Android - Quelle rom pour un Galaxy S3 en 2015 ?

Salut,

Cela va faire 3 ans que j’ai mon Samsung Galaxy S3, et je ne me suis jamais vraiment intéressé à ces questions de Roms alternatives.
Il était livré avec une version 4.1 d’android, et la surcouche Touchwizz ne m’a jamais gênée.

Mais ça, c’était avant la drame : depuis quelques semaines, mon tel est devenu super lent, mais de manière complétement aléatoire.
Il va fonctionner très bien, puis d’un coup, il va mettre jusqu’à 10 secondes pour changer d’application, parfois dans des moments complétement contre intuitif : téléphone en charge sur secteur, sans appli qui tourne, je le prends, je clique sur sms, et la j’ai 15 secondes avant qu’ils ne s’affichent.
Il y a encore quelques semaines, c’était instantané.

J’ai d’abord essayé de le nettoyer (virer plein d’appli), puis d’identifier ce qui bouffe du CPU, mais il faut reconnaitre qu’il est difficile de savoir quel process fait quoi…

Du coup, je me suis dit qu’il était peut être temps de réinstaller le tel, et d’en profiter pour migrer vers la dernière version d’android.

Sauf que le S3 n’est plus supporté … Donc je lorgne du coté des Roms alternative proposant du lollipop, mais il est difficile de s’y retrouver.
J’aimerai être le plus proche possible d’android by google, histoire de voir en meme temps les differences entre touchWizz et Android, pour préparer l’arrivée du S6 ou du S7 si mon S3 tiens encore un an :slight_smile:

Vous avez des suggestions pour donner une seconde vie à mon tel ?

Et quid de la sauvegarde / resintallation ? Y’a un soft ultime pour ca ? Je pense notamment à des trucs tout bete comme les préférences des softs que j’ai installés (mes podcasts dans podcast addict, l’avancement dans mes jeux …).

Voila, merci pour votre aide :slight_smile:

J’ai pas vraiment le temps là, mais j’suis sur une NeatRom actuellement, et j’me tâte à changer aussi, ce post m’intéresse aussi.

Pour tout ce qui est tuto etc, go sur xna developpers, y’a une section qui fait ça très bien. Le S3 fait partie des téléphones les plus simples à rooter / flasher / whatever, donc tu prends pas trop de risques comparés à d’autres tel.

Et clairement, si tu l’as jamais fait, tu vas le garder pendant quelques années encore. Le mien est encore bien plus véloces que pas mal d’autres “neuf” (bas ou moyen de gamme, certes).

Je dirai Cyanogen Mod. C’est un grand classique. J’ai depuis peu un OnePlus One qui tourne de base sous Cyanogen 11S (basé sur Kitkat 4.4.4). C’est très proche d’une expérience “stock” mais avec pas mal d’options de customisation bien intégrées et bien pratiques.

L’équipe de Cynaogen bosse en ce moment sur la version 12 basée sur Android 5 et je pense que pas mal de tel en bénéficieront, dont le S3.

[quote=« ArunoKun, post:3, topic: 56028 »][/quote]

Arunokun : oui je pensais à une cyanogen, mais l’info que j’arrive pas à trouver, c’est quelle version est 100% compatible ?
J’ai un peu cherché sur le net, et il y a des messages disant « cette rom est super, mais l’appareil photo est pas supporté », ou « le wifi marche plus ».
J’ai pas du tout envie de m’emmerder avec mon tel :slight_smile:
Le but de ce post est aussi de recueillir des retours sur des roms, et sur leur bons fonctionnement.

Mais merci pour la suggestion :slight_smile:

Ben pourtant sur le site de Cyanogen, y’a pas plus clair : https://download.cyanogenmod.org/?device=i9300

Tu peux sortir par Stable, Nightly, etc…

Sortir :teehee: ?

[quote=« Gratz, post:5, topic: 56028 »][/quote]

Oui, et pour la dernière stable, tu as, pour le GS3  :

<span>CyanogenMod 11</span>
  • Bluetooth problems with headset functionality (CYAN-2188)
  • Bluetooth problems with headset audio distortion (CYAN-2884)
  • Bluetooth problems with car audio distortion (CYAN-2615)
  • USB Audio does not work, i.e. USB speaker dock (CYAN-40)
  • SystemUI crashes when using themes (CYAN-4604)
  • MHL/HDMI crashes the system connecting the cable (CYAN-5688)
  • No Hosted Card Emulation (HCE) support for Tap and Pay (PayWave / PayPass) (CYAN-2935)
Du coup, c'est pas top ... Mais j'ai l'impression qu'il y a pas vraiment mieux.

