[résolu][Win8.1]Mémoire validée qui se remplit

Hello, voilà le souci, depuis quelques semaines, il m’arrive d’avoir un message d’erreur Windows me signalant que ma mémoire est saturée (ce ne sont pas les termes exacts) et que je dois quitter l’appli en cours pour libérer de la place.
J’ai 8Go de RAM et quand j’ai ce message elle n’est pas pleine du tout mais la mémoire validée l’est (commmitted memory en VO) genre 31,8Go/32Go.
Or du coup j’ai commencé à scruter ça de plus près, et au démarrage de Windows je n’ai que 4-5Go de pris et au fur et à mesure des jours d’uptime, ça monte doucement (là au bout de quelques jours je suis à 18Go sur 32Go de pris)
Or j’ai beau scruter avec Process Explorer, je ne vois rien d’anormal ou d’énorme qui justifierait cette quantité anormale de mémoire.
Google n’a pas été d’une très grande aide, ou alors parfois absconse, donc j’en appelle à vos lumières.

Tu devrais le voir avec process explorer, faut juste choisir les bonnes colonnes.
Sinon, le resource monitor integré a windows pourra t’aider aussi.

Il n’y a pas à proprement parler de colonne « committed memory », du coup j’arrive à la limite des mes compétences pour savoir où chercher :confused:
Que j’utilise l’outil windows ou Process Explorer, le plus gourmand en mémoire c’est Firefox (ou Chrome si je l’utilise) mais rien qui explique une consommation de 19Go. On est plutôt dans les 1Go pour FF.

Quand je quitte le navigateur, la mémoire validée perd environ 1,5Go, ce qui semble logique. Mais rien ne semble la faire redescendre si ce n’est un reboot.

Active les colonnes Working Set, Private Bytes et Virtual Size dans Process Explorer (onglet Process Memory). Ca devrait te donner des pistes. Et vérifie que tu l’éxécute en tant qu’admin ou sans UAC, sinon tu vois pas l’occupation mémoire des services.

Edit: et comme l’a dit AnA-l, checke le Resource Monitor (cela dit je sais pas si il existe encore sous 8.1, dans le doute éxécute “perfmon.exe /res” sans les guillemets)

Alors, hormis Firefox, j’ai deux gros consommateurs : svchost.exe
un qui est “-k LocalSystemNetworkRestricted” (pour 4Go de Virtual size) et un qui est “-k NetworkService” (pour 1,2Go de virtual size)
Mais vu que ce sont des services Windows, je ne peux pas les killer ou les redémarrer.

Ouvres ta liste de services (winkey+r, “services.msc”), scrolle jusqu’a “windows search”, doubleclique dessus puis clique “stop”.

Mon idée est que c’est le service d’indexation/recherche qui fout la merde.

My 2 cents qui serviront que peu :
j’avais à peu pret le même problème, c’était très fortement lié aux déplacement de fichiers en réseau, (la mémoire montais clairement sur une copie, sans jamais redescendre). Par contre rien de spécial pour regler le soucis (j’avais posté ici aussi d’ailleurs), j’ai jamais trouvé de solution :/, la depuis la 8.1 plus de problème. Au pire si ca peut aidé a pointé du doigt un peu mieux le problème :/…

Je soupçonne effectivement un truc avec le réseau ou l’indexation, le souci c’est que je ne vois rien qui ait changé récemment (ou alors un patch windows)

J’ai arrêté le service Windows Search, mais ça ne semble pas avoir fait baissé la conso mémoire.
Je suis même passé de 19Go hier soir à 20Go ce matin sans qu’il ne se passe rien de particulier dans la nuit…

Question con mais : t’es à jour dans tes updates Windows ? L’avant-dernière avait causé pas mal de soucis a priori et il y a eu un correctif publié très récemment.

Après un rapide coup d’oeil à windows update, il me demande un reboot, croisons les doigts que ce soit ce dont tu parles.

MAJ installées, je checke quelques jours et je reviens au besoin.

Des news ?

Après plusieurs reboot, MAJ & co, je suis à 9Go/32 de mémoire validée occupée. Il faut voir si ça continue à grimper ou si c’est la charge normale. J’attends encore quelques jours avant de me manifester à nouveau.

Hum… Tu as combien de tabs ouverts (et actifs) sous Firefox?

[quote=“rolyat, post:13, topic: 55829”][/quote]

C’est pas ca : il aurait le process de FF à plusieurs go dans le gestionnaire des taches. La il apparait “normal”.

Oui, j’ai environ une douzaine d’onglets ouverts en permanence, mais ça a toujours été le cas, même avant cet été quand les soucis ont débuté.

3 jours plus tard, avec un usage très light vu que j’ai repris le boulot, c’est remonté à 18,2Go/32 tranquille comme ça.
J’avoue ne plus trop savoir quoi faire :confused:

Bah c’est pas anormal ça, si ? Ou t’as encore ton message d’erreur ?

Pour le moment pas de message d’erreur en effet. C’est juste que je n’ai pas idée de la vitesse à laquelle ça se remplissait avant. Effectivement tant que ça n’arrive pas à 31,9 je ne devrais pas être embêté :slight_smile:

Nan mais deja, tu le sors d’ou ton 18.2/32, et si process explorer te donnes pas le coupable, c’est que tu regardes pas au bon endroit :slight_smile:
Le committed memory, c’est le private bytes, dans process explorer, donc tu as forcement un truc qui les prends.
Ensuite, dans le tooltip, tu peux savoir ce qui est lancé sur un svchost.exe comme service, et donc tu peux les arreter/redemarrer, etc.

Balances des screenshots boudiou !

Ce sera plus parlant en effet :