Auto - Motorisations et gearbox

Hello à tous

Je viens un peu à la peche aux infos concernant ces deux points.
Moteur (chevaux vs diesel/essence) ansi que le type de boite.

Je vais prochainement aquérir un nouveau véhicule (le choix sera allemand)
Je n’ai pas encore fixé ni la marque, ni le modèle. Mais avant d’affiner tout celà j’aimerais avoir vos retours concernant les motorisations raisonables (pas au dessus de 200ch, en terme d’agrément moteur, consomation, reprises, mais surtour plaisir de conduire. 
En voiture familiale pour le moment nous avons une Astra Diesel 1,7 CDTI, qui fait le taff mais bon y a rien d’exitant du tout dans ces 110ch et le moteur diesel a plus du motoculteur que de la voiture à sensation.

Donc pour restreindre la gamme on part sur du Audi, VW, BMW, et Mercedes. (neuf)
Est ce qu’il y a un moteur, un type (essence, TD, CDI, … ) qui se démarque des autres en terme de plaisir (le chassis, options sports etc de chacunes des marques sont quasi infines) mais on va se limiter pour commencer au type de moteur et de boite.

Donc je vous remercie d’avance d’éclairer ma lanterne :slight_smile:

PS: Ce véhicule n’a pas de vocation de long courrier, je vais rouler surtout pour le plaisir, un peu en semaine, un peu le weekend et les vacances.

Les turbo essence (TFSI) du groupe VW sont excellent et offrent beaucoup de plaisir.
J’ai reçu une A1 de remplacement (1.2 TFSI 90 chevaux) et j’ai pris beaucoup plus de plaisir que la même en 1.6 diesel. C’est la première fois qu’un moteur me fait vraiment wow (et pourtant j’ai un ami qui roule en TT 2.0 essence).

J’ai une A3 TDI ultra, le chassis est rabaissé et elle quand même très confortable.

Si c’est pour des petits trajets + pas souvent et surtout plaisir : d’office go pour les turbo essence.
Pour les simple atmospheriques, il faut chercher dans les gros moteurs pour avoir suffisamment de plaisir.

Petit hors-sujet : A ta place j’éviterais les suspensions pilotées, ca pose beaucoup de souci.
Le poids de la voiture est aussi à prendre en compte, l’Astra est un éléphant.

Si tu cherches des sensations, clairement c’est du côté des moteur essence essence que tu vas les trouver : c’est bien plus fun à conduire qu’un diesel, tu passes ta vie dans le haut du compte tour si tu veux jouer avec, alors qu’un diesel, il faut commencer à avoir au moins 140ch pour trouver ça sympa et c’est en bas des tours que tu vas trouver les sensations.

J’ai une Civic diesel 2.2 pour 140ch. Ca pousse pas mal, c’est plutôt sympa mais rien d’extraordinaire. J’ai essayé la bmw 123D de 204ch d’un ami, là c’est très fun comme diesel ! A l’inverse en essence, j’ai essayé le week dernier un skoda Fabia (moteur WV) de 1.2 TSI pour 90ch, et ben ça commencait à être fun sur les 3 premiers rapports. Donc j’imagine qu’avec 120ch, ça envoi du bois.

Après on parle de sensation parce que bon une essence de 120ch consommera plus que la version diesel.

le meilleur diesel au monde (c’est pas moi qui le dit mais je confirme ne pas avoir vu mieux )  : 

le 6 cylindre BMW twinturbo diesel . 

Sinon dans ton cas je prendrais une active tourer serie 2 ( plus jolie en vrai qu’en photo) en 220 d … le 4 cyl diesel est tres sympa aussi . 

Déjà, merci pour vos premiers retours.

Alors de 1 ça confirmes un peu ce que je pensais (aller vers une essence).
Pour l’active tourer j’y ai pensé mais honetement le look … je peux pas.