Mais merci :slight_smile:

La dernière stable pour le GS3 à l’air d’être la CM10 : https://download.cyanogenmod.org/?device=i9300&type=stable

[quote=“ArunoKun, post:8, topic: 56028”][/quote]
Pas beaucoup mieux :

<span>CyanogenMod 10.2</span>
  • TV-Out is non-functional.
  • GPS shown as active in details of battery-trend although being switched off.
  • Can't view videos on video player nor on Google photos. They can only be heard.
  • No sound when docked neither via internal speakers nor external.
  • Camera FC after some video captures (however they'll be saved properly).
  • Wrong aspect ratio in video recording (videos will be saved with the correct aspect ratio).
  • Settings FC when changing charger sound notification while phone is set in silent mode.
  • Profiles can not switch the usage of mobile data (when you want to switch the mobile data on or off using a profile e.g. for the night).
Vous utilisez quoi vous sur vos tels ?

Quand je vois la liste des “bugs”, ca donne pas super envie.

Peut être qu’un hard reset (sans passer par la case ROM alternative) suffirait à redonner à ton GS3 une petite santé ?

[quote=“SirAkuse, post:10, topic: 56028”][/quote]

oui je vais peut etre commencer par ca. Mais je voulais en profiter pour passer sur lollipop …

Bah clairement j’ai été sous cyanogen nightly pendant un lonnnng moment et aucun de ces bugs ne m’a réellement gêné.

Apres je me sers de mon phone juste pour téléphoner SMS mail web yt lire quelques mangas et 2-3 jeux… Jamais eu de gros bugs.

alors que moi, je m’en sers dans la voiture, donc le BT est essentiel …
je vais voir, parrait que CM va sortir un build sur lollipop.

[quote=“Ben, post:13, topic: 56028”][/quote]

C’est pas “parait”, c’est officiel, c’est en home sur le site. Et j’en avais parlé dans mon premier post.

[quote=“ArunoKun, post:3, topic: 56028”][/quote]

[quote=“ArunoKun, post:14, topic: 56028”][/quote]

oui, mais j’ai pas trouvé mention du S3.
Ce que j’ai trouvé c’est cet article du 05/01, et le S3 n’est pas dedans.

Et plus que le support de lollipop, c’est la couverture en terme de bug dont j’ai besoin, parce qu’apparemment, on peut pas dégrader une fois en lollipop.

En effet, pas d’annonce claire pour le S3, my bad.

Bon alors, petit update :

J’ai installé la dernière release stable de cynogen pour mon tel via leur installeur (11.qqchose). L’installation s’est bien passé, et première impression agréable de cyanogen.
Sauf que le tel se mets à freezer … Je reboot, j’utilise mon tel 5 min, refreeze…

Bon, je cherche sur google : faut faire une installation manuelle des packages des apps de google (gmail, maps …).
Ok, je DL le package, je l’installe, je clean les caches, je reboot, android optimise mon systeme… Et ca marche 2h -> refreeze.

Je passe deux jours comme ça, à chercher sur le forum et faire des essais, mais mon tel est complétement instable : il freeze n’importe quand …
Dommage, parce que quand le tel n’est pas planté, j’aime bien Cyanogen. C’est léger, bien fichu, avec plein de petite idée sympa…

Du coup, j’ai reforcé l’installation du dernier FW officiel de Samsung hier soir (android 4.3) via Odin, et ça marche au poil.
J’ai retrouvé la réactivité des débuts, ca fait du bien, meme si moins veloce que Cyanogen. Et surtout je retrouve ces app de merde samsung impossible à desinstaller …

Dommage pour cynogen, j’ai bien aimé cette version, mais c’est trop instable.

Si tu as du temps, tu peux essayer Paranoid Android ou Slim Rom c’est pas mal non plus.

Suite à un petit message ce matin sur mon tel (un S3) - à savoir “Vos UID sont inconsistent merci de wiper vos datas asap, sinon c’est à vos risques et périls” (entre guillemets hein), j’ai reflashé sur la dernière SlimRom en 4.4.4. J’ai eu quelques freezes au début et maintenant, j’ai plus de soucis.

Pour les GApps, c’est sur toutes les roms qu’il faut les foutre à la mano (il me semble).

bah la ca marche, je touche plus. Surtout que j’ai rien contre touch wiz.