Mon ReadyNas ne veut plus du nouveau disque

Bonjour,

Vous connaissez la « routine », please help :slight_smile:

Cette semaine, mon ReadyNas (Ultra6Plus, les "vieux, pas les modèles X16) me signale qu’un de mes disque va probablement pas tarder à creuver.
Pas de soucis. J’achète un disque.

Le disque arrive, je le monte. Sync … tout se termine … et là « vol C life supp » m’affiche t il.
Je cherche, ça veut dire life support, c’est la merde. Je vais dans l’interface, le disque remplacé est ok mais un logo bizarre … et le disque d’à côté est indiqué mort aussi (j’ai vérifié 3 fois, c’est bien le bon disque j’ai remplacé).
Me demandez pas pourquoi, je reprends le vieux disque, je le remets à sa place et je redémarre.
Le bouzin boot, et … disque 3 (le disque remplacé) est indiqué mort, mais le disque 4 est désormais affiché sain.
WTF. « bonus »: Les chemins vers les partages listés ci-dessous n’ont pu être trouvés. Généralement, ceci se produit lorsque votre NAS est incapable d’accéder au volume de données. " suivi de la liste de mes volumes. Rien n’est dispos. Si je vais dans la liste des volumes, il me dit que c’est pas possible car aucun volume n’existe.

Ok, on recommence, je remets le disque neuf dans le slot 3. Pas de sync … peut être normal. Je vais dans l’interface … disque 3 mort. Grrrr
Je sors le disque, je le branche sur mon ordi, wipe. Je le remets dans le NAS … toujours pas de sync, il s’en branle le bougre. Et toujours disque 3 mort. (mais toujours disque 4 sain).

Infos supplémentaire: tous les changements disques se sont fait NAS éteint. J’ai essayé de refresh la page et même de changer de navigateur.
J’ai aussi essayé de repasser le disque neuf par le pc plusieurs fois pour le maltraiter de différentes façon: wipe, créer puis supprimer partition, initialze MBR, GPT …
J’ai regardé les logs. Il me dit juste « La vérification de volume ne s’est pas correctement déroulée. ».
Enfin j’ai aussi essayé de mettre le disque nas allumé, j’entends que ça boote mais rien d’autre.
Pourtant, branché sur le pc, le disque semble être ok.

Vous avez des idées pour m’en sortir ? je deviens un peu dingue là :(.
EDIt: AHAHAHAH il me fait la même chose avec un autre disque neuf inséré dans le slot 3 … pars se pendre

Avec l’OS normal ou le nouveau (4.x ou 6.x ? )  là comme ça, aucune idée, t’as creusé le forum officiel (de merde :p) ?

J ai laissé l os 4x.
Sur le fofo ils proposent généreusement le factory reset ou les tickets support… (payant pour moi maintenant)

[quote=« Caféine, post:2, topic: 56139 »][/quote]

Ah y’a un forum utilisable? :smiley:

Désolé mais quand j’avais un souci avec le miens ou une question, c’est Geekzone direct :slight_smile:

Question bête Ellminster: tes disques c’est quoi? Mêmes modèles?

Le Ultra6Plus c’est avec un x86 dedans, non?

[quote=“rolyat, post:4, topic: 56139”][/quote]Effectivement j avais pas précisé.
Tous les disques du NAS et les neufs sont des western digital red 3to

OK, et c’est quoi l’âge des vieux disques?

3 ans pour les 3 premiers moins pour les autres

EDIT: Bon, à force de retourner le truc, je pense que je vais me concentrer sur le pb "La vérification de volume ne s’est pas correctement déroulée."
Après tout, cette erreur fait apparemment que j’ai pas de volume qui monte, si j’ai pas de volume qui monte, le NAS va pas faire de sync avec un disque ajouté …

En bon bourrin, après avoir cherché dans les différents journaux et rien trouvé d’explicite, j’ai décidé de contourner le pb: j’ai booté en mode “skip check”, avec le vieux disque dans le lecteur
Et j’ai maintenant un nas démarré, avec le volume C monté (déjà, c’est mieux).
J’ai remplacé le disque 3 flaggé mort.
Il s’est fait tester (déjà, une réaction, c’est cool) et ça a même affiché “passed”.
Mais a s’arrête là, il fait rien d’autre :(.
Quand je retourne voir l’état des composants, il m’affiche “mort” sur disque 3 c’est assez navrant :’(

EDIT2: Ce matin il voulait plus monter le volume. Changement d’approche: je vais essayer de cloner le disque sur mon PC pour voir si ça marche mieux.
Après 2 coups dans l’eau (c’est fou comme des softs qui prétendent cloner les disque secteur à secteur ont du mal quand le disque est pas un disque windows …) j’ai trouvé un truc gratuit qui a l’air de faire le taf (clonage en cours et il a pas l’air de me faire de blague): HDD Raw copy tool

