[Wordpress][Google Analytics] Rendre son site conforme aux exigences de la CNIL

Hello,

La CNIL ayant rendu obligatoire l’affichage de certaines mentions sur son site web / blog quand on utilise des outils de type Google Analytics, j’essaye de me mettre en conformité avec la loi.
J’ai trouvé plein de tutos qui expliquent comment faire (comme celui-ci: http://lesdoigtsdanslenet.com/reglementation-cnil-protection-internautes/) mais… je n’arrive pas à trouver dans mon header.php le code de Google Analytics devant lequel je suis censée insérer celui fourni par la CNIL.
J’ai utilisé le plug-in “Google Analytics for Wordpress” pour installer GA et les settings indiquent pourtant que le code de tracking est placé dans le header (paramétrage par défaut).
GA fonctionne sur mon site donc il doit bien être installé quelque part - juste que je ne sais pas où.
Une idée?

Merci! 

Sachant que c’est un plugin qui rajoute le code js dans le header ou bien fait des appels en php via l’api (possible aussi je connais pas le plugin) : il te faudra un plugin modifié ou un autre plugin afin d’ajouter une autre balise à ton header.

idée : je connais pas super bien Wordpress, mais si tu as la possibilité de rajouter manuellement des headers (ptet via un autre plugin :D) tu pourrais ajouter le code CNIL via ton admin WP.

Ah, ça veut dire que je ne peux pas le faire à la main, alors… Je pensais que plug-in ajoutait le code de manière visible dans un .php…
Zut.
Bon, je vais voir s’il y a un plug-in CNIL qui existe pour wordpress…

Sans rentrer dans les détails techniques, je doute que WP utilise un templating en php :wink:
On peut soit ajouter un code js dans les header, le plugin rajoute dans ce cas, à la génération de la page, le code GA dans les headers.
Soit à chaque génération de page, le serveur fait un call à l’API de GA, et là t’as carrément aucun code qui est ajouté dans les headers (solution très peu problable pour des raisons de perfs serveur).

Conclusion : trouve un plugin qui permet d’ajouter du code dans les headers. Ou directement un plugin CNIL, si ca existe ^^

Bon, je l’ai fait à la “sauvage” en ajoutant le script de la CNIL dans mon header.php à la main. Le message apparaît bien et disparaît si je navigue. Ca a l’air de fonctionner (?)

@Donjohn: une raison particulière de passer par un plug-in pour modifier le header plutôt que d’y coller le code à la main?
(Ca se voit que j’y connais rien? ^^)

La raison principale c’est que si tu mets à jour ton thème ou si tu veux changer de thème, tu devras le refaire.

à la prochaine mise à jour de WP qui touche à ce fichier, tu paumeras ta modif :wink:

[quote=“Donjohn, post:7, topic: 55858”][/quote]

Si j’ai bien lu, Kylie a modifié le header.php du theme, pas la boucle Wordpress… donc une maj de WP ne lui fera pas sauter sa modif, mais une maj du theme, si !

J’arrive un peu après la bataille mais utiliser un child theme et modifier le header.php du child ça serait probablement la meilleure solution pour toi.