[SSD][Installation] Conseil et mise en oeuvre

Bonjour, 

j’ai acheté un nouveau PC ( portable ASUS ).
Son hdd est un 5400t/min. Je souhaiterais le remplacer par un ssd.

Mais je ne sais pas comment faire pour l’installation, je n’ai pas de CD/DVD d’installation fourni avec, et je n’ai qu’un port SATA pour le disque dur.

ASUS pourrait me permettre de télécharger l’image ISO du DVD Windows 8.1 ? 

Je me suis arrêté à Windows 7, alors je suis un peu perdu sur les méthodes d’installation :slight_smile:

Merci !

Tu as des kits de clonage USB qui permettent de cloner le HD vers le SSD en connectant celui-ci en USB: tu fais ta copie, tu éteins, tu branches ton SSD à la place du HD, done :slight_smile:

J’imagine d’après la question que le but n’est pas cloner le contenu du disque initial mais juste de faire une nouvelle install ?
(Sinon, il y a par exemple la réponse ci dessus :)  ).
Si tu as bien la clé windows (sur l’étiquette du PC par exemple), tu as des solutions de ce genre là qui te permettent de télécharger windows légalement.
En fait c’est le plus simple. Du coup si tu n’as pas ton numéro de licence windows, essaye de le récupérer auprès d’Asus ?

Ca fait un bail qu’il n’y a plus de clé windows collée sur les portables, normalement elle est intégrée dans l’UEFI, donc du moment où tu installes la même version de windows ça doit marcher.

Ok merci pour ces précisions :slight_smile:

Du coup qu’est ce que je dois regarder pour choisir mon SSD ? 
Y’a des modèles à éviter ? y’a différents ports / incompatibilité ? Des trucs particuliers ?

( genre ça c’est bien http://www.ldlc.com/fiche/PB00114962.html ?

Evite les samsung pour l’instant, crucial est très bien. Pour le reste, c’est du classique sata 3 en 2.5" et la taille selon ton budget.

Du coup je vais prendre ça :

Crucial MX200 Disque Flash SSD Interne 2,5" 250 Go SATA III EUR 119,99
PNY Kit de montage pour SSD ou HDD 2,5" avec baie interne, baie externe USB 3.0 et logiciel de clonage. EUR 7,99
 
 
Je vous dirai si ça marche :) 

[quote=“Glasofruix, post:6, topic: 56156”][/quote]
Pourquoi? Leurs gammes 830 et 840 sont très bien que je sache.

A cause de leur méchant bug qu’ils semblent incapables de corriger ou leurs mises à jour de firmware qui flinguent tes données.

Il faut éviter OCZ/Toshiba aussi. Sinon ils se valent tous en terme de perf’ :slight_smile:

@ Mono : ton choix est super, mais même un BX100 pourrait convenir (et doit être un poil moins cher).
Le MX200 n’est intéressant que si tu compte crypter ta partition.
@ Lupuss : le dernier CPC hardware explique le problème de Samsung aujourd’hui (et Glasofruix l’a sûrement lu)

[quote=“Lelolo, post:11, topic: 56156”][/quote]

Ah ils en parlent? Parce que ça chiale sur les forums depuis des mois.

Ils disent que pour le moment ils ne recommandent plus la marque, et qu’il faut s’abstenir d’en acheter jusqu’à nouvel ordre… alors que Crucial c’est le bien !
Mais ils n’expliquent pas la cause, juste les conséquences que tu as décrites.

Bon un retour,

j’ai eu mon SSD, mais je n’arrive pas à cloner mes partitions dessus ( system et windows ) .
Aevc acronios, mon SSD est grisé , impossible à sélectionner ( mais ça à l’air connu

Z’avez un bon moyen de faire un clone sans Acronis ? 

driveimagexml ?
https://www.runtime.org/driveimage-xml.htm

Tu as essayé les solutions proposées, à savoir changer le câble USB/Sata ?
Et tu veux cloner un SSD en MBR ou en GPT ? Car en GPT l’outil fourni ne fonctionne pas…

en effet e gpt ça marche pas, j’ai aussi essayé en mbr … mais je n’ai pas d’autres cable SATA/USB sous la main … je vais essayer plus tard :slight_smile:

bon j’ai pu installer un Windows 8.1 sur mon SSD, ça poutre :smiley:

Merci pour vos conseils !

En passant, y’a des outils à installer pour vérifier l’intégrité des SSD ? j’ai que les constructeurs avaient plein de logiciels spécifiques ( Toolbox d’Intel, au SSD Guru d’OCZ ou encore au Magician de Samsung cf. Clubic )

C’est vraiment utile ?

C’est surtout pour mettre à jour le firmware. À part ça…

Hola !

un petit retour,
installation nickel, 256G en SSD ça marche du tonerre :slight_smile:
Du coup un question d’ordre 'utilisation générale '.

Je n’ai qu’un port SATA sur mon orinateur portable. Je n’ai donc que mon ssd avec ma partition WIndows qui me va bien.
Dans le but d’assurer l’intégrité des données ( et de na pas entendre madame criée en cas de problème ) , j’ai directement linké ses répertoires ‹ Documents › et ‹ Images › sur le NAS.

En tout ça fait 30Go, je pourrai aussi les mettre sur le SSD, mais du coup en cas de crash, je risque de perdre l’ensemble.

Est ce judicieux de toujours travailler sur le NAS ? comme procédez/procéderiez  vous ?