Les utilitaires méconnus

Les derniers topics généralistes sur les utilitaires remontant à loin, je me permet d’en ouvrir un nouveau pour partager des perles méconnues à tort.
Il ne s’agit pas ici de lister une enième fois les 40 soft installés sur votre machine, ni de parler de Notepad++, Foobar ou autres stars de l’utilitaire, mais plutôt de faire connaître des softs qui mériteraient un peu plus de notoriété.
 
MusicBee

Pour ma part j’ai mis longtemps à trouver un remplaçant à Foobar, devenu obsolète (pour moi) à cause de son absence de gestion du protocole MTP (le truc utilisé par une majorité de téléphones de nos jours pour transférer les fichiers depuis son PC).

Après avoir testé MediaMonkey (sympa au début, mais au final ergonomiquement mal foutu), et quelques trucs infâmes genre Songbird, j’ai fini par découvrir MusicBee (Windows only).
C’est gratuit, rapide, simple à utiliser et dispose de toutes les fonctionalités que je juge indispensable (affichage d’une grille de pochettes, raccourcis claviers configurables et globaux, support du MTP, support du ReplayGain…).
D’où mon étonnement que l’on en parle pas plus.

 38014f3d-0ced-4ed6-a0ca-37e58654bd37.jpg     Fragment Image Viewer

Nous sommes en 2014 et AcdSee 3.1 (sorti au début des années 2000) est toujours installé sur mon PC.
La visionneuse d’image par défaut de Windows est pourrie. Les alternatives fourmillent sur le net, mais jusqu’à présent aucune n’avait été aussi près de faire la peau à mon vénérable AcdSee que Fragment Image Viewer (Win/Linux/OS X).
 
Les “design goals” de l’auteur sont exactement ceux de la visioneuse parfaite:

  • Be lightweight, newer versions should not startup slower
  • Be a viewer, not a photo managing application
  • Be a viewer, not a photo editing application
Et pour l'instant il y a arrive plutôt bien. Je ne crois pas avoir vu plus rapide au lancement et l'interface est tout ce qu'il y a de plus discrète (et vraiment élégante).  

570ca6e8-3df9-46a0-afda-f293f87f5e39.jpg

Je vais en profiter pour causer de potplayer

Perso ce que j’attends d’un lecteur de vidéos c’est à minima:

  • Bonne qualité d’image (support accélération hardware est un plus).
    Les lecteurs vidéos ne sont pas complétement égaux  sur la qualité de ce qu’ils affichent même si les plus connus sont tous à un bon niveau
  • Pilotable au clavier
    J’aime bien pouvoir avancer/reculer de 5/10/30 sec juste avec les touches avant arrière du clavier. Très pratique en particulier sur les animes avec des épisodes fillers :stuck_out_tongue:
  • Fonction « ouvrir les fichier semblables »
    Ca permet, juste en ouvrant un épisode, que ça fasse automatiquement une playlist bien organisée avec tous les épisodes du même répertoire
  • Si possible gère les vidéos 3D
    J’ai mon pc branché sur ma super-nouvelle-télé et même si la 3D n’est pas non plus un truc ultime pour moi, c’est bien pouvoir regarder un film en 3D de temps en temps :slight_smile:
  • Léger
    J’avais récupéré PowerDVD avec mon lecteur de bluray. J’ai essayé justement parce que je galérais à trouver un programme qui lise bien les vidéos en 3D et qui satisfasse aux critères ci dessus. Mon dieu c’est devenu une énorme usine à gaz ! On dirait Nero ! :stuck_out_tongue:

Et il se trouve que potplay fait tout ça.
Bon, au début ça a été un peu folklo: les premières version demandaient une confirmation UAC à chaque lancement, et il c’était même un challenge d’arriver à changer une option. Mais il semble enfin avoir atteint un stade « fini » et utilisable par un non acharné.

Ah pour les images/photos, toujours irfanView pour moi. Léger et tout lit quasiment tout ce que je peux lui envoyer (bon avec des plugins et autres comme l’OCR et les PDF/PS).

1 « J'aime »

je viens de tester rapidement le lecteur media pour lacher mon vieux zoomplayer : il a une gestion très “particuliere” des codecs, impossible d’utiliser CoreAVC avec les h264… dommage. Je passe.