Pour le moment coté look et finition j’ai été super séduit par la GLA (avec la totale AMG coté options).
La Classe A etant trop petite, le coffre est une blague.
Ce midi j’était chez Audi ou j’ai (re-testé l’A3 Sportback, j’en ai eu une par le passé) et y a pas à dire la ligne est belle mais un peu trop passe pare tout peut être, et la berline euuuuuh (non). J’ai le même soucis avec la Golf (mm en GTI)
La Q3 me fait de l’oeil également, en S-Line y a moyen de la faire jolie aussi.

Parce que je crois qu’inconsciemment je cherche qq chose qui ait de la gueule.

Maintenant pour ce qui est des systèmes à double embrayage, les boites DSG, modes sport etc vrai plus ?
Quid de l’agrément de conduite avec une boite auto 7 rapports? Les reprises sont elles aussi efficaces que sur Boite Manuelle ?

bon c’est quoi le budget … parceque ca joue aussi vu les exemples que tu donnes . 

sinon niveau boite auto : 

  1. les boites auto mercedes sont les plus mauvaises chez les germains . ( tres lentes en reaction , convient bien à un style de conduite papy , t’as envie d’arracher le pommeau en mode “dynamique” ) 
  2. les boites audi sont les moins fiables des trois premiums et ont environ 5 ans de retard technologiques . 
  3. les boites bmw sont en 8 rapport et sont les plus aboutis sur le marché . 

il semblerait cepandant que la meilleur boite se trouve dans les tout dernier range rover ( peut shifter 4 rapport d’un coup si gros coup de patin et c’est assez unique ) . 

le DKG n’est pas necessaire sauf si tu fais du circuit avec . 

j’ai des boites auto depuis quelques temps deja et je ne reviendrai pas à du manuel …plus jamais . 

Alors on va dire que le budget n’est pas défini exactement :slight_smile: mais on est dans cette gamme là.
Je comptes aussi aller voir la série 3 en berline. La serie 1, je peux pas coté look la nouvelle calendre est :sick:  et puis trop petit …

Je suis monté dans la voiture de mon boss, c’est une Bé-M serie 3 finition M3 avec un turbo mazout de 250 pétrocanassons. En mode auto, ca change de vitesse tout seul sans à-coups, ce qui fait que ca pousse de façon linéaire , faut vraiment mater le compte-tours pour voir que la caisse change de rapport, impressionnant .
Sinon un commercial m’a fait testé sa série 1 de 170 turbo gazoilo bourrins, même si la boite est clairement un cran en dessous , ca reste rapide et jouissif.
BM et leur boite , je pense qu’il y a pas mieux.

De toute façon, question sensations, moto POWA 

Ou alors tu prend un Tesla, comme ca , pas de question sur le boite de vitesse :]

Je te l’ai déjà dit l’autre soir mais de mon point de vue les BMW offrent un agrément de conduite qui est au delà de tous les autres.

Sauf peut-être la Golf GTI, pour d’autres raisons, mais comme monsieur ne peut pas… :stuck_out_tongue:

Je serai toi je prendrai la 320i boite auto parce que j’aime les moteurs essence, mais les tests ont l’air de dire que ça ne fait aucune différence, sauf le prix.

Je modère les propos de Patryn, qui doit vouloir plus que moi : j’ai une (grosse - 4 litres) Merco et avec la boîte auto en position S je trouve que c’est suffisamment réactif (en quick-down par exemple).
En revanche j’abonde sur le fait que la boîte auto devient une drogue ; là je suis en déplacement avec une boîte mécanique et je n’y prends plus de plaisir, les boîtes auto actuelles permettant d’allier les deux points (facilité et changement de rapport si besoin),
Et pour le moteur le diesel offrira toujours plus de couple à régime plus bas - après c’est des histoires d’écologie et de particules…

Pour le choix essence/diesel, dans la gamme des 150ch, pas sûr que les moteurs essence actuels (“downsizés” avec des turbos) soient très différents des diesels : la plupart ont, comme les diesels, pas mal de patate à mi-régime mais peu d’intérêt à haut régime.

Les moteurs atmosphériques sont désormais introuvables ou très malussés, et les moteurs downsizés qui montent haut dans les tours affichent généralement plus de 200ch (par ex le THP, partagé par BMW et Peugeot, est typé diesel en 150ch, et commence à mnter dans les tours en version 200 et 270ch…).

Le choix est donc plutôt une question de budget : l’essence coûte moins cher à l’achat et à l’entretien, le diesel coûte moins cher à la pompe. Faut donc juste regarder si tu roules beaucoup ou pas… (et si tu roules beaucoup mais en ville, l’essence reste intéressant car les diesels à filtre à particules apprécient peu)

Ah ben de toute façon il y aura du test drive pour tester tout ça, le paternel vient d’acheter une classe C 4matic 220cdi et j’ai testé le mode sport + et ben ça dépotait pas mal du tout ^^.

Donc je vais ptet me “forcer” à la boite auto si c’est si bien ^^
Bref, vivement le salon ^^

Mouai c’est marrant tous ceux qui ont essayé des boites autos ne jurent plus que par ça. Perso j’ai un jamais essayé mais psychologiquement j’ai du mal. J’aime monter dans les tours et changer de vitesse avec le pommeau. Bon après c’est moins fun dans les embouteillages.

A la limite, si on me supprimait juste l’embrayage en me gardant le reste (contrôle du moment ou passer les vitesses, passage au pommeau et une “grille”, pas juste pousser sur le pommeau pour monter ou descendre), ça m’irais très bien.

[quote=“Phobosky, post:12, topic: 55982”][/quote]

ben j’ai essayé la meme .et j’ai trouvé ca super mou du genou quand meme …par contre agremment de conduite impec ! mais des qu’on tape dedans un peu fort , ca tient la route pas de probleme , on se sent en controle et tout …mais y pas de kickass feedback je trouve et les perfs sont bof .

[quote=“Cobra, post:13, topic: 55982”][/quote]

J’ai exactement le mm feeling que toi sur le sujet actuellement, je penses que je me ferais une idée définitive lors des différents test drives.
Après c’est sur les palettes au volant c’est pas un bon gros pommeau ! =)

Alors j’ai depuis 2 ans un X1 2.0 diesel Sdrive (180 chx), en boite manuel, et c’est un jouet :slight_smile:

Je connaissais pas BM avant (j’ai eu des renault & peugeot), et j’ai halluciné sur le plaisir de conduite. C’est vraiment top.

J’ai essayé la boite auto du X1 sur le modèle à 140chx, j’ai pas accroché. Bon la voiture était moins puissante, donc ça fausse la comparaison, mais je préfère largement mon modèle.

Je t’invite à tester avant d’acheter de toute façon.

Ah oui celà va sans dire y aura du test drive :slight_smile:
Pour le moment … je suis séduit (plus que) par la GLA 220 avec le pack AMG. (et quelques toys en plus) :smiley:

Il me reste cependant BM a aller voir en concession.
On sait jamais que je flash en vrai devans la Serie3 … mais j’ai un doute coté look. (et intérieur pépère business)

serie 4 man ! …serie 4 …:slight_smile:

[quote=“Phobosky, post:17, topic: 55982”][/quote]

Elle est magnifique la GLA 220 … C’est a peut prêt le même format que le X1 chez BM non ?

Je peux pas te dire comme ça, j’ai pas encoré été en concession BM. Je vais voir la X1 et la 3 ( la sport tourer 2 est trop papy pour le look)
et puis … ouch
Mais oui comparé à la concurrence, autant le look général que la qualité des finissions intérieures en tout cas ce que j’ai vu en AMG m’a convaincu ^^ Pourtant si on m’avait dit Merc y a qq années j’aurais ri bien fort ;D