CUBOX-i, Le petit cube a tout faire

Bonsoir à tous.

Après quelques temps à le tester je me décide à vous parler du CUBOX-i .

106_0.jpg
CuBox-i4Pro-OpenELEC-Special_b2.jpg

J’en avais un peu marre des limitations de mon WDTV live et en cherchant un remplaçant pas trop cher, je suis finalement tombé sur ce PC apéro. Sans même réfléchir (une crise de geekite, sans doute), je commande le bidule en allemagne.

Après une semaine, je reçois la boite, c’est bien présenté, livré avec l’alimentation qui va bien et une microSD de 8 Go avec OpenElec préinstallé dessus. Et surtout c’est minuscule !

CuBox-i.png

Je regarde pas la doc, j’ouvre, je colle le dongle USB d’un clavier HTPC au cul ainsi que le cable réseau la prise HDMI et enfin l’alimentation. Je cherche un bouton On/Off, y’en a pas.

Ca démarre en quelques secondes et hop ! une interface XBMC, enfin Kodi maintenant.

En gros, même tata Janine peux utiliser le machin, je teste le branchement de mon disque 2’1/2, c’est reconnu immédiatement et accessible dans le menu fichier.

Pour les partages réseau, c’est presque aussi simple. Ca m’a tout de même demandé quelques minutes de reflexion pour comprendre qu’il fallait déclarer des sources dans les menus fichiers video et musique avant d’avoir accès au menu des Scrappers audio et video.

Première source de frustation, il ne me reconnait que très peu de films et aucune série, encore moins les animés. Enfer et boule de bite ! Mais (musique) pouuuuuurquoi pourquoi cela n’arrive qu’à moiiiiii ?

Obligé de me renseigner sur le net pour comprendre que les Scrappers sont plutôt exigeants au niveau du nommage des différents type de fichier. Damned ! Des fichiers j’en ai quelques milliers et il est hors de question de me palucher le renommage de tout ca à la mimine !

Une petite prière au dieu gogole et je fini par trouver le Graal. Pour les films, Movie Renamer fonctionne à merveille, même si on est obligé de faire la recherche pour chacun, on est certain d’obtenir le nom “officiel” accepté par tous les Scrappers. Il me reste le gros du boulot, les séries et les animés. Pour eux, une seule et unique norme : “le nom de la série”.SnnEnn .Il reste tout de même à renommer pratiquement l’intégralité de ma bibliothèque (oui comme un connard j’avais viré les nom par défaut des fichier, paske c’était pas beau). Je fini par trouver un logiciel de renommage par batch super puissant : Bulk Rename Utility .En deux heures, c’était plié.

Je relance une mise à jour de la base et , BINGO ! , plein de zouli jaquettes avec résumés et tout et tout. Les épisodes des séries sont même nommés. C’est beau, je pleure.

Viens ensuite les tests de lecture de différents types de fichier et tout passe, oui tout ! Ca va de l’avi pourrave (la mise à l’échelle est pas mal du tout d’ailleurs) jusqu’à l’ISO de Bluray (oui il peut lancer le menu du disque ou directement le film). Les films 3D sont aussi détectés et Kodi propose de lui même de lire en 3D ou en 2D. Pour le son, c’est aussi du tout bon, il suffit d’indiquer les capacités de décodage de l’ampli (ou de la TV) pour que le système envoie le flux en BitStream ou bien fasse un downmixing en stéréo ou en 5.1 (ou 7.1, ou …).

Du tout bon, vous dis je.

Si vous voulez mettre plein de petits cubes chez vous, vous pouvez même externaliser la base de donnée sur un serveur MySQL. Ainsi à chaque boitier Kodi que vous ajoutez au réseau, pas besoin de tout recharger, ils tapent tous sur la même base, brillant !

