Choix ampli entrée de gamme / configuration home cinéma

Hello !

Comme je n’ai pas envie que Faskil me passe en spam à force de l’embêter, je me suis dit que tenter ici pour mon problème métaphysique de début 2015 serait une bonne idée, connaissant les talents cachés du coin :). 

Je cherche à monter une configuration “home cinema” entrée de gamme pas trop cheap avec ces éléments (entre parenthèse le nom de l’élément si je l’ai déjà) : 

  • Enceintes passives (Q Audio 2020i)
  • Ampli
  • Box (Bbox Fibre) (ne me jugez pas)
  • Récepteur AirPlay pour la musique (AppleTV)(si l’ampli ne le fait pas de base)
  • Platine vinyle
  • Vidéoprojecteur

L’idée est de pouvoir balancer sur les enceintes le son de tout ça et de pouvoir utiliser Box & Apple TV sur le vidéoprojecteur avec le son qui sort des enceintes. Simple. Sauf que voilà

  1. Niveau ampli, je n’arrive pas du tout à cerner le marché de l’entrée de gamme (300 - 400 euros), les modèles sont trop nombreux, les tests disent tous des trucs différents… c’est un peu brouillon, du coup je ne sais pas trop. Ici par exemple, je ne saurai pas différencier les 20 modèles en-dessous de 400 euros : http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/AmpliAV/CatAmpliAV.html

  2. Ampli toujours : pensez-vous qu’il est mieux (ou obligatoire ?) de prendre un ampli AV avec une sortie HDMI qui va vers le vidéoproj, ou un ampli audio uniquement (et de brancher les équipements vidéos sur le vidéoproj, et la sortie son du vidéoproj sur une entrée audio de l’ampli) ? Dans ce cas-là, même liste infinie de modèles (http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Amplis/CatAmpli.html), même si on m’a orienté vers Cambridge Audio pour l’entrée de gamme.

Deux petits schémas pour les plus visuels d’entre vous : 


Merci d’avance !

Tu utilises quoi comme papier ?

Sinon pour tes 2 solutions, elles correspondent à 2 besoins différents: Home cinema (1er schema) ou ensemble audio (2eme schema).

Le 1er schema est bien si tu comptes plus tard basculer sur du 5.1. Tu vas investir dans un ampli home-cinema plein de numérique avec des entrée HDMI et un son plutot orienté pechu et precis mais pas forcément très mélodieux ni agréable en écoute musicale.

Le 2ème schema est plus orienté musique avec du bon vieux jack/RCA et va impliqué un ampli stéréo de grande qualité musicale avec un son plus chaud et harmonieux (et probablement plus puissant également).

Donc ton besoin va te permettre de définir clairement le type d’installation que tu souhaites. Sachant qu’il ne faut pas non plus être trop pointilleux surtout dans ta gamme de prix: un ampli home-cinema avec une paire d’enceinte correct permet quand même d’écouter de la musique dans des conditions correctes. Bon l’inverse est évidement encore plus vrai: un ampli stéréo rend un son excellent dans les films. Par contre tu seras toujours coincé en cas d’évolution, il faudra que tu changes l’ampli pour passer en surround.

Concernant les produits, ils se différencient surtout par le nombre d’entrée et évidement par la puissance en sortie. Après y’a plein de petites fonctions plus ou moins appréciable et les commerciaux pondent de nouvelles idées chaques années.

Mais rien de bouleversant. Là encore, définit clairement ton besoin en entrée/sortie (nombre, type et puissance y compris des trucs bete comme le bluetooth ou un entrée propriétaire Iphone) en pensant toujours à l’avenir (rajouter 1-2 HDMI est un minimum je pense) et vise au plus juste en fonction de ton budget. Après Yamaha, Pioneer, Marantz c’est vraiment blanc bonnet et bonnet blanc…(surtout les 2 premières). Onkyo est un peu différents mais reste dans le même standing. Pour les amplis audio, je connais pas trop les marques, je reste accroché à Denon car c’est ce que je connais.

Dans tout les cas ce genre de choix est très subjectif…

La difference entre les normes de son home cinema et audio hifi c’est pas du tout dans les differences ampli et source. Ou autre pipo audiophile sur le “numerique” vs “analogue” (sauf a comparer un ampli au rabais audio video et un super truc hifi), c’est dans le traitement de la piece et les normes qui s’appliquent. En particulier une piece de home theater est beaucoup plus isolee et absorbe les reflection du son beaucoup plus agressivement, c’est pas une bonne chose pour un son HiFi (voir RT60 et les definitions qui vont avec, http://arqen.com/acoustics-101/room-setup-acoustic-treatment/ ).La maniere dont est fait le master assume une piece du bon type sur chacun des supports concernes. Un ampli c’est un ampli, signal entere = signal sortie en plus fort. Si ta piece est pas traitee pour etre un home cinema et avoir les normes qui vont avec, ca fait pas de difference entre un son “chaud” ou “froid” ou “aere” ou “virevoltant” ou “fumeux”.

