Indépendants de la zone: quelle forme juridique, et pourquoi

Hello,

Je vais passer indépendant incessamment sous peu… Et je suis à la recherche de l’expérience des autres pour que je puisse faire un choix correct de forme juridique et de statuts :slight_smile:

Donc, si vous avez touché à l’indépendance, si vous avez des retours et si vous avez choisi une forme juridique d’entreprise pour des raisons précises, je serai ravi de lire votre histoire !

Merci.

Ne soit pas auto entrepreneurs , je ne sais plus pourquoi mais c’est mal . 

calcule ton prix en partant du principe que tu auras 8 mois d’actvité à 18 jours / mois . que tu paiera 20 % de TVA et 50% d’impots + gross merdo 5% supplementaire en assurance  et prevoyance santé  .  

N’oublie jamais que tu touches un C.A , les acheteurs essaieront de te vendre ca comme un brut …no nonon pas pareil du tout . 
Et surtout ne dis jamais que tu es independant au debut . tu susciteras de la jalouse car oui c’est remunerateurs mais ils faut prendre le risque , quand tu tombes malade tu as une carance de 15 jours et tu n’es pas payé . et surtout tu n’as pas de visibilité …mais certains s’en moquent . ils veulent ton salaire et le confort du salariat … tu ne les changeras pas , juste evite les . certains sont capable de faire pression pour que ton contrat saute telleemnt les independants sont mal vu par certains . argument classique : pour son salaire vous pouvez embaucher deux personnes ! " … bref chuuuut …:slight_smile:

[quote=“Patryn, post:2, topic: 55834”][/quote]

Le plus gros problème du statut d’auto entrepreneur c’est que ce n’est pas fait pour une activité principale ou en tout cas pas si tu souhaites gagner plus de 2k€/mois.

La limite de CA est à 32k€ (de mémoire) par an brut auquel tu soustrais environ 30% de charge. Ce qui t’amènes à 1870€ mensuel environ. 

Pour la couverture sociale et cie je ne sais pas bien comment ça fonctionne par contre.

Tu n’es pas non plus assujéti à la TVA ce qui veut dire que tu n’en factures pas mais tu ne peux pas non plus profiter des achats HT.

@Patryn: c’est violent comme calcul. 180j ouvrés par an, c’est très bas comme estimation! je table plus autour de 210…
Pour ce qui est de la discrétion en général, oui, je pense que c’est une bonne chose, même si j’ai pas été confronté à ce genre de discours. Merci! 

@Vylsain:
Oui j’ai déjà testé l’auto-entrepreunariat, mais le plafond m’empêche de l’utiliser. Du coup je suis plutôt sur les statuts EI / EURL / SASU.
J’aurais du préciser! Merci quand même.

Indépendant belge, pour les frais réels surtout …

Par contre comme partout responsabilité sur fond propre.

http://www.belgium.be/fr/economie/entreprise/securite_sociale/

Assez interessant mais faut assurer niveau compta ou payer quelqu’un …

Je suis moi même passé indépendant après plusieurs années d’esclavage de SSII.

Pour la petite histoire, j’ai pas trop eu le choix. Licencié sur manque d’activité de la boite, j’ai cherché en interne pendant plusieurs mois, mais, trop vieux, trop cher, je n’ai eu d’autre choix que de passer à mon compte.

Concernant les status, cela dépend un peu du CA (Chiffre d’Affaire) que tu prévois de faire.

En gros, si tu compte faire plus de 100K€ par an, il est plus “optimisé” de monter une EURL. A l’inverse le status EIRL est pour les CA inférieurs.

Je suis moi même en EIRL (vulgairement appelé libéral), en gros je suis ma propre entreprise, il n’existe donc pas de personne morale. Pourquoi ce statut ? Parce que c’est le plus facile à créer et à gérer. En gros il te suffit de passer par le site de l’URSSAF pour faire une demande d’immatriculation SIREN et en 24H chrono, tu te transforme en entrepreneur.

