Des plans sur la comète

Si les actualités quotidiennes tendent à nous rapprocher un peu plus de la misanthropie, de temps à autre, un événement particulier nous rappelle à quel point, quand il le veut, l’homme peut être une source d’émerveillement sans limite.

Comme par exemple en réussissant l’exploit assez fou de poser une sonde spatiale sur une comète en mouvement, et tout ça à plus de ​500 millions de kilomètres de notre petite planète.

qjnqmmsxcj7x4yon0hm6.png

“C’est un grand pas pour la civilisation”. Faisant écho à la célèbre citation d’Armstrong, lors du premier pas sur la surface de la Lune, Jean-Jacques Dordain, directeur général de l’ESA (European Space Agency) ne cache pas sa fierté. Et on le comprend.

Après plusieurs mois d’observation, la mission Rosetta qu’il supervise vient en effet de réussir l’inimaginable : poser un petit module, du nom de Philae, à la surface de 67P, nom barbare de la comète.

Philae va désormais pouvoir commencer à récolter de précieuses données pour les scientifiques en charge du projet. Au menu : photos, bien entendu, mais également des analyses poussées de la composition chimique de la comète et de son champ magnétique. L’objectif est d’aider les astronomes à comprendre un peu mieux l’origine des planètes et, pourquoi pas, l’origine de la vie.

Alors, lâchez KSP pendant quelques minutes, et revivez donc ce moment historique en grâce aux captivantes vidéos mises en ligne par l’ESA et visibles à cette adresse (et n’oubliez pas non plus d’aller jeter un oeil à Ambition, le court-métrage de l’ESA expliquant le projet Rosetta de façon romancée).

Je colle la petite gif animée de l’expédition 

avZGG4q_460sa_v1.gif

Pas grand chose à ajouter si ce n’est que l’après-midi dernier a été l’occasion pour moi de revivre des sensations comme celes qui me faisait rêver gosse qu’un jour je voyagerais dans l’espace.
Pour moi aucun doute là-dessus, l’avenir de l’homme est dans l’espace.

Le pov’ Philae a bien pris quand même: pas de thruster pour se « coller » (on savait avant la descente), pas de grappins, même les pieds forants du train d’atterrissage n’ont pas fonctionné. Du coup, il a fait un vol plané à 450m du sol (durant 2h, à moins de 0.5m/s), puis un plus court à 3m du sol, et il a fini un pied en l’air, presque de flanc. :frowning:

Au moins, il a pu envoyer de jolies photos (le reste arrivera sous peu, après post-traitement sinon on voit rien ou presque).

Ils ont l’air de penser que les vis du pied central ont peut-être fonctionnées, vu que le module s’est enfoncé de 4 cm après son dernier atterissage. A voir, tout espoir de forage n’est pas perdu.

Et merci d’en faire une news GZ, ça manquait un topic sur ce sujet, c’est complètement ouf quand même quand on y réfléchit 2 secondes …

Et après tu vois ce genre de sondage pourri :
 WD6qXS8.jpg
(bon OK 666 votes, forcément)

C’est sur quels site des demeurés pareils ?

Cela dit ça risque quand même de très mal finir cette histoire. :smiley:
(repompé sans honte de la shoutbox)

L’union, la feuille de chou locale, spécialisée dans les sondages aux réponses démagos et populistes…

Un petit panorama du buttplug a asteroid de l’epaAAaaaaace

Des exploits pareils c’est tout simplement prodigieux… une mission longue de 10 ans pour arrimer un petit machin sur une comète le tout à des millions de km de la terre, ça fait tourner la tête.

Bien sûr que l’espace est l’avenir pour la race humaine et au delà de ça je dirais heureusement que certains membres de l’espèce humaine ont encore envie de rêver grand, de rêver fou, de montrer qu’il y a encore de la place pour du grandiose.

Je regretterai toujours d’être né trop tôt pour pouvoir assister à la conquête des étoiles…

[quote=“Miaouss, post:10, topic: 55949”][/quote]

Pas 10 ans mais  20 ans, "La mission est validée dans cette configuration en novembre 1993 par l’Agence spatiale européenne"
10 ans de prepa
10 ans de vol

Le gros soucis apparemment, c’est qu’elle st sur une pente, et ne reçoit que très peu de luminosité du soleil, ce qui risque de fortement limiter les expériences :confused:
Ça reste moins classe que le Skycrane.

J’ai lu (ou entendu, je ne sais plus) que les scientifiques avaient quelques craintes pour le forage (utile pour les analyses). Si le robot n’est pas bien fixé au sol, il pourrait s’éjecter de la comète. Je croise les doigts. 

J’avais mis un lien dans la shoutbox que je remets ici : http://www.abc.net.au/science/articles/2014/11/12/4126840.htm

On peut entendre la comète « chanter » :slight_smile:

[quote=“Tomma, post:13, topic: 55949”][/quote]
Terrible, j’étais passé à côté ^^

Du reste, y’a même le truc sur Soundcloud. L’ESA fait un SUPER boulot côté médias / exploitations des sites sociaux, etc. Du reste, je me remets toujours pas d’Ambition, le court-métrage linké en news.

[quote=“Miaouss, post:10, topic: 55949”][/quote]

Carrément. C’est juste carrément dingue. C’est pour moi le truc le plus incroyable que l’homme a jamais fait. Ces calculs de taré pour la trajectoires, sur 10 ans, et que tout se déroule comme prévu … du moins dans tout ce qui etait prévisible : l’atterissage, on pouvait pas prevoir comment ca allait ce passer.

C’est juste extraordinaire !

[quote=“Caféine, post:15, topic: 55949”][/quote]

En effet, au delà de la performance en elle même ils ont fait du bon boulot sur les réseaux (haha ça rime).
Il y a ce lien, à ce propos, passé hier sur la team twitter de la mission : http://mashable.com/2014/11/12/twitter-team-rosetta-philae-comet/

Clairement c’est la folie furieuse ce qu’on est arrivé à faire là.
Que les calculs donnent finalement un truc aussi précis,c 'est fascinant.
J’en parlais en classe avec les 3eme d’ailleurs. C’est le genre de truc qui peut aussi susciter des vocations, mine de rien.

FMP_thE_mAd: tain qu’est ce que j’adorai quand mon prof de physique s’enflammait à l’époque pour des trucs comme ca (Cassini Huygens à l’époque). Déjà à l’époque, on discutait centre de gravité, torque etc sur une fusée…

[quote=“Caféine, post:15, topic: 55949”][/quote]
Ça tenterait pas Humanoide Mag de faire un article sur comment les agences spatiales privées et publiques utilisent les média et les réseaux sociaux pour nous faire (re-)aimer l’exploration spatiale ?

Pour Philae, les rebonds ont au moins un intérêt: il va être possible de comparer les résultats des analyses des différents points survolés et de savoir si la comète est homogène. Alors que la mission normale donnait juste une photographie d’un site, et on n’aurait pas su si c’était un site exceptionnel ou la norme.