même de proc’ en lui-même.

Y a pas des couleurs funky à l’écran? Des lignes vertes/roses?

[quote=“mashimu, post:2, topic: 55827”][/quote]
J’y ai songé aussi mais au taf, j’ai une sonde de température et j’ai rien qui dépasse 40°C. Après, si la pate est pourri, le rad récupère pas la chaleur du cpu donc a voir.
Je vais essayer memtest et un burner de cpu pour voir

[quote=“Glasofruix, post:3, topic: 55827”][/quote]
Nope. Ca freeze purement et simplement. Comme ca plantait peu apres l’init video graphique, j’ai tenté un demarrage text only de linux mais ca change rien.

LoneWolf
Le suspens est torride.

Tu parles de sondes de température, mais tu n’as pas regardé les températures affiché dans le BIOS ? juste après un crash ? au lancement c’est surement OK de toute maniere

Ou sous un OS avec un logiciel qui va bien ?

[quote=“Rivellon, post:5, topic: 55827”][/quote]
C’est du Dell, donc le BIOS est minimaliste et ne propose pas de sonde de température.

Les tests de ce matin:
_2 pass de memtest86+: Ok
_Du cpuburn et tous les autres logiciels de stress trouvé sur ubcd, avec en plus la possibilité de faire tourner sensors en parallele: Je suis a 30-36 au repos, et je monte a 56 a fond, sur un E7500. Rien d’anormal donc. Ça tourne 2 heures sans problème.
J’ai tout éteint et j’ai mis une carte video sur le port PCIE pour voir si c’était pas la video qui avait un coup dans l’aile.
Je retrouve le même bug après une utilisation intensive de la machine, a savoir un freeze au niveau du BIOS.

Et la, j’ai tente un knoppix, soit ca plante a la décompression du noyau, soit ca plante juste après l’init graphique

C’est comme si pris indépendamment, les composants fonctionnaient mais des que tu mélanges tout ensemble, ca se chie dessus.

LoneWolf
Ca sent la lose quand meme.

Contrôleur SATA qui merde ? Peut-être essayer en de débranchant les DD/lecteurs DVD et de booter sur une clé USB ?

Et une simple coupure électrique ? Genre un condensateur qui est devenu trop faiblard au niveau de l’alimentation et qui fait que le courant délivré n’est pas stable. Dans le BIOS tu as moyen de voir si les tensions sont bien stables ? Quand tu démarres Windows tu as quoi comme type d’erreur dans le journal système juste avant le plantage ?

Edit : si tu as moyen d’essayer une autre alim’ tu pourrais aussi discriminer ça assez vite.

[quote=« Histrion, post:8, topic: 55827 »][/quote]

d’après son premier message, il a bien testé une autre alim :slight_smile:

[quote=« mono, post:9, topic: 55827 »][/quote]

My bad. J’avais mal lu :frowning:

Sinon j’ai souvenir d’un pote qui avait eu ce genre de problème, et il s’est avéré que c’était son alimentation électrique (i.e. le courant à la prise) qui était instable. J’imagine que c’est le seul PC qui pose problème, mais ça vaut peut-être le coup de le déplacer sur une autre prise électrique pour voir…

[quote=« astrojojo, post:7, topic: 55827 »][/quote]
Ouais, c’était prévu et j’avais que des CD knoppix pourri qui voulait pas généré de clé.
J’ai réussi a en faire une juste avant de partir du taf mais ca a freezé a la décompression du noyal (donc c’est moche). Je retente demain pour voir, avec éventuellement une désactivation BIOS du contrôleur (si je peux)

[quote=« Histrion, post:10, topic: 55827 »][/quote]
Ouais. Si j’avais d’autres problèmes similaires, je dis pas mais la, on arrive dans du mystique quand même. J’aurais eu un onduleur online en spare, j’aurais pu tenter le coup mais bon. A voir si j’ai le temps mais j’y crois plus vraiment :slight_smile:

Merci les gens!

LoneWolf
Ca sent la poubelle quand même…

Donc!
Ca plante pareil avec la cle usb knoppix, même avec le contrôleur sata disabled.

On verra plus tard le changement de prise multiple plus tard.

Merci a tous pour votre aide!

LoneWolf
It is dead…