Je suis plus précisément sous le régime de la déclaration contrôlée, bonus non commerciaux au réel avec gestion Hors Taxes. En gros, je facture au client TVA comprise et je la reverse à notre cher mammouth tous les trois mois. L’avantage est de pouvoir payer hors taxes tout matériel ayant rapport avec mon activité. Je conserve donc une partie de la TVA.

Ce statut est le plus simple, pas de déclaration KBIS, pas d’obligation de passer par un expert comptable et la gestion comptable est très simple pour peu que tu utilise un petit logiciel comptable (sans pub, BNC Express est niquel). L’inconvénient est que tu déclares l’intégralité de ton résultat net aux impôts sur le revenu. Du coup, pour une personne seule, cela n’est pas forcément la panacée. En revanche si tu es marié avec des gosses (j’insiste sur le pluriel), là le statut devient intéressant.

L’autre possibilité pour une entreprise unipersonnelle est l’EURL. Là tu es en plein dans le monde de l’entreprise, la vrai, celle avec une personne morale. L’avantage de ce statut est que tu décide du montant que tu te verse en rémunération en tant que gérant majoritaire. Et tu es donc imposé sur le revenu sur ce montant. Mais attention, l’entreprise doit aussi payer l’impôt sur les sociétés. Il y a donc un savant mixage à faire pour optimiser les impôts. De plus il faut ajouter aux charges l’obligation de passer par un comptable (compter en gros 1500€ par ans).
De plus, la création prend plus de temps (compter 15 jours) et est payante et plus compliquée.

Cela est juste une première info sur les deux status les plus couru pour monter une boite tout seul.

Je te conseille très fortement la lecture du site perso d’un mono-entrepreneur, très bien fait et qui te renseignera sur les différents statuts, leurs inconvénients et leurs avantages. Ainsi que le forum de freelance-info qui m’a vraiment aidé pour mes débuts.

Après si tu as des questions plus précises, je me ferai une joie d’y répondre.

[quote=“Berzehk, post:4, topic: 55834”][/quote]
Mmmm 210 jours, c’est le nombre de jours que tu bosses en général, en France, congés et RTT déduits (il me semble). Ca me parait pas déconnant de tabler “que” sur 180 du coup (mais bon, j’ai aucune xp et tout le toutim)

[quote=“Berzehk, post:4, topic: 55834”][/quote]
Ben c’est violent mais d’un autre coté le nombre de jours travaillé est à 20 par mois en moyenne et la dessus tu provisionne 2 jours pour tes vacances . donc ca fait 18…

[quote=“Patryn, post:8, topic: 55834”][/quote]
mais il y a 12 mois dans une année non?

et 18*12 ça fait pas vraiment 180…

oui mais tu table sur 8 mois d’activité uniquement . si tu fait plus tant mieux . mais tu doit pouvoir atteindre tes objectifs de vie sur 8 mois . c’est pour calculer son prix uniquement .

en grosso extremo merdo avec le statut liberal qui va bien . 
tu vis avec 3000 euros / mois . tu veux connaitre ton prix journalier . 

ca donne 3000 * 12 = 36000 euros .

36000 / ( 8*18) = 250 . 

250/(0.5-0.05) = 555  charges + impots

555 * 1.2 = 666  TTC avec la TVA 

arrondi à 650 TTC euros si tu veux 

donc tu veux te garantir 3000 net / mois + 4 semaine de vacances de facons raisonnable. payer tes charges , tes impots et ta TVA ? 
ben c’est 650 euros TTC / jours travaillé . maintenant j’ai rien optimisé au niveau des charges ( c’est le grand jeu d’ailleurs )

alors c’est sur vu de l’exterieur par certains il voit = 650*20 = 13000 euros de facturation par mois … mais en fait non ca fait juste 3000 de salaire au final . 

bon je suis pas un dieu de la compta donc si erreur faites signe hein .

Après tout dépends de son activité et de la durée des missions généralement constaté dans cette activité.

Perso, dans le mainframe, c’est plutôt la norme de rester trois ans chez le client. Du coup tabler sur 220 jours travaillés n’est pas déconnant. En revanche si les missions sont courtes (deux ou trois mois) il est effectivement préférable de tabler sur moins que trop de jours travaillés.

Pour le conseiller il faudrait qu’il nous renseigne sur sa future activité.

Je fais du dev Java (spring surtout) sur des projets web.

Et j’imagine que tu as déjà bossé dans le domaine (SSII ?) . Du coup, tu dois avoir une idée de la durée moyenne d’une mission dans ton domaine.

ouais je suis pas inquiet. J’ai a priori déja une mission, et je suis plutot serein sur la suite.

Par contre un conseil c’est de gérer ta tresorie en pensant aux impayés ou aux retards.

Et met pas mal de coté pour des periodes creuses ou vides.

[quote=“Bussiere, post:15, topic: 55834”][/quote]

Très bon conseil. La trésorerie, c’est ce qui tue beaucoup d’entreprise qui pourrait marcher, mais qui n’ont pas un fond de roulement suffisant.

Ceci dit, dans ton cas, vu que tu as pas de stock ou de matière première, c’est moins critique, mais c’est important de bien provisionner.

La partie qui m’a toujours semblé compliquée dans le fait de passer indépendant c’est la gestion des différents régimes sécu/retraite. Je me demande si qqun a un retour d’xp là-dessus. De manière générale je me suis aussi posé cette question dans le cas du passage privé -> public.

En EIRL tout se fait tout seul. Dès que tu obtiens ton n° SIREN, l’urssaf communique tes coordonnées à la sécu (le RSI pour l’informatique) et la CIPAV (retraite). Si tu était au régime général, ton N° de sécu est transféré à la nouvelle caisse.

Or-mi le fait que tu paye plus cher qu’un salarié, les prestations sont les mêmes. Il ne te reste plus qu’à te prendre une mutuelle (en gros 50€/mois pour toi tout seul)  et la boucle est bouclée.

Je pense qu’en EURL c’est à peu de chose près la même chose.

Faux, si tu paies plus cher qu’un salarié, c’est que t’as pas choisi le bon régime.
Parles-en à ton comptable, il pourra (peut-être) te conseiller.
(sinon, mp, mais je suis cher  :closedeyes: )

Non, tu ne choisis pas ton régime, il est attribué en fonction de ton activité. Me concernant c’est le développement informatique.

Et oui les pourcentages de retenue sont plus élevé pour les entreprises mono-personnelles que les salariés.

Salarié :

Sécurité sociale (santé+retraite) : 7,8 %
Contribution sociale : 8 %
Chômage : 2,424 %
Complémentaire retraite pour cadre AGIRC (3000<salaire<12000) : 7,75 %
Total : 25,974 % Soit pour une équivalence sans le chômage : 23,55 %
Source : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2302.xhtml

Libéral (pour un net de 60000€, soit 82000€ de CA) :
Sécurité sociale (santé+retraite) : 18,47 %
Contribution sociale : 13,25 %
Chômage : 0 % (pas de droit au chômage)
Complémentaire retraite (sur un net de 60000€) : 10 %
Total : 37 %, taux en dehors (basé sur le net), soit un taux “réel” basé sur le brut de :
 = 27 %
Source, calculateur : http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php

Ceci est pour mon cas personnel, sachant que les cotisations de complémentaire ne sont pas linéaires mais par palier, les charges peuvent augmenter exponentiellement par rapport au CA déclaré. Ainsi pour un CA de 120000€ on obtiendrait un taux en dehors de 41 % et un taux en dedans de 29 %

PS : Taux en dehors et en dedans , je cite :

Tous les taux donnés par le RSI/URSSAF/etc sont des taux “en dehors”, c’est à dire que leur base de calcul est le “revenu net”, charges déduites. Le taux de 45% à 50% généralement cité s’applique sur le revenu net, c’est à dire que sur 100 qui restent, on a payé 45 à 50 de charges. Ce qui veut dire que le revenu était au départ de 100 + 45 = 145. Et donc le vrai taux de calcul sur le brut est de 45/145 = 31%. Et on retrouve bien 145 x 31% = 45. On a en définitive :

  • 45% = taux "en dehors"
  • 31% = taux "en dedans"