[Téléphonie - FAI - Free] C'est pas nous, c'est l'autre

Bonjour,

Comme je l’avais mentionné dans le topic Free - Bridage de la Bande Passante, chez ma moman, elle avait un débit de 4 à 5 MBit/s en down et 1MBit/s en up. Et ca dépuis le début de sa connexion chez Free (plus de 10 ans).

Le NRA est à 4 kilomètres (et je doute qu’un jour proche quelqu’un ait l’idée d’en mettre un plus proche). Donc on était au top de la vitesse vue la distance.

Depuis quelques semaines, paf le débit a perdu 50%, maintenant elle a entre 2 et 2,5MBit/s. Bien entendu on a bippé Free qui a diligenté quelqu’un sur place pour vérifier l’installation. Résultat : le problème n’est pas chez elle (bon, quelque part je m’en doutais, même si l’installation téléphonique a 30 ans). Puis Free a décidé de vérifier ses installations, là ça a pris plus du temps. Et tout d’un coup, hop, une nouvelle visite d’un technicien : « ah non, le problème n’est pas chez vous », et revérification des installations de Free.

Au finish, voici le mail que ma moman a reçu:

Suite à une étude technique, il s'avère que nous ne sommes pas en mesure d'améliorer les performances de votre connexion ADSL en raison des caractéristiques physiques de votre ligne, qui ne dépendent pas du fournisseur d'accès choisi mais du réseau téléphonique existant. Dans ce contexte, nous sommes contraints de clôturer le ticket d'incident ouvert suite à votre signalisation. Nos services oeuvrent quotidiennement à l'amélioration de la qualité du service disponible au domicile de nos abonnés, mais nous restons dépendants de la qualité de votre ligne téléphonique.
Nous regrettons de ne pouvoir donner une suite favorable à votre requête, nous restons néanmoins à votre entière disposition pour répondre à l'ensemble de vos questions.

Donc, pour résumer: bon coco, tu as une perte de débit, mais c’est pas grave, c’est mieux que rien, et puis c’est pas notre problème…

Le lien Degrouptest

A part passer chez quelqu’un d’autre des idées pour suggérer à Free de faire quelque chose?

Merci.

J’ai un problème quasi identique chez moi.
Je m’explique : chez Bouygues pendant 2 ans, aucun problème, débit asthmatique mais loin du DSLAM toussa toussa. Du jour au lendemain 50% de débit en moins. Après quelque batailles avec Bouygues (technicien à domicile, vérification ligne…) pas d’amélioration. Réponse de Bouygues, nous avons bridé votre ligne car si l’on met le débit max il y a trop d’erreurs, alors que tout allait bien depuis 2 ans.

Passage chez Free suite à une offre à 2€ et là magie, le débit maximal est revenu. Aucun problème de stabilité ou quoi. Fin de l’offre, retour chez Bouygues. 

Et là, c’est le drame, connexion OK pendant 1 semaine et de nouveau débit divisé par deux. Et là je suis de nouveau en bataille avec Bouygues pour qu’ils fassent quelque chose. Pour l’instant ça tient depuis 1 semaine (alors que d’habitude ça ne durait pas plus de 2jrs) après un passage par twitter vachement plus efficace que l’appel à la hotline.

D’expériencej’ai exactement la même expérience et ce qui en est ressorti après des recherches approfondies sur le sujet c’est qu’il est fort probable qu’un perturbateur soit arrivé sur ta ligne.

Ce perturbateur peut prendre toute sorte de forme: travaux à proximité de ta ligne (entre ton domicile et ton nra), adaptateur secteur défaillant ou cramé, chez toi ou un voisin, émetteur hertzien quelconque et mal placé…Etc…

La liste est longue mais le point commun de tout ces problèmes c’est que d’une part il est difficile de les définir, et d’autre part il est encore plus compliqué de les supprimer…Déjà si c’est pas chez toi, ça signifie convaincre le prioritaire ou le responsable de la modification à apporter…si c’est des travaux je te laisse deviner le schmilblik. (la bonne nouvelle c’est que les travaux c’est temporaire)

Tu peux toujours tenter le changement d’opérateur mais dans mon cas et ceux dont j’ai entendu parler, cela n’a eu aucun effet. Chez free j’étais à 2mbps ai lieu de 5, en passant chez orange je me suis retrouvé à 1,5mbps au lieu de 4…

Un truc que tu peux tenter par contre c’est de désactiver le DLM (dynamic line management) c’est un procédé qui adapté la vitesse de. Synchronisation de ta ligne par rapport à son taux d’erreur. En gros, si le nra voit que avec 5mbps tu as trop d’erreur il va forcer une resynchronisation à une vitesse plus basse, jusqu’à ce que le taux d’erreur soit correct.

Évidement s’il tu as un perturbateur sur ta ligne, le DLM va s’emballer et baisser ta vitesse drastiquement. C’est sûrement ce qui t’arrive en ce moment.

D’un autre côté virer le DLM est un pari risqué puisque la synchronisation se fera tant bien que mal et tu risque d’avoir de fréquente perte de synchronisation (à chaque fois que le perturbateur sera activé) donc c’est quitte ou double.

Pour désactiver ce procédé la démarche dépend des opérateurs. Je sais que chez orange il y a un petit for
Ultime à remplir et le truc est désactivé sous 24h, pour d’autre c’est dans les réglages de la box.

Bon courage.

A tout hasard, change le bloc d’alimentation de la freebox. Ca fait parfois des miracles.

[quote=“Nashan, post:3, topic: 56076”][/quote]

Les perturbateurs, comme ils appellent ça, c’est la merde!
Déjà faut qu’il y est suffisamment de ticket ouvert dans le quartier pour que ton incident soit qualifié ainsi
Ensuite, il faut que ça concerne un certain nombre de client Orange, pour que France Telecom prennent le problème en considération
Oui, Orange spécifiquement, parce que contractuellement, FT doit une qualité de service a Orange, mais uniquement une continuité électrique aux autres opérateurs

Une fois qu’ils acceptent de prendre ton cas en considération, tu vas devoir attendre que l’une de leur équipe spécialisée(et ils sont très peu nombreux par secteur géographique, genre 5 pour toute l’ile de France) se déplace dans ton quartier, avec l’équipement approprié pour se mettre a la recherche d’une perturbateur électrique qui parasite les lignes du quartier

Ça peut déjà prendre du temps pour qu’il localise l’origine du problème, mais ensuite c’est la loterie…Des travaux ponctuels? (plus ou moins long, groupe électrogène ou autre), une prise électrique chez un particulier ? (si la personne en question refuse a FT l’accès, elle ne saura pas quelle élément en est la cause, et si la cause est identifier, encore faut il qu’elle fasse le nécessaire…si elle n est elle même pas impacté ou pas intéressé par le problème, c’est d’autant moins gagné…) dans un établissement publique ? ( une intervention de maintenant suivant les établissements, c’est pas chose facile…)

Bref, ça peut durer un moment…ou avoir beaucoup de chance, et le particulier qui en été la cause, change son frigo(ou autre) de lui même sans même être au courant du problème général^^

Changer d’opérateur ne corrigera pas ton problème.
Sauf si tu passes chez Numeriable, ou de la fibre optique.
[quote=“PERECil, post:4, topic: 56076”][/quote]

Normalement, ils te demandent de le changer, ou au moins de tester avec au autre bloc d’alim, et sans bloc multiprise avant d’ouvrir un ticket
Oui, ça peut en être la cause.

Tiens d’ailleurs le débit à mon nouveau domicile est subitement passer de 20mbps (300m du nra) à 8mbps…après contact avec Orange, j’ai viré le DLM…la synchronisation est reparti à 18mbps…par contre je me tape parfois des perte de synchronisation.

le passage du dslam au vdsl peut avoir des effets rigolos sur les lignes longues
(d’ou un retour a la normale si tu changes d’operateur et que celui ci n’a pas encore migré son dslam)
del à a diminuer le debit par 2 je ne sais pas par contre

sources: http://www.c-alice.org/phpBB2/comment-eviter-le-carnage-du-vdsl2-free-sur-lignes-longues–vt21759.html
http://www.c-alice.org/phpBB2/image-vp316834.html#316834
http://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=51928&postdays=0&postorder=asc&start=60

