[Symptômes bizarres] Avis avant formatage

Depuis une semaine j’ai un problème bien pénible dont je n’ai aucune idée de la source.   :frowning:

  1. j’ai parfois des gros freezes entre 5 et 10 sec : souris bloqué, clavier bloqué, rien ne marche

  2. j’ai l’impression que ça arrive principalement pendant et après une session de surf sur internet. Si je lance un jeu direct après le démarrage du PC, ou LightRoom ou autre, je n’ai pour l’instant constaté aucun problème.

  3. Une fois que j’ai eu un freeze, il se reproduit régulièrement jusqu’à extinction du PC. J’ai alors le curseur de souris qui devient « transparent multicolore » (oui … oui …).  :sick:

  4. J’observe des utilisation d’UC à 100% pendant ces moments.

  5. Une fois à ce stade :

  • si le PC se met en veille impossible d'en sortir
  • si je redémarre il y a une chance sur deux que le PC ne reboot pas (l'écran se met en veille mais c'est tout)
  • pareil pour l'arrêt complet
Je suis obligé d'utiliser le bouton reset ...  :cassetete:  
  1. Une fois redémarré j’ai souvent tout un tas de messages d’erreur : 
  • LoginUI.EXE a cessé de fonctionner
  • COM Surrogate a cessé de fonctionner
  • Échec de l'affichage des options de sécurité et d'arrêt
Je suis obligé de redémarrer le PC une seconde fois ...

Virus, problème matériel, conflit de drivers … je ne sais absolument pas d’où ça pourrait venir. 

J’ai lancé des scans complets avec Microsot Security Essentials, Avira, SpyBot et je n’ai rien trouvé. 

Je suis preneur de toutes idées pour diagnostiquer le problème avant de me résoudre à formater le PC …

Ma config : 

  • Window 7 64 Bits
  • i5 2500k
  • 8Go de RAM
  • SSD 
  • Nvidia GTX 560TI
Nouveau symptôme : quand je fais clic droit propriété sur mon SSD (C:) j'ai un beau L'explorateur Windows à cesser de fonctionner" ...

La comme ça, j’aurais tendance à dire que si vraiment tu peux jouer autant que tu veux sans pb, mais qu’une sceance de surf pourrit tout, ça peut pas être matériel (vu que normalement, le jeu sollicite tout à fond).
Du coup, en suivant cette logique, ça serait forcément software.
Et mon premier réflexe serait faire un coup de msconfig.exe pour aller voir ce qui se lance au démarrage (attention, s’il y a rien, ça ne veut pas qu’il n’y a pas de pb, mais certains malware un peu cons se contente de placer un executable pourrave qui se lance au démarrage et ne sont pas détectés par les anti-trucs).

Sinon, oui, le formatage me parait salutaire :frowning:

[quote=“Norman, post:1, topic: 55854”][/quote]

Ton PC a l’air bien en vrac, mais deja, tu pourrais regarder quel process te prends 100% de CPU. Ca aiderait surement.

[quote=« Ellminster, post:2, topic: 55854 »][/quote]
 
Y’a starter qui fait la même chose mais en plus ergonomique et plus complet :slight_smile:

C’est clair qu’il y a souvent plein de choses inutiles qui se greffent au démarrage, y compris des malwares.

[quote=“AnA-l, post:3, topic: 55854”][/quote]

Je vois des pics d’utilisation d’UC dans l’onglet “Performance” du gestionnaire des tâches, mais après coup. 

Comme sur le coup, la machine est complètement en vrac, je ne peux pas voir le process qui bouffe le CPU. 

Tu aurais un utilitaire permettant d’enregistrer l’utilisation du CPU dans le temps, et par quel process ? 

ProcessExplorer, faut juste le lancer avant :slight_smile:

La souris qui change de couleur, c’est assez drôle comme symptôme.
Ca fait penser à des soucis de carte graphique, genre une accélération flash ou html5 mal supporté. Check tes drivers.

[quote=“AnA-l, post:6, topic: 55854”][/quote]

Alors si tu as un tuto qui va avec je veux bien ! J’ai regardé un peu mais je n’arrive qu’à suivre en temps réel …

Ne cherche plus. C’est exactement les symptomes que j’avais sur une Geforce GTX 560 Ti.
Tous les drivers > 314.22 me faisaient ca. Pendant au moins un an toutes les mises à jour de drivers  n’ont pas corrigé cette regression. aujourd’hui, il semblerait que cela soit corrigé, mais j’ai pas le courage de le tenter, sachant que tous mes jeux fonctionnent.

Si tu dis que c’est récent, c’est peut etre que dans les nouveaux drivers ils ont réintroduit ce bug.

[quote=“oevesque, post:9, topic: 55854”][/quote]

En mettant à jour mes drivers de carte graphique, souris, etc. c’est un peu mieux mais pas encore parfait…

Je vais essayer avec des anciens drivers < 314.22 pour voir si ça résout les problèmes. 

Tu avais des problèmes avec un navigateur en particulier ? Moi c’est particulièrement avec Chrome. Sous FireFox j’ai pas encore vu le problème.

J’allais dire que le problème peut peut-être aussi venir du plugin Flash de ton navigateur (j’avais eu ce problème, mais c’était il y a plus de deux ans). Si le changement de drivers de la CG n’aide pas, essaie de changer de navigateur, et/ou de désactiver ou désinstaller le plugin Flash.

[quote=“Histrion, post:11, topic: 55854”][/quote]

Bon bah tu avais raison  … merci !  :smack:

J’ai désactivé le plugin Flash de Chrome et tout est rentré dans l’ordre ! 

On peut désinstaller complètement un plugin ? J’ai pas trouvé comme ça, il faut que je farfouille. 

C’est fou qu’un plugin de navigateur puisse mettre autant le bordel sur un PC … :rantin:

Flash est integré directement a chrome iirc. Du coup, tu vas ptet pas pouvoir le desinstaller. Sinon, ya FF qui marche tres bien hein.

[quote=« Norman, post:12, topic: 55854 »][/quote]
Cool :slight_smile:

Par curiosité ça t’arrive sur quelle version de Chrome ? Si tu reviens sur une version précédente le problème pourrait disparaître.

[quote=“AnA-l, post:13, topic: 55854”][/quote]

Tu peux le désactiver complètement, ce qui revient au même.