Mais le dé ne fait pas que du mediacenter, il existe différentes distributions qui ont été adapté pour le cubox-i. L’installation est super simple; vous téléchargez l’image, une carte microSD de la bonne taille (en général 8Go ou 16Go), un passage par Win32 Disk Imager, et hop ! Dalle Gerflor !

https://www.youtube.com/watch?v=dqBH03f5B40

Et cerise sur le gateau, et là je pense que certain d’entre vous vont tomber en pâmoison. Il existe une image système basée sur ArchLinux qui permet le streaming Steam à travers la Cubox-i !
J’ai pas encore testé, mais c’est prévu pour bientôt; mais à priori, ca fonctionne !

Ca m’a l’air intéressant tout ça… Surtout quand tu vois que pour Mediacenter on a un vieux laptop dont l’écran est mort :slight_smile: et il commence à accuser ses 7 ans d’âge.
Par contre je vois le prix du Cubox-i, c’est presque le prix d’un NUC ou d’un NUCleus non?

[quote=“rolyat, post:2, topic: 55978”][/quote]
Il existe plusieurs versions, si la mono coeur est à mon avis juste, je pense que la bi coeur à 100€ est suffisante pour un mediacenter. Personnellement quand j’ai vu la taille du machin j’ai craqué sans réfléchir.

Et puis sur un NUC, il faut ajouter le prix de la mémoire, le quad coeur que j’ai pris a 2go de ram.

C’est irréprochable niveau fluidité ?
(parce que c’est le seul reproche que je peux faire au pi, mais c’est plus tout à fait le même prix)

Felicitation M, tu viens de decouvrir XMBC :wink:

Ton retour est cool, mais c’est vraiment lié à XBMC ce que tu décris, indépendamment du cubox.

Mais merci pour le partage du cubox. C’est fluide en lecture ? Et en navigation ? Parce que la ou le PI a du mal par exemple, c’est sur les thèmes un peu gourmand, comme Aeon flux, mais qui sont bien cool pour faire des listes intelligentes sur la home pour les enfants.

J’ai suivi de loin le developpement de tout ces micro-machine, mais il me semblait que ce type de produit coutait plutot dans les 30-50€ que les 130 annoncé ici.

Après il faut reconnaitre que celui-ci est particulièrement bien fini avec tout les cable fourni, un joli petit boitier et sa carte SD, mais ça parait cher par rapport à ce qui existe à coté non ?

[quote=“Ben, post:5, topic: 55978”][/quote]
J’ai testé plusieurs themes, je nai pas noté de saccade. C’est evidemment moins fluide que sur le serveur mais franchement rien de rébarbatif. En allant sur les infos système il indique du 30 - 35 fps.

En revanche en lecture de film, c’est niquel. Jamais encore vu de saccades, quelque soit la source.

La recherche dans les films est rapide, même sur un Bluray. Je peux utiliser le système pendant la mise à jour de la base.

Chose que je n’ai pas dite, ça consomme queue dalle. En Idle c’est du 2W/h et en charge (lecture bluray) c’est du 3Wh - 4Wh (ca oscille entre les deux). Du coup le machin n’est jamais éteint, d’ailleurs il n’y a pas de bouton On/Off.

C’est vrai que c’est plus cher que d’autres micro PC (Rasperry par exemple), mais ce que j’ai apprécié c’est le coté ready to fly du machin. C’est bien assemblé, on branche, ça fonctionne et si on veut bidouiller après ben on peut aussi. De plus il semblerait qu’il soit aussi plus puissant que les autres micro PC du marché. On est du coup entre le Rasperry et le mini htpc type ION.

Tu fais lecture depuis un disque branché en USB ou depuis le NAS?

[quote=« astrojojo, post:4, topic: 55978 »][/quote] 
 
[quote=« Nashan, post:6, topic: 55978 »][/quote]On parle d’un quadcore à 2 Go de RAM là, et de quelque chose qui tourne out of the box, contrairement à un Pi. Donc la différence de prix ne me choque pas, rapport à l’énorme ajout de puissance - qui permet d’en faire un lecteur fluide pour à peu près tout (si j’ai bien compris) - et de finition.

Merci pour la review, je crois que j’ai trouvé mon petit cadeau de Noël que je vais m’offrir à moi-même parce que je le vaux bien :slight_smile:

[quote=“rolyat, post:8, topic: 55978”][/quote]
Je lis depuis le serveur de la maison. Alors attention il peut y avoir de la mise en cache pendant des sauts si le débit du fichier est important et/ou si votre réseau est lent (comme moi avec ce satané boitier CPL qu’il faut que je remplace.

Sinon, j’ai testé en local à partir d’un DD 2’1/2 en usb, ya pas de soucis.

A savoir que les DD en USB ne peuvent faire plus de 2 To, avec la prise ESata ya pas de problème de taille de partition.

Quand j’aurais un peu de temps, je vous fais une petite video de demo.

C’est livré avec la zapette ou elle est en supplément ?

A la louche, je dirai non, faut l’acheter en plus. Par contre il y a un émetteur/récepteur infrarouge.

ça gère le hdmi CEC ? 
sous rasberry avec openelec c’était automatiquement configuré

[quote=“wackselwease, post:13, topic: 55978”][/quote]

je pense que c’est logiciel, et donc lié à openelec / Xbmc. Donc si ca le faisait sur PI, ca doit le faire ici aussi. A confirmer, mais je pense pas que ce soit géré au niveau de la CG.
[quote=“rolyat, post:12, topic: 55978”][/quote]

Sur XBMC, ce qui fonctionne super bien, c’est Yatse pour android et XBMC remote pour IOS.

C’est vraiment top comme télécommande. Si tu as une tablette, c’est parfait. On utilise que ca nous. Au debut je pensais rajouter un dongle IR pour la télécommande, et finalement, ca manque pas du tout.

C’est hardware, faut que le matos puisse le gérer, la partie logicielle est déjà intégrée dans openelec.

[quote=« Glasofruix, post:15, topic: 55978 »][/quote]
d’ou ma question :wink:
[quote=« Ben, post:14, topic: 55978 »][/quote]
il faut les libs, mais si le matos ne gere pas la norme hdmi CEC, tu peux te brosser martine

[quote=“wackselwease, post:13, topic: 55978”][/quote]Oui, c’est un driver qui pilote tout ca et ca fonctionne bien. J’ai testé.
[quote=“Ben, post:14, topic: 55978”][/quote]Chez moi la telco de la tv fonctionne avec le cube d’office. Les touches directionnelles et entrée dont reconnues automatiquement.

Sinon oui, yatse fait tres bien le job.

Mais tout ça, ma Xbox (la PREMIERE hein) le faisait. Du reste Kodi c’est pas mal mais je préfère vraiment Plex pour gérer une DB décentralisée (et y’a un plugin Kodi pour les relous qui veulent Kodi en player :wink: )

[quote=“wackselwease, post:16, topic: 55978”][/quote]
ha bon ? J’étais sur que c’etait du pure soft. Désolé !
[quote=“Caféine, post:18, topic: 55978”][/quote]

C’est vraiment mieux ? Qu’est ce qui change ? La partie serveur ?

Coté client, tu le fais tournier sous quoi ? Parce que je vois qu’il faut soit windows, soit un MacOS. Ce que j’aime bien avec XBMC, c’est le fait que ca tourne sur un mini OS dedié -> tu allumes, t’es dessus en 10s.

[quote=“Ben, post:19, topic: 55978”][/quote]
Plex aussi, c’est une surcouche fork* de XBMC. La grosse force de Plex à mon sens c’est son interface hyper confortable, l’intégration iOS transparente (que ce soit en lecteur ou en télécommande). Tout marche simplement à la perfection (sauf le réglage du fuseau horaire).

*EDIT suite à correction Faskil