Homeworld Remastered

Ressortez l’Adagio for Strings de Samuel Barber, la franchise Homeworld, l’un des meilleurs jeux de stratégie de l’univers est de retour, remise au gout du jour pour le plus grand bonheur de nos nuits blanches.

hw_rm_logo.png
 
Homeworld Remastered Collection (c’est son petit nom) nous propose de toutes nouvelles versions HD à jour du premier et du second opus (ainsi que les versions classiques), dispos officiellement depuis aujourd’hui sur Steam.

Au menu, de toutes nouvelles textures, effets et modèles. Le jeu vous délestera d’une trentaine d’euros, mais il les vaut pour les fans du premier vrai RTS en trois dimensions. Pour rappel, HW2 est sorti en 2003 (et c’était le premier jeu que j’ai payé plein pot), ce qui ne nous rajeunit pas.
 
Petite vidéo comparative :
 
https://www.youtube.com/watch?v=sZ59JPpZwAU

Pour faire crier la CB, c’est par là que ça se passe : http://store.steampowered.com/app/244160/

Ça fait envie ! J’ai jamais fait le 2 mais je m’étais vraiment amusé sur le premier :slight_smile:

Moi j’ai jamais fait le premier et j’ai cheaté sur le deuxième parce qu’il était trop dur :stuck_out_tongue:

Acheté et franchement c’est la claque. Le jeu était magnifique à l’époque (1999) mais pour l’avoir réinstallé récemment, il piquait vraiment les yeux.
Le boulot effectué est vraiment flagrant et en plus ils ont intégré l’interface du 2 dans le 1 ce qui le rend nettement plus agréable à jouer.

Ca ressemble vaguement à celle du 2 tout en prenant plus de place, je dirais pas non à une réduction de la taille du pointeur de la souris non plus d’ailleurs.

c’est toujours modable ? (j’avais ajouté un pack pour changer les vaisseaux par ceux de Star Wars :D)

Le launcher montre en bas à droite un gros bouton MODS :

J’y ai rejoué hier… Le pied. Et etonné de retrouver la difficulté. Il faut reprévoir chaque chose, ne pas se lancer tete baissée…

PS: Pour ceux qui reprennent, un raccourci utile > Ctrl + Maj + X : Décommissionner . Ca evite de trainer des eclaireurs et de les recycler en bestioles plus lourdes.

@ghadz : merci pour les screen !!

Ca fait plaisir de voir un remake garder la difficulté des 90’s ^^
Je regarde les streams de Choka et quand il explique que Baldur’s / Icewind sont beaucoup plus simple pour coller au public actuel alors que justement Homeworld c’était le coté difficile et punitif qui en faisait son charme 

Je m’étais arrêté à un mission légèrement casse-burne/longue (coucou l’étoile constituée de centaines de vaisseaux -des frégates à ions à capturer une par une si je me souviens bien), c’est un des seuls (le seul ?) str auxquels j’ai vraiment accroché. Et j’adorais l’ambiance !

J’ai quasiment pas touché au 2 par contre. Je me laissera probablement tenter par cette version remastered quand elle aura baissé de prix ou en solde (30€ c’est un peu cher pour un remake quand on a déjà l’original je trouve).

[quote=“astrojojo, post:10, topic: 56075”][/quote]

OMG j’avais adoré cette mission j’ai capturé tellement de fregate canon à ion que le jeu ramait :D!

J’ai 15 milliards de jeu à finir mais je sais que je vais craquer d’ici peu. Le premier Homeworld m’avait scotché. Nostalgie quand tu nous tient…

Me suis soudainement souvenu qu’il y a un nouvel Homeworld en développement, Homeworld Shipbreakers que ça s’appelle. Le jeu utilisera l’univers qui nous est bien connu mais ne sera plus un RTS dans l’espace, mais plutôt un Ground Control sauce Homeworld (avec la map tactique et tout le toutim) et se situera avant les évenements du premier avant qu’ils trouvent le gros vaisseau dans le désert.
Prévu comme un f2p (ça s’appelait hardware) au départ, les devs (les anciens de chez Relic) ont pu récupérer les clés de la licence et la thune qui va avec avec l’aide de nos amis chez Gearbox, on a très peu de news mais selon la page facebook officielle le projet avance bien.

Tite vidéo d’un bout de gameplay d’une early version:

Concernant le remake, selon les forums officiels il y aura une OST officielle qui devrait apparaître dans pas longtemps.

edit: Ooooooh, suis passé en news :smiley:

c’est quand meme triste que plus nos PC offrent des capacité plus on ressort le concept de remastered … les suites ok . mais les remastered ? serieux niveau creativité c’est bof quand meme . De l’avant les gars ! on regarde pas derriere ! :slight_smile:

[quote=« Patryn, post:14, topic: 56075 »][/quote]
Sur le principe je suis d’accord … mais le ressort de rejouer à ton vieux jeu que tu adorais, mais avec la technique d’aujourd’hui, ça continuera de marcher.
Même moi, tu me ressors un dungeon keeper qui pique pas les yeux, je signe tout de suite :slight_smile:

Ahah, je viens d’installer l’original, impossible d’avoir autre chose que du 640 tout baveux !
edit : bon après un mode de compatibilité NT4 et  l’édition d’une clé de registre c’est bon :smiley:

Les missions, l’IA et le gameplay sont vraiment les mêmes qu’à l’époque ?

Parce que j’avais surkiffé l’ambiance du 1, mais je trouvais que la possibilité de capturer les vaisseaux adverses rendait les missions ultra pénibles. En gros, si on avance à petits pas en capturant tous les vaisseaux adverses un par un, c’est très facile mais chiant (surtout que l’IA ne réagit pas quand on capture un vaisseau à 300m des autres…), et si on cherche vraiment la bagarre ça devient très vite trop difficile, surtout que  les unités perdues lors d’une mission feront cruellement défaut à la suivante…

Y a quelques changements de mécaniques pour le premier vu qu’il a été porté sur le moteur du 2, mais globalement tout le reste est inchangé.

[quote=« AAARGH, post:17, topic: 56075 »][/quote]

En même temps, je trouve que ça colle bien avec l’histoire. On a tout un peuple d’une planète réduit a moins d’un million d’âmes sur un vaisseau pas fini. Du coup, qu’ils essayent/soient forcés de mettre la main sur tout ce qui bouge ne me parait pas bizarre :slight_smile:

Ah mais je ne remets pas en cause la crédibilité de ce type de gameplay :). Encore que l’IA pourrait réagir un peu plus au vol de ses vaisseaux… et dans l’absolu, ça reste trop facile : avec 10 frégates ridicules, tu captures trois gros croiseurs sans soucis.

Simplement, je trouve que ça serait beaucoup plus intéressant de ne pas avoir la possibilité de capturer les vaisseaux adverses et de disposer d’un peu plus de ressources pour fabriquer les siens.  Par exemple en pouvant récupérer les carcasses, comme dans Total Annihilation (et ça serait même plus réaliste…). Ça permettrait d’avoir un vrai jeu de batailles spatiales au lieu d’un jeu de cueillette de vaisseaux adverses.

De même, conserver ses vaisseaux d’une mission à l’autre, c’est réaliste, mais ça déséquilibre pas mal le jeu : comme les développeurs ne peuvent pas savoir avec quelles forces tu vas débuter la mission, la difficulté est impossible à doser (très facile si tu as grindé du vaisseau adverse à la mission précédente, impossible si tu t’es pris une rouste). Et du coup, ça incite encore plus à capturer tout ce qui bouge, au lieu de vraiment se battre…

D’ailleurs, le 2 aussi a ce système de capture ?