Le Stem : un nouveau format "remixable" pour DJ

Vous vous souvenez du MXP4, le format “révolutionnaire” de MP3 interactifs ? Normal, c’est mort dans l’indifférence générale il y a quelques années. L’idée vient pourtant de renaitre de ses cendres, chez Native Instruments cette fois, et dans une utilisation destinée aux DJ.

dj_news.jpg

Le Stem (c’est son nom), imbriqué dans un MP4, part d’une bonne idée : faciliter le boulot de transition aux DJ en leur permettant de découper les morceaux qu’ils jouent en plusieurs pistes, chacune avec des instruments spécifiques (rythmique, basses, mélodies, etc.). D’un point de vue purement technique, c’est cool, ça rend bien entendu notre taf de platiniste plus simple.

Mais d’un point de vue artistique, je me demande si on ne vient pas de franchir une étape de trop dans l’industrialisation de la musique. Plus aucune notion de construction, même pour un morceau voué à être joué en club, ça fait bizarre.

Toute œuvre musicale se voit tout à coup réduite à une addition de couches d’instruments, que le DJ va pouvoir remanier comme bon lui semble. Même plus la peine pour le producteur de s’emmerder à bosser une intro, un break ou toute autre forme de structure, vu que de toutes façons, le “produit” final est voué à être joué n’importe comment.

Enfin, je ne sais pas, peut-être que c’est mon côté vieux râleur qui s’emballe…

Source : A New Kind of MP4 File Lets Anybody Mix Parts Like a DJ chez Gizmodo

Et si vous voulez en savoir plus sur ce que fait réellement ce branleur de DJ derrière ses platines, je vous invite à lire mon papier paru dans le numéro 3 d’Humanoïde Magazine.

D’un point de vue artistique … Bach, Mozart et Beethoven ne nous ont laissé que des partitions, hein …

[quote=“gring, post:2, topic: 56144”][/quote]

Avec une notion de construction, rien à voir ce que propose Stem a priori.

Justement, en ayant lu ton article dans humanoïdes, je me suis dit que ça rendrait le job des dj plus intéressant puisque tu vas pouvoir travailler sur les enchaînements de chaque instrument d’un morceau à l’autre.

[quote=“Faskil, post:1, topic: 56144”][/quote]
Je vais surement dire une méga connerie mais au final la musique c’est ca, une addition de couches d’instruments non?
La qualité du morceau vient de la manière dont tu agences ces couches (me suis déja essayé a des softs genre Sony vegas et je reconnais etre un piètre musicien) donc au final tu as juste a ta dispo un nouvel outil pour faire ta zik, le pequin moyen qui mixe comme un goret n’en deviendra pas meilleur, le mec qui produit du bon son lui aura juste un moyen en plus pour bosser.

Mes deux zlotys…

[quote=“JeeP, post:4, topic: 56144”][/quote]

Ha mais clairement, si c’est utilisé juste pour faciliter les transitions, pourquoi pas. Mais honnêtement, c’est un peu une partie du charme de faire le DJ justement, c’est de trouver de chouettes transitions, là on passe un peu trop du côté “assisté” à mon gout.

Et le risque surtout à long terme (et là je réponds aussi à Nouch), c’est qu’on finisse par ne plus avoir que des productions “en kit, à monter soi-même”, et plus aucune notion de construction dans les morceaux qui sortent, ce qui serait dommage, c’est quand même une grosse partie du taf et ça ne s’improvise pas derrière les platines.

[quote=“Faskil, post:6, topic: 56144”][/quote]
Je vais probablement dire une grosse connerie, mais est ce que ça pourrait pas transformer certains DJ en musicien avec un instrument un bizarre, dont chaque note serait un bout de morceau ?
Après, tu auras toujours le mec qui se contente de profiter de la technologie (par exemple, j’active je mode démo du synthé et je fais genre je joue) et ceux qui s’en serve. C’est sur que ça va pas améliorer l’image du DJ caricaturé en train de faire n’imp’ derrière ses platine, qui se casse la gueule et tout continue à jouer quand même.
Si mon postulat du début est bon, je me dis que ça nous amènera peut être de nouveaux types de musiques.
Sinon, ben effectivement, on est pas près d’arrêter d’écouter de la soupe :(.

Si je comprends bien, on te file l’équivalent d’un projet Cubase avec chaque piste séparée, c’est ça ? Si c’est le cas, ça va simplifier les “remix” (comprendre : je te refais le même morceau, mais en changeant le rythme/l’orchestration/les effets/tout). 
Exemple : Je vire la guitare et la basse parce que je veux les réenregistrer à ma sauce, ou changer le pont/le solo/la rythmique. Par contre je garde la batterie et le chant.
Ça peut être très bon comme très mauvais, cette histoire… Comme le dit Nouch, c’est la personne derrière qui fera que ça sera bien ou pas.

Le problème aussi c’est est-ce que les musiciens vont adopter ce format et accepter de fournir des pistes séparées. Je pense pas que ce soit gagné.

Petit complément d’info via Splice : https://splice.com/blog/native-instruments-stems-format-how-it-works/

[quote=“Faskil, post:6, topic: 56144”][/quote]
Je vois pas du tout ton probleme. Tu vas justement pouvoir etre vachement plus créatif dans des transitions et pas etre tributaire du morceau: tu vas pouvoir imaginer des transitions et adapter le morceau a ta vision. En fait j’imagine ca comme un liberateur. 
(maintenant, hein, mes competences et mon experience de DJ… :D)

Mais effectivement y’a moins de challenge: t’as pas de difficulté a “trouver” une transition, tu peux en construire une toi meme. Tu pourras etre plus fidele a ce que t’imagine, mais ca pousse moins au bidouillage: on passerait d’un talent de track-hacker à un talent de re-compositeur?

J’ai l’impression que depuis quelques années maintenant qu’il y a deux écoles de dj (chez les pros j’entends); ceux qui restent oldschool en mixant les tracks “à l’ancienne”, sans trop les altérer, et ceux pour qui les tracks ne sont justement qu’en ensemble de plusieurs parties qu’ils mélangent en ne prenant que ce qui les intéresse. il n’y a pas de meilleur méthode, juste deux façons de faire différentes. Le stem intéresse certainement plus la deuxième catégorie de djs, mais même eux se débrouillent déjà très bien sans.

Petit up pour signaler le lancement par NI d’un site d’information sur le nouveau format : http://www.stems-music.com/

Je ne suis toujours pas convaincu de son utilité, à titre personnel en tous cas, mais au moins ça permet d’y voir un peu plus clair.