EDIT3: je continue de mettre à jour, des fois que quelqu’un d’autre aie le pb aussi un jour. clonage du disque 4 terminé. NAS démarré. La mauvaise nouvelle, c’est qu’il monte toujours pas le volume. La bonne, c’est qu’il a arrêté de montrer le disque comme étant mort / en life support.
Clonage du disque 3 lancé. Avec tout dans le NAS, je prie pour qu’il arrive à monter le raid …

Bon, ça s’améliore pas de beaucoup: il m’indique que le disque neuf est mort dans smart au lancement :frowning:
Question technique: le smart c’est stocké où ? Si je fais un clonage secteur à secteur du disque, ça prend le smart avec ?
Non parce que là je deviens fou: le nas indique le disque comme étant mort, alors que tous les tests que je fais dessus semblent ok :frowning:

Perso je penche pour un problème hardware sur le contrôleur #3 du NAS

De mémoire, je dirai que justement, les données SMART sont faîtes au vol, ce sont les circuits électroniques, il ne me semble pas que ça soit stocké sur le disque.

Je veux bien avoir la poisse mais là j’ai quand même cloné deux disques sur deux disques neufs et ils continuent d’être affichés « mort » dans l’interface. Les deux disques ne sont pas du même lot, ils n’ont pas été produit le même mois.
Donc les deux en panne en déballage ou les deux contrôleurs qui claquent, ça me parait beaucoup quand même :frowning:

@Ellminster comme dit par SkullyFM ça sent plutôt un problème HARDWARE au niveau du NAS.

Cependant, pour être certain que tes disques sont OK (ce que je pense, sinon c’est vraiment pas de bol), c’est de les mettre dans un PC et de vérifier le SMART, il me semble que le SMART peut (ou pouvait) être vérifié avant le boot, alors que le Bios prépare la bécanne.

Sinon tu as des outils sous Windows pour lire le SMART.

Toujours dans la catégorie pas de bol (mais alors vraiment pas), tu pourrais avoir un court circuit au niveau du NAS qui te flingue le disque sur la grappe 3 (j’ai dit pas de bol hein :slight_smile: ).

Je vais tenter ça ce soir pour voir, merci du conseil
EDIT: en fait même pas besoin de les débrancher. J’y suis allé à grand coup de commande smartctl connecté sur le NAS en ssh.
Aucun signe alarmant sur aucun des deux disques (0 erreurs signalées, compteurs d’erreurs à 0 etc …)

A priori c’est le bouzin que tu peux bazarder… Mais bizarre…

Oh joie, je viens de voir que le matos est garanti jusqu’en aout 2015 !
Si c’est ça, pour une fois que le truc lacherait avant la fin de la garantie …
Enfin j’en suis à espérer que c’est ça
Et que mon raid est toujours récupérable …
Sinon ben …

EDIT: Donc tout ça a fini au support Netgear.
Ils sont pas mal, mais ils souffrent d’un truc qui m’énerve dans certains supports: “l’amnésie N-1”. Obligé à chaque niveau de recommencer l’histoire et redonner les logs déjà donnés au niveau d’avant (en une soirée je suis directement allé niveau 3).
Pour ceux qui savent pas, le ticket ouvert, ça coute 75€.
Oui parce qu’après quelques diagnostics
"Support: Je ne trouve aucune erreur nulle part, et Raidar ainsi que les tests offline indiquent que tous les disques son bons.
Moi: Malgré ça, 3 disques sont indiqués morts (oui 3 car un 3eme cadavre a poussé pendant les diagnostics …) et le volume ne monte pas
Support: Oui mais pas d’erreur dans les logs, je doute donc que ça soit une panne matérielle"

Bon, tout est fini.
Les échanges avec le support ont pas été super simple (+6heures de décalage, le mec fini sa journée quand je rentre de la mienne en gros …) + il faut être très explicite et il est un peu têtu. (Genre je lui dit que je vois pas un dossier. C’est pas lui qui a mal config, c’est moi qui voit pas … jusqu’à ce qu’il prenne la main sur mon pc et qu’il voit qu’on voit effectivement pas le dossier …)

Il a fini par me monter le volume en share « à l’arrache » et j’ai pu sauvegarder pas mal de trucs.

Et, du coup, je me suis dit qu’à se faire un factory reset, ben j’allais essayer de passer le NAS en OS6, yeah ! :slight_smile:

Bon courage, tiens nous au jus. :stuck_out_tongue:

[quote=« Caféine, post:17, topic: 56139 »][/quote]
Merci :slight_smile:
Vu que ça change pas mal le sujet, j’ai fait un thread à part