Ah ouais ça va être coton à trouver où est le problème sur 4 km, ça laisse de la marge à l’imagination :slight_smile:

Va falloir que je lance l’enquête chez les voisins… /SUMMON JOEBOUNT : si tu rentres chez Maman avant moi, rends visite aux voisins stp :smiley:

Juste pour vous donner une idée de jusqu’où ça peut aller un perturbateur: ma cousine perdait parfois la connexion au net. Plus rien, jusqu’au redémarrage de la box.
Enquête, tickets, etcc … je vous la fait courte.
In fine, ils ont trouvé l’évènement déclencheur: quand le voisin (pavillons) éteignait sa box (d’un FAI différent), ça flinguait la synchro de sa box à elle …
La morale de l’histoire, c’est que vivement la fibre chez tout le monde :stuck_out_tongue:

Question con est ce qu’on peut (et est ce que ça vaut le coût de) demander à Orange l’installation d’une deuxième ligne, tester ce que ça donne et la résilier si c’est pourri ?

 
 
Voit avec ton assurance si tu peut bénéficier d'un service d'assistance juridique.

Il y a une petite dizaine d’années, j’ai perdu la connexion sur ma ligne Free pendant un weekend (plus rien du tout). Ils m’ont ensuite baladé pendant 15j avec toutes les raisons possible (par ‹ Brina › si ma mémoire est bonne sur le NG qui leur servait au support) : un feu a été installé à côté de chez moi le weekend, mon installation avait changé, etc…mais ce n’était absolument pas de leur côté. Impossible, il le verraient :smiley:

Je suis passé par FT (je ne sais plus le n°) dont le tech. m’a confirmé que le problème venait bien de chez Free.
Comme ça n’avait pas bougé au bout d’une semaine, deux courriers en AR. espacés de 4j.
Et enfin, j’ai pris contact avec mon assurance (la MAIF pour ne pas la citer) qui m’a donné les coordonnées d’une boîte qui intervenait pour eux en conseil/support juridique : je leur ai fourni une copie des mails/courriers/screenshots et ils ont fait un joli courrier envoyé le Lundi suivant.

Le mercredi (ou le jeudi), Free me rappelait pour me dire que le tech. était descendu spécialement de Paris (j’étais à Orléans) pour intervenir sur leur matériel et que cela devait être réglé. Comme il y avait du mieux mais toujours pas de synchro, le mec du support a fait venir près de lui le tech. en question qui m’a assuré qu’il interviendrai de nouveau lui-même le lendemain.

Et le lendemain, j’avais à nouveau le net :wink:

Et le dimanche, le service client m’appelait pour me demander si j’étais satisfait de la qualité de leur intervention, si j’avais d’autres soucis et m’ont fait parvenir une Fbx dans la semaine (j’étais avec un modem Sagem à l’époque).

En résumé, mon cas était certes bien plus facile à régler que trouver un pertubateur mais visiblement, ce courrier devait avoir moins de fautes que le mien (ou alors, c’était l’adresse de l’expéditeur, je ne sais pas^^).

Voila, j’ai fini mon laïus, vous pouvez reprendre une vie normale :wink:

En vous lisant, je me suis posé la question de ce qui aurait pu arriver dans le voisinage de ma maman, et en fait de nouveaux voisins sont arrivés vers la fin d’année… Je me demande si c’est une coïncidence ou si ça serait lié… Faudrait voir si je peux leur couper le jus et le câble téléphonique :ninja: :pirate:

Ce que vous dites illustre bien le pourquoi des questions du support Free quand tu as des soucis :

  • habitez-vous à côté d'un hôpital ?
  • d'une prison ?
Ca fait de jolis perturbateurs potentiels (la réponse est "oui" pour moi dans les deux cas, mais je n'ai jamais eu de problème, ouf !).

Par contre j’ai eu le coup de la guirelande électrique de Noël ! Une fois installée dans le salon autour du sapin et le long de la rambarde de l’escalier, quand on l’allumait plus d’Internet, et quand on l’éteignait on avait une connexion à nouveau. Ca fait bizarre :slight_smile: