[Résolu][SSD + Seagate Barracuda 3TB] Bah pourquoi ça boote pas?

Bonjour tout le monde,
 
Voilà, suite à une opportunité, j’ai décidé de regroupé mes 3 vieux mais bons disques durs en un gros.
 
Avant:
1 SSD Intel 240 pour Windows 8 et des programmes ( C)
1 HDD 1 TB Seagate Barracuda pour Steam et autres programmes (D)
1 HDD 1 TB Hitachi pour euh… des vieux trucs qui servent au cas où… :slight_smile: (E)
1 HDD 400 GB Western Digial pour le vieux système et des trucs au cas où. (F)
 
Donc j’ai décidé de tout mettre sur un nouveau Barracuda de 3TB (et en prévoyant un nettoyage par la suite).
 
Donc j’ai préparé le 3TB en le formatant selon le nouveau système pour être sûr que Windows 8.1 voit bien les 3TB. Le 3TB était branché en USB2 (donc lettre R).
 
Une fois ceci fait, j’ai copié avec Directory Opus le Seagate intégralement (9 heures quand même), puis l’Hitachi (pas mal d’heures aussi), et enfin le Western Digital.
 
Copies OK, pas de problème particulier.
 
Donc j’enlève tout les DDs et je les remplace par le 3TB (en ayant bien évidemment changé les lettres des disques durs: D devenant V et R devenant D).
 
Je redémarre (oui mon Bios est à jour) et… j’ai le curseur qui s’affiche : _ et il clignote… Retour au bios, je trifouille dans les options des disques durs et du boot, après j’ai « non system disk, please select a boot system disk »…
 
Euh, j’ai l’impression d’avoir essayé toutes les options… Un problème de câble SATA, autre chose?
 
Merci
 
Edit: a priori ce n’est pas un problème de câble SATA: j’ai changé les câbles, les ports, les DD (enfin le SSD et le HDD) dont vus par le bios pour ce qu’ils sont… argh…
 
Edit final: a priori, et d’après ce qui a été dit: lorsque j’ai installé Windows 8 sur le SSD tout frais, mon système bootait sur le disque système de l’époque (donc D). Comme j’ai fait une mise-à-jour et une install de Win8 en démarrant depuis Win7, le bootloader était logiquement toujours sur le disque dur système de l’époque (donc D) puis passait la main sur C, le SSD. Voilà pourquoi Windows ne démarrait plus.
Merci tout le monde pour l’explication.

T’as vérifié dans les options de boot si c’est bien ton SSD qui est en premier dans l’ordre de boot ?

Oui, oui, j’ai mis toutes options possibles, j’ai même forcé un boot dessus. :frowning:

Et démarrer uniquement avec le SSD ?

Yep, j’ai tenté aussi: non system (ou boot disc)… bon, là je tente de me refaire un clé usb avec l’install de Windows 8 dessus… Un peu concon quand tu as 8.1 et MS ne fournit pas d’iso de 8.1 :frowning:

Bon, réparation avec une clef USB et l’install de Win8, c’est a priori bon… Cependant j’aimerai bien savoir pourquoi ça a foiré…

Supposition alacon, mais je vois pas d’autre idée: le bootloader de win8 ne se serait pas installé sur un des HDDs plutot que le SSD?

Ah oui tiens, t’as dis qu’un de tes hdd était l’ancien disque système

Oh merde… oui sans doute… Quand j’ai fait l’install de Win8, c’était depuis Win7…

Oh merde. Merci!
Ca se tient: alors que j’avais encore les vieux disques, j’avais forcé le démarrage sur le ssd ça ne marchait pas.

Et pour enfoncer le clou, plutôt que tout réinstaller, une réparation aurait surement suffit (il y a l’option pour recréer le bootloader)

Zontrax: euh non, non, je n’ai pas fait de ré-install, j’ai simplement utiliser le disque d’install pour faire une réparation (pas folle la guêpe, et je touche du bois :slight_smile: )