[PRO TIPS] Windows

Dans la veine de celui sur les “softs méconnus”, j’inaugure un nouveau thread destiné à recenser trucs & astuces pour l’OS de Microsoft. Comment se débarrasser des trucs relouds ? Comment optimiser son utilisation de l’OS ? Tout ça, sans soft supplémentaire…

Et pour démarrer, mon petit “pro tip” perso, concernant une nouvelle “fonctionnalité” (lol) imposée par ces boulets de MS depuis la toute dernière mise à jour (l’update 1 pour Windows 8.1) qui consiste à capturer le curseur de la souris quand on veut le faire passer d’un moniteur à l’autre, et qui a eu le don de me rendre complètement fou.

Donc, pour ceux qui voudraient se débarrasser de ce comportement contre-productif, une petite édition de la base de registre s’impose.

Tout d’abord, en se rendant dans la section :

HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Desktop\MouseMonitorEscapeSpeed

…et en remplaçant le “0” par un “1”.

Ensuite, en créant l’entrée suivante (qui normalement n’existe pas) (en REG_DWORD) :

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\ImmersiveShell\EdgeUi\MouseMonitorEscapeSpeed

…et en lui attributant là aussi la valeur “1”.

Ensuite, un petit reboot (ou restart du Windows Explorer) et normalement, le souci devrait avoir disparu. \o/

Voilà, si vous aussi vous avez des tips à proposer, n’hésitez pas !

Dernièrement, j’ai découvert par hasard que la combinaison de touches Ctrl + Alt + touche fléchée retournait l’écran dans la direction indiquée (sur Windows 8).

Pour ceux qui peuvent touner leur écran, ça peut être intéressant. 

[quote=« Tomma, post:2, topic: 55874 »][/quote]
Sur W7 aussi (XP aussi il me semble) et ça fait toujours une bonne blague, le plus dur étant de rester impassible voir de jouer l’inquiet :innocent:.
Et quand cela arrive à une personne agée, tu te retrouve avec un écran tête en bas (j’ai donné cet été) :smiley:

En fait c’est les drivers vidéos Intel qui provoquent ça, sur mon fixe là ça ne fonctionne pas, alors que sur mon portable qui a une HD3000 en optimus avec une nvidia ça marche !

Je pense que tout est assez connu, mais je remets au cas où…
 

Win+X, P pour le ctrl panel.
Win+Shift+Gauche/Droite pour changer l'application active d'écran.
Win+Haut/Bas pour agrandir/réduire.
Win+R, "shell:startup" pour accéder au dossier "Démarrage".
Win+R, "%localappdata%" et "%appdata%" pour les dossiers des applis locales.

Depuis le panneau de control modern ui, « OneDrive », « File Storage » : décocher « Save Documents on OneDrive by default » pour que OneDrive ne soit plus systématiquement le dossier proposé lorsque l’on enregistre un nouveau document.

Double cliquer sur le titre des onglets du ruban dans l’explorateur Windows pour changer le mode d’affichage du ruban (compact/toujours ouvert).

Ctrl+Shift+Click sur un bouton de la taskbar pour lancer en admin.

L’onglet « Startup » du task manager pour surveiller les applis qui se lancent au démarrage.

Si vous avez un portable et que vous ajoutez souvent des Wifi, passez de temps en temps dans le ctrl panel, networks, manage known networks et faites le ménage.

Utiliser les fonctions dans la recherche Windows : « OR », « AND », « ext:exe », « type:folder », « created:today », « created:this week », « size:>500mb »

Utiliser « Snipping Tool » (« Outil de capture » ?) pour prendre des captures d’écran (tester les différents modes).

Utiliser « Steps Recorder » pour enregistrer des enchaînements d’écrans (démo, remontée de bugs, etc.). Pas sur que ce soit très lisible hors Windows (fichier .mht)

Assigner un fond d’écran différent pour chaque moniteur : faites clic droit sur les photos depuis la fenêtre de choix des fonds d’écran pour pouvoir choisir sur quel moniteur l’afficher.