[quote=“LordK, post:1, topic: 56136”][/quote]
En général les ampli home cinéma n’ont pas d’entrée phono et il faut passer par un préampli.

En plus de toutes les juste remarques ci-dessus, je te conseille de toujours brancher la console directement sur la télé, avec un retour du son sur l’ampli (via un cable optique par exemple). Question de latence.

Alors perso j’ai toutes mes consoles sur l’ampli en HDMI et aucun problème hein, même un ampli bas de gamme sait gérer ça.

[quote=“cedric, post:4, topic: 56136”][/quote]

Pas forcément, la plupart des (bonnes) platines modernes ont désormais une sortie compatible Line. A vérifier au moment de l’achat parce que c’est effectivement vite reloud de devoir rajouter un pré-ampli.

[quote=“Caféine, post:6, topic: 56136”][/quote]

Pas tous visiblement, Tout se passait pas trop mal jusqu’à ce que je tente de jouer à OlliOlli sur PS4 après l’avoir retourné sur Vita. Impossible de plaquer un trick ‘parfait’ sans anticiper le coup de qelques fractions de secondes. J’ai un Onkyo NR-616, donc moyen-bas de gamme. En fouillant les reglages, j’ai trouvé un ‘Game Mode’ sur l’ampli qui ne change pas grand chose. En branchant la console directement sur la télé, le problème était réglé.

Merci à tous :). Je suis assez content de voir que mes deux options ne sont pas farfelues, je vais réfléchir vers quoi je veux l’orienter. A priori j’aurais pas de 5.1 avant un bon bout de temps, du coup je penche plus pour l’option B. 

A voir aussi, je ne sais pas comment tu veux installer le vidéoprojecteur mais si au plafond par exemple, dans le schéma 2 les 5 câbles qui y sont connectés, c’est pas très esthétique.

Je sais pas si tu as regardé les video-projecteurs, mais je suis pas sur que tu trouves facilement un projecteur avec 3 prises HDMI. Ca veut dire que si tu ne veux pas devoir jongler a la main avec les cables, tu vas devoir ajouter au budget un switch HDMI. Ca coute quelques dizaines d’euros, et ca te fait une telecommande en plus a gérer…

Yes, j’ai pensé au switch HDMI (pour l’instant pas nécessaire : y’a juste box / Apple TV). Mais merci :).

Pour les câbles, j’ai une config de salon assez idéale avec des étagères derrière le canap  et de la place en face, ça devrait le faire :).

Ah ben ca m’interesse grandement aussi, je lorgne sur une installation un peu du genre :stuck_out_tongue:

D’ailleurs les nouvelles enceintes Q Acoustics viennent de sortir, et d’après les premiers tests elles démontent violement (même prix en plus ou presque):
http://www.whathifi.com/q-acoustics/3020/review

Question coté ampli:
Ampli stereo ou 5.1, différence ou pas?

J’penche plutot pour commencer à installer du 2.0 (ou ptetre 2.1 max), mais si ca peut évoluer pourquoi pas…

Y a pas genre « l’ampli standard cool et qui convient à la plupart des gens », un peu comme les Q Acoustics 2020i?

Pour la connectique HDMI je te conseille cet excellent Thread. :smiley:

Blague à part je ne suis pas contre une review d’un GZ des Q Acoustics 3020, j’ai besoin de remplacer les miens.

[quote=“xmichelo, post:11, topic: 56136”][/quote]
Pas forcément : la plupart switchent selon les activations de signal entrant. (tu allumes ta console, ça bascule dessus, tu l’éteint et tu retombes sur la box, tu lance un airplay, c’est l’apple TV qui s’affiche…).
Mais c’est vrai qu’il est toujours utile d’avoir la télécommande dans un coin pour forcer un switch ne suivant pas ces règles)

Je l’ignorais. Merci pour la précision.

[quote=“Azhag, post:13, topic: 56136”][/quote]

Si! En ampli pur (pas pre-amp integre) la serie des Crown XLS (ou la plupart des autres series chez eux, apres ca depend de ta gamme de prix bien sur).

Je pensais plutot a un A/V Receiver je crois, mais je note, merci :slight_smile: