Windows côté tablette

Hello les gens,

Sujet du jour comme ça, parce que je le vaux bien. Que pensez vous de windows du côté des tablettes?

Je parle pas des surface et autres ultrabooks tactiles, mais bel et bien des tablettes cheapos 8"-10" avec du SoC dedans comme on en trouve chez android, mais qui tournent avec nos fenêtres préférées vu que microsoft insiste sur son interface metro, pardon, modern UI, autant qu’elle serve à quelque chose.

Depuis le milieu - fin 2013 (corrigez moi si je me trompe) intel a lâché sur le marché des SoC quadcore capables enfin de rivaliser avec les Snapdragon, les Exynos et autres Mediatek côté android (voire même les enterrer tout court) et comme il s’agit de CPU à l’architecture x86 classique, devinez quoi, on peut faire tourner windows pas RT dessus, oui, oui.
Donc depuis un peu plus d’un an les divers constructeurs balancent à tout va tout un tas de modèles divers et variés de matos tactile avec du windows dedans. Que ce soient des convertibles fournis avec un dock clavier (parfois avec du stockage supplémentaire) que du truc plus classique en 8 pouces en passant par le modèle pas cher à moins de 100€ (si si, ça existe) à écran dégueu, y en a pour toutes le bourses. Quelques exemples:

Asus Vivotab 8
asus_vivotab_8_m81c_black_white.jpg

Lenovo Miix 2 8 (remplacée par la Miix 3 8, mais avec une dalle en 1024x768…)

Acer Iconia Tab 8 W W1
Acer-Iconia-Tab-8w-600x342.jpg

Y a pas que ça, Dell, Archos, ainsi que d’autres constructeurs méconnus (Linx/Lamina, carrouf etc…) sont également de la partie. Elles ont toutes des caractéristiques quasi similaires. Les SoC utilisés sont des intel atom Z3740,3745,3735F tournant à 1.3Ghz, 1.8Ghz en turbo (y a plus véloce, mais on change de gamme et de prix, autant viser un portable du coup), épaulés par 1 ou 2 gigots de ram avec un écran qui fait du 1280x800.

Pour ma part, par pure curiosité et par un achat impulsif, j’ai une miix 2 8 que je teste depuis deux semaines environ. Niveau puissance c’est équivalent à un netbook, donc faut pas demander le ciel, les 2 gigots de ram présents ne permettent pas du multitasking à outrance de toutes façons. En règle générale ça a la puissance d’une tablette Android de milieu voire haut de gamme (je me base sur la puissance du SoC, j’ai une tablette android avec le même), les apps metro tournent impec, les jeux du store comme asphalt 8 aussi.
Je sais pas si c’est mon âme de PCsiste, mais j’ai énormément de mal à utiliser la partie metro. Ca va peut être changer avec windows 10, mais en l’état j’ai tendance à plus utiliser la partie desktop, notamment parce que rien que la navigation dans les fichiers sous metro me gonfle. D’ailleurs vu la taille de l’écran, la partie desktop est à peine utilisable, obligé de changer le dpi en 125%, ce qui amène son lot de désagréments. Le besoin d’y brancher un clavier souris est également présent.
Niveau jeux classiques et au delà des soucis des contrôles, parce que j’ai essayé :D, faut pas espérer du moderne. Torchlight 1 & 2 tournent à environ 25 fps tout au mini et en réso native, Morrowind tourne plutôt bien, tout ce qui est vieux ou 2D (genre worms, starcraft, warcraft 3) également. Hearthstone semble avoir été fait pour du tactile et est très agréable à jouer en plus d’être supra fluide. Le streaming steam marche sans accrocs, pour peu qu’on ait un réseau wifi convenable et de quoi y brancher une manette (on peut y brancher l’adaptateur sans fil du pad de la 360 via un adaptateur USB OTG, tout ce qui est plus gourmand comme le pad filaire ne marche pas).

Je vois Glasofruix écrire à propos des tablettes Windows :blink: Lui qui ne conçoit pas de toucher un écran avec les doigts :smiley:

Bon, trêve de plaisanteries, d’abord l’Acer Iconia Tab c’est Tab 8 W pas W1, mais c’est pas grave. Ensuite, autant Archos, je suis d’accord, en dehors de l’hexagone c’est méconnu, mais Dell, méconnu? D’autant plus qu’avec la Dell, on n’est pas du tout dans le même ordre de prix, ou alors on en parle pas de la même.

Sinon 2 Iconia Tab W8 sont arrivés avec le Père Noël à la maison. Je ne sais plus quel Pentium dedans (oui, officiellement, il ne faut pas dire Atom), un SDD de 32GB, 1 GB de ram (ouch), un écran 1280 x 800, un port micro SD, du HDMI, et un port fourre-tout et pour la charge en micro-USB. J’ai été épaté de voir la qualité de l’écran et ce malgré des angles improbables. Les 2 caméras font leur boulot (à savoir le minimum syndical, mais on en demande pas plus, pour Skype, ça suffit).

Ah oui, Office 365 Personnal avec un abonnement d’un an offert (ça ne mange pas de pain), comme, je crois, toutes les tablettes 8 pouces et moins. Utilisation principale des utilisateurs: en Modern UI, pas eu de plainte jusqu’à présent.

Même pour utiliser un peu Word et Outlook, ça marche sans problème, suffit de bien cliquer sur « interface touch » en haut. Bon, c’est clair avec une hauteur de 800 pixels, le clavier virtuel bouffe de la place, mais bon, c’est pas le genre de périphérique où tu vas passer des heures à taper ton mémoire de thèse (ou alors y’a un souci quelque part), cela dit, on peut la tenir en portrait… A essayer.

Il ne faut pas oublier Glaso, que l’utilisation principale de ces appareils de petites tailles, ça reste le mode tablette, le mode desktop reste du bonus, appréciable cela dit… D’autant plus qu’elles sont aussi utilisables avec TeamViewer (bon, sans doute avec le Remote Desktop aussi). Ca me fait rire de voir que tu cherches à brancher un clavier/souris… Cela reste possible, mais pour dépanner hein.

Et le Family Settings aide aussi pas mal.

Mais pour résumer ça marche bien. C’est clair que quelque part 1 GB ça fait short, cela dit on est loin du netbook asthmatique du début: comme Glaso l’a dit, même des jeux en 3D comme Asphalt 8, Hungry Shark et autres tournent.

Par contre la dent contre Acer (et sans doute d’autres): la merde de logiciels installés dessus… McAfee, Acer Machin, Acer Drive (come on! y’a OneDrive directement!), et j’en passe.

A noter HP, via le Microsoft Store proposait (propose encore?) une bonne tablette de 7 pouces (mais je crois avec la même puissance que les autres), pour 100€, mais en Signature Edition (c’est-à-dire sans toutes les merdes installées).

J’avais jeté un oeil sur la Venue Pro 8 de Dell :
http://www.dell.com/fr/p/dell-venue-8-pro/pd

Autant dire que pour 269EUR c’est ultra-tentant. C’est typiquement le genre de matos qui peut plaire à quelqu’un qui a besoin d’administrer des serveurs à distance, faire deux trois interventions sur du code, etc. avec des habitudes d’environnements Windows. Et le bonus c’est d’avoir un gadget qui permet de regarder des vidéos et lire des PDF dans le métro/train, sans encombrement.

Le seul défaut technique que j’avais noté était que le Windows en question était un 32bits. Mais ils parlaient de franchir le pas pour la Dell Venue 11  Pro (mais là on revient à un format “façon Surface”) puis, dans un second temps la Venue 8 Pro :
http://www.cnet.com/news/finally-here-come-the-64-bit-windows-8-1-tablets/

[quote=“Histrion, post:3, topic: 56034”][/quote]

La version 32 bits c’est pour tous les modèles qui ont moins de 4 gigots de ram et pour des raisons de perfs il me semble (on peut trouver des modèles en x64 chez Lenovo, mais c’est hors de prix).

Il me semble qu’à partir de maintenant ce sont bien des Atom compatibles 64bits qui sont dans les appareils, mais je ne sais pas si le Windows suit.

Clairement, les prix sont super intéressants. Le seul truc qui me fait hésiter, c’est l’app store MS, pour ceux qui ont essayés récemment, ça vaut quoi vs iOS ou android ?
Il y’a un MS Office pour touchscreen sur le store ? (celui d’iOS est vraiment sympa).

Y a clairement pas autant d’apps que chez la concurrence, mais comme ça fait tourner n’importe quel soft windows classique (tant que la puissance du cpu le permet) y a moyen de se débrouiller. Quant à office, à peu près toutes les tablettes récentes sont livrées avec un an de Office 365 (à confirmer à l’achat) et il dispose d’un mode touch (office 2013 aussi remarque), à priori j’ai pas vu de version spécifique pour tablette donc faut se taper la licence complète si tu veux l’acheter.

Après on se pose la question de l’achat de la licence d’Office 2013 (ou 2016) cette année ou de casquer pour l’abonnement à Office 365 (qui n’est ni plus ni moins qu’Office 2013+2016 quand il sera dispo). 1 an d’Office Personal c’est 65€ de mémoire, pour une machine. 1 an d’Office Family c’est ou 99€ ou 120€ (je ne sais plus), mais valable pour 5 machines dans la famille (donc 12€ par mois).

J’ai acheté 2010 (famille et étudiant) et j’ai eu 2013 gratos car 2010 acheté alors que 2013 allait sortir… J’ai l’essentiel: Word, Excel et PowerPoint. Mais je n’ai pas Outlook. La suite Office est quasiment complète (donc PP, W, E et O au moins) dans le cadre d’Office 365. A voir donc.

Office 365 s’accompagne aussi de 10To sur OneDrive, et ça c’est pas négligeable pour 7€/mois !

@Laloutre : ah oui, c’est vrai… Cela dit, j’ai 40GB, et euh… je ne sais pas trop quoi en faire :smiley:

Moi perso vu que j’ai 2 Win 8.1, j’ai tout tout mes docs/musiques/etc sur OneDrive, et mes deux PC sont du coup exactement dans le même état à l’instant T. C’est agréable de tout retrouver directement sans avoir à faire de transfert :slight_smile:

@Laloutr : tiens comme tu en parles, tes fichiers sur OneDrive tu les mets en dispo offline ou non?

Je gère au cas par cas. La plupart de mes fichiers sont hors ligne, mais certaines choses que j’utilise presque jamais ne sont disponibles qu’en ligne. Par exemple, le mod HD de Mass Effect qui pèse plusieurs giga, que je veux pas avoir à chercher en ligne et retélécharger sur des serveurs pas forcement rapides, je le garde dans un coin comme ça :slight_smile:

J’ai trouvé l’usage parfait:

Glaso: oui, ça fait l’effet SmartGlass de la XBox (ou je ne sais plus le nom). C’est quoi ton clavier lumineux sinon?

Cooler Master Quickfire TK avec du switch cherry mx red, le layout est particulier vu que le pavé numérique est fusionné avec les touches fléchées et autres del, ins, home.

Question bête la tablette est connectée d’une manière ou d’une autre au PC ou bien non?

Nope elle est autonome, y a le navigateur qui est ouvert sur le battlelog dessus, donc c’est également possible d’utiliser un autre PC pour afficher la map. Y a moyen de faire pareil avec une tablette sous android avec l’app quivabien si je ne me trompe.

Sinon dans la catégorie 10 pouces, y’a l’asus T100.
C’est une tablette avec un clavier attachable mais pas indispensablepoir l’utilisation. J’ai longtemps hésité à passer à la caisse, tout avait l’air top dessus, 300€ Windows8 avec office installé (pas le 365, le durable, mais je crois qu’avec les dernières offres, c’était passé à beurk 365).

Bref, si jamais ça peut compléter le sujet.

Oui, y pas mal de modèles en 10" avec clavier vers les 300€ (comme la lenovo miix 3 10, acer en fait des plutôt pas mal aussi), certains disposent d’un disque dur dans le dock clavier, ça peut être intéressant pour qui cherche un équivalent à un netbook.