Ajouter un « . » à la fin du nom du fichier lorsque l’on souhaite créer un fichier sans nom (ex: .gitattributes)

Si vous avez un portable, utilisez powercfg (/batteryreport et /energy) pour tout savoir sur votre batterie et sa consommation.

Ne pas hésiter à tester le système de full backup/recovery, qui marche très bien. Tester aussi le « file history » pour automatiquement pouvoir revenir à une version précédente d’un fichier.

[quote=“laloutr3, post:4, topic: 55874”][/quote]

À noter que c’est désactivable (par exemple pour ceux qui voudrait faire une sélection sur plusieurs lignes sur Sublime Text).

http://www.hanselman.com/blog/Windows8ProductivityWhoMovedMyCheeseOhThereItIs.aspx

Mon truc prefere c’est le Win + X et son formidable menu d’admin.

[quote=« Styx31, post:5, topic: 55874 »][/quote]

y’a des trucs que je connaissais, d’autres non, merci :slight_smile: (notamment le Win+X non plus).
 
 

[quote=« Faskil, post:1, topic: 55874 »][/quote]
:blink: ?

haaa:

In Windows 8.1 Update 1, if you have multiple monitors, you may have observed a strange behavior of the mouse pointer. When you try to move the mouse pointer across to the other monitor, it sticks at the edge of the screen. If you move the mouse pointer fast, it goes over successfully to the other display. This is a not a bug, it’s a feature. Let’s see how to fix it.

:lol:

[quote=“Styx31, post:5, topic: 55874”][/quote]
Je confirme.
Pour le backup en Windows 7: Programmes > Maintenance > Sauvegarder et restaurer > Créer une image système.
Ca sauvegarde sur disque dur, dvd (mais ca fait plein de dvd quand même) et sur NAS. Attention, sur disque dur, le système mets des droits a la con assez pénible a gérer.
Pour windows 8, le système est le même mais planqué dans un coin improbable:
http://winsupersite.com/windows-8/windows-81-tip-use-system-image-backup

Et ca vous permet d’activer le file history vu que le menu est le même pour W8. Attention, ca mange de l’espace disque, c’est a vous de déterminer combien d’espace allouer au système. Perso, avec l’expérience, j’ai appris a faire un “supprimer” normal (qui va dans la corbeille) plutôt qu’un SHIFT DEL qui efface définitivement.

LoneWolf
backing up.

[quote=“LoneWolf, post:9, topic: 55874”][/quote]Et il y a une super commande powershell donnée en commentaire pour lancer ça rapidement :
 


wbAdmin start backup -backupTarget:E: -include:C: -allCritical -quiet

Ctrl + Shift + Echap pour ouvrir le gestionnaire de tâches directement.

Alt + Impr Ecran pour copier le contenu visuel de la fenetre active dans le presse papier (bisous Gratouille).

[quote=« PERECil, post:12, topic: 55874 »][/quote]
Made ma day :smiley:

En mode fossoyeur… :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Pour l’environnement pro (ou les paranoïaque à la maison), Win+L pour locker son poste directement (sans passer par Ctrl+Alt+Suppr)
Pour voir les informations de son PC, Win+Pause.

les quelques raccourci que j’utilise au quotidien :

Windows + E : explorer
Windows + R : executer
Windows + L : verouiller la session
Windows + P : changer le mode d’affichage de l’écran (bon ptete pas au quotidien)
Windows + Pause : info systeme / je m’en sers tout le temps pour allez sur les paramètres du pc aussi (sur w7+)
F2 : renommer un fichier

Et plein d’autres !

C’est fou comme le Win X me manque au quotidien au boulot (windows 7) apres 2 ans et des poussiere sur Win 8

Et ils ont eu la bonne idée de le laisser sous 10.
C’est un des raccourcis que j’utilise le plus avec Win + début du nom du logiciel.