En lecteur video, j’utilse GOM player depuis pas mal de temps, et c’est pour l’instant le meilleur que j’ai essayé :slight_smile:

[quote=“Twin, post:1, topic: 55844”][/quote]

Gros +1 pour MusicBee, qui a avantageusement remplacé mon Winamp depuis que ce dernier n’est plus mis à jour. J’en ai largement fait la pub autour de moi, le soft est intouchable et mériterait d’être porté sur d’autres OS que Windows.

Je viens de tester Musicbee, pas convaincu… plusieurs albums se sont retrouvé splités sans aucune raison apparente (en tout cas Windows Media player arrive à les gérer comme albums). Bref pas super convaincu s’il faut se repalucher sa bibliothèque à la main en éditant des tags.

[quote=“SirAkuse, post:7, topic: 55844”][/quote]

Regarde les fonctions de tagging automatique qu’il propose :

  • Auto tagger par album
  • Auto tagger par piste

Ca fonctionne pas mal, et t’évite de tout retager a la main.

[quote=“SirAkuse, post:7, topic: 55844”][/quote]

Splités à quel niveau ? J’ai plein de compils avec des artistes divers, et il n’a aucun souci pour les gérer.

Pas emballé par MusicBee, j’avais laché Winamp depuis longtemps, l’interface Google Play avec la fonction Instant Mix me convient parfaitement en ce moment.

Par contre, j’ai adopté immédiatement le petit visionneur Fragment Image Viewer. Merci bien pour cette découverte.

+1 pour MusicBee : aucun souci avec les albums / tag et puis l’écran de veille est bien cool :smiley:

[quote=“pierresnake, post:11, topic: 55844”][/quote]

Et le compact player est tellement bien foutu. Une fois bien configuré, le soft est un petit bijou d’ergo. <3

potplayer: je viens de tester et c’est vrai que le soft est léger est configurable à souhait… on peut par exemple définir manuellement le format de sortie (2.0 vs 5.1) en fonction de l’endroit ou on veut balancer (casque vs enceintes). C’était possible il y a fort longtemps dans VLC mais depuis quelques temps l’option à disparu.
Par contre je vais qd même rester sur VLC parceque potplayer ne décode pas l’ac3 en natif, il faut installer des codecs.

Fragment: simple, un peu trop… je reste sur IrfanView

Merci pour les découvertes en tout cas !

Fragment, j’ai essayé c’est pas mal, mais 

  1. parfois ça plante pour une raison inconnue
  2. choisir entre le zoom ou image suivante pour la molette ok, mais l’autre fonction n’est pas accessible à la souris. C’est un peu pénible, d’autant plus que le clic gauche n’a pas une fonction essentielle (je sais même plus ce que c’est), tout comme le menu contextuel du clic droit.

Control + molette pour zoomer.

Oui mais en mode grosse feignasse, les deux accessibles à la souris ça serait mieux :smiley: (c’est ma config actuelle sous faststone image viewer)

Alors 3 utilitaires qui ont révolutionné ma vie de " bordéleux " numérique :

  • Traqueur : un classique détecteur de fichiers " doublonnés " Rien de spécial mais de tous ceux que j’ai testés, c’est celui que je trouve le plus intuitif…
  • Remove empty directories : le complément du précédent ; c’est bien beau de chasser et de supprimer les doublons, autant ensuite supprimer les répertoires vides… Automatiquement, c’est mieux…
  • FastStone Image viewer : un visionneur d’images comme un autre… Sauf qu’il permet de ranger de façon automatique ses photos (voire de les renommer) dans des répertoires (qu’il va créer) selon la date de prise de vue… (ne riez pas, j’ai fais ça à la main pendant des années ! *)
  • Attention cette phrase ne doit pas être sortie de son contexte ! :stuck_out_tongue:

Hop:

KatMouse - Pouvoir scroller les fenêtres en arrière-plan sans leur donner le focus, comme sous OSX.

[quote=“Fiaxhs, post:18, topic: 55844”][/quote]
Je plussoie, c’est un des premiers softs que j’installe dans la foulée après Windows.

[quote=“susmab, post:19, topic: 55844”][/quote]

Hmm… Windows 8.1 le fait en natif, non ? Voir plus